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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Je viens de caler mon aile et ca m'a fait reflechir...  (Lu 12624 fois)
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brunolgx
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Aile: Gracchio Little Cloud
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« le: 15 Mars 2022 - 01:39:36 »

Ma voile a 2,5 ans, j'habite loin de la civilisation (pas d'atelier parapente dans le pays) et avec le covid, je ne suis pas alle en Europe depuis 2 ans, je me suis dit qu'il etait (plus que) temps de verifier son calage meme si je n'ai repere aucun comportement bizarre en vol.
Le suspentage est en spectra non-gaine. Methode de mesure basique a 5kg, precise a +-5mm. Suspentage presque symetrique...
Constat :
- sur les A et B pas de retrait au centre, un peu aux pointes
- sur les C un peu de retrait au centre, pas mal (45 a 65mm) aux pointes
- freins : beaucoup de retrait (60 a 90mm) au centre, pas mal aux pointes
En fait c'est tres logique :
- les ABC sont plus sollicites au centre qu'aux extremites (plus de surface au centre pour meme diametre de suspente)
- les C sont nettement moins sollicites que les AB
- les freins au centre sont perpendiculaires au profil, il se deforme sans quasiment aucun effort, alors qu'aux extremites les efforts sont un peu plus eleves
Ensuite prise de tete pour calculer comment compenser en ne faisant que des boucles sur les maillons.
En fait je n'ai eu besoin de raccourcir les A et B que de 10 et 25mm pour recuperer a peu pres le calage d'origine mais en ayant une "arche" un peu plus fermee qu'a l'origine.
Pour les freins, j'ai rallonge les groupes du centre de 50mm en rajoutant un bout de suspente cousu.
Que pensez-vous de tout ca ? Correct ou inconscience ?

J'avais les 2 C centrales qui me posaient probleme car nettement plus courtes que les autres C du meme groupe.
J'ai trouve risque de demonter toute la chaine et rajouter un bout de suspente.
J'ai donc tire dessus a 25kg environ et elles se sont rallongees juste comme il fallait.
Je me pose donc la question : avant de tout mesurer et recaler, ne serait-il pas plus intelligent de tirer d'abord sur chaque suspente a 25kg pendant 10 secondes par exemple puis mesurer ?  J'ai comme l'impression que si je l'avais fait, je n'aurais eu que des erreurs de calage mineures.
Bien-entendu je vais gonfler mon aile en air laminaire et verifier si tout est ok avant d'aller voler.

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Charognard
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« Répondre #1 le: 15 Mars 2022 - 02:09:47 »

Tirer sur les suspentes fonctionne, mais pour un cours lapse de temps. Elles vont revenir rapidement ou elles étaient.

Moi j’ai déjà réouvert plusieurs épissures pour refaire les lignes plus longues.
Sachant que les fabricants épissures sur 90 mm de long et que 60 mm est suffisant, en modifiant les 2 bouts et en faisant une loop plus petite que d’origine pour conserver un maximum d’épissure, tu peux arriver à allonger d’environ 4 cm.

Tu n’as pas spécifié le nom de l’aile.
Ça empêche certaines réponses...
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brunolgx
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« Répondre #2 le: 15 Mars 2022 - 15:14:41 »

Gracchio Little Cloud

Merci pour tes infos
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piwaille
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« Répondre #3 le: 15 Mars 2022 - 15:46:47 »

Je suis la conversation car je n'ai pas d'idée bien arretée.
En revanche oui, avant de faire quoi que ce soit, j'ai tiré (10-20kg) sur chaque suspente de l'aile de ma femme qui était neuve (très peu de vols) mais dont le gonflage était devenu compliqué (lourde)

Au passage : rien ne vaut le fait de faire tester son aile par quelqu'un d'autre. Typiquement le raccourcissement des suspentes est un phénomène lent auquel on s'adapte ... jusqu'à ce que ça devienne ingérable.
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« Répondre #4 le: 15 Mars 2022 - 17:05:47 »

J'ai eu ce problème là avec une MacPara Magus XC, gonflage paresseux et vitesse bras hauts ridicule, l'importateur m'a conseillé d'attacher les élévateurs a un tronc d'arbre et de tirer sur chacune des suspentes, j'ai cru sur le moment qu'il se payait ma tête  clown
Nette amélioration mais pas pérenne il a fallut passer par un changement du suspentage qq tps plus tard !
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Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
stephen
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« Répondre #5 le: 15 Mars 2022 - 17:15:44 »

C'est pas du Spectra sur ton aile, mais du dynema Liros DC qui bouge beaucoup dans le temps.

L'étirement attention, ça risque de revenir rapidement aux valeurs que tu avais lors de ta première mesure.

Pense à vérifier souvent!
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brunolgx
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« Répondre #6 le: 15 Mars 2022 - 19:10:10 »

Desole je suis de l'autre cote de l'atlantique. Spectra est la marque deposee aux USA et Dyneema en Europe pour le meme materiau (UHMWPE)

Bien note vos conseils. Merci !

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Charognard
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« Répondre #7 le: 15 Mars 2022 - 20:07:47 »

On m’avait dit en 2009 à l’école des paramotoristes (l’école du mal) que l’Aramide rétrécissait et le Dyneema allongeait. Est-ce vrai ou les 2 rétrécissent ?
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2022 - 20:22:28 »

Il me semble que l'Aramide ne bouge pas trop et par contre le Dyneema a vraiment tendance à raccourcir s'il n'est pas en tension assez souvent.
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brunolgx
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2022 - 22:08:31 »

oui je me suis renseigne la-dessus : ce qui retracte le plus, c'est le Dyneema non-gaine ensuite Aramide non-gaine ensuite Dyneema gaine ensuite Aramide gaine.
Les phenomenes en jeu : le fluage, l'insertion de poussieres dans la gaine, les accrocs (fibres ou fuseaux tires par des epines par exemple). Les gaines protegent...
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Charognard
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2022 - 02:37:15 »

oui je me suis renseigne la-dessus : ce qui retracte le plus, c'est le Dyneema non-gaine ensuite Aramide non-gaine ensuite Dyneema gaine ensuite Aramide gaine.
Les phenomenes en jeu : le fluage, l'insertion de poussieres dans la gaine, les accrocs (fibres ou fuseaux tires par des epines par exemple). Les gaines protegent...

J’ai déjà entendu que les gaines pouvaient rétrécir et qu’en tirant les suspentes, ont pouvait sentir la suspente reprendre sa place dans la gaine.
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jloux
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2022 - 00:21:23 »

ma femme qui était neuve (très peu de vols) mais dont le gonflage était devenu compliqué (lourde)

 canap
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
xano
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« Répondre #12 le: 13 Janvier 2023 - 22:17:23 »

Bonjour,
Je reprend le fil car je viens de faire caler mon aile une LC Gracchio 25 de 3 ans aussi, qui présentait exactement le même rétrécissement des C et des suspentes en bout d'aile et des freins que Bruno, plus haut.
Les suspentes ont été étirées par l'atelier qui a aussi rajouté des loop sur les avants.
Est-ce que tes suspentes ont rétréci à nouveau depuis ton calage en mars 2022?
Est-ce que c'est un problème propre au dyneema non-gainé, à la pratique (pas assez de vols ou virages pas assez marqués) ou aux conditions (humidité bord de mer etc.)?
Merci!
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Charognard
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« Répondre #13 le: 14 Janvier 2023 - 02:03:56 »

Bonjour,
Je reprend le fil car je viens de faire caler mon aile une LC Gracchio 25 de 3 ans aussi, qui présentait exactement le même rétrécissement des C et des suspentes en bout d'aile et des freins que Bruno, plus haut.
Les suspentes ont été étirées par l'atelier qui a aussi rajouté des loop sur les avants.
Est-ce que tes suspentes ont rétréci à nouveau depuis ton calage en mars 2022?
Est-ce que c'est un problème propre au dyneema non-gainé, à la pratique (pas assez de vols ou virages pas assez marqués) ou aux conditions (humidité bord de mer etc.)?
Merci!

Le gars de l’atelier de contrôle au Québec qui s’occupe des parapentes, parachute de saut et parachute de secours de parachutiste m’a dit qu’il ne servait à rien de tirer sur les arrières sauf si tu veux le refaire à tous les 2 semaines.

C’est une perte de temps selon lui.

Les suspentes qui ont rétrécit vont vite revenir à leurs côtes rétrécîtes après avoir été étirées qu’il soutient.
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xano
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« Répondre #14 le: 14 Janvier 2023 - 10:17:48 »

Je viens de trouver un article le qui répond à ma question: https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ARTICLE_suspentes_non_gain%C3%A9es.pdf

Pour répondre à Charognard, l'étirement des suspentes semble faire partie du protocole de révision standard. Je suppose que c'est toujours fait en combinaison avec un loop à l'avant, et doit être suivi, selon l'article de Nicolas Brenneur, par un check tous les 4 mois.

Me voilà prévenu...
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Chrizzly
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« Répondre #15 le: 14 Janvier 2023 - 11:33:55 »

... l'étirement des suspentes semble faire partie du protocole de révision standard. ...

Non, plus aujourd'hui.

... d'ailleurs, c'est quoi un 'protocole de révision standard'? (question rhétorique, il n'y a aucune standardisation dans ce domaine)


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DimitriM
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« Répondre #16 le: 14 Janvier 2023 - 13:07:42 »

... l'étirement des suspentes semble faire partie du protocole de révision standard. ...

Non, plus aujourd'hui.

... d'ailleurs, c'est quoi un 'protocole de révision standard'? (question rhétorique, il n'y a aucune standardisation dans ce domaine)


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Maintenant si Sourire

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Charte%20FFVL%20ParachecK%20V1_02.pdf
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« Répondre #17 le: 14 Janvier 2023 - 13:30:33 »

Citation de: DimitriM link=topic=60460.msg820833#msg820833 date=1673698062[/quote

Oui, m'enfin non... ça pourrait faire partie du futur... Mais, à ma connaissance, n'est pas du tout en place, encore moins adopté par une majorité.
D'ailleurs, le document ffvl dont tu donne le lien n'est pas daté. Connais tu sa date de parution?
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« Répondre #18 le: 14 Janvier 2023 - 13:52:31 »

Citation de: DimitriM link=topic=60460.msg820833#msg820833 date=1673698062[/quote

Oui, m'enfin non... ça pourrait faire partie du futur... Mais, à ma connaissance, n'est pas du tout en place, encore moins adopté par une majorité.
D'ailleurs, le document ffvl dont tu donne le lien n'est pas daté. Connais tu sa date de parution?

 salut !

Ici la communication fédérale datée du 17 octobre 2022 :

https://parapente.ffvl.fr/revision-voiles

Et ici, pour l'exemple, la communication actuelle de deux des ateliers qui ont souscrits à cette charte :

https://horizon-reparation.com/

http://www.revisaile.fr/index.htm

Bonne lecture,  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
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« Répondre #19 le: 14 Janvier 2023 - 14:49:13 »

Citation de: DimitriM link=topic=60460.msg820833#msg820833 date=1673698062[/quote

Oui, m'enfin non... ça pourrait faire partie du futur... Mais, à ma connaissance, n'est pas du tout en place, encore moins adopté par une majorité.
D'ailleurs, le document ffvl dont tu donne le lien n'est pas daté. Connais tu sa date de parution?

Ce que tu écris est faux.
La démarche de standardisation a commencé il y a 2 ans et ça avance bien. La majorité des ateliers voient ça d'un bon œil et sont inscrits dans la démarche.
La charte a été établie après 1 an de travail d'harmonisation.

Ce n'ai pas le sujet ici mais je tenais à rétablir les faits réels.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
stephen
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« Répondre #20 le: 14 Janvier 2023 - 15:05:17 »

Vous pouvez d'ailleurs retrouvé l'ensemble des signataires de la charte ici : https://intranet.ffvl.fr/content/ateliers-de-revision

13 Ateliers dont les plus importants, très franchement ça doit bien représenter 70% du marché tout confondu au niveau des révisions! hors sujet

C'est un gros premier pas vers des process de contrôle identique et rigoureux.

L'Atelier Rue de l'air est signataire de la charte et je ne pratique pas l'étirement des suspentes!

Pas mal d'autres ne le font pas aussi car cela revient assez vite à un rétrécissement important. Nova qui utilise du dynema depuis très longtemps sur leurs ailes ne le recommande pas d'ailleurs!
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« Répondre #21 le: 14 Janvier 2023 - 20:40:40 »

Bonjour,
Je reprend le fil car je viens de faire caler mon aile une LC Gracchio 25 de 3 ans aussi, qui présentait exactement le même rétrécissement des C et des suspentes en bout d'aile et des freins que Bruno, plus haut.
Les suspentes ont été étirées par l'atelier qui a aussi rajouté des loop sur les avants.
Est-ce que tes suspentes ont rétréci à nouveau depuis ton calage en mars 2022?
Est-ce que c'est un problème propre au dyneema non-gainé, à la pratique (pas assez de vols ou virages pas assez marqués) ou aux conditions (humidité bord de mer etc.)?
Merci!

Ola,

Oui le dyneema (gainé ou non) rétrécit tout au long de sa vie.
L'humidité accélère
 le process.
Le manque de charge aussi.

Les étirer ne sert pas à grand chose.
Note qu'il y a une tolérance vis à vis du calage d'usine.
On accepte jusqu'à 30mm de différence A/C: Si la différence entre tes A et tes C est jusqu'à 3cm plus grande quel le plan d'origine.
Nos ailes sorties d'usines sont toujours un peu plus piqueuses pour prendre en compte l’évolution du calage dans les 20 premières heures de vol.


Bons vols.
Tom
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« Répondre #22 le: 14 Janvier 2023 - 20:51:45 »

Merci Tom!
Je verrai ce qu'il en est à ma prochaine révision.
Pour ma part le sujet est clos.
Bon vols!
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Charognard
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« Répondre #23 le: 15 Janvier 2023 - 01:16:35 »

Bonjour,
Je reprend le fil car je viens de faire caler mon aile une LC Gracchio 25 de 3 ans aussi, qui présentait exactement le même rétrécissement des C et des suspentes en bout d'aile et des freins que Bruno, plus haut.
Les suspentes ont été étirées par l'atelier qui a aussi rajouté des loop sur les avants.
Est-ce que tes suspentes ont rétréci à nouveau depuis ton calage en mars 2022?
Est-ce que c'est un problème propre au dyneema non-gainé, à la pratique (pas assez de vols ou virages pas assez marqués) ou aux conditions (humidité bord de mer etc.)?
Merci!

Ola,

Oui le dyneema (gainé ou non) rétrécit tout au long de sa vie.
L'humidité accélère
 le process.
Le manque de charge aussi.

Les étirer ne sert pas à grand chose.
Note qu'il y a une tolérance vis à vis du calage d'usine.
On accepte jusqu'à 30mm de différence A/C: Si la différence entre tes A et tes C est jusqu'à 3cm plus grande quel le plan d'origine.
Nos ailes sorties d'usines sont toujours un peu plus piqueuses pour prendre en compte l’évolution du calage dans les 20 premières heures de vol.


Bons vols.
Tom


Est-ce que l’étirage pour les lignes Édelrid est à déconseillé également ?
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« Répondre #24 le: 15 Janvier 2023 - 12:39:33 »

Bonjour,
Je reprend le fil car je viens de faire caler mon aile une LC Gracchio 25 de 3 ans aussi, qui présentait exactement le même rétrécissement des C et des suspentes en bout d'aile et des freins que Bruno, plus haut.
Les suspentes ont été étirées par l'atelier qui a aussi rajouté des loop sur les avants.
Est-ce que tes suspentes ont rétréci à nouveau depuis ton calage en mars 2022?
Est-ce que c'est un problème propre au dyneema non-gainé, à la pratique (pas assez de vols ou virages pas assez marqués) ou aux conditions (humidité bord de mer etc.)?
Merci!

Ola,

Oui le dyneema (gainé ou non) rétrécit tout au long de sa vie.
L'humidité accélère
 le process.
Le manque de charge aussi.

Les étirer ne sert pas à grand chose.
Note qu'il y a une tolérance vis à vis du calage d'usine.
On accepte jusqu'à 30mm de différence A/C: Si la différence entre tes A et tes C est jusqu'à 3cm plus grande quel le plan d'origine.
Nos ailes sorties d'usines sont toujours un peu plus piqueuses pour prendre en compte l’évolution du calage dans les 20 premières heures de vol.


Bons vols.
Tom


Est-ce que l’étirage pour les lignes Édelrid est à déconseillé également ?

Ola,

Quel matériau ? Edelerid propose les 2.

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