+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 01:45:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: High arc & Winglets = une tendance durable en parapente ?  (Lu 12591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #25 le: 11 Mars 2023 - 08:49:14 »

J'ai retenu que la Photon en DSM sera la base de la structure peut être pour la X-Alps si ellle est certifiée avant le 21 mars  pouce

Wait and see.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #26 le: 11 Mars 2023 - 12:01:12 »


Belle leçon de marketing.
Ozone a bien conscience qu'une partie de leurs clients est constituée de boomers qui ont les moyens d'acheter la performance de cette ENC sans avoir les capacités à la gérer hors domaine de vol par manque de pratique (croire qu'un SIV par an est la solution c'est se voiler la face).

Les winglets sont là pour leurs éviter la neutralité spirale attendu que cette cible ne pratique plus les 360 à forte intensité et n'aime pas les G.

Pour les pilotes sportifs avec un gros volume de vols c'est un nouveau jouet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #27 le: 11 Mars 2023 - 20:28:46 »

http://www.youtube.com/watch?v=Dxcm-umWSwc

En même temps elle a l'air facile cette voile  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #28 le: 12 Mars 2023 - 08:28:22 »


Belle leçon de marketing.
Ozone a bien conscience qu'une partie de leurs clients est constituée de boomers qui ont les moyens d'acheter la performance de cette ENC sans avoir les capacités à la gérer hors domaine de vol par manque de pratique (croire qu'un SIV par an est la solution c'est se voiler la face).

Les winglets sont là pour leurs éviter la neutralité spirale attendu que cette cible ne pratique plus les 360 à forte intensité et n'aime pas les G.

Pour les pilotes sportifs avec un gros volume de vols c'est un nouveau jouet.

Salut

Attention aux certitudes, s'il vous plait !

Il n'y a pour moi guère de différence entre les 'miraculés'.
Seulement des nuances liées au plané et à la vitesse de leur aile au moment de l'incident.

Vous voyez les choses différemment ?

Quatre exemples me viennent alors immédiatement en tête  : 2 récents de bons copains que je suis content de n'avoir pas perdus, et deux pilotes de l'élite mondiale que tout le monde  ici connait.

Quelle différence y a-t-il entre :

 - deux pilotes ayant 25 ou 35+ ans d'expérience, des milliers de vols en toutes conditions, qui se font une grosse frontale en remontant collés au relief face à la brise, avec à chaque fois un impact avec le sol 15-20 mètres plus bas (deux miracles : but ENTRE les rochers pour l'un, et arrêt par la végetation alors qu'il dévisse à flanc de falaise pour l'autre)...

 - Luc qui s'apprête à forcer un peu le passage d'un col et se réveille à l'hôpital sans souvenir de ce qui s'est passé, ou Hono qui se tirant la bourre avec Luc en Enzo 3 en championnat de France, se retrouve dans les arbres après une frontale de l'espace sous sa Zeno 2 ?

Ma réponse : AUCUNE !

Tous quatre des personnes attachantes, aimées, appréciées, qui auraient pu ces jours là être perdus pour le vol libre, ou pire, pour leur famille.

Sous quelque aile que ce soit, et quelque soit le pilote que nous sommes, une fois impliqué dans l'activité, nous avons la démonstration que nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur d'appréciation, en particulier lorsque nous sommes trop confiants, ou préoccupés par autre chose que rejoindre le sol sans percuter la planète.

Le reste n'est que du jeu.
« Dernière édition: 12 Mars 2023 - 08:45:08 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #29 le: 12 Mars 2023 - 08:53:29 »

De là à tirer la conclusion que c'est la voile qui tue le pilote, il n'y a qu'un pas.  Clin d'oeil http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-photon-enc-2-lignes-t61548.0.html;msg825320#msg825320
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #30 le: 12 Mars 2023 - 10:56:56 »

De là à tirer la conclusion que c'est la voile qui tue le pilote, il n'y a qu'un pas.  Clin d'oeil http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ozone-photon-enc-2-lignes-t61548.0.html;msg825320#msg825320
Quitte à prendre un coup de bâton derrière les oreilles, c’est se cacher derrière son petit doigt d’affirmer que ce n’est que la faute humaine qui amène à la catastrophe…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 12 Mars 2023 - 11:03:25 »

Oui, il reste une part d'aléas dans l'activité que nous pratiquons comme dans les pratiques hivernales de la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #32 le: 12 Mars 2023 - 11:42:36 »

Et comme disait Reinhold MESSNER :
"la montagne n'est pas cruelle... elle est dangereuse"
Bons vols, safe.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #33 le: 12 Mars 2023 - 14:52:49 »

Oui, il reste une part d'aléas dans l'activité que nous pratiquons comme dans les pratiques hivernales de la montagne.

C'est pas faux au détail près que la plus grosse part d'aléas dans les activités sportives de plein air que nous pratiquons, c'est... nous, l'humain sur ses skis ou sous sa voile.

 diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Mars 2023 - 16:21:59 »

Je réagissais au post de Guy67.
La catastrophe n'est pas que due à une faute humaine mais je pense que c'est très largement majoritairement la faute humaine. L'humain choisit son matériel, son jour, son site de vol, son parcours, sa formation, sa gestion du stress, de la fatigue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
coumeduger
Invité
« Répondre #35 le: 12 Mars 2023 - 18:18:04 »


Salut
Je n'ai eu aucun commentaire sur le lien que j'ai posté sous le titre '1ère SAT en kite'. L'avez-vous visionnée ?

Au premier abord, la vidéo peut paraître un délire loufoque. Une espèce de HighSide de plage, pour ceux qui sont branchés moto.

Car en fait ils expérimentent vraiment, et illustrent bien, comme l'équipe HighSide le fait à moto, les phénomènes en jeu en découvrant à chaque étape comment le comportement du binome aile archée-pilote change radicalement avec le raccourcissement des lignes.

Le challenge étant pour le kiter expert de s'y adapter à chaque fois en quelques dizaines de secondes.

Et s'ils se prennent de bonnes 'boîtes', on comprend vite qu'il faut déjà un sacré niveau pour se mettre aussi haut, dans de telles situations de vol !

Et encore plus pour concevoir dans sa tête comment s'en sortir en quelques dixièmes de secondes en provoquant des transferts d'énergie (potentielle <-> cinétique) .incroyables entre le kiteur et son aile, au prix de déviations et d'accélérations violentes.

A froid (vous n'avez pas transpiré sur votre chaise en vous imaginant dans une telle cascade sous votre aile ?), si la similitude avec les figures d'acro parapente combinées de haut niveau semble évidente, l'analyse en est complexe.

Un/Une acro-man/woman dans l'assistance pour nous commenter cela ? salut !
« Dernière édition: 12 Mars 2023 - 18:34:24 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #36 le: 12 Mars 2023 - 19:15:12 »

Je réagissais au post de Guy67.
La catastrophe n'est pas que due à une faute humaine mais je pense que c'est très largement majoritairement la faute humaine. L'humain choisit son matériel, son jour, son site de vol, son parcours, sa formation, sa gestion du stress, de la fatigue...
Heu… je crois que je n’est pas été lu dans le bon sens. Ça m’apprendra à ne pas chercher d’être subtile  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything