+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 17:19:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: construction d'un parapente  (Lu 9950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pitouf
Invité
« le: 31 Décembre 2009 - 20:35:41 »

Une petite question me trottine dans la tête, par qui sont élaboré les parapentes? est que ce sont des ingénieurs en aéronautiques avec des programmes informatiques de fous qui font nos chers machines ou bien des parapenteux bidouilleurs géniaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 31 Décembre 2009 - 21:06:08 »

Tu peux déjà trouver quelques infos par ici : http://www.google.fr/search?q=site%3Awww.para2000.org%2Fwings%2Fdesigners%2F

Les rares concepteurs qui apparaissent sur des forums me semblent être des passionnés avec un gros bagage technique. Je ne sais pas s'ils ont tous fait des études d'ingénieur  (peut-être même que certains sont complètement autodidactes) mais je pense qu'ils doivent tous avoir le niveau d'un bon ingénieur expérimenté et motivé pour réussir à concevoir des ailes qui se vendent.
« Dernière édition: 31 Décembre 2009 - 21:11:45 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2009 - 21:26:03 »

 salut ! Pirk
Je viens de jeter un coup d'oeil sur ce site,et j'ai pas trouvé Paul Amiel,concepteur et patron à l'époque de E2RA.
J'ai volé longtemps avec une Sapho de sa conception.

Pour ceux qui ne connaissent pas:

http://amiell.paul.neuf.fr/    ou     http://paul.amiell.free.fr/

Bonne année 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2009 - 21:38:56 »

 salut !

je dirais que l'immense majorité sont étaient jusqu'à présent des autodidactes de génis ...
les programmes informatiques de conception des parapente sont -jusqu'à présent- plutôt inexistant (dans le sens de la construction d'un airbus où on connait parfaitement le comportement de l'airbus grâce à des simulateurs avant même d'avoir riveté la moindre tôle).

maintenant, y a qu'à voir le chamboulement fait par un luc armant avec la bbhppp ... est-ce parce qu'il a du génie et est allé puiser son imagination à d'autres sources de génie ? ou est-ce qu'il a réussi son pari parce que c'est un bon ingénieur en aérodynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2009 - 23:19:21 »

Non, c'est parce qu'il a tout piqué à Gibus ! Mr. Green (toute ressemblance avec un topic voisin est purement fortuite Clin d'oeil )
Gibus, qui lui est un parfait autodidacte (charpentier ou un métier dans le genre de formation) , comme ne manqueront pas de venir confirmer ses fans, j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 01 Janvier 2010 - 10:47:15 »

Je dirais que la réponse à la question c'est : les deux.
En effet on voit le cas de Gibus, autodidacte de génie, voisiner avec des ingénieurs aéronautiques purs et durs.
Et il existe aussi certains programmes qui permettent de sortir une aile qui va voler correctement dès le premier proto. On peut d'ailleurs soupçonner certaines "marques" dont le nom du concepteur n'apparait jamais d'en faire une utilisation à haute dose... avec qui derrière l'écran ?...
Sinon sur Para2000 tu trouves aussi quelques infos sur les concepteurs en cliquant sur leur nom dans chaque modèle d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #6 le: 01 Janvier 2010 - 11:05:17 »

 salut !
Je ne sais pas si c'est actualisé

http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?category/Accueil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
pitouf
Invité
« Répondre #7 le: 01 Janvier 2010 - 21:17:08 »

On peut avoir l'impression que les parapentes sont fait 'a l'arrache' et testé ensuite par des casses cou , jamais entendu parlé d'essais en soufflerie ou autres pour un parapente. A mon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #8 le: 01 Janvier 2010 - 21:18:27 »

SUITE DU MESSAGE AU DESSUS
A mon avis si les concepteurs du RAFALE faisaient des parapentes on aurait surement des trucs qui passeraient le mur du son
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 01 Janvier 2010 - 21:22:15 »

Pas tous quand meme :

http://www.nova-wings.com/english/info_zone/cfd.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2010 - 16:41:00 »

SUITE DU MESSAGE AU DESSUS
A mon avis si les concepteurs du RAFALE faisaient des parapentes on aurait surement des trucs qui passeraient le mur du son

C'est sérieux ton message ou c'est pour rigoler ?
Parce que des essais en soufflerie, à l'occasion des disponibilités de différentes tailles de souffleries et à l'occasion de collaborations avec des universités ou autres organismes, il y en a et il y en a eu pour les suspentes, des sellettes, des kites et des parapentes...
Quant à la mise en cause des concepteurs, certains y compris parmi les autodidactes pourraient travailler sans démériter dans l'industrie "lourde".
Ils le font d'ailleurs, comme Olivier Caldara, concepteur de BioAir technologies qui est ingénieur chez Dassault... Pourtant ses parapentes ne passent pas le mur du son...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #11 le: 25 Janvier 2010 - 17:33:35 »

et ca fait dejà longtemps que des parapentes sont testés en soufflerie ...
j'ai un copain qui est allé en Russie voir des concepteurs qui utilisaient les souffleries de Tupolev en 1994 ou 95 ...  remarque que leur voiles ne volaient pas très bien malgré la soufflerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Janvier 2010 - 19:35:02 »

déja luc est ingenieur en fluide! ca peut pas mal aider non?
et gibus charpentier me semble comem déja dit, un vrai mec qui sort de nul part et génie!

pareil que d'autres a mon avis c'est des pur passionné, car un ingénieur gagnera plus chez airbus que chez ozone a mon avis!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything