+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: projet vol tracté par un drone !  (Lu 12285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #25 le: 18 Mars 2019 - 09:50:40 »


....le prix pourrait ne pas être si cher que ça si réalisé en série , les militaires testent en ce moment des drones pour la récup de blessés au sol par traction cela semble fonctionner , une plate forme de base et ensuite habillage à la demande des clients.... EDF , SNCF , Police , Douane , Cinéma , Reportages divers , Pompiers et autres .......
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Mouais... Chaque constructeur voudra sortir "sa" plateforme.
Et tous les clients que tu cites (militaire, EDF, cinema, etc) utilisent du matériel super cher en général.
Je n'y connais rien en drone mais après une (très rapide) recherche, le prix d'un drone "cinema" (qui a aussi été utilisé pour tracter des wakeboarders) est de $17500...
https://store.freeflysystems.com/products/freefly-alta8?variant=18143711559
https://www.si.com/tech-media/2016/09/17/freefly-drones-wakeboard-dronesurfing-new-sport
Et ça c'est sans compter la R&D nécessaire au projet de treuil...
150 mètres AGL (QFE...) C’est l’altitude maximale réglementaire établie par la DGAC pour les "aéronefs télépilotés sans personne à bord" (drones)
Arrivé à l'altitude "réglementaire" tu actionnes le Return To Home, soit, mais quand on sait que se larguer au treuil à 300m c'est déjà compliqué pas facile car il faut être très rapide dans sa prospection pour trouver "LE" thermique qui va bien...
Du coup je rejoins la conclusion de xbug
Bref, je ne suis pas très optimiste qu'un tel drone soit cheap dans un avenir proche. Enfin on verra bien ce qu'ils proposent !

 trinquer à vous deux


« Dernière édition: 18 Mars 2019 - 10:05:24 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 18 Mars 2019 - 10:28:01 »

Il devrait être possible de créer des zones spécifiques comme pour celles de treuillage.
De plus, même dans une limite de 150m/sol, le drone peut permettre de remorquer le parapente en attente et  jusque dans le thermique.
Le souci reste la source électrique qui coûte bonbon aujourd'hui pour une telle activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Mars 2019 - 11:38:15 »

Et puis après on montera en drone pour les vols « rando »?... Puis on sautera en se-bag pour aller poser les stabs sur le cul des chamois?...  help

Plus sérieusement, se faire tracter en drone pour ensuite thermiquer ça existe déjà, ça s’appelle le paraprout, ou le paramoteur électrique pour ceux qui veulent moins prouter. Il suffit de décoller en moteur et après de couper tout, mais à ma connaissance peu de monde pratique de la sorte, alors le drone... Personellement je ne vois pas trop l’intérêt... À part peut être pour les clubs éventuellement, qui utiliseraient le drone pour plusieurs personne, mais bon vue la différence de prix avec un treuil et la faible autonomie l’utilité me semble là aussi limitée.

Je crois que tu oublies que tout le monde ne vole pas dans les Alpes...

Je ne suis pas un expert du treuil mais il me semble que ce système gomme un de ses principaux inconvénients : avoir à disposition une route adaptée (longue, dans le sens du vent, sans obstacle, sans circulation, etc).

Donc non, l'idée ne me semble pas débile du tout. Après il faut voir le coût évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #28 le: 18 Mars 2019 - 19:26:59 »

Il devrait être possible de créer des zones spécifiques comme pour celles de treuillage.
De plus, même dans une limite de 150m/sol, le drone peut permettre de remorquer le parapente en attente et  jusque dans le thermique.
Le souci reste la source électrique qui coûte bonbon aujourd'hui pour une telle activité.

bonjour.

il suffirait sans doute de faire homologuer le terrain de remorquage par la DGAC, en dehors de toute zone réglementée, à l'exemple du terrain de mon club d'aéromodélisme
et qui a une altitude maxi de 500m. (et qui apparait sur la carte IGN aéro)

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #29 le: 18 Mars 2019 - 22:44:20 »

Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment.
Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué.
Il n'est/n'était pas électrique mais thermique.
Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #30 le: 18 Mars 2019 - 22:56:22 »

Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment.
Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué.
Il n'est/n'était pas électrique mais thermique.
Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. hein ?


Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 18 Mars 2019 - 23:15:45 »

Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment.
Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué.
Il n'est/n'était pas électrique mais thermique.
Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. hein ?


Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.

Sauf pour faire du vol bivouac en plaine !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #32 le: 18 Mars 2019 - 23:20:34 »

Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment.
Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué.
Il n'est/n'était pas électrique mais thermique.
Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. hein ?
Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.
La version précédente était plus classique CàD treuil de petite taille arrimé au sol , radiocommandé comme l'autre par le pilote. Le câble accroché au pilote comme avec un treuil normal et qui se largue manuellement.
Inconvénient : une fois le largage effectué, le petit treuil au sol est laissé tout seul, embêtant dans le cas d'une installation à un endroit sans surveillance, à moins de revenir se poser en ayant volé en rond tout le temps pour toujours avoir un œil dessus... clown
Est-ce cela la raison de l'abandon du projet ou impossibilité d'homologation hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 18 Mars 2019 - 23:47:19 »

Bon, d'accord, j'ai merdé en écrivant "un pilote lambda", pensant qu'un pilote financé par RedBull évolue ipso facto dans un cadre exceptionnel et ne peut être qu'un pilote exceptionnel.
Je ne volais pas à l'époque et le souvenir que j'avais de cette vidéo était surtout le vrac avec le pilote, la moto et la voile.
Revoyant grâce à ce fil de discussion une vidéo qui me rappelle celle vue à l'époque, j'observe que le gus n'a pas de parachute, donc qu'il sait où il va et qu'il a fait plein d'essais avant de réussir son truc, donc que c'est un tout bon.
 trinquer  (je viens de découvrir la Vivat, une ambrée du Nord pleine de promesses, qui a fini à l'évier, un mauvais plan)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 19 Mars 2019 - 08:12:33 »

(je viens de découvrir la Vivat, une ambrée du Nord pleine de promesses, qui a fini à l'évier, un mauvais plan)

peut-être pas pour les canalisations ?   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #35 le: 19 Mars 2019 - 08:22:10 »

Revoyant grâce à ce fil de discussion une vidéo qui me rappelle celle vue à l'époque, j'observe que le gus n'a pas de parachute, donc qu'il sait où il va et qu'il a fait plein d'essais avant de réussir son truc, donc que c'est un tout bon.
Le parachute à l'époque était (très très) loin d'être généralisé. On faisait nos stages en école sans secours d'ailleurs.

Edit: et dans le cas de cette cascade, Michel ne semblait pas avoir prévu de prendre assez de gaz pour tirer le secours de toute façon!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Mars 2019 - 08:27:29 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 19 Mars 2019 - 10:37:24 »


Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.
Cela ne répond pas au même cadre d'utilisation. Pour treuiller, il faut un très grand champ ou grande zone "libre" dans l'axe du vent. Avec un drone, les possibilités deviennent multiples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #37 le: 19 Mars 2019 - 10:43:04 »


J’ai déjà vu une vidéo d’un parapente tiré par un Cessna !

Le Cessna volait en grand cercle tandis que le Parapente faisait le petit cercle.

Ca je demande à voir! Ca a déjà été fait avec un ULM lent (Dragonfly) par contre :

http://www.youtube.com/watch?v=ge7xpTw0hE0

http://www.youtube.com/watch?v=1sSNgzaPrPU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 19 Mars 2019 - 12:39:16 »


J’ai déjà vu une vidéo d’un parapente tiré par un Cessna !

Le Cessna volait en grand cercle tandis que le Parapente faisait le petit cercle.

Ca je demande à voir!

Idem

par un ULM (paramoteur, pendulaire, ...) ok.

Mais un Cessna, vu la différence de vitesse    hein ?

Un volontaire pour essayer le tracté par un Rafale ?

Bip bip.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 19 Mars 2019 - 15:10:25 »


J’ai déjà vu une vidéo d’un parapente tiré par un Cessna !

Le Cessna volait en grand cercle tandis que le Parapente faisait le petit cercle.

Ca je demande à voir! Ca a déjà été fait avec un ULM lent (Dragonfly) par contre :

http://www.youtube.com/watch?v=ge7xpTw0hE0

http://www.youtube.com/watch?v=1sSNgzaPrPU

Bon bien je ne suis pas connaisseur d’avion.
Tu as retrouvé la vidéo que je parlais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #40 le: 16 Mars 2022 - 16:03:21 »

déterrage car ce soir 18h30 on reçoit les concepteurs du TASA au live des AS.

en live sur www.youtube.com/FFVLofficiel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 22 requêtes.
anything