+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 04:04:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La vraie finesse des voiles?  (Lu 23239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #75 le: 27 Avril 2019 - 20:25:16 »

En tous les cas, je confirme pour ce qui est de Vincent (Alpyr - 777 en France) Il m'a fait parvenir gracieusement une aille pour essai pour plusieurs jours sans aucun autre souhait que lui faire un retour si je le voulaais et idem pour ce qui pouvait être mon souhait d'en parler ici ou ailleurs. MERCI encore  pouce

Exactement la même chose pour moi.  pouce
Vincent m'a demandé si je voulais bien essayer une voile montagne de la marque 777.
Je lui ai expliqué que je n'étais pas un testeur professionnel et que je n'avais qu'un niveau tout à fait moyen en parapente.
Il voulait justement avoir l'avis d'un pilote montagnard "de base" au sujet de cette voile.
Il me l'a envoyée ; j'ai fait deux vols (en conditions assez turbulentes d'ailleurs) avec celle-ci à Sainte-Victoire et je lui ai fait un compte rendu détaillé de mes impressions (très positives) concernant cette voile.

Il m'avait laissé libre d'en parler ou non sur le forum.
J'avais envoyé le compte rendu suivant ; il est personnel, donc très subjectif, et Vincent n'est en rien intervenu dans le contenu de ce message !
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-dlight-de-triple-seven-t48095.0.html;msg600867#msg600867

Un grand merci encore !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 27 Avril 2019 - 20:32:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #76 le: 28 Avril 2019 - 09:22:44 »

Mais si c'est drôle, il faut bien contrebalancer le dithyrambisme (néologisme spécial pour toi) des essais de matériel !

C'est bien sûr diffamatoire jusqu'au jour où... (cynisme inside)

C'est dommage quand même ces essais. Tout le monde sait que les chiffres ne veulent rien dire en aérologie active... mais comme il n'y a rien d'autre dans l'essai qui permette de différencier les ailes entre elles ou d'avoir des cotations des différentes qualités attendues d'une aile, et bien beaucoup regardent surtout ces chiffres.

Avec Cédric Nieddu, cela apportait une vision un peu différente peut être trop axée hors domaine de vol que feeling.
Comme Ziad le fait, une aile devrait être testée avec d'autres ailes étalon et toujours la même sellette et les réglages de base du pilote. Une aile devrait être testée dans différentes aérologies et pour sa polyvalence, pas que pour du cross ou du tangage/roulis mais aussi décros, héli... Les bons pilotes font ça avec beaucoup des ailes homologuées, même en D !

Salut

Il y aurait un moyen simple (sur le papier) de solutionner ce problème.
Faire des essais d'une même voile à plusieurs pilotes. Bon il y aura peut-être toujours des marques qui ne prendront pas le risque de faire tester leurs voiles. Mais l'idée c'est de convaincre les marques :
On a une équipe de pilote (ces pilotes de PTV différents devraient pour bien faire être relativement proche pour que l'aile tourne rapidement) dans le PTV de la voile. Avec un questionnaire type on récupère des données "standard". De cette manière là, on peut se dire qu'il y a une réelle objectivité. Et donc les convaincre de faire réellement tester leur aile. Il y aura du négatif... Il y a toujours un ou plusieurs points négatifs. Mais les lecteurs auront un outil pour les aider dans le choix de leur voile. A une époque où avoir une aile démo est une épreuve de patience, je pense que ça peut marcher.

Mais qui veut s'y mettre ?
Et comment faire en sorte que financièrement au minimum ça ne coûte rien aux testeurs et rédacteurs ?

A+
L



Ce moyen existe dans les salons organisés par les clubs, le CHOTO le we des 15/16 juin à Thonon-Orcier. Certaines marques, toujours les mêmes sont présentes avec plusieurs tailles de leurs différends modèles, on peut ainsi tester suivant ses envies et/ou son niveau.
Nous ne sommes pas pros, donc cela ne correspond qu'à notre gout mais les vendeurs présents sont face à nos questions et remarques et le débriefing de fin de vol est toujours bien instructif.
Encore un grand merci aux marques présentes (qui se reconnaîtront) et n'hésitez pas à venir, cela ne coute que la navette pour remonter au déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #77 le: 28 Avril 2019 - 17:56:19 »

Mais si c'est drôle, il faut bien contrebalancer le dithyrambisme (néologisme spécial pour toi) des essais de matériel !

C'est bien sûr diffamatoire jusqu'au jour où... (cynisme inside)

C'est dommage quand même ces essais. Tout le monde sait que les chiffres ne veulent rien dire en aérologie active... mais comme il n'y a rien d'autre dans l'essai qui permette de différencier les ailes entre elles ou d'avoir des cotations des différentes qualités attendues d'une aile, et bien beaucoup regardent surtout ces chiffres.

Avec Cédric Nieddu, cela apportait une vision un peu différente peut être trop axée hors domaine de vol que feeling.
Comme Ziad le fait, une aile devrait être testée avec d'autres ailes étalon et toujours la même sellette et les réglages de base du pilote. Une aile devrait être testée dans différentes aérologies et pour sa polyvalence, pas que pour du cross ou du tangage/roulis mais aussi décros, héli... Les bons pilotes font ça avec beaucoup des ailes homologuées, même en D !

Salut

Il y aurait un moyen simple (sur le papier) de solutionner ce problème.
Faire des essais d'une même voile à plusieurs pilotes. Bon il y aura peut-être toujours des marques qui ne prendront pas le risque de faire tester leurs voiles. Mais l'idée c'est de convaincre les marques :
On a une équipe de pilote (ces pilotes de PTV différents devraient pour bien faire être relativement proche pour que l'aile tourne rapidement) dans le PTV de la voile. Avec un questionnaire type on récupère des données "standard". De cette manière là, on peut se dire qu'il y a une réelle objectivité. Et donc les convaincre de faire réellement tester leur aile. Il y aura du négatif... Il y a toujours un ou plusieurs points négatifs. Mais les lecteurs auront un outil pour les aider dans le choix de leur voile. A une époque où avoir une aile démo est une épreuve de patience, je pense que ça peut marcher.

Mais qui veut s'y mettre ?
Et comment faire en sorte que financièrement au minimum ça ne coûte rien aux testeurs et rédacteurs ?

A+
L



Ce moyen existe dans les salons organisés par les clubs, le CHOTO le we des 15/16 juin à Thonon-Orcier. Certaines marques, toujours les mêmes sont présentes avec plusieurs tailles de leurs différends modèles, on peut ainsi tester suivant ses envies et/ou son niveau.
Nous ne sommes pas pros, donc cela ne correspond qu'à notre gout mais les vendeurs présents sont face à nos questions et remarques et le débriefing de fin de vol est toujours bien instructif.
Encore un grand merci aux marques présentes (qui se reconnaîtront) et n'hésitez pas à venir, cela ne coute que la navette pour remonter au déco...

Bonjour

Ben oui... Mais moi je parle pas du tout d'un WE démo. Mais de l'essais de voiles par des pilotes neutres qui rédigent et mettent en ligne les essais pour la communauté de volants.
Désolé, mais rien à voir.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #78 le: 28 Avril 2019 - 18:52:55 »

C'est une idée qu'il me semble que tu avais déjà avancé il y a quelques temps déjà Laurent ou était-ce quelqu'un d'autre, Vincent peut-être ?

Perso, je lève les deux mains pour être testeur si une telle organisation se mettait en place. Mais il faudrait je pense une vraie adhésion et implication des constructeurs. Qui auraient à gagner au final si leur but est vraiment de fournir le meilleur matos. Car ils auraient de multiples retours de pilotes certainement beaucoup plus proche de leur public-cible et pourraient en tirer des enseignements utiles.

Mais je ne crois pas qu'ils soient prêts à prendre le risque de voir décrié une de leurs productions même si cela pouvait leurs permettre de corriger leur "brouillon" pour produire des chefs-d'oeuvres ensuite.

Il me suffit de faire le constat de mon expérience avec Supair et la Delight-2 et son dossier totalement loupé question soutien pour ma morphologie/âge.
Ils ont été réactif pour tenter de me trouver une solution en me proposant (40 € + le port, de mémoire) d'abord de doubler la mousse. L'inefficacité de la mesure les a amené à me réaliser (gratuitement du coup) à ma demande et d'après mes idée des sangles additionnelles qui ont enfin transformer ma sellette et me la rendre confortable même sur plusieurs heures.
À l'époque, dans les discussions avec eux je m'étais ouvert de mes interrogations si vraiment leur produits étaient testés par d'autre pilotes que des champions de la X-alp et qu'ils devraient confier leur protos aussi à des pilotes lambdas (pa ex. 60 ans et un gabarit "normal" et non pas de marathonien)
Quelle ne fût pas ma déception en me mettant dans la Delight-3 car mon ressenti en termes de soutien dorsal n'est pas vraiment différent que de celui eu avec la D-2 avant modifs. Et en y regardant de plus près cela ne m'étonne pas vraiment tellement la géométrie des bretelles est ressemblante entre les deux modèles.
Bref, ils ont fait l'impasse de faire passer leurs protos au dos de pilotes représentants une bonne part du public-cible et du coup, pour moi il ny aura pas de D3.

Le problème dans tout notre microcosme me semble être que l'effort est bien plus mis sur l'image et le marketing que sur de l'amélioration pragmatique (et vraiment efficace)
Après pourquoi feraient-ils autrement (les constructeurs) puisque cela se vend très bien ainsi.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vier
Invité
« Répondre #79 le: 28 Avril 2019 - 20:33:55 »

Si tous les pilotes lambda se mettaient à commenter tout le matos, on aurait vite un problème de tailles de casques …
« Dernière édition: 28 Avril 2019 - 20:41:58 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #80 le: 28 Avril 2019 - 20:50:24 »

Je n'ai jamais vu ni entendu un seul pilote neutre dans ses jugements  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Vier
Invité
« Répondre #81 le: 28 Avril 2019 - 21:42:52 »

Je n'ai jamais vu ni entendu un seul pilote neutre dans ses jugements  Tire la langue

Peut être pour juger les autres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #82 le: 28 Avril 2019 - 21:47:03 »

Même pas ! As-tu déjà entendu un pilote se plaindre de sa voile ?  hein ?
Surtout quand il l'a payée une petite fortune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Vier
Invité
« Répondre #83 le: 28 Avril 2019 - 21:49:00 »

Même pas ! As-tu déjà entendu un pilote se plaindre de sa voile ?  hein ?
Surtout quand il l'a payée une petite fortune !

Ohhh que oui ! Régulièrement quand un pilote se fout dedans, se fait passer devant, etc...

Ouaih mais j'ai un problème de calage, ouaih mais je suis au dessus du PTV, ouaih mais ma voile a plus de 3 mois elle est poreuse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #84 le: 28 Avril 2019 - 21:50:39 »

Bizarre, je trouve que ce n'est jamais de la faute de la voile mais du pilote mal placé dans la masse d'air

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Vier
Invité
« Répondre #85 le: 28 Avril 2019 - 21:54:32 »

Rien ne saurait être de ma faute, j'ai payé mon matos assez cher pour ça

Edit : tiens ben je me cherchais une signature !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #86 le: 29 Avril 2019 - 10:57:03 »

la définition du bon parapentiste : une bonne aile, une bonne sellette ... et une bonne excuse
clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
anonymepp
Invité
« Répondre #87 le: 29 Avril 2019 - 14:36:44 »

la définition du bon parapentiste : une bonne aile, une bonne sellette ... et une bonne excuse
clown

taratata:

le mauvais parapentiste: il bâcle ses points météo du matin, il néglige son matos et ses plans de vol, bâcle ses prévols, ses décos, ses vols, ses atterros, et il s'écrase comme une bouse (myself). C'est un mauvais  tomate

le bon parapentiste: il chiade ses points météo (du matin et du soir), il soigne son matos et ses plans de vol, peaufine ses prévols, ses décos, ses vols, ses atterros, et il s'écrase comme une bouse (JBC), C'est un bon  pouce

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.