Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« le: 13 Novembre 2022 - 18:34:27 » |
|
J'ai choisi un endroit au hasard dans le milieu de l'intrados et j'ai essayé de déchirer le tissu en le pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index et en écartant vers l'extérieur. Le tissu s'est déchiré sans difficulté
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2022 - 18:51:31 » |
|
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #2 le: 13 Novembre 2022 - 18:53:21 » |
|
Quel âge a ta voile ? Et combien d'heures de vol (approximativement) ? Voile ultralégère ou "classique" ?
Marc
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #3 le: 13 Novembre 2022 - 19:08:05 » |
|
Construction semi-light 3 saisons 800 vols 380 heures Elle a volé été comme hiver à Planfait 1 journée de dune 9 jours de SIV Et dire qu'hier j'envoyais des sorties chandelle de cochon
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2022 - 19:25:30 » |
|
Il fallait peut-être se couper les ongles avant l’opération ?
Quel est le type du tissu et comment est transporté la voile (transpiration lors des déplacements). Je ne parle pas du stockage qui de base est toujours réalisé de façon idéale.
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2022 - 19:35:37 » |
|
j'ai les ongles coupés à ras. Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2022 - 19:44:46 » |
|
Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement.
Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait.
Je serais curieux de connaître la résistance standard du tissu au déchirement.
Extrados : Dominico DOKDO-20DMF(WR) 35 gr Intrados : Porcher Skytex 27 classic II (double enduction) Cloisons : MJ32
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #7 le: 13 Novembre 2022 - 19:47:58 » |
|
Alors j'ai encore une Artik-2-29 achetée en été 2009, voler en tant qu'aile principale jusque dans l'été 2015, voler en tant qu'aile secondaire (hiver, terrains agressifs, conditions très humides, pays "exotiques") jusque cet été 2022, le tout pour un total d'environ 600 h.
Quand j'ai fait cet hiver 2021-2022 mon dernier contrôle à moi que je fais, où justement un de mes tests est de tenter de déchirer la voile. Alors non pas en pinçant des deux côtés entre pouces et index, mais en prenant chaque côté à pleines mains. Je n'y suis pas parvenu. Et pourtant je suis un bébé de 90 Kg et je pense tirer dans les vingt voire un peu plus Kg. Je teste aussi ainsi la fixation des suspentes hautes depuis les aventures des pilotes de Sora-2.
Dans ton cas il me semble qu'à minima je ferai contrôler l'aile sur sa résistance tissu car là je ne saurai plus voler en confiance dessous.
Contacter d'abord le vendeur/importateur/constructeur ne serait pas déconnant si tu estimes que c'est anormal et relèverait d'un vice de fabrication.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #8 le: 13 Novembre 2022 - 21:34:11 » |
|
À toute fragilité il faut savoir déduire un avantage : ce tissu-fusible épargne tes suspentes de tout risque de surcharge inconsidérée. Et chacun sait que les suspentes c'est précieux.
|
|
|
|
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2022 - 21:51:46 » |
|
J'ai choisi un endroit au hasard dans le milieu de l'intrados et j'ai essayé de déchirer le tissu en le pinçant de chaque côté avec le pouce et l'index et en écartant vers l'extérieur. Le tissu s'est déchiré sans difficulté Le dernier contrôle technique date de quand ? Quelle résistance du tissu à la déchirure indiquait-il ?
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2022 - 22:15:10 » |
|
j'ai les ongles coupés à ras. Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein Mais arrête de tirer tout partout ! Tu vas toute la bousiller !
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2022 - 23:18:07 » |
|
Alors j'ai encore une Artik-2-29 achetée en été 2009, voler en tant qu'aile principale jusque dans l'été 2015, voler en tant qu'aile secondaire (hiver, terrains agressifs, conditions très humides, pays "exotiques") jusque cet été 2022, le tout pour un total d'environ 600 h.
Quand j'ai fait cet hiver 2021-2022 mon dernier contrôle à moi que je fais, où justement un de mes tests est de tenter de déchirer la voile. Alors non pas en pinçant des deux côtés entre pouces et index, mais en prenant chaque côté à pleines mains. Je n'y suis pas parvenu. Et pourtant je suis un bébé de 90 Kg et je pense tirer dans les vingt voire un peu plus Kg. Je teste aussi ainsi la fixation des suspentes hautes depuis les aventures des pilotes de Sora-2.
Dans ton cas il me semble qu'à minima je ferai contrôler l'aile sur sa résistance tissu car là je ne saurai plus voler en confiance dessous.
Contacter d'abord le vendeur/importateur/constructeur ne serait pas déconnant si tu estimes que c'est anormal et relèverait d'un vice de fabrication.
Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante. Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre". Cela se déchire aussi facilement que du papier. Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux ! J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air. Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire. La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine. Bon je suis désormais un rampant Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2022 - 23:25:13 » |
|
Si le tissu de la structure interne n’a pas de problème, quel est le problème ?
Les peaux extérieures ne prennent pas vraiment de charge pour déchirer puisque l’extérieur est en ballouning et que c’est l’intérieur qui est raide.
|
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2022 - 23:35:31 » |
|
Bien dit !
Moi aussi ça me dégoute ce genre d'enfant gâté prêt à jetter son jouet dès qu'il est un peu usé.
Et puis même cette histoire de structure interne résistante, ça n'est pas si crucial : les gens qui volent en monosurface prouvent même que ça ne sert à rien.
|
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54
|
|
« Répondre #14 le: 13 Novembre 2022 - 23:57:28 » |
|
Cépafo
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
En ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2022 - 06:01:32 » |
|
Ça prouve que Planfait est mauvais pour les ailes!
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #16 le: 14 Novembre 2022 - 08:39:31 » |
|
Ça prouve que Planfait est mauvais pour les ailes!
J'accuserai plutôt le pilote
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
En ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23
|
|
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2022 - 09:09:31 » |
|
Planfait est mauvais pour les pilotes aussi.
Tu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux.
|
|
|
|
mike57
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54
|
|
« Répondre #18 le: 14 Novembre 2022 - 09:18:36 » |
|
Willitou Si vous avez à peu prés le même volume de vols,tu devrais penser à faire le même test sur la voile de ton épouse.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2022 - 09:47:31 » |
|
Elle est finie ta voile, ça arrive avec un nombre de vols et heures pareils, rien d'extraordinaire. Libre a toi maintenant de voler encore avec ou pas, chacun son choix. Un ami fait encore des ploufs automnaux avec son oxa1 de 800h, sa voile aussi se déchire en tirant avec les doigts sans pincer
|
|
|
|
airsinge
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #20 le: 14 Novembre 2022 - 09:47:45 » |
|
Ce que je trouverais intéressant c'est que ça fasse enfin l'occasion d'ausculter s'il y a un mycellium "invisible" qui s'est propagé dans la trame de ce tissu (c'est en effet la thèse la plus avancée pour expliquer les vieillissements de tissus accélérés par stockages tièdes et humides).
Si ça pouvait intéresser un assureur et/ou un labo qui s'amuserait même à identifier l'identité génétique de ce mycellium et possiblement ses conditions idéales de propagation ça pourrait faire avancer un peu plus le sujet du stockage.
À noter que ce début d'automne post-caniculaire a montré des phénomènes quasi-explosifs dans le règne des champignons (du moins ceux des bois et des prés, mais pourquoi pas ceux des tissus).
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #21 le: 14 Novembre 2022 - 09:56:27 » |
|
[...] Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante. Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre". Cela se déchire aussi facilement que du papier. Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux ! J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air. Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire. La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine. Bon je suis désormais un rampant Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00 Question ; as-tu déjà vu ou as-tu prévu de remonter ton problème à Air-Design (je suppose que c'est de la Vivo dans ton profil dont il est le propos ici) voire en MP ici sur le fofo à Nicolas pour avoir leur/son son de cloches et pourquoi pas une voile pour te dépanner le temps de voir plus clair. Surtout qu'il y a là potentiellement aussi un enseignement intéressant et utile pour Air-Design, en tous les cas il me semble. C'est clair que le nombre de décollage joue autant que le temps de vol. Mais il me semble même que le temps tout qui court inlassablement et fini par faire un temps longs à l'arrivée n'est pas anodin non plus. Toujours à propos de mon Artik, ces 600 h doit représenter 800 vols (j'ai la flemme de vérifier mon carnet de vols) sur plus de 12 ans.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
a-r-h
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14
|
|
« Répondre #22 le: 14 Novembre 2022 - 10:26:30 » |
|
800 vols 380 heures
Moins de 400h, c'est clairement peu pour réformer une voile. Soit tu n'en as pas pris soin, soit tu es tombé sur une mauvaise série de Porcher (ce qui ne serait pas la première). De source sûr, Ozone a récemment refusé un gros volume de Porcher qui ne remplissait pas les critères (je ne pourrai pas dire lesquels, mais ça n'était pas qu'esthétique). Ca va que Ozone font leurs propres tests après réception du tissu... Et les autres ?
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #23 le: 14 Novembre 2022 - 10:50:29 » |
|
Planfait est mauvais pour les pilotes aussi.
Tu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux.
Mon seul passage là-bas fut pour faire la voie médius http://gerome-pouvreau.blogspot.com/2011/03/les-deux-aiguilles-acte2.htmlAvec un plomb de 10m coincé au milieu de cette dalle d'anthologie.
|
|
|
|
Willitou
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278
|
|
« Répondre #24 le: 14 Novembre 2022 - 10:52:23 » |
|
j'ai les ongles coupés à ras. Je viens de tirer sur une patte d'attache de frein Mais arrête de tirer tout partout ! Tu vas toute la bousiller ! C'est fait ; j'ai tiré un peu partout ! Je peux te donner le suspentage
|
|
|
|
|