+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:28:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question a Gwen ... the kine  (Lu 12810 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 01 Octobre 2006 - 22:50:55 »

Salut gwen,

J ai des grosses douleurs au genou suite e une descente de 2600m apres un sommet dans la Alpes. Il semblerait que ce soit le Fascia lata (tendinite). On m a dit qu il y avait des etirement a faire. Si j ai bien compris pour rallonger les muscles attaches aux tendons derrieres les genous ... que j ai tres raide.

Tu t y connais la dedans ? t as des idees ou je peux trouver des croquis en ligne ?

bye

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Octobre 2006 - 00:00:49 »

salut

j'ai eu l'occasion de retrouver bcp ce pb chez des coureurs de fond d'un raid de plusieurs jours et reguliérement chez des gens qui marchent ou font bcp de montagne (effectivement douleurs en descente)
En cabinet de kiné, je traite ça dans un axe de douleur (on va pas te laisser crever sale parapentiste! t'avais qu'à pas oublier ta voile pour la descente!) et j'"essai" (ca marche pas a tout les coups) de rééquilibrer la machine. cela peut parfois etre du a un pb osseux "deplacé" qui change les bras de leviers physiologique d'un muscle ou d'une chaine musculaire. et du coup crée un exces de travaille. je dit ca en pensant a une patiente recement qui me parlait d'un pb similaire qui finallement été du a un pb de cheville, et du coup elle compensait, et a force de compenser, ca faisait mal. (attention, c'est un cas parmis d'autre)
Parceque si ca arrive chez toi et pas chez le pote qui marchait avec toi, et pourquoi aujourd'hui alors qu'hier ca allait, et bin c'est que c'est desequilibré qque part; d'ou peu etre l'interet de voir un osteo ou un kine compêtent pour verifier toute ta chaine mecanique os, muscle, fascia ou je ne sais quoi. berf voir si il n'y a pas une clef dans le suspentage.

Maintenant, personellement là tout de suite, j'ai pas de solutions miracles, mais j'avais un collegue (qui travaille avec l'équipe de france de ski alpinisme docn amené a voir ce genre de pb plus souvent) qui m'avait dit un truc interressant dont je ne me souvient plus! J'essaie de voir s'il a pas un bon tuyau!

Sinon pour ce qui est de l'etirement, effectivement il y a 1 muscle qui tend le fascia lata. et (oh miracle) son petit nom c'est le "tenseur du fascia lata" (TFL). Si si! Mais si tu l'étires la tout de suite, et bien tu vas mettre en tension le fascia lata, et tirer sur des fibres qui sont (d'après ce que tu dis) deja inflamées et douloureuses. Donc peut etre pas une bonne idée. je me poserai la question a deux fois.

Pour la douleur le plus naturel des anti douleur c'est le froid: faut glacer 15minutes et 20 minimum de "repos" avant de refaire un autre glaçage. (enfin bon, tu entendras plein de recettes, ca c'est celle qu'on m'a apprise étudiant)

Enfin, juste comme ca, j'évite tout de même de trop répondre aux questions de mon domaine professionel parceque sur le net, tout se lit, et se critique et en medecine chaque cas est different et les gens font tres vite des generalités sans trop connaitre. (ouais le filleul du bisaieul de ma grand mere a aussi eu ca et il a vu Mr Truc, et il est "bon" Mr Truc je le connais depuis tout ce temps, et c'est passé en un coup de baguette magique)
chaque cas est different. je ne te donne que des pistes. ok, on est bien d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2006 - 00:17:07 »

MErci Gwen,

Je crois que je vais qd meme aller voir un toubib histoire de pas faire n import quoi.

Par contre les osteo, j y croit autant qu a l homeopathie ... et c est dire. Les theories qui sous tendent l osteo sont vraiment .... bizarres pour rester correct. Apres la plupart des osteo sont pas mauvais en kine aussi ... ca compense. Mais j aurai qd meme un peu l impression d aller voir un rebouteux.

Je vais essayer de me trouver un medecin du sport. En fait c etait il y a 1 mois. Ca m a fait tres mal deux semaines et la ca s est calme mais je sens que je ne peux pas reprendre la montagne ... Pfff je me fais vieux.

Merci encore.

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2006 - 12:19:24 »

Et Pourquoi on est dans le Flood ??  Shocked

Il est pas mal ce topic, la condition physique ça compte pour la pratique de l'activité !

Pour l'osteo, moi j'adore. Par contre il faut trouver le bon apparemment, le mien était parapentiste et me connait en kiné depuis longtemps, mais il convient à tous ceux que j'y ai envoyé.
Bon je pense qu'il se déplacera en teutonie orientale  Mr. Green  ou ça va être chéros  Rigole

Gwen aurait pas des petites infos sur des petites astuces de préparation physique (légère) pour une meilleure pratique du parapente ??
Assouplissements, relachement du dos, entretien des articulations, ... ???

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2006 - 12:58:46 »

Et Pourquoi on est dans le Flood ??  Shocked

Il est pas mal ce topic, la condition physique ça compte pour la pratique de l'activité !

j'ai d'ailleurs failli déplacer le sujet.
mais comme j'avais un peu floodé Embarassé ...

allé, c'est décidé, vu que l'chef du flood ( salut ! ) il est d'acc avec moi, ça part dans le chapitre technique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2006 - 13:23:56 »

 bravo
Très bonne initiative.

Et je risque de solliciter Gwen, sans le harceler sur son domaine professionnel  Sourire  Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Octobre 2006 - 16:20:28 »

pendant que les oignons rissolent...
(euh désolé, pour l'orthographe, du premier message, c'est bouré... pourtant moi je ne l'étais pas...  hein ? )

Va voir un medecin du sport, un kiné, un osteo, le reboutteux éleveur de canard au village, ou tout autre magnetiseur.. peu importe... il y a des charlatans, ya des gens compétents partout (ou presque). Ce qui importe finallement c'est que deja tu ais confiance en ton thérapeute. L'effet placebo, est énorme en médecine, et même sur un problème mécanique. Je parle pour CHACUN d'entre nous et moi compris.
J'emets aussi de serieux doutes personnels sur certaines techniques d'ostéo, sur l'homéopathie à plus forte raison ou même en kinésithérapie ou médecine traditionnel. Mais il me semble ingenieux de rester (très) prudent dans tout ces domaines, attention de rester lucide et pas mettre tout dans le même panier, au risque parfois de se fermer des portes. Si tu ne crois pas à l'ostéopathie, c'est ton choix, ce n'est pas celui de peneair. Personne n'a tord, à condition de rester lucide. Par experience, il y des trucs très bien en ostéopathie et bien efficaces chez la plus part d'entre nous. Par contre ya des truc à chier et completements fantaisistes mais qui seront éfficaces tout de même chez certaines personnes si elles y croient... Mais tous les ostéos sont diffèrents et n'utiliserons pas les mêmes techniques. Aujourd'hui cependant, la tendance (au moins dans les écoles d'ostéo) semble de plus en plus cartésienne et objective, avec statisques des résultats et démonstrations.
A titre de remarque, l'ostéopathie vient d'angleterre où c'est tout à fait reconnu et admis dans les soins classiques. Aujourd' hui en France, l'ostéopathie est "reconnue" par l'ordre des médecins. aki, tu dois avoir une vision de l'ostéo assez mauvaise du a ce que c'etait il y a 15 ans. Ce metier à selon moi beaucoup évolué, et gagne ses lettres de noblesse un peu à la fois en france. Mais si tu n'y crois pas ca ne marchera pas, au même titre que l'homéopathie pour moi. (ceci dit, je ne suis jamais allé voir d'ostéo pour moi) On est con, il doit pas y avoir que du mauvais.

ouarf... question suivante. (je vous previens je ferai pas ca tous les jours!)

Deux aspects: la préparation à la maison et l'échauffement avant de voler.

Questions preparation physique
il me semble que le parapente soit musclairement accessible à tout le monde, sauf...
sauf si on fait de l'accro ou du biplace. on en avait parlé avec sylvain (pratique accro) qui cherchait des trucs à faire "parcequ'un bon decro c'est bien physique" et du coup pour se donner une meilleure marge. Un pilote accro après une bonne session, a aussi les abdos en bétons. Pour les bi, les commandes sont parfois super dures.
Donc tout dépend de votre pratique:
- de bons abdos: Ils seront fort sollicités en cas de fermetures asym, transfert du poid contre l'inertie et lors des roations et /ou inversions violentes, a plus forte raison en session acro.
- la musculature dorsale: je pense au grand dorsal en particulier qui est abaisseur du bras en position de prise de commande et aux paravertebraux qui assurent la cohésion des vertebres entres elles, (quand on prend des G par exemple ou lors d'un attérro sur le cul... enfin ca ne regarde pas les excelents pilotes que nous sommes tous Confus )
- tout les stabilisateurs de l'omoplate sont interressants. aussi pour être éfficaces sur des grosses sollicitations commandes (pratique assez marginale tout de même non?)

Toujours en préparation "à la maison", concernant la souplesse, éffectivement une chaine musculo-tendineuse bien souple (ce qui ne s'oppose pas à "bien musclée") réagira plus vite, et plus éfficacement (et ce d'autant plus vrai si elle est "à température") d'où l'interêt de garder une bonne souplesse. On aura aussi une meilleure proprioception (capacité de sentir ce qui se passe dans le corps, appuis, amplitudes), et un meilleur schéma corporel (capacité a sentir sont corps dans l'espace, équilibration). On favorisera les "étirements" en postures. C'est à dire des positions non douloureuses où l'on amplifie les amplitudes avec la respiration, suivant les courants de pensée, les temps de maintient des positions sont très très différents...

Pour ceux que ca interresse, je pourrais vous filer qques truc pratiques, mais la, mes oignons sont cramés.

avant le vol

Pour l'hydratation c'est tout pareil, je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais très peu de deshydratation a une influence exponantielle sur la réactivité et les performances physiques et aussi sur la concentration, la fatigue. Et aussi sur le temps de récuparation après un éffort. C'est flagrant en montagne avec l'hydratation réguliére que les pipettes d'aujourd'hui apportent. d'ailleur, pour akira, une bonne hydratation limite aussi les risques de tendinite.

L'alimentation peut avoir son influence aussi.

Avant le vol, vu l'aspect finallement assez soft du parapente, (sauf pratique violente) un échauffement des membres inférieurs (risque de déchirure muscu en course vive de déco peu allimenté) épaules et tronc semble pas mal. Un échauffement ne doit pas être fatigant, il ne s'agit pas de se mettre en sueur, juste réveiller les articulations et les muscles.

Par contre un aspect qui me semble vraiment assez interréssant de faire systématiquement si on ne devait en retenir qu'un serait un echauffement des cervicales, le cou. Ca réveille le pilote qui porte la dite tête!

bon, j'en ai un peu ma claque, la. je continuerai plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2006 - 16:42:26 »

Oui je connais bien les problemes de deshydratation. Comme je suis diabetique, je me mets un peu en hyperglycemie pour pas risquer de tomber dans les pommes en vol. Du coup ca active la fonction renale et pour parler francais ... ca fait pisser. Du coup bonne deshydratation et grosse fatigue des fois. Jusqu aux crampes ca m est arrive. Bon je mets le mode je raconte ma vie en OFF.

Sinon pour ce qui est des techniques de medecines parallele ... la plupart des osteo sont aussi plus ou moins kine, donc c est pas mal. Par contre on me fera pas demordre que l homeopathie c est une grosse connerie basee sur une theorie (memoire de l eau) completement fausse et loufoque.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2006 - 17:30:15 »

Yop

juste une info.... toute les boissons ne se valent pas (en terme de rapport entre hydratation et pissage).
le truc devient très interessant dés qu'on veut faire un peu durer les vols.

Je en sais plus comment ça s'appelle... mais y a même un terme pour mesurer le rapport entre la quantité bue et la quantité pissée.
typiquement le café (thé ?) t'en bois 1 litre... tu pisses >  1litre quoi = pas bon Fou
j'ai essayé les préparations vendues chez j'vends-cher-athlon : l'avantage c'est qu'en plus tu pisses vraiment pas beaucoup... tellement c'est dégueulasse Pas content

au printemps je crois avoir trouvé le truc ultime : la compote de pomme, les ptites gourdes à boire (non Juju : aucun raport avec tes activités des ouikend pluvieux mort de rire ). c'est à la fois rafraîchissant (pomme) et bien sucré... j'm'en suces 3-4 sur un vol de 6 heures
mais ça marche pouce au printemps... mais pas bien en été (transpiration supérieure ? ) Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2006 - 17:32:26 »

Ah oui j abonde totalement dans ce sens. Moi ca me permet d eviter de bouffer du sucre pur en cas d hypoglycemie. C est meilleur, moins ch*** a bouffer et autant de sucre. En plus ca passe super vite en phase liquide c est impec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2006 - 17:47:12 »

 bravo Gwen, je trouve ton post génial  pouce

Bon vivement ce soir que tu refasses la tambouille  Rigole
Désolé pour les petits oignons Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Octobre 2006 - 14:24:44 »


j'ai essayé les préparations vendues chez j'vends-cher-athlon : l'avantage c'est qu'en plus tu pisses vraiment pas beaucoup... tellement c'est dégueulasse Pas content

au printemps je crois avoir trouvé le truc ultime : la compote de pomme, les ptites gourdes à boire (non Juju : aucun raport avec tes activités des ouikend pluvieux mort de rire ). c'est à la fois rafraîchissant (pomme) et bien sucré... j'm'en suces 3-4 sur un vol de 6 heures

J'vends-cher-athlon le slogan c'est à fond la forme non ? parce que tu verrais la différence de prix avec la Suisse tu dirais pas ça  effray

Je dirais pas à ma copine que tu la traite de "ptite gourde à boire", promis  mort de rire

A part ça je trouve ce post très intéressant, merci Gwen  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Octobre 2006 - 14:16:41 »

tant mieux si ca fait plaisir.

Dés que j'ai le temps je me pencherai sur un "échauffement type". Faudrait voir peut etre avec des BE ils doivent aussi avoir qques bonnes idées dans le domaine.
tcho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2006 - 14:59:04 »

Finalement ça a du bon un ordinateur  bisous , je n'ai pas eut à relire 15 fois l'ordonnance et j'ai tout compris !!

Merci Gwen !

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 04 Octobre 2006 - 15:46:41 »

Sinon pour ce qui est des techniques de medecines parallele ... la plupart des osteo sont aussi plus ou moins kine, donc c est pas mal. Par contre on me fera pas demordre que l homeopathie c est une grosse connerie basee sur une theorie (memoire de l eau) completement fausse et loufoque.

Concernant la remarque "les ostéo sont souvent kiné", c'est essentiellement du au fait qu'en France, c'est pas réglé. Un kiné qui fait un stage d'une journée peut poser une plaque "ostéo" si ça lui chante. Si tu veux faire ostéo dans d'autres pays, il faut passer un examens qui demande plusieurs années d'études. Faut pas confondre tout et n'importe quoi Sourire Comme dit plus haut, en France, tu trouves vraiment de tout et il faut pas aller trop vite en généralisation sur les ostéos...

Eh eh, le vieux sujet qui revient régulièrement. Un peu comme un bon vieux emacs/vi, gnome/kde Sourire
Perso, de mon petit point de vue, y'a plein de trucs que je trouve fumeux, comme les magnétiseurs, l'homéopathie, l'hypnose...
Mais bon, y'a des choses qui sont quand même dur à expliquer. Comment tu expliques que des gars, en passant les mains au dessus de plaies qui font vraiment mal (brulure) calment la douleur ? L'homéopathie, ça a beau être dur à gober, sans doute souvent explicable par le placebo, j'ai quand même eu des choses que je ne m'explique pas. Je vais pas raconter ma vie, mais je me méfie aussi des gens qui nient sans réelle preuve "ouai c'est bidon, c'est pas possible, c'est du gros vent". C'est peut être dur à croire, mais y'a plein d'autres choses qui sont au moins aussi difficiles à gober et que pourtant on considère comme acquisent (suffit d'aller creuser du coté de la relativité et ce genre de chose par exemple). Plus dur de croire une théorie bizarre sur l'eau que de croire que si tu roules supra vite, tu peux rentrer ta voiture dans une demi place de parking ? Sourire

Personnelement je suis pas compétant dans ce domaine, mais je trouve ça curieux et intéressant quand même Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 04 Octobre 2006 - 16:43:17 »

Lol ... pas de probleme pour la place de parking, je suis astrophysicien donc la relatG ... je connais a peu pres. L homeopathie ... il y a eu pas mal d experience menee en parralele avec des placebos et qui ont montrees qu il n y avait aucun effet dans les barres d erreurs statistiques. En plus la theorie de la memoire de la flotte est completement fausse physiquement. Il suffit d etudier un peu le mouvement brownien et la physique statistique.

Je n explique pas les magnetiseurs parce que je n y crois pas. Pas encore vu ni de mes propres yeux, ni de protocoles scientifique l ayant mis en evidence. Par protocole j etends experience pas theorie.

Vive les trolls  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 04 Octobre 2006 - 16:56:34 »

Lol ... pas de probleme pour la place de parking, je suis astrophysicien donc la relatG ... je connais a peu pres. L homeopathie ... il y a eu pas mal d experience menee en parralele avec des placebos et qui ont montrees qu il n y avait aucun effet dans les barres d erreurs statistiques. En plus la theorie de la memoire de la flotte est completement fausse physiquement. Il suffit d etudier un peu le mouvement brownien et la physique statistique.


Ben ça colle bien à ce que je dis. Moi perso, je suis pas médecin, donc je peux lire ça et là des trucs plutôt pour, plutôt contre, mais au final, je suis incapable d'y apporter un plus niveau jugement, je suis pas compétant. De la même manière que ce que je connais de la relativité, c'est ce qu'on m'a dit en cours, je suis incapable de dire si c'est bidon ou pas.
Maintenant, je suis plus comme toi, quand j'ai pas vu, je n'y crois pas, mais j'aime bien espéré qu'il reste une part d'inconnue (c'est plus facile quand on n'y connait rien comme moi)

Bon et sinon, emacs ou vi ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #17 le: 04 Octobre 2006 - 17:25:23 »

Ben ... un peu les deux a vrai dire. Enfin vim qd meme ... vi c est trop sec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jkno
Invité
« Répondre #18 le: 05 Octobre 2006 - 15:06:45 »

hello,
Quelle idee Aki de faire 2600m de descente a pinces, achete une voile;-)
jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 05 Octobre 2006 - 15:12:47 »

pitaing je sais bien ... surtout qu il y en avait un qui est descendu en parapente. Comment j etais vert de jalousie. C est pour ca que je regarde avec interet les swoop et autres engins de la mort decollables a pied sans s appeler Lindford Christie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #20 le: 05 Octobre 2006 - 16:34:42 »

Mort de rire  mort de rire
Lindford Christie il a jamais courru vite  Mr. Green

Et bientôt jkno sur le forum ??  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #21 le: 05 Octobre 2006 - 16:59:48 »

Comment ca linford il a jamais courru vite ... non mais ...  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything