+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:15:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poignées commande  (Lu 8792 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« le: 21 Juillet 2010 - 14:10:59 »

Bonjour
Les aimants de mes poignées de frein ne sont pas efficaces du tout, et la poignée s'enmêle dans mes élévateurs fins, et suspentes, d'où perte de temps à la préparation, et risque accru de déco râté.
Je souhaite donc changer de système : Les aimants Gin, ou Niviuk, sont-ils satisfaisants ? Peut-on les coudre soi-même ? Si quelqu'un a un conseil à me donner à ce sujet,  je suis preneuse.
Et aussi,  avez-vous déja fait vous-même cette modification, en changeant uniquement les aimants sur la poignée et sur l'élévateur ?
Merci et bonne journée
Josette

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juillet 2010 - 20:49:14 »

                             si tu va faire un tour a Annecy va voir ripair ,il te lais remplacerons. éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Juillet 2010 - 09:50:11 »

Salut Eric
Oui, je me doute bien que ripair peut me fair ça, mais je n'ai prévu d'aller à Annecy.
Mais merci d'avoir répondu et bonne journée  averse
Nota : Si quelqu'un peut me donner la dimension des aimants+le plastique qui les entoure, çe serait bien sympathique (gin ou niviuk)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 23 Juillet 2010 - 11:54:44 »

Salut

Sur ma hook le diamètre aimant + plastique fait 2,2 cm. L'efficacité est correcte mais cela se sépare quelquefois. Il y a des sites qui vendent des aimants puissants comme celui-ci

http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=discs_big

Bon bricolage
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #4 le: 23 Juillet 2010 - 13:32:01 »

Franchement, je trouve que les aimants sont moins pratiques que des pressions car les poignées se détachent fréquemment lorsque je suis au sol, mais se fixent en vol lorsque je m'y attends pas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 23 Juillet 2010 - 16:26:22 »

Si on parle des magnéts avec un trou de centrage si les 2 rondelles sont parfaitement jointes, ça tient, j'ai remarqué que ceux qui ne tiennent pas bien ne sont pas parfaitement plaqué sur leur "base", souvent parce que au fil du temps le trou s'est rempli de matiére et que le "saillant" touche au fond avant que les plaques se touchent, suffit de pas grand chose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juillet 2010 - 16:45:51 »

Les aimants Gin marche très bien.

Tu chauffes une aiguille pour pré-percer les plaques, 4 trou ça suffit, puis tu passe a la couture.

tchuusss

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2010 - 20:15:56 »

Les aimants de nos poignées sont d'une fiabilité relative, toujours trop faibles. Avec les poignées du genre Niviuk ou Gin, très pratiques, cela a tendance à s'emmêler encore plus, d'où la nécessité de bien chiader la prévol en isolant les drisses de freins, comme font les moniteurs avec leurs stagiaires.
C'est là que les émérillons sont pratiques, en évitant le vrillage des drisses de freins.

Il y a pire : les petits velcros d'Ozone sur l'Ultralite, là c'est infernal : cela ne tient pas et on s'amuse bien pour démêler les suspentes. J'ai demandé à Rip'Air de les remplacer par des boucles de plastique à griffes, qui se verrouillent, et je n'ai plus jamais eu d'emmêlements.

La fiabilité des pressions n'est pas vraiment excellente, je ne raconte pas le bonheur quand, en SIV, il faut raccrocher les freins avec des gants.

Une suggestion pas forcément débile : remplacer les aimants faibles par des aimants récupérés sur un volant magnétique de mobylette. Je vous garantis deux résultats :
1 - c'est super-costaud ;
2 - l'usinage de ces ferrites procure les joies d'un artisanat raffiné.

Au final, rien ne remplace une prévol minutieuse.
Ugh !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2010 - 21:05:54 »

Bonsoir tout le monde
Merci pour les réponses.

Actuellement, mes élévateurs et poignées sont équipés chacun d'un aimant plat et rectangulaire, recouvert de tissu. les deux aimants ne s'emboîtent pas l'un dans l'autre.

J'ai eu 2 ailes avec système d'aimants, comme celui que tu décris, "Le Bombier", qui se détachaient aussi, de temps à autre, mais assez rarement, vraiment rien à voir avec ce que j'ai actuellement, c'est clair.

Je trouve aussi que les aimants, en général, sont moins pratiques que les pressions, mais ils sont plus durables dans le temps, car, à la longue, les pressions s'arrachent parfois.

Je vais réfléchir à tout ça... 

Après avoir visité le site où l'on trouve des aimants puissants, une question (idiote, peut-être   Confus  )  comment fait-on pour évaluer la puissance d'un aimant ?

Et les dimensions du système gin, qui peut mesurer svp merci ?

Car les 4 trous, même multilpiés par 4, ça m'irait au poil comme travail de couture pour cette année  Cool

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 24 Juillet 2010 - 09:23:14 »

Salut

Dans le tableau sur le site il y a la force d'attraction exprimée en kg. Déjà 3,9 kg cela me semble super bien. Je ne pense pas que les aimants de ma hook soient aussi puissants (même pas la moitié de ça).

Il faut peut être éviter ceux de 11kg pour ne pas être "verrouillé"  en vol Rigole

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Juillet 2010 - 11:09:32 »

Salut Eric
Oui, je pense aussi qu'il ne faut pas que les aimants soient trop costauds.
En fait, ce qui m'intéressait, c'était de pouvoir messurer la puissance de ceux qui sont sur mon aile actuellement, pour me faire une idée.
Bonne journée
Josette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 24 Juillet 2010 - 14:19:36 »

Salut

Le principe est d'arriver à soulever une masse avec tes aimants.

Donc sur ta voile:
Autour de l'aimant, sur le frein, tu fixes un sac plastique. Tu places dans ce sac des objets que tu as pesé. Tu soulèves l'élévateur sur lequel est l'autre aimant. Tu dois faire en sorte que l'aimant sur l'élévateur reste horizontal. Dès que les aimants se séparent tu as trouvé la "puissance" de tes aimants en regardant quelle masse se trouve dans le sac.

C'est du bricolage mais ça doit pouvoir donner une indication correcte.

Donnes nous le résultat si tu tentes l'expérience. Je vais tenter ça lundi avec ma hook.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 24 Juillet 2010 - 21:13:12 »

En vol, il est assez rare de devoir raccrocher les commandes, sauf pour certains exercices de SIV. Les aimants se révèlent alors incomparablement plus pratiques que les pressions.
Quand on prend des photos en vol, c'est rarement dans du gros bien turbulent et on peut sans danger lâcher les commandes quelques instants sans avoir besoin de les attacher, voire les prendre ensemble pour piloter d'une seule main (si les freins ne sont pas trop courts).
Les emmêlements des freins se produisent donc quand la voile est au sol ou dans le sac... un pilote averti raccroche toujours les freins après s'être posé, ce qui ne tient pas toujours. C'est là qu'ajouter des petites attaches à griffes auto-verrouillables, comme Bertrand en a mis sur mon Ultralite, devient pertinent. Quelques petites coutures et le tour est joué, il n'y a plus jamais le moindre emmêlement des freins avec les suspentes et la prévol devient extrêmement simple et rapide.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 25 Juillet 2010 - 11:58:12 »

Salut Eric
Bonne idée le sac en plastique.
Je viens de "mesurer", j'arrive à 1 kg pile, les 2 aimants rectangulaires bien face l'un à l'autre, et l'élévateur droit et horizontal.
à +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 26 Juillet 2010 - 16:48:00 »

Salut

Mes aimants semblent plus efficaces. J'arrive pratiquement à 1,5kg. Pour moi il n'est pas intéressant de prendre les aimants de 2 mm d'épaisseur et de puissance 2kg car ils doivent être identiques aux miens...... donc efficacité juste correcte. La taille au dessus (3 mm et ~ 3 kg) est peut-être le bon choix (il y en a dans les parallélépipèdes moyens). Tu peux aussi diminué la force d'attraction en interposant entre les aimants des couches plus ou moins épaisses de plastique si par hasard c'est trop puissant.

Le plus cher sera le port.

A+
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.