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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Posé dans l'eau, quel comportement adopter ?  (Lu 62228 fois)
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Gillesf
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« le: 07 Janvier 2016 - 09:33:31 »

Lors d'un SIV ou d'une séance de soaring en bord de mer, ou encore en tentant d'atterrir près d'un lac, du cours d'une rivière, ou sur une plage, il est probablement arrivé à certain d'entre vous de finir à l'eau, du bout des pieds, ou plus profondément. Dans le cadre d'un SIV, on s'y est souvent préparé psychologiquement et parfois physiquement avec une combinaison isothermique et un gilet de sauvetage. Cela sans compter la présence d'un bateau prêt à intervenir.

 hein ? Mais lorsque ce n'est pas prévu, que l'on a pas pied ou que les vagues ou le courant entraînent la voile, l'air-bag ou mousse-bag qui au début fait flotter les fesses en l'air puis se rempli.... Même si la rive n'est qu'à quelques mètres, les choses peuvent s'enchaîner très rapidement. effray

Cette mésaventure est arrivée à un collègue à son aise en milieu aquatique qui s'en est heureusement sorti sans le moindre dommage, mais après avoir pas mal galéré de son propre aveu. Un retour collectif sur cet évènement nous amène tous à réfléchir sur la gestion de la situation pour se mettre en sécurité en pareil cas. hein ? 

 prof  Les conseils avisés qui consistent à dire qu'il faut se décrocher de le sellette et sauter à l'eau quelques mètre avant de toucher la surface ne sont valables que lorsqu'on a planifié, ou tout au moins bien anticipé l’amerrissage. Je doute qu'en cas d'incident de vol surprise avec tout l'équipement, les vêtements et les gants on soit en condition de réaliser cette manœuvre qui prend déjà souvent plusieurs secondes à un pilote lambda, et cela même sans cocon, après qu'il se soit posé sur ses deux pieds bien au sol. Ici on parle bien d'un arrivée dans l'eau involontaire, voir même souvent incontrôlée.  help 

Si cela vous est déjà arrivé, comment cela s'est-il passé, vous y étiez vous préparé, comment avez vous réagit, quels seraient vos conseils ? 

Comment :

1° Respirer, conserver la tête hors de l'eau malgré la flottabilité de la sellette au niveau des fesses.
2° Se dégager de la voile et des suspentes, voir de la sellette pour pouvoir nager jusqu'à la berge
3°.....
4° Récupérer le matériel
 
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2016 - 09:49:18 »

Il y a quelques années, grosse erreur d'évaluation de trajectoire en approche pour un posé sur une plage.  Trop court pour la plage, j'hésite entre rochers et flotte, je choisis les rochers.  Posé comme une fleur sur un gros bloc, sans vitesse (merci la brise qui par ailleurs m'avait contré et empêché d'atteindre la plage).  Le problème, c'est qu'il m'a été impossible d'amener à moi toute la toile avant qu'elle ne touche l'eau.

Et là, c'est rapidement le bordel et la panique.  J'ai d'abord essayé de continuer à ramener la toile, mais avec sa trainée dans l'eau et avec le ressac je n'y arrivais pas vraiment.
 effray
C'est quand des suspentes se sont emmêlées autour de mon pied, risquant de m'entraîner avec que j'ai vraiment pris conscience du danger, j'ai renoncé à m'occuper du matos d'abord, et je me suis dégraffé rapidement.

Ensuite, 2-3 passants sont venus à mon aide pour tenter de sortir la voile, que le ressac trimballait dans les rochers immergés du bord.   On n'a finalement sorti qu'un tas de chiffons lacérés en plusieurs endroits sur plusieurs mètres, caissons défoncés...  tout juste bon à faire des jupons grunge pour POB.

Une grosse erreur (à part la première, bien sûr) : moi dans la panique contre-coup, et avec des aides non expérimentés, on tirait comme des ânes sur tout ce qui passait à notre portée.  La voile gonflée d'eau résistait de son côté, et faisait des allers-retours sur les rochers dans le ressac.  Si on avait dès le début identifié les suspentes de bord de fuite (mais dans le bordel de suspentes, était-ce faisable?), on aurait beaucoup plus facilement sorti la voile sans la remplir d'eau.

Posé vivant, posé content, mais pas trop...  Pas content
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brandi
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2016 - 10:08:03 »

si ça devait m'arriver, je ferais un minimum de mouvement, méthodiquement je me décrocherais de la sellette en prenant la meilleur position quitte à devoir être en apnée pendant quelques secondes.
Ensuite je nagerais très doucement pour m'écarter des suspentes.

Volant souvent en bord de mer, je m'entraine à me détacher en l'air (c'est vrai que ça prend du temps) , mais surtout au sol en étant assis ou couché. 


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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Benoit 2R
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2016 - 11:14:31 »

Par expérience, la première chose à faire une fois à la flotte c'est de prendre une grosse respiration et de se détacher (dans l'eau c'est pas évident). Car s'il y a du vent et qu'on a fait secours, ça tracte et il y a un gros risque de boire la tasse voire pire (le secours ne s'affale pas quand on fait ancre flottante, j'ai testé pour vous). Et s'il n'y a pas de vent, avec le moussebag qui flotte, on se retrouve en position les fesses en haut et la tête sous l'eau, c'est très loin d'être confort. Nager dans les suspentes c'est l'assurance de finir empêtré dedans, du coup il vaut mieux s'en éloigner rapidement, quitte à abandonner son matériel si la situation ne permet pas de le récupérer.
Le plus important c'est surtout de ne pas paniquer.
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2016 - 11:22:37 »

J'ai jamais posé dans l'eau mais je me demandais si ça pourrait se faire, une fois dans l'eau, de lover les suspentes en remontant vers l'aile comme ça et sécuriser le tout par une clé ?
Un peu comme ça peut se pratiquer lors d'une méthode de self rescue on enroule les lignes en kite.
Est ce que ça vous parait jouable ?

Si il y en a qui ont déjà essayé je suis preneur de l'info.
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2016 - 11:25:02 »

Ca me paraît irréaliste.  Avec les manoeuvres pour se désarnacher dans l'eau, ton cône de suspentage il est loin d'être aussi clair qu'après un prégonflage sur une belle moquette.  T'as un bol de spaghettis de longueurs diverses, sous tensions diverses.  Le lovage "propre" semble impossible.  (cf mon expérience plus haut).
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2016 - 11:39:08 »

je m'entraine à me détacher en l'air




hein ??? effray
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« Répondre #7 le: 07 Janvier 2016 - 11:48:01 »

Je n'ai pas d'expérience à vous faire partager.

Mais je me suis toujours dit :
Si un jour je vois que je vais finir à l'eau, je me détache, en vol, reste bien assis au fond de ma sellette, et quand j'arrive à 5m de l'eau (si c'est profond hein ?!) et ben je saute !

Mais bon, depuis, je vole en Kolibri (ca s'enfile), et donc, j'ai encore moins envie de finir à l'eau ou dans un arbre !
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Benoit 2R
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« Répondre #8 le: 07 Janvier 2016 - 11:59:37 »

Mais je me suis toujours dit :
Si un jour je vois que je vais finir à l'eau, je me détache, en vol, reste bien assis au fond de ma sellette, et quand j'arrive à 5m de l'eau (si c'est profond hein ?!) et ben je saute !
Amha, c'est une fausse bonne idée. Déjà c'est quasi impossible d'estimer de façon fiable sa hauteur aussi proche de l'eau. Ensuite, avec un taux de chute à 1,5 m/s, faut vraiment être dans le bon timing pour sauter de sa sellette. Pire encore quand on descend en vrac ou sous secours à -5m/s.
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Gillesf
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« Répondre #9 le: 07 Janvier 2016 - 12:30:47 »

Les cas d'arrivée dans l'eau pour la majorité des cas que j'ai recensés font soit :

- Suite à des incidents en vol, et là le pilote n'est pas en mesure de se détacher, ne contrôlant souvent plus grand chose et descendant terriblement vite.

- Ou plus souvent, il tente de rejoindre la terre ferme en vol jusqu'au bout.... et n'y parvient pas. Du coup à 5m de la surface il est encore en train d'espérer que tout va bien finir et trop occuper à affiner son pilotage pour parvenir à poser au sec pour pouvoir se déséquiper proprement en vol. 

hein ?

Pour être déjà plongeur confirmé, je confirme que nager au milieu d'un paquet de ficelle, même avec une combinaison néoprène toute lisse et ou rien n'accroche est déjà potentiellement risqué. Que tenter de remorquer à la nage un grand tissus qui fait des poches pleines d'eau est très rapidement épuisant... tout comme devoir simplement devoir nager avec des vêtement et chaussures de rando gorgées d'eau.

Avec le choc émotionnel et thermique dans une eau froide, et pour un nageur lambda, la panique risque de ne pas être loin.  hein ? 
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« Répondre #10 le: 07 Janvier 2016 - 12:51:00 »

Une bonne idée est "d'amérir" vent de cul pour que l'aile s'étale le plus loin possible du pilote.
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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2016 - 13:01:54 »

Vent de cul ça me semble pas forcément la bonne idée. Une fois dans l eau faudrait que vent et courant éloignent la voile du pilote,qui le plus vite possible se detacher sans mouvement brutal qui ne ferait que le ramener au milieu des suspentes. Si pas de ressac,et proche de la berge, possibilité de nager doucement avec les pieds (voir sans) et plus vigoureusement avec les bras.
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2016 - 13:07:46 »

Non, justement : vent de cul, le pilote touchera l'eau avant l'aile, qui se posera plus loin emmenée par le vent. Pour le courant, je sais pas. Mais c'est difficile à évaluer d'en haut.
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« Répondre #13 le: 07 Janvier 2016 - 13:25:54 »

 salut !
Les cas d'arrivée dans l'eau pour la majorité des cas que j'ai recensés font soit :

- Suite à des incidents en vol, et là le pilote n'est pas en mesure de se détacher, ne contrôlant souvent plus grand chose et descendant terriblement vite.

- Ou plus souvent, il tente de rejoindre la terre ferme en vol jusqu'au bout.... et n'y parvient pas. Du coup à 5m de la surface il est encore en train d'espérer que tout va bien finir et trop occuper à affiner son pilotage pour parvenir à poser au sec pour pouvoir se déséquiper proprement en vol. 
pour moi, partant de cette dichotomie, il faut alors envisager 2 scénario distinct.

Le 2e ... le pilote est en vol calme ... c'est vrai qu'à un moment il doit prendre la décision d'assurer sa survie et d'abandonner l'idée de rejoindre la rive en vol.
là (et ton témoignage corrobore l'expérience des parachutistes) il faut se dégrafer avant l'amerrissage, sauter dans l'eau avant
Comme dis benoît, le plus gros des accidents des parachutistes marins c'est effectivement la difficulté d'estimer la hauteur de survol d'une grande étendue parfaitement lisse et plane.

le 1er  -j'ai strictement zéro expérience- mais je peux imaginer que se détacher et sauter est inimaginable. Pour autant la priorité est de quitter le piège mortel des spaghettis et du cul qui flotte plus haut que la tête.
En plus il faut rajouter la force de l'impact
- qui peut être très tangenciel = très forte vitesse horizontale en autorot' mais du coup avec une force centrifuge qui peut faire perdre les repères courants et un pilote qui va rebondir sur l'eau
- mais la vitesse verticale peut être suffisante pour une perte de connaissance
de la combinaison des deux, j'ai déjà entendu des cotes cassées :/
du coup je suis dubitatif quant à la possibilité de maintenir une inspiration.
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« Répondre #14 le: 07 Janvier 2016 - 13:40:08 »

Tant que l'eau est pas lisse comme un miroir, je pense que ca doit etre possible d'estimer une hauteur suffisamment bonne pour sauter.
A défaut, se détacher et arriver dans l'eau détaché (vent de cul en  effet c'est pas bete).

Après, le fait de se retrouver dans cette situation et d'avoir le temps de faire ca montre qu'on a vraiment chier un truc au dessus d'un grand plan d'eau. (genre se prendre pour un planeur au lieu d'un parapente)

Par contre, clairement suite à un incident de vol... Je me vois mal me détaché en etant baladé sous mon secours. Quoique je sais pas trop ce que ca fait.
Ca dépend aussi sur le secours est aux épaules ou aux maillons.

Bon, restez secs les enfants! L'eau est froide en Janvier
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Mme POB
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2016 - 14:17:17 »

A mon avis, il faut être dingue pour voler à basse altitude au-dessus de l'eau.

J'ai horreur de l'eau et mon dernier bain de mer remonte à août 1966 (soixante six), et encore c'était un bain de minuit en corratant une belle Italienne.
Ce n'est pas mon vrac en SIV en 2012 qui me réconcilia avec la flotte : D9, D11 et L1 tassées, 6 semaines sans voler.
Le bateau est là, en principe, mais je faisais la tortue avec le visage dans la flotte et la sellette au-dessus, il me restait 10 secondes d'apnée presque confortable quand une main énergique m'attrapa.
Sortir de la sellette n'aurait pas été possible, j'avais plongé avec une voile décrochée en chiffon et 2 tours de twist.
Au fait, c'est commode d'enlever des gants mouillés pour bricoler en apnée ?
Résultat de mes cogitations : sans bateau pour me récupérer très vite, je me noyais irrémédiablement.

Je survole souvent le lac d'Annecy mais j'ai toujours du gaz et c'est confortable. Il m'est arrivé d'encaisser une grosse dégueulante à -4 en tentant de raccrocher Entrevernes depuis le déco de Montmin, heureusement qu'il y a moyen de vacher dès la rive.
L'été dernier, j'ai été contrée très fort en revenant du Roc des Boeufs et j'ai vite vu que je ne rentrerais pas à l'atterro de Planfait. Il y avait un orage sur les Bauges qui tirait fort et je n'avançais pas, dans du -5... ce fut infernal sous le vent du Roc de Chère et poser dans Talloires fut une aventure qui aurait pu finir très mal, une toute petite pelouse en dévers devant une maison entourée d'arbres se révéla confortable.
C'est parfois utile d'avoir l'habitude de poser aux vaches en vol rando !
A aucun moment je n'eus l'idée de tenter un atterrissage dans l'eau sur le rivage.

Vous comprenez pourquoi je ne vole pas en bord de mer ?
 trinquer
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atomtom
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« Répondre #16 le: 07 Janvier 2016 - 14:38:41 »

salut,
jme suis foutu au lac de la mirande à allevard, avec l'acro3 et en plus la grosse doudoune qui va bien pour se noyer ...
mise en parachutale intempestive comme un débile,vieille erreur de pilotage et plaf 20m plus bas dans l'eau...  help
premier truc je vire les gants pour virer les maillons de l'accélérateur et les maillons élévateurs, après j'ai lové le suspentage pour mettre la voile en bouchon... et retour au bord à la nage en mode la 7eme compagnie, en en chiant un max, 25m de nage et j'était raide... sur la fin j'ai laché les lovages et sorti la voile tout doucement en retournant dans l'eau une fois la sellette au sol.
grosse galère...
et encore le lac est tout petiot...
dans un grand lac, sans bateau je sais pas si je laisse pas le matos sur place... en rentrant à la nage ... la prise de t?te
d'ou l’intérêt d'avoir dans ce cas une sellette avec peu de boucles et pas de cocon, avec des pleins de liens à défaire...

bref le lac c'est mieux que le sol à cette vitesse, mais sans aide ça demande réflexion...
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Norby
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« Répondre #17 le: 07 Janvier 2016 - 16:09:20 »

c'est pour ca que quand je vois des gars faire le zouave au dessus de l'eau sans équipes au sol et sur l'eau pensant se mettre en sécurité, ca m herisse les poils...

Vaut mieux se poser avec son secour sur la terre ferme que dans l'eau sur ce coup là... 

Et comme dis plus haut, un atterro en bord de mer avec une sellette type kolibri j'imagine meme pas...
Deja que dans gilet de sauvetage, avec la sellette au cul ca te fait mettre la tete sous l'eau facon canard + les suspente qui peuvent vite te brider ... brrr ca fait froid dans le dos !

Norbert
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2016 - 17:28:55 »

Aprés un décro dynamique sur un treuillé trop viril en SIV ,je me suis retrouvé au milieu des suspentes ,la téte hors de l'eau grace aux mousses de flottabilité fixées sur la sellette .Impossible de nager ..Chaque mouvement bras /jambes ne fait qu'entortiller un peu plus .Ne pas ceder à la panique pour les claustrophobes devenus aquaphobes et attendre saaaaagement le retour du beau bateu ..
En club,une fois l'an ,lors de l'aération des secours on se met sous portique pour s'entrainer a pallier un deco sans cuissardes,mais aussi un atterro dans l'eau : elargir la ventrale au max ,dégraffer une cuissarde ,puis l'autre ,au moment choisi pour le plongeon ... Bon,sinon,on a testé ,et un parapente et son pilote çà flotte ,et çà dérive bien (le vent dans la voile ). La limite premiére est l'hypothermie qui engendrera perte de connaissance et noyade .Méme dans 50 cm d'eau un eminent forumeur( trinquer)  a cru y passer ,une fois que sa voile l'embarquait dans le ressac ..Impossible de résister a la traction conjuguée des m3 de sable , d'eau  et des vagues ..Donc ,se détacher est LA priorité .Le matériel est une moindre perte a ce niveau de c...... !  quoi
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2016 - 20:25:09 »

Moi qui vole principalement en soaring en bord de mer sur nos belles cotes Finistériennes, je me dis que ça serait ptete pas con d'investir dans un gilet gonflable (60E chez Deca....).
 Yeux qui roulent
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Charognard
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2016 - 21:12:41 »

On a un expert de l'amerrissage sur le forum. B52. Faudrait lui demander:-)
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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2016 - 21:14:06 »

Encore moins cher ! ..L'annuaire des marées ,offert dans les bistrots..nombreux en finistére  Mr. Green
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2016 - 21:54:25 »

Encore moins cher ! ..L'annuaire des marées ,offert dans les bistrots..nombreux en finistére  Mr. Green
Mouai, à Trefeuntec meme à basse mer tu as de l'eau sous les pieds Rigole
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2016 - 23:01:02 »

Au delà des modèles sans boucle type Kolibri, il y a aussi des boucles qui sont impossible à ouvrir sous tension.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #24 le: 08 Janvier 2016 - 09:45:04 »

Au delà des modèles sans boucle type Kolibri, il y a aussi des boucles qui sont impossible à ouvrir sous tension.

Oui... C est pour ca que meme le detachement en vol me semble pas trivial du tout

Norbert
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