edae
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« le: 16 Mars 2019 - 10:00:28 » |
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Cela a t-il un avenir ? Une présentation qui peut-être a déjà été postée sur le cdv : https://projet-tasa.fr/
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2019 - 10:15:02 » |
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Il va falloir des gros drones pour obtenir la force de traction nécessaire !
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Vier
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2019 - 11:05:32 » |
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Autant monter direct dans le drone, ça s'appelle un ULM, et c'est vraiment super !
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2019 - 12:01:02 » |
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Il va falloir des gros drones pour obtenir la force de traction nécessaire !
Qui se souvient des essais de traction avec un cheval américain (quarter horse de mémoire) à "la Belle idée" dans les années 90 ? je ne retrouve pas mes photos mais pour illustrer ce qui s'est fait aux Etats Unis à la même époque :
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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Mme POB
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« Répondre #4 le: 16 Mars 2019 - 14:43:41 » |
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Aux tout débuts de l'aviation, avant les frères Wright, un bricoleur breton avait imaginé une machine volante, qui ressemblait à une sorte de barque, qui devait être tirée par une carriole attelée à un cheval. L'essai se fit sur la plage de Ste Anne la Palud, dans la baie de Douarnenez. Le machin glissa, quitta à peine le sol puis le cheval prit le galop et tout partit en c... et le freinage au bout de la plage occasionna le désastre annoncé. Je ne suis pas certaine que le vol tracté soit viable si l'engin tracteur et l'engin tracté ont des plages de vitesses trop différentes. Cela marche avec un delta tiré par un ULM, avec un planeur tiré par un avion, je doute fort qu'il soit viable de faire tirer un parapente par un drone. mon Jean, à très bientôt.
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Charognard
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2019 - 14:54:59 » |
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Aux tout débuts de l'aviation, avant les frères Wright, un bricoleur breton avait imaginé une machine volante, qui ressemblait à une sorte de barque, qui devait être tirée par une carriole attelée à un cheval. L'essai se fit sur la plage de Ste Anne la Palud, dans la baie de Douarnenez. Le machin glissa, quitta à peine le sol puis le cheval prit le galop et tout partit en c... et le freinage au bout de la plage occasionna le désastre annoncé. Je ne suis pas certaine que le vol tracté soit viable si l'engin tracteur et l'engin tracté ont des plages de vitesses trop différentes. Cela marche avec un delta tiré par un ULM, avec un planeur tiré par un avion, je doute fort qu'il soit viable de faire tirer un parapente par un drone. mon Jean, à très bientôt. J’ai déjà vu une vidéo d’un parapente tiré par un Cessna ! Le Cessna volait en grand cercle tandis que le Parapente faisait le petit cercle.
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edae
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2019 - 15:00:11 » |
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En attendant ils ont déposé un brevet. Confiants en leur idée (2 frères ?). En lisant leur pdf ils n'en sont qu'à l'étape de développement mais cela ne semblent pas être des amateurs complets, ils parlent d'algorithmes assez poussés pour gérer le système. M'enfin je demande à voir si les conditions aérologiques sont toniques
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pierrot.capt
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« Répondre #7 le: 16 Mars 2019 - 20:28:22 » |
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.....pourquoi ne pas explorer le drone..... cela demandera moins de longueur de piste pour décoller .... puis aussi de "gagner" une à deux personnes de l'équipe vol , il y aura juste le "starter" pilote du drone à la place du treuilleur fixe ou deux personnes de moins au dévidoir...= réduction de personnel ...et cerise sur la gâteau le pilote du parapente pilote lui même le drone... bon c'est sur ça ne sera pas facile ..... Oui Jean je me souviens du cheval qui tirait un parapentiste à la B.I il me semble que c'était Tinto le pilote ? ... surement des fofos de l'époque mais c'est dans le grenier... vers 1995/96... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Mme POB
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2019 - 11:13:58 » |
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Je crois aussi me rappeler avoir vu une vidéo d'un parapente (ancien) tiré par une mobylette. Je n'aurais pas aimé piloter la mob, dont l'arrière aurait été soulevé facilement, même avec une bâche de l'époque, ce fut probablement un gag filmé comme on en a tant vus. Plus sérieusement, ce serait possible avec une voiture-plateau portant un dévidoir, mais je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à un treuil lambda. Et puis on connaît les dangers du vol captif, à tout hasard DER pour tenter le coup. Quant au drone, il aurait tendance à prendre une trajectoire zarbi à la moindre ascendance thermique, avec un danger d'interférence entre ses hélices et le câble tracteur. En ajoutant le bruit de l'engin, il ne me semble pas très judicieux de développer un tel concept. On rigole des inventions géniales de Gaston, transposer la BD dans le réel c'est autre chose. et mon Pierrot.
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fabrice
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« Répondre #9 le: 17 Mars 2019 - 12:00:51 » |
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Concept intéressant qui limite les cas de verrouillage, ... bref un paramoteur avec le moteur à l'avant, et ses turbulences, mais cela devrait faire. Reste le problème de la législation, donc usage en zone drone!
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Maverick
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« Répondre #10 le: 17 Mars 2019 - 12:36:59 » |
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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DimitriM
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« Répondre #11 le: 17 Mars 2019 - 12:47:15 » |
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Il va falloir des gros drones pour obtenir la force de traction nécessaire !
Qui se souvient des essais de traction avec un cheval américain (quarter horse de mémoire) à "la Belle idée" dans les années 90 ? je ne retrouve pas mes photos mais pour illustrer ce qui s'est fait aux Etats Unis à la même époque : Hello Plus récemment vu à la Belle Idée, un projet de remorquer un paraplane (un paramoteur avec un chariot, je ne connaissais pas ce nom jusqu'à ce moment), avec un petit treuil électrique entre les deux engins pour amortir les mouvements de tangage. De ce que j'en sais, ça en est resté à l'état de projet... Mais décidément cette base de treuil porte bien son nom !
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Mme POB
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« Répondre #12 le: 17 Mars 2019 - 20:50:53 » |
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Certains ont trouvé la solution... Le petit logo de RedBull en bas à droite de la vidéo dit bien ce que le machin a d'exceptionnel, et l'ensemble n'est pas très manoeuvrant, bref c'est une variante mécanique LOURDE, BRUYANTE et POLLUANTE du vol à skis. ----- Un type avait fait ça il y a longtemps avec une moto de trial, cela s'était terminé par un vrac qui avait fait des dégâts. Il est vrai que le téméraire qui avait tenté le truc n'était pas financé par RedBull, lui, c'était un pilote lambda comme vous et moi qui avait envie de tenter une aventure.
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MichM
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« Répondre #13 le: 17 Mars 2019 - 21:45:06 » |
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[ Un type avait fait ça il y a longtemps avec une moto de trial
Michel Wehrli ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Up, up, and away !
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« Répondre #14 le: 17 Mars 2019 - 21:57:14 » |
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[ Un type avait fait ça il y a longtemps avec une moto de trial
Michel Wehrli ? Michel Werli, oui : http://www.youtube.com/watch?v=Iec_vHeaMP4
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« Répondre #15 le: 17 Mars 2019 - 22:36:29 » |
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C'est beau et cela me rappelle comment c'était bon le temps de la "moto verte"...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Parapente Samoens
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« Répondre #16 le: 17 Mars 2019 - 22:45:38 » |
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Michel Werli est loin d’être un pilote lambda !
A l’époque c’était un des meilleurs pilotes qui volait sous les voiles qu’il concevait sous la marque ADG. Compétiteur, acrobate, inventeur !
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« Répondre #17 le: 17 Mars 2019 - 22:51:32 » |
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L'éthique est préservée. Il a un casque.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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là
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« Répondre #18 le: 18 Mars 2019 - 00:19:31 » |
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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xbug
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« Répondre #19 le: 18 Mars 2019 - 08:11:00 » |
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Il existe maintenant des drones capables de tracter un wakeboarder sur l'eau. Il existe même des drones capable de soulever un humain. Donc techniquement on devrait être capable de treuiller un parapente avec un drone sans problème de puissance. Les turbulences du drone pourront certainement être évitées en jouant sur la longueur et l'angle du cable.
J'y crois à fond ! Le problème principal sera certainement le prix du drone...
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pierrot.capt
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« Répondre #20 le: 18 Mars 2019 - 08:40:17 » |
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....le prix pourrait ne pas être si cher que ça si réalisé en série , les militaires testent en ce moment des drones pour la récup de blessés au sol par traction cela semble fonctionner , une plate forme de base et ensuite habillage à la demande des clients.... EDF , SNCF , Police , Douane , Cinéma , Reportages divers , Pompiers et autres ....... Cordialement . Pierrot capt .
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« Répondre #21 le: 18 Mars 2019 - 08:50:33 » |
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Et puis après on montera en drone pour les vols « rando »?... Puis on sautera en se-bag pour aller poser les stabs sur le cul des chamois?... Plus sérieusement, se faire tracter en drone pour ensuite thermiquer ça existe déjà, ça s’appelle le paraprout, ou le paramoteur électrique pour ceux qui veulent moins prouter. Il suffit de décoller en moteur et après de couper tout, mais à ma connaissance peu de monde pratique de la sorte, alors le drone... Personellement je ne vois pas trop l’intérêt... À part peut être pour les clubs éventuellement, qui utiliseraient le drone pour plusieurs personne, mais bon vue la différence de prix avec un treuil et la faible autonomie l’utilité me semble là aussi limitée.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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ALPYR
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« Répondre #22 le: 18 Mars 2019 - 08:52:37 » |
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c'était un pilote lambda comme vous et moi
En effet, un pilote comme vous et moi : juste un demi-dieu. Bien osé Joséphine.
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xbug
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« Répondre #23 le: 18 Mars 2019 - 09:00:45 » |
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Mouais... Chaque constructeur voudra sortir "sa" plateforme. Et tous les clients que tu cites (militaire, EDF, cinema, etc) utilisent du matériel super cher en général. Je n'y connais rien en drone mais après une (très rapide) recherche, le prix d'un drone "cinema" (qui a aussi été utilisé pour tracter des wakeboarders) est de $17500... https://store.freeflysystems.com/products/freefly-alta8?variant=18143711559https://www.si.com/tech-media/2016/09/17/freefly-drones-wakeboard-dronesurfing-new-sportEt ça c'est sans compter la R&D nécessaire au projet de treuil... Bref, je ne suis pas très optimiste qu'un tel drone soit cheap dans un avenir proche. Enfin on verra bien ce qu'ils proposent !
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edae
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« Répondre #24 le: 18 Mars 2019 - 09:19:22 » |
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De nombreux pilotes font un paquet de bornes en voiture pour se rendre sur un colline bien orientée. Dans certaines régions c'est même tellement loin qu'il faut oublier de pratiquer cette activité
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L2papiyon
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« Répondre #25 le: 18 Mars 2019 - 09:50:40 » |
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....le prix pourrait ne pas être si cher que ça si réalisé en série , les militaires testent en ce moment des drones pour la récup de blessés au sol par traction cela semble fonctionner , une plate forme de base et ensuite habillage à la demande des clients.... EDF , SNCF , Police , Douane , Cinéma , Reportages divers , Pompiers et autres ....... Cordialement . Pierrot capt . 150 mètres AGL (QFE...) C’est l’altitude maximale réglementaire établie par la DGAC pour les "aéronefs télépilotés sans personne à bord" (drones) Arrivé à l'altitude "réglementaire" tu actionnes le Return To Home, soit, mais quand on sait que se larguer au treuil à 300m c'est déjà compliqué pas facile car il faut être très rapide dans sa prospection pour trouver "LE" thermique qui va bien... Du coup je rejoins la conclusion de xbug Bref, je ne suis pas très optimiste qu'un tel drone soit cheap dans un avenir proche. Enfin on verra bien ce qu'ils proposent !
à vous deux
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fabrice
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« Répondre #26 le: 18 Mars 2019 - 10:28:01 » |
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Il devrait être possible de créer des zones spécifiques comme pour celles de treuillage. De plus, même dans une limite de 150m/sol, le drone peut permettre de remorquer le parapente en attente et jusque dans le thermique. Le souci reste la source électrique qui coûte bonbon aujourd'hui pour une telle activité.
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« Répondre #27 le: 18 Mars 2019 - 11:38:15 » |
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Et puis après on montera en drone pour les vols « rando »?... Puis on sautera en se-bag pour aller poser les stabs sur le cul des chamois?... Plus sérieusement, se faire tracter en drone pour ensuite thermiquer ça existe déjà, ça s’appelle le paraprout, ou le paramoteur électrique pour ceux qui veulent moins prouter. Il suffit de décoller en moteur et après de couper tout, mais à ma connaissance peu de monde pratique de la sorte, alors le drone... Personellement je ne vois pas trop l’intérêt... À part peut être pour les clubs éventuellement, qui utiliseraient le drone pour plusieurs personne, mais bon vue la différence de prix avec un treuil et la faible autonomie l’utilité me semble là aussi limitée. Je crois que tu oublies que tout le monde ne vole pas dans les Alpes... Je ne suis pas un expert du treuil mais il me semble que ce système gomme un de ses principaux inconvénients : avoir à disposition une route adaptée (longue, dans le sens du vent, sans obstacle, sans circulation, etc). Donc non, l'idée ne me semble pas débile du tout. Après il faut voir le coût évidemment.
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« Répondre #28 le: 18 Mars 2019 - 19:26:59 » |
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Il devrait être possible de créer des zones spécifiques comme pour celles de treuillage. De plus, même dans une limite de 150m/sol, le drone peut permettre de remorquer le parapente en attente et jusque dans le thermique. Le souci reste la source électrique qui coûte bonbon aujourd'hui pour une telle activité.
bonjour. il suffirait sans doute de faire homologuer le terrain de remorquage par la DGAC, en dehors de toute zone réglementée, à l'exemple du terrain de mon club d'aéromodélisme et qui a une altitude maxi de 500m. (et qui apparait sur la carte IGN aéro) bruno
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L2papiyon
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« Répondre #29 le: 18 Mars 2019 - 22:44:20 » |
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Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment. Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué. Il n'est/n'était pas électrique mais thermique. Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial.
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Parapente Samoens
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« Répondre #30 le: 18 Mars 2019 - 22:56:22 » |
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Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment. Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué. Il n'est/n'était pas électrique mais thermique. Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.
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Charognard
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« Répondre #31 le: 18 Mars 2019 - 23:15:45 » |
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Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment. Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué. Il n'est/n'était pas électrique mais thermique. Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué. Sauf pour faire du vol bivouac en plaine !
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L2papiyon
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Lac d'Annecy
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« Répondre #32 le: 18 Mars 2019 - 23:20:34 » |
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Je ne souhaite pas contrarier les travaux des concepteurs du drone tracteur (TASA) en parlant ici d'une autre solution trouvée il y a un moment. Bobet (Norbert Barboux) qui a été, entre autres, starter dans notre club "la Belle idée" à l'époque, avait, avec Hubert Chrétien, réalisé un mini treuil radiocommandé embarqué comme un ventral avec son câble accroché à un point fixe au sol et qui a été homologué. Il n'est/n'était pas électrique mais thermique. Je ne sais pas s'il a, ou a eu, un succès commercial. Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué. La version précédente était plus classique CàD treuil de petite taille arrimé au sol , radiocommandé comme l'autre par le pilote. Le câble accroché au pilote comme avec un treuil normal et qui se largue manuellement. Inconvénient : une fois le largage effectué, le petit treuil au sol est laissé tout seul, embêtant dans le cas d'une installation à un endroit sans surveillance, à moins de revenir se poser en ayant volé en rond tout le temps pour toujours avoir un œil dessus... Est-ce cela la raison de l'abandon du projet ou impossibilité d'homologation
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« Répondre #33 le: 18 Mars 2019 - 23:47:19 » |
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Bon, d'accord, j'ai merdé en écrivant "un pilote lambda", pensant qu'un pilote financé par RedBull évolue ipso facto dans un cadre exceptionnel et ne peut être qu'un pilote exceptionnel. Je ne volais pas à l'époque et le souvenir que j'avais de cette vidéo était surtout le vrac avec le pilote, la moto et la voile. Revoyant grâce à ce fil de discussion une vidéo qui me rappelle celle vue à l'époque, j'observe que le gus n'a pas de parachute, donc qu'il sait où il va et qu'il a fait plein d'essais avant de réussir son truc, donc que c'est un tout bon. (je viens de découvrir la Vivat, une ambrée du Nord pleine de promesses, qui a fini à l'évier, un mauvais plan)
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« Répondre #34 le: 19 Mars 2019 - 08:12:33 » |
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(je viens de découvrir la Vivat, une ambrée du Nord pleine de promesses, qui a fini à l'évier, un mauvais plan)
peut-être pas pour les canalisations ?
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« Répondre #35 le: 19 Mars 2019 - 08:22:10 » |
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Revoyant grâce à ce fil de discussion une vidéo qui me rappelle celle vue à l'époque, j'observe que le gus n'a pas de parachute, donc qu'il sait où il va et qu'il a fait plein d'essais avant de réussir son truc, donc que c'est un tout bon.
Le parachute à l'époque était (très très) loin d'être généralisé. On faisait nos stages en école sans secours d'ailleurs. Edit: et dans le cas de cette cascade, Michel ne semblait pas avoir prévu de prendre assez de gaz pour tirer le secours de toute façon!
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« Dernière édition: 19 Mars 2019 - 08:27:29 par Nicolas - AirDesign France »
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« Répondre #36 le: 19 Mars 2019 - 10:37:24 » |
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Avec l’amélioration des systèmes de télécommande il semble plus logique et efficace de laisser le moteur au sol. Cela supprime les problèmes d’encombrement et de poids embarqué.
Cela ne répond pas au même cadre d'utilisation. Pour treuiller, il faut un très grand champ ou grande zone "libre" dans l'axe du vent. Avec un drone, les possibilités deviennent multiples.
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MichM
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« Répondre #38 le: 19 Mars 2019 - 12:39:16 » |
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J’ai déjà vu une vidéo d’un parapente tiré par un Cessna !
Le Cessna volait en grand cercle tandis que le Parapente faisait le petit cercle.
Ca je demande à voir! Idem par un ULM (paramoteur, pendulaire, ...) ok. Mais un Cessna, vu la différence de vitesse Un volontaire pour essayer le tracté par un Rafale ? Bip bip.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Charognard
Invité
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« Répondre #39 le: 19 Mars 2019 - 15:10:25 » |
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Bon bien je ne suis pas connaisseur d’avion. Tu as retrouvé la vidéo que je parlais.
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Flying'enclume
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30
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« Répondre #40 le: 16 Mars 2022 - 16:03:21 » |
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déterrage car ce soir 18h30 on reçoit les concepteurs du TASA au live des AS. en live sur www.youtube.com/FFVLofficiel
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