ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« le: 01 Octobre 2012 - 07:46:22 » |
|
Hello Je compte resuspenter mon artik pour prolonger sa durée de vie. Pour mettre le nouveau suspentage, le vendeur me dit de faire des noeuds plats et non des têtes d'alouettes (alors que l'ancien suspentage est monté de cette façon). Vous avez fait comment vous ? Et comment faire un noeud plat exactement svp ?
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 01 Octobre 2012 - 08:00:42 » |
|
La tête d'alouette: tu passes ta suspente dans la boucle d'une autre suspente et tu repasses le bout libre dans la boucle de la suspente que tu veux monter Le noeud plat : tu passes ta suspente dans la boucle d'une autre suspente et tu repasses le bout libre dans la boucle de la suspente qui est déjà fixée.
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2012 - 09:32:17 » |
|
Effectivement il parait qu'avec des noeuds plats c'est mieux. Si je ne me suis pas trop trompé, j'ai fait des noeuds plats en ressuspentant mon aile. Un truc comme ça mais avec les boucles cousues.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 01 Octobre 2012 - 10:27:42 » |
|
Effectivement il parait qu'avec des noeuds plats c'est mieux. Si je ne me suis pas trop trompé, j'ai fait des noeuds plats en ressuspentant mon aile. Un truc comme ça mais avec les boucles cousues. La tète d'alouette est presque le même noeud avec un passage différent de la boucle. Il "suffit" de positionner les boucles comme montré sur le post de Tibo. l'avantage est que le rayon de courbure des suspentes est moindre.
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87
|
|
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2012 - 10:46:24 » |
|
Le noeud plat est homéomorphe au noeud de tête d'alouette. Et vice-versa.
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2012 - 12:54:07 » |
|
Homo toi-même!
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
MINOA
Rampant
Hors ligne
Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 01 Octobre 2012 - 20:56:50 » |
|
La tête d'alouette s'impose si on veut assembler des suspentes dont la boucle est cousue. Sur une suspente non cousue un noeud en tête d'alouette doit être suivi d'un noeud d'arrêt; donc autant faire un noeud plat en 8 de préférence. Avec des suspentes non gainées (tressées en "tube"), pas de couture, on repasse l'extrémité de la suspente à l'intérieur du "tube" après la boucle. On peut ne pas faire de noeud.
|
" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
|
|
|
tequila
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2012 - 23:41:33 » |
|
La tête d'alouette s'impose si on veut assembler des suspentes dont la boucle est cousue. faux , faut juste passer la bouche au dessus , il y en a un qui fait des photos ...
|
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2012 - 17:46:15 » |
|
ça y est, voile resuspentée, sauf les freins. On a mis 3h30 avec un pote qui s'y connaissait un peu. Sachant qu'il y a 3cm de différence sur les suspentes hautes de frein, va falloir que je les resuspente aussi...
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 04 Novembre 2012 - 18:05:56 » |
|
Avec des suspentes non gainées (tressées en "tube"), pas de couture, on repasse l'extrémité de la suspente à l'intérieur du "tube" après la boucle. On peut ne pas faire de noeud. Salut Mais un point d'arrêt couture est fortement recommandé... Avec une aiguille à bout rond. Ca empêche l'épissure de se relâché lors des tensions successives. A+ Laurent
|
|
|
|
Klou
Rampant
Hors ligne
Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2012 - 11:49:01 » |
|
Salut Zaag,
Peux tu me dire à combien t'es revenu le suspentage ( suspentes hautes et basses non montés) de ton Artik 2. J'adore cette voile et j'envisage de lui donner une 2eme vie.
Merci
|
|
|
|
Joris HART
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 05 Novembre 2012 - 12:39:53 » |
|
comme minao a dit. N'oublie pas de faire un noeud d'arret car un noeud plat est que effective et garde sa forme lors qu'il est soumis à une traction. S'il y a pas de traction le noeud plat peut glisser et se défaire. Donc faites attention avant chaque vol. Pensez aussi que chaque noeud provoque une perte de résistance pour la corde) je le sais car je donne cours de voile et j'apprends les petits enfants (10 à 11 ans) à faire des noeuds
|
Captain - Team Nova France !
|
|
|
Denis_Air
Rampant
Hors ligne
Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 05 Novembre 2012 - 13:28:19 » |
|
Pour les nœuds dans les suspentes, un article en anglais : http://www.racekites.com/2005/07/674/On passe de 195 kg de résistance, à 119 puis 65 et 62 suivant la position du nœud sur la suspente ...
|
|
|
|
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 05 Novembre 2012 - 21:51:54 » |
|
Le suspentage m'a couté 380€, remise comprise. Pas besoin d'un noeud d'arret si les suspentes sont cousues nan ?
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 06 Novembre 2012 - 11:53:02 » |
|
Le suspentage m'a couté 380€, remise comprise. Pas besoin d'un noeud d'arret si les suspentes sont cousues nan ? En effet
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
|