D'où ma question : la SAT sur autorotation, pourquoi des fois oui et la plupart du temps non ?
à mon avis, ça rejoint la question de la stabiilité spirale,
appliquée à une 1/2 aile ouverte
à mon avis tj, la configuration "normale" (=> la plus probable) c'est que l'aile ouverte plonge, donc passe et reste en "pseudo-SAT"
si elle ne plonge pas, ca peut être :
1- du frein ou du contre sellette coté ouvert, mais pas suffisant pour revenir en vol "droit"
2- une reouverture partielle de la 1/2 aile fermée qui empeche le pivotage de la 1/2 aile ouverture
dans les 2 cas, ca me semble assez fin à obtenir volontairement (=> équilibre instable au sens de la physique), donc peu problable fortuitement.
mais effectivement en fonction de la vitesse d'entrée en rotation et de la trajectoire initiale du pilote (
projeté à l'extérieur de la rotation, comme au bout d'une fronde)
on peut imaginer qq tours en pseudo-3.6 plutot qu'en pseudo-SAT.
... d'autres sont face sol en 3/4 de tour. J'ai aussi constaté que l'on peut 'piloter' une mise en autorotation jusqu'a la position SAT en insistant vraiment avec quasi toutes les voiles.
meme en passant par l'etape "face sol" ?
... autant la SAT plus on tire, moins ça descend...du moins ça descend moins vite qu'un face planète.
ca semblerait logique que ca descende ~ aussi vite que le 3.6 du meme angle ?
ps : on a vu que c'etait pas uniquement les bouts d'ailes qui donnaient des comportements un peu "anti intuitifs" ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg544209#msg544209