+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juillet 2025 - 11:07:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: impacts du vieillissement  (Lu 3344 fois)
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols

« le: 25 Avril 2014 - 21:10:51 »

Bonjour,

J'aimerais plus d'info sur l'impact du vieillissement sur une aile.
J'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir trois changement indépendants (mais n'hésitez pas à corriger) :

1- la longueur des suspentes peut varier, ce qui entraine une déformation du profil et donc des performances différentes (à priori moins bonnes, et potentiellement une aile plus dangereuse)

2- la résistance des suspentes peut diminuer, ce qui entraine une moins bonne résistance aux "G" (et donc quoi ? un risque de suspente qui casse pendant un virage ?). Par contre tant que ça ne casse pas les propriétés de l'aile restent inchangées ?

3- l'augmentation de la porosité des tissus. Là, j'aimerais mieux comprendre comment cela impacte la voile :
- une aile qui gonfle moins-bien ?
- une baisse de la pression à l'intérieur de l'aile (parce-que l'air s'échappe), et donc potentiellement une déformation du profil ?
- une portance diminuée (parce-que l'air passe plus "à travers") donc une modification de la polaire avec un taux de chute augmenté et/ou une finesse diminuée ?
- un changement de comportement de l'aile ? (une EN A peut devenir une EN B par exemple ? sur quel(s) points en particulier ?)

Est-ce qu'il y a d'autres choses ? (par exemple : les tissus qui deviennent plus fragiles et qui peuvent plus se déchirer en contact au sol ? que sais-je ...)

Merci de vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols

« Répondre #1 le: 25 Avril 2014 - 23:25:07 »

Pour les points 1 et 2, ce qu'il est communément admis (que les experts me corrige si je dis de grosses conneries):

Le comportement des suspentes dans le temps va principalement dépendre de leur matière:
   - Une suspente en aramide va avoir des dimensions qui bougent peu mais une résistance qui va considérablement se dégrader dans le temps (Surfair racontait dans un autre fil en avoir cassé aisément en tirant dessus à la main, sur une aile ayant été stocké pas mal de temps).
   - Inversement, des suspentes en dynéma vont conserver une très bonne résistance à la charge dans le temps mais vont avoir tendance à se raccourcir si peu sollicitées (généralement, ce sont les D qui se raccourcissent et c'est pourquoi il arrive que des boucles soient faites sur les A lors d'un control, pour compenser le raccourcissement des D).

D'ailleurs je me suis à plusieurs reprise demandé pourquoi tous les constructeurs ne choisissaient pas des suspentes de même matière que sur mon aspen: ie Aramide en bas (ca ne bouge pas mais il faut les changer de temps en temps) et dynéma en haut (ca resiste très bien dans le temps mais ça bouge, heureusement dans une très faible mesure car la longueur des suspentes des étages supérieurs est assez faible)

Pour la porosité du tissu, les changement de comportement les plus marqués sont:
  - au sol une aile qui gonfle moins bien
  - en l'air une aile plus propice aux parachutages et décrochages
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #2 le: 26 Avril 2014 - 14:08:13 »

Pour la porosité c'est relatif...

On a en a parlé ici justement :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/refaire-lenduction-de-nos-voiles-pour-prolonger-leur-vie-t12865.0.html;msg386233#msg386233

Norbert
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #3 le: 26 Avril 2014 - 15:14:47 »

salut !

si ça peut t'éclairer, nos parapentes sont constitués de suspentes et d'une aile en tissus
chaque matériaux peux varier en résistance et en dimension
vieillissement dimensionnelvieil. / résistance
suspentevérif calagevérif tension de rupture
aile? (1)?? (2)
(1) je ne connais pas de test dimensionnel d'une aile ... à la limite on pourrait considérer que, l'enduction étant collée au tissus, si celui ci se déforme (dimensionnellement), l'enduction pourrait se décoller
(2) certains testent l'aile en déchirure avec une petite aiguille
(1)&(2) pour 'instant le meilleur test que je connaisse c'est effectuer une vol de test de la part d'un pilote habitué (je veux dire habitué à contrôler le comportement d'une aile en l'air et surtout pas le pilote qui s'habitue petit à petit à ses défauts) ... mais force est de constater que si ces procédures de vol de test se multiplient (et c'est une bonne chose) rien ne dit que le vol a été bien fait et rien ne permet de "mesurer" le vieillissement.
(rien = je n'ai jamais vu de rapport qui dise que ...)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.