mick
Invité
|
|
« le: 28 Juillet 2007 - 21:02:34 » |
|
Quand dans un bulletin météo on lit:
- VENTS : A 1500 M : N/S 27040/36030 kt. A 3000 M : N/S 27045/33025 kt.
qu'est-ce que ça veut dire?
Merci de m'éclairer.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2007 - 21:23:46 » |
|
, N/S , ca n'a rien à voir avec Nord/Sud, ce sont en fait les mesures du vent le matin et l'après-midi pour 1500 et 3000m d'altitude par rapport au niveau de la mer : par exemple, pour 1500m : 27040 ca veut dire que tu vas avoir un vent orienté à 270° (donc Nord-Ouest) à 40 knots (donc 80 kmh en gros) et donc 36030 => Vent Nord à 60kmh Voilà !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
mick
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 28 Juillet 2007 - 21:38:21 » |
|
Merci Man's.
|
|
|
|
mick
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 28 Juillet 2007 - 21:47:42 » |
|
Mais dans le même bulletin il y a: - VENTS : A 1500 M : Vallée du Rhône N/S 36020/40 kt, ailleurs N/S 32010/25 kt. A 3000 M : NW/SE 32020/40 kt. NW/SE c'est quoi? En fait le bulletin que j'essaie de déchiffrer est: http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php?departement=38c'est spécialisé vol libre.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2007 - 12:43:44 » |
|
Bon, ben j'ai du te dire une bêtise alors ... ca doit bien être une indication sur le vent, mais je ne vois pas à quoi ca correspond Quelqu'un sait ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2007 - 12:49:02 » |
|
peut être "src/dest" , genre N/S == Du nord vers le sud, "NW/SE" == du nord ouest vers le sud est... Juste une tentative intuitive EDIT: mouaif, ça colle pas avec les indications chiffrées... Pourtant, ça semblait une bonne idée
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207
|
|
« Répondre #6 le: 31 Août 2007 - 14:41:42 » |
|
Yop refaisant mon retard, je vois cette question restée en suspens ... oui N/S représente Nord et Sud ... mais nord et sud ... de la région concernée (je te laisse admirer l'étendu de la région rhone alpe (enfin centre est) qui va de l'île de france à la provence ... du coup les prévisions tactiques deviennent ... euh joker, je ne trouves pas de mot ... mets-y donc ce que tu veux.
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 31 Août 2007 - 18:40:40 » |
|
Yop ! Tout a été dit mais vu que je suis sûr de la réponse, je ne fais donc que confirmer... Ce n'est en effet pas une indication de vent mais de région. N/S => lire : "Du nord au sud de la région concernée par le bulletin".
Ainsi pour reprendre l'exemple : N/S 27040/36030 kt Ca se lit de cette manière : Vent de 270° à 40 noeuds pour le nord de la région concernée, s'orientant progressivement au 360° pour 30 noeuds en se dirigeant dans le sud de la région concernée. (Encore que le progressivement, je me suis hasardé à la rajouter...)
Bonne météo et bons vols !
|
|
|
|
manulemafatais
Rampant
Hors ligne
Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0
Oiseau de nuit
|
|
« Répondre #8 le: 31 Août 2007 - 21:58:20 » |
|
Vous êtes une mine d'or les gars ! Merci pour ce site
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2007 - 00:16:19 » |
|
Ca vaut bien un pour manu qui nous a donné la clé du mystère !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207
|
|
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2007 - 08:24:52 » |
|
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2007 - 09:32:40 » |
|
ouais, c'est vrai.... (mais ton explication etait moins complète que celle de manu) Allez, aussi !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
|
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2007 - 09:50:02 » |
|
pitaing! savait pô ça moi! merci les gar (pas de karma vous en avez assez..........nan j'rigole! à vous deux sinon ya des jaloux)
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207
|
|
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2007 - 12:14:04 » |
|
nan, j'réclamais pas des karma je comprends que manu a expliqué le point qui vous turlupinais tandis que moi j'ai juste expliqué le principe..
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 03 Septembre 2007 - 20:51:40 » |
|
Piwaille !
|
|
|
|
mick
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2007 - 19:49:33 » |
|
|
|
|
|
|