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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Installation poignée ergo sur Artik 6  (Lu 1706 fois)
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Loubar_volant
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« le: 11 Novembre 2022 - 20:02:08 »

Salut à tous,

Alors voila, je me régale sous mon Artik 6 mais je lui trouve un défaut (minime mais énervant)
Cette machine réclame d’être accélérée dès que possible et je m’y soumets je suis trop faible je l’avoue
MAIS! Vindieux que c’est fatiguant de tenir les élévateurs et je la sens pas toujours bien via les arrières…
Du coup j’ai pensé installer des ergos dessus afin d’avoir une bonne prise en mains des arrières.
Mais les c de l’artik son doté d’une couture supplémentaire bien épaisse

Je voulais donc savoir si des téméraires s’y étaient essayé, si ça s’installait bien et surtout si ça en vaut la peine ou pas?

J’ai pas mal cherché et jamais trouvé de réponse…

Merci d’avance bon vol
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mike57
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« Répondre #1 le: 11 Novembre 2022 - 20:17:55 »

 salut !

J'ai pas d'Artik,mais au cas ou,tu peux trouver des barres qui se pincent sur les C.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/categorie-produit/poignees/
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Cowa
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« Répondre #2 le: 08 Décembre 2022 - 10:58:58 »

Sans faire d'achat, j'ai monté des poignées sur ma R-Light en utilisant 2 morceaux de bâton en carbone, attachés en croix par chacun 2 Rilsans fins.
Ça marche bien, progressif pour sentir l'effort supplémentaire lorsque l'on tire aussi sur les B, donc plus fin dans le choix de la tension C seuls, ou C + B....

Montés d'origine sur la Maestro, donc validé par Papesh himself...
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Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
mike57
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« Répondre #3 le: 08 Décembre 2022 - 11:25:22 »

Moi,j'ai les boules,vous le prenez comme vous le voulez  mort de rire
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pad
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« Répondre #4 le: 08 Décembre 2022 - 11:51:09 »

Je pense que tu ne sentiras pas bcp de différence à mettre des barres / ergots, à moins que ce soit seulement un problème de position des mains. Ces "2.5 lignes" sont très physiques quand on vole accéléré. D'autant plus à fond où il faut vraiment mettre bcp de tension pour bien sentir la voile et pouvoir anticiper une fermeture (limite avoir l'impression de la freiner aux arrières). Les poignées des arrières de l'Artik 6 je les trouvais super confortables. Je suis passé sous une Volt 4 depuis et là c'est le bonheur pour piloter aux arrières, alors que je trouve les barres moins confortables, notamment car elles sont trop petites à mon goût.
Te reste donc la muscu ou une 2 lignes  Razz
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2022 - 18:11:24 »

Je pense que tu ne sentiras pas bcp de différence à mettre des barres / ergots, à moins que ce soit seulement un problème de position des mains. Ces "2.5 lignes" sont très physiques quand on vole accéléré. D'autant plus à fond où il faut vraiment mettre bcp de tension pour bien sentir la voile et pouvoir anticiper une fermeture (limite avoir l'impression de la freiner aux arrières).

Ah oui? J'avais le ressenti exactement inverse sous ce type de voile, plus j'accelérais plus les arrières s'allégeaient. hein ?

Par contre moi aussi je suis passé sous Volt 4.  Rigole
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« Répondre #6 le: 08 Décembre 2022 - 18:31:36 »

Ah oui? J'avais le ressenti exactement inverse sous ce type de voile, plus j'accelérais plus les arrières s'allégeaient. hein ?
Je me suis peut-être mal exprimé.
Avec l'Artik 6, je ne me souviens pas avoir senti de grosses différences en accélérant, mais effectivement les arrières s'allègent peut-être un peu à mesure qu'on pousse.
Ce qui ne serait pas illogique, puisque ce que je voulais dire c'est que pour continuer à sentir quelque chose et ne pas se la prendre sur la tronche à fond, il faut vraiment tirer sur les arrières et avoir bcp de tension dans les mains. Y en a qui parlent parfois de 400gr aux commandes ("être au contact"), moi je mettais genre "5 ou 6kg" au 3ème barreau. C'est juste un ressenti hein. Avec la volt je dirai un peu au pif qu'à fond je mets 1 ou 2kg. Sur de longues transitions en compètes c'est vachement plus reposant et tous les ajustements sont bien plus faciles à faire Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2022 - 20:14:35 »

Ah oui? J'avais le ressenti exactement inverse sous ce type de voile, plus j'accelérais plus les arrières s'allégeaient. hein ?
Je me suis peut-être mal exprimé.
Avec l'Artik 6, je ne me souviens pas avoir senti de grosses différences en accélérant, mais effectivement les arrières s'allègent peut-être un peu à mesure qu'on pousse.
Ce qui ne serait pas illogique, puisque ce que je voulais dire c'est que pour continuer à sentir quelque chose et ne pas se la prendre sur la tronche à fond, il faut vraiment tirer sur les arrières et avoir bcp de tension dans les mains. Y en a qui parlent parfois de 400gr aux commandes ("être au contact"), moi je mettais genre "5 ou 6kg" au 3ème barreau. C'est juste un ressenti hein. Avec la volt je dirai un peu au pif qu'à fond je mets 1 ou 2kg. Sur de longues transitions en compètes c'est vachement plus reposant et tous les ajustements sont bien plus faciles à faire Clin d'oeil

 effray 2kg !
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« Répondre #8 le: 09 Décembre 2022 - 15:35:14 »

effray 2kg !
Rigole

Oui, 1 à 2 kg ("un peu au pif"), soit à peu près la même tension que si vous souleviez une bouteille d'eau 1,5L. Je dis bien à fond, poulies soudées, pas au 1er barreau.
Et c'est évidemment en conditions thermiques... J'ai aucun souci à faire une finesse dans de l'huile en poussant à fond les bras rentrés contre le torse.
Je reconnais bien volontiers que je freine sans doute un peu l'aile comme ça. Mais c'est pour moi, avec ma sensibilité, le seul moyen d'être sûr de bien sentir une baisse de tension dans les avants pour lâcher le barreau et me pendre aux arrières avant de me la prendre sur la poire.
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