+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 07:02:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pose d'un autocollant sur une aile  (Lu 9472 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« le: 18 Janvier 2015 - 14:39:22 »

Bonjour a tous

je viens a l'instant de finir la pose d'un autocollant de grande dimension sur ma voile.

Je vous fais un rapide debriefing a chaud, pour ceux que ca interesse.

La pose m'a pris 4 heures, a deux personnes (et ca n'etait pas de trop, tout seul j'etais foutu). Comme on s'en doute c'est une histoire de patience, et comme j'en ai peu, il m'a fallu prendre sur moi a plusieurs reprises, une belle ecole de zenitude donc (et aussi un bon test de compatibilite d'humeur avec sa moitie  Mr. Green ). Imaginez la pose d'un ripstop... de 1m2, avec des decoupes dans tous les sens  effray

Arriver a obtenir une surface plane sur toute la surface est quasiment mission impossible, du moins avec une Ucross (et ses charmants renforts sur les A, B et C Confus autant d'habitude je les adore, autant la j'aurais aime qu'ils n'existent pas). Donc apres avoir tourne et vire pendant quelques temps, essaye en vain de tendre le tissu avec des bouteilles de whisky (pleines et dans leur boite carre) posees de loin en loin, plus les PC et deux ou trois autres anneries un peu lourdes, on a decide de poser en lissant juste 10cm devant le sticker en permanence, et ca a ete assez concluant, peu de plis, et ceux qu'on a pas pu eviter sont tres petits (genre 1mm max).
Un soin particulier est a apporter a chaque fois que le sticker fait un angle, car si il n'est pas bien (tres bien) applique (j'entend avec une pression suffisante), c'est un risque de decollage lorsqu'on enleve le plastique de protection (sur lequel est colle l'autocollant au depart, et qu'on pose egalement sur la voile, avant de le retirer, vous voyez le truc  hein ?

Pour le lissage, j'ai utilise une carte genre carte vitale, que je poussais par dessus le platique de protection tandis que ma cherie tendait le tissu devant et tirais sur le papier de l'autocollant.

Bon tout ca pour dire que c'est pas impossible, mais franchement si j'habitais pas si loin, j'aurais sans hesiter pris l'option de le faire poser par le vendeur professionnel, car le prix qu'il prend pour la pose ne justifie pas tant de stress et de risque de se rater  Clin d'oeil

Enfin, fini content, ya plus qu'a la faire voler au plus tot...et celle la, il y a deux certitudes, il y a peu de chances qu'on me la pique et la revente, faut plus y compter (pas grave, une C d'occasion, d'autant plus une Ucross, ne vaut malheureusement pas grand chose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 18 Janvier 2015 - 14:53:30 »

salut,

t'as pas une photo du résultat ? Sourire

il est vendu le merco ?  Clin d'oeil

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 18 Janvier 2015 - 14:58:47 »

Il faut que j'en fasse, je posterais si j'y arrive  la prise de t?te

mais ca n'a pas grand interet, le truc c'etait plus de donner un peu de retour d'experience et de mettre en garde sur la relative difficulte de la pose

[edit]

fourgon non vendu ... pour l'instant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 18 Janvier 2015 - 16:02:42 »

apres une lutte acharnee avec mon PC et mon telephone, voici deux photos, si elles passent  Embarassé


* Sea shepherd Ucross1-compressed.jpg (132.9 Ko, 2048x1536 - vu 859 fois.)

* Sea shepherd Ucross2-compressed.jpg (125.7 Ko, 2048x1536 - vu 886 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Janvier 2015 - 16:32:57 »

ah oui !!
t'as du gravement t'agacer vu le nombre de découpes !

tu l'as fait faire ou ?

pas mal pour être certain de retrouver sa voile facilement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 18 Janvier 2015 - 17:44:35 »

salut
Sur la photo le résultat n'est pas mal du tout.  trinquer
C'est juste que maintenant c'est un peu risqué d'aller voler au japon, sauf si tu n as pas peur de prendre un coup de harpon mal placé. dent
Ca t as couté combien la fabrication du sticker, tu l as fait faire où, chez Ripair ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #6 le: 18 Janvier 2015 - 20:13:41 »

Terroriste !!!!!  clown
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2015 - 23:45:24 »

le sticker a ete fait par Parastick, cout 150 euros HT (je vis a l'etranger donc pas de TVA)

http://www.parastick.com/para-stick.php

Pour les vols au Japon, oui c'est desormais pas la destination ideale, bien que toute la population ne soutient pas le massacre des baleines ni celui des dauphns en baie de Taiji...

Il y a d'autres pays ou ca pourrait poser probleme, Feroe, Norvege, Australie...

Le but de ce sticker est justement d'eesayer d'apporter ma modeste contribution, essayer de susciter de la discussion la ou j'irais voler, et pourquoi pas (soyons reveur) que ca apporte du soutien a Sea Shepherd.

Pour le cote "eco-terroriste" (j'ai bien vu le smiley, pas de souci), c'est assez rigolo cette appelation cree par les detracteurs, ca permet de categoriser et de diaboliser...mais Sea Shepherd applique les reglements interantionaux, qui ne sont pas fait appliquer par les Etats et l'ONU...

En gros, la peche a la baleine est strictement interdite dans le sanctuaire Antartique, donc l'opposition pascifique est un devoir.
De meme, au Japon, ou malheureusement le massacre des dauphins est autorise, Sea Shepherd ne s'oppose pas physiquement et especte les lois du pays, il y a donc des temoins qui prennent des photos et commuiquent pour que ca cesse, sans enfreindre les lois du pays.
Au Feroe, ils tentent d'eloigner les groupes de globicephales et duaphins avant que ceux-ci n'entrent dans les baies de la mort, la aussi de facon legale, quoiqu'en dise le gouvernement local.

L'association est devenue depuis quelques annees partenaire de l'Equateur, qui l'a mandate pour la protection des Galapagos, belle preuve de confiance.

Enfin, la derniere action en Antartique, pour poursuivre et essayer de faire arreter les braconniers de legine est la aussi legale, etant donne que la pratique de pose de filets est strictement interdite...ils ont d'ailleurs le soutien des pecheurs de legines autorises, ce qui prouve le bien-fonde de cette action.

Voila, c'est de ca que j'espere pouvoir debattre quand je volerais en Asie et en Europe, en esperant que ca apportera un peu a l'association (je suis utopiste, mais c'est mon moteur)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 19 Janvier 2015 - 00:59:19 »

deux petites precisions :

- j'ai bien entendu demande l'autorisation a Sea Shepherd prealablement a la pose du sticker
- ils m'ont fourni le plan vectorise, ce qui a permis de reduire le cout de fabrication, a prendre en compte pour ceux qui voudraient faire realiser un autocollant, quel qu'il soit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Janvier 2015 - 10:56:03 »

Il te reste plus qu'a prendre une combi Scorpio !  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Janvier 2015 - 13:43:01 »

Question con?... Quid du vieillissement de l'aile sous l'effet conjugué des solvants de la colle et des UVs? Ils ont réellement du recul là dessus, tu fais cobaye? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 29 Janvier 2015 - 13:49:13 »

Question con?... Quid du vieillissement de l'aile sous l'effet conjugué des solvants de la colle et des UVs? Ils ont réellement du recul là dessus, tu fais cobaye? très heureux


salut, ben ca fait quand meme quelques annees que les stickers sont apparus sous les voiles, principalement les biplace, mais aussi les voiles d'acro, et celles de Viviane  Mr. Green

c'est du ripstop, donc je ne crains pas plus que ca le vieillissement, par contre faut meme pas penser a vouloir l'enlever un jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2015 - 13:54:19 »

Sinon, faut plus réparer ses petites déchirures au ripstop !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Janvier 2015 - 13:56:53 »

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.345 secondes avec 20 requêtes.