+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 21:22:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remplacer élévateurs sangles par Dyneema  (Lu 5929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« le: 20 Mai 2023 - 11:38:29 »

Bien le bonjour !

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je suis plus amateur des élévateurs en Dyneema plutôt que ceux en sangle, tout comme je suis plus amateur de suspentes dégainées plutôt que gainées... Allez comprendre ?!

Quand j'ai acheté mon Arak Air (démo) elle était équipée d'élévateurs sangle classique avec le "kit oreilles". Ayant trouvé une paire d'élévateurs Dyneema neuf, pour un prix plus que correct (rare de nos jours, les prix corrects), je pense les prendre et tenter l'opération du remplacement de mes sangle par ceux-ci.

Est-ce une opération facilement réalisable par quelqu'un de débrouillard et bricoleur ou vaut il mieux passer chez un pro ? Savez-vous si les longueurs de suspente sont les mêmes pour les sangle et le Dyneema chez Skywalk, notamment les "A" extérieurs qui sont sur une branche séparé (kit orelles) sur les élévateurs sangle et sur la même branche que les autres "A" sur les Dyneema (d'après le plan de suspentage il n'y a pas l'air d'avoir de distinction sangle /dyneema, mais je suis peut-être passé à coté d'un truc ...)

Sinon, pour ceux qui l'on déjà fait faire par un pro, avez vous un ordre de grandeur du prix que cela peut couter ?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #1 le: 20 Mai 2023 - 12:19:35 »

J'ai les dyneema en XXS, la différence que je vois c'est 3 mousquetons en dyneema et 4 en sangle.

Le suspentage est probablement le même donc l'opération consisterait à juste à ouvrir et fermer des mousquetons.

Mais l'avis de skywalk serait la meilleure chose à faire.

Si tu mets les élévateurs côte à côte tu verras ou pas de différences.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #2 le: 20 Mai 2023 - 13:43:05 »

J'ai les dyneema en XXS, la différence que je vois c'est 3 mousquetons en dyneema et 4 en sangle.

Le suspentage est probablement le même donc l'opération consisterait à juste à ouvrir et fermer des mousquetons.

Mais l'avis de skywalk serait la meilleure chose à faire.

Si tu mets les élévateurs côte à côte tu verras ou pas de différences.



Effectivement, tu as bien raison. Je leurs ai envoyé un petit mail.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pookizz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Explorer 2 / Tonic 2 / Gummfluh
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Mai 2023 - 00:31:25 »

Hello.

J'ai fait cette même opération (élévateurs sangles vers dyneema) sur une Skywalk Masala 3 et j'ai trouvé ça extrêmement simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #4 le: 21 Mai 2023 - 11:23:51 »

J'ai les dyneema en XXS, la différence que je vois c'est 3 mousquetons en dyneema et 4 en sangle.

Le suspentage est probablement le même donc l'opération consisterait à juste à ouvrir et fermer des mousquetons.

Mais l'avis de skywalk serait la meilleure chose à faire.

Si tu mets les élévateurs côte à côte tu verras ou pas de différences.




Effectivement, tu as bien raison. Je leurs ai envoyé un petit mail.

Merci

Je peux t'adresser une photo en gros plan de mes élévateurs en dyneema si utile. C'est sorti d'usine et je suis toujours en vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 21 Mai 2023 - 13:08:50 »

Hello.

J'ai fait cette même opération (élévateurs sangles vers dyneema) sur une Skywalk Masala 3 et j'ai trouvé ça extrêmement simple.

Merci pour ton retour. En soi, c'est n'est pas tant la complexité de la tache qui me fait me questionner, mais plutôt la longueur des suspentes A extérieures qui sont normalement séparées des autres suspentes A sur l'élévateur sangle.

Mais vu qu'il n'y a pas de nuance sangle/dyneema sur le plan de suspentage de ma voile, je suppose que tout est pareil.

Ton message me conforte aussi dans cette idée vu qu'à priori tu n'a pas eu de problèmes/comportement étrange après le montage des tiens .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 21 Mai 2023 - 13:11:08 »

J'ai les dyneema en XXS, la différence que je vois c'est 3 mousquetons en dyneema et 4 en sangle.

Le suspentage est probablement le même donc l'opération consisterait à juste à ouvrir et fermer des mousquetons.

Mais l'avis de skywalk serait la meilleure chose à faire.

Si tu mets les élévateurs côte à côte tu verras ou pas de différences.




Effectivement, tu as bien raison. Je leurs ai envoyé un petit mail.

Merci

Je peux t'adresser une photo en gros plan de mes élévateurs en dyneema si utile. C'est sorti d'usine et je suis toujours en vie.


Ne t'embête pas, je les ai acheté j'attend de les recevoir. Je verrais rapidement si ça le fait ou pas en les ayant sous les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 21 Mai 2023 - 19:35:35 »

Hello.

J'ai fait cette même opération (élévateurs sangles vers dyneema) sur une Skywalk Masala 3 et j'ai trouvé ça extrêmement simple.

Merci pour ton retour. En soi, c'est n'est pas tant la complexité de la tache qui me fait me questionner, mais plutôt la longueur des suspentes A extérieures qui sont normalement séparées des autres suspentes A sur l'élévateur sangle.

Mais vu qu'il n'y a pas de nuance sangle/dyneema sur le plan de suspentage de ma voile, je suppose que tout est pareil.

Ton message me conforte aussi dans cette idée vu qu'à priori tu n'a pas eu de problèmes/comportement étrange après le montage des tiens .
pourquoi au lieu de t’inquiéter de la longueur des suspentes tu ne mesures pas directement tes elevateurs (A et A')? vu que tu as les anciens et les nouveaux, tu auras directement ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 21 Mai 2023 - 20:20:24 »

Comme le dit pertinemment Swaxis, il suffit de poser les deux modèles d'elevateurs côte à côte et de comparer, puis éventuellement adapter ensuite les longueurs des suspentes basses A'. Ce sera toujours plus simple de vouloir jouer sur l'ensemble des autres suspentes basses.

Par contre si on est dans le doute de ce que l'on fait, il est évident qu'il est préférable de s'adresser à un vrai sachant pour ce genre de tuning.
Rien de pire que de voler avec un doute chevillé au corps.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #9 le: 21 Mai 2023 - 21:27:41 »

Je le dis juste au cas où hein, pour avoir constaté que ce n’était pas évident pour tout le monde, mais je me doute bien binbin que je ne t’apprends rien…
Les élévateurs changent en fonction de la taille d’un modèle. On ne peut pas forcément mettre des élévateurs de XS sur une S… Normalement le manuel donne ce type d’infos.
Désolé si j’enfonce des portes ouvertes.
Sinon oui c’est assez facile à changer (moins avec des softlinks). Etre méthodique, penser à bien resserrer tous les maillons, et faire des gonflages de vérification (pas d’inversion, pas de « twists » de maillons, pas de faisceaux qui passent au travers…)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 21 Mai 2023 - 21:49:59 »

Comme le dit pertinemment Swaxis, il suffit de poser les deux modèles d'elevateurs côte à côte et de comparer, puis éventuellement adapter ensuite les longueurs des suspentes basses A'. Ce sera toujours plus simple de vouloir jouer sur l'ensemble des autres suspentes basses.

Par contre si on est dans le doute de ce que l'on fait, il est évident qu'il est préférable de s'adresser à un vrai sachant pour ce genre de tuning.
Rien de pire que de voler avec un doute chevillé au corps.





J'essai de gratter le plus d'infos pour éviter d'avoir un doute sur quoi que ce soit justement... Mais je sais pertinemment qu'il est plus judicieux de poser directement la question au constructeur (ce que j'ai fait, j'attends leurs retour) plutôt que sur un forum à moins que quelqu'un ait été exactement dans cette situation et a déjà la réponse toute faite...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 21 Mai 2023 - 21:53:23 »

Je le dis juste au cas où hein, pour avoir constaté que ce n’était pas évident pour tout le monde, mais je me doute bien binbin que je ne t’apprends rien…
Les élévateurs changent en fonction de la taille d’un modèle. On ne peut pas forcément mettre des élévateurs de XS sur une S… Normalement le manuel donne ce type d’infos.
Désolé si j’enfonce des portes ouvertes.
Sinon oui c’est assez facile à changer (moins avec des softlinks). Etre méthodique, penser à bien resserrer tous les maillons, et faire des gonflages de vérification (pas d’inversion, pas de « twists » de maillons, pas de faisceaux qui passent au travers…)

Effectivement j'ai bien lu sur le manuel les différences d'élévateurs suivant les tailles de voiles. J'ai acheté ma paire en conséquence.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 22 Mai 2023 - 13:54:58 »

Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans le même questionnement que moi, je viens d'avoir un retour de Skywalk.

Les élévateur Dyneema se montent en lieu et place de ceux en sangle (donc l'inverse aussi).
Le prix est de 220€ neufs chez Skywalk pour les Dyneema au 05/2023. Quand ils m'ont dit le prix, je me dit que j'ai bien fait de prendre la paire que j'ai trouvé sur les réseaux...   Shocked

Voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 26 Mai 2023 - 15:40:11 »

Avis aux pros du maillon !

Faut il mettre une petite goutte de frein filet (ou autre) sur les visses des maillons rapide suspente /elevateurs ?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #14 le: 26 Mai 2023 - 21:44:47 »

Avis aux pros du maillon !

Faut il mettre une petite goutte de frein filet (ou autre) sur les visses des maillons rapide suspente /elevateurs ?

Merci d'avance.

Non, il faut juste les serrer au couple recommandé par le fabricant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 26 Mai 2023 - 21:46:57 »

Merci bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 26 Mai 2023 - 21:59:16 »

 hein ?

Je me demande combien de pilotes disposent de l'outil approprié pour serrer des maillons rapides, particulièrement ceux de liaisons élévateurs et suspentes, pour les serrer aux couples indiqués ? Ou même seulement combien de pilotes pensent seulement "couple de serrage" quand ils serrent leur maillons rapides ?

Il y a la théorie, il y a la pratique et surtout... il y a la réalité.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #17 le: 26 Mai 2023 - 23:08:23 »

D'une manière générale, tout le monde les serre trop fort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 27 Mai 2023 - 06:01:15 »

A noter que sans clé dynamométrique il """suffit""" de serrer l'écrou en appliquant au bout de n'importe quelle clé un effort de: Couple/Longueur de clé.

Cet effort en N (ou  en kg une fois divisé par 10) peut être appliqué en tournant le maillon, l'écrou bloqué par la clé elle-même appuyée  en son bout sur une balance de cuisine.
Le plus dûr étant de tenir le maillon mais c'est à faire quoi qu'il en soit.

C'est beaucoup mieux que rien, et ça permet d'avoir le "feeling" des efforts à appliquer, sans investissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #19 le: 27 Mai 2023 - 10:02:16 »

 pouce @Les Hauts, bonne idée que l'utilisation d'une balance de cuisine appliqué sur l'arrière d'une clef pour "approcher" du bon couple au-travers d'une règle de trois.

Maintenant au niveau de la mise en oeuvre il me semble quand même que ce ne sera pas aussi évident que de juste l'écrire.

Puis si on prend le tableau de Gand qui donne pour des maillons de 3,5 (tableau maillon rapide delta Peguet inox je présume) un couple de 0,6 N. Soit ~60 gr au bout d'un mètre qui ramené au bout d'une clef plate de 8 qui doit faire dans les 12 cm de long (j'imagine, j'ai pas mesuré pour le coup) donne une force de ~500 gr (~5 N) à appliquer au bout de la clef.

Il est sans doute plus simple et sans doute pas beaucoup plus approximatif de s'exercer à appuyer avec 500 gr sur notre balance de cuisine pour ensuite tenter de reproduire cette sensation de 500 gr sur le bout de notre clef de 8.

Maintenant nos outils sont généralement conçus pour répondre à leurs usages. Par exemple une clef de 8 (pour notre exemple) à une longueur étudiée pour que dans ce qui est imaginé comme une façon "normale" de s'en servir, un adulte "normal" appliquera une force à peu près "normale" sur elle pour obtenir un couple de serrage que l'on peut considérer comme "cohérente" avec l'assemblage par pas de vis diamètre 5 pour lequel elle est utile.

Bien sûr que si on a aucune expérience de travail sur des assemblages mécaniques par pas de vis, cela est pas évident à appréhender et on aura sans doute, surtout sur les petits diamètres à en faire de trop.

Perso et résultant de ce que j'ai appris sur le terrain, on peut partir pour des pas de vis propres une règle empirique qui dit qu'après avoir rapproché jusqu'au contact ferme sans usage de la clef ou en tous les cas sans efforts réels l'assemblage, un ~1/4 de tour permet un serrage cohérent.

À chacun sa méthode, pourvu que ça tienne.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.