+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:00:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure des plages de vitesse de ailes homologuées.  (Lu 6397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #25 le: 13 Avril 2018 - 19:57:20 »

Doit-on comprendre que le sticker EN officiel qui indique ces valeurs n'est pas objectif......voire farfelu  ?

On peut alors se demander son utilité et l'intérêt d'un organisme certificateur !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #26 le: 13 Avril 2018 - 22:57:48 »

Doit-on comprendre que le sticker EN officiel qui indique ces valeurs n'est pas objectif......voire farfelu  ?

On peut alors se demander son utilité et l'intérêt d'un organisme certificateur !

Amicalement

 Mr. Green Eh oui...

Je te propose de lire le fil ci-après et mes mesures de trois voiles différentes et surtout mes conclusions ou je reconnais que bien que parti pour le faire très sérieusement. À l'arrivée, il me faut admettre que j'ai toujours arrangé les chiffres à l'avantage des ailes sans m'en rendre compte d'abord, en l'acceptant ensuite pour ne pas tout recommencer et surtout pour avoir compris que cela n'avait aucune importance.

Ce qui compte c'est d'arriver à cerner avec combien de barreau dans telles ou telles conditions tu tire le meilleur de ta voile (et de toi).

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #27 le: 14 Avril 2018 - 09:44:21 »

Bonjour,

Intéressant tout ca, je ne regrette pas mon questionnement !

Je pensais que la mesure d'un différentiel de vitesse était effectivement plus facile et fiable à réaliser que la mesure des vitesses instantanées, et je donnais crédit au Sticker EN en terme d'indication de capacité de vitesse de l'aile ..........et bien j'avais tort !
Pour autant, cela interroge ?

Merci à tous pour ces éclaircissements qui rappellent que seul l'essai personnel d'une aile reste pertinent !


Amicalement

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #28 le: 14 Avril 2018 - 19:42:26 »

Comme j'ai bien volé et  réfléchis à tout ca, j'en remets une pincée.

En physique expérimentale dans beaucoup de domaines il est infiniment plus aisé de mesurer des différentiels de valeurs que des valeurs justes.
Pourquoi est-ce compliqué pour la plage de vitesse de nos ailes ?

Mesurer au GPS le différentiel de vitesse sol de l'aile: Vmin, Vmax bras hauts, Vmax accéléré, ca doit bien donner des indications intéressantes.
On peut répéter autant qu'on veut dans différentes conditions et moyenner pour s'assurer une valeur fiable .
 
Je suis d'ailleurs étonné que nos essayeurs dans les revues, donnent des valeurs précises, de fait aléatoires, plutôt que des plages de vitesse.

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #29 le: 14 Avril 2018 - 21:27:01 »

Comme j'ai bien volé [...]
Mesurer au GPS le différentiel de vitesse sol de l'aile: Vmin, Vmax bras hauts, Vmax accéléré, ca doit bien donner des indications intéressantes.
On peut répéter autant qu'on veut dans différentes conditions et moyenner pour s'assurer une valeur fiable .
[...]

Continues à bien voler et profite pour faire des mesures (beaucoup) les moyenner et venir nous rapporter tes conclusions.

Autant ta méthodologie que tes résultats et plus encore ce que tu en penseras, m'intéresse et... certainement beaucoup d'autres (même si à l'arrivée, mon avis tout perso, cela ne sert pas... à grand chose)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #30 le: 14 Avril 2018 - 22:15:06 »

Aie ! je pose des questions mais je n'ai pas les réponses   la prise de t?te ..........je n'ai meme pas de GPS   canap

De plus tu as raison, on s'en fout des mesures, ca fait pas mieux voler !   parapente


 je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything