+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:32:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eau de mer sur mon parapente  (Lu 8960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kinké l'piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES KAILASH
pratique principale: cross
vols: depuis 10 ans vols
Messages: 0


Un parapente ça vol tout seul j'te jure!


« le: 25 Octobre 2010 - 20:06:00 »

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai fais un super vol de soaring en bord de mer et comme le deco n'etait plus accessible pour me poser j'ai du passer au plan B c-a-d poser sur la plage à marée basse.... pour la première fois l'éxtrado et les suspentes se sont retrouvées dans des petites flacs d'eau de mer  quoi  donc sable et eau salé sur ma belle petite acolyte arf!!


là elle est étalée dans une piece de chez moi et je cherche le moyen de nettoyer toute cette eau de mer sur la voile et surtout les suspente??  help

avez vous une idée? la mettre dans une cuvette dans de l'eau douce? chiffon savon???  snif

vous z'avez une idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2010 - 20:37:02 »

un copain l'a carrément foutue dans un lac pour enlever le sel. Ensuite, je suppose qu'il existe des méthodes moins radicales  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2010 - 21:11:44 »

faut vraiment la dégorger du sel donc effectivement le lac et un bon séchage sont a faire très vite
les kites ont une enduction spéciale pour résister au sel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #3 le: 25 Octobre 2010 - 22:14:44 »

Et surtout pas de savon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kinké l'piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES KAILASH
pratique principale: cross
vols: depuis 10 ans vols
Messages: 0


Un parapente ça vol tout seul j'te jure!


« Répondre #4 le: 26 Octobre 2010 - 14:14:21 »


Ok, merci pour vos reponses, donc de l'eau douce et surtout pas de savon..

du coup je compte tremper la voile et les suspentes dans une grande bassine d'eau douce, puis faire secher le tout dans un endroit sec et aeré, je sais pas combien de tmps vas mettre le tout à  secher j'espère que ca va aller vite...

quelqu'un a deja fait ça, c'est pas trop mauvais pour la voile et les suspentes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2010 - 16:43:38 »

c'est le sel qui est mauvais
l'eau pas trop si ça moisi pas donc séchage très important a faire
je te conseille même de placer la voile dans une pièce avec un des-humidificateur ou a défaut une clim a fond
il font ça dans les écoles de parapentes (le gonflage du matin dans la rosée trempe les voiles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2010 - 23:00:03 »

lors d'un SIV a Roquebrune, pour ceux qui on fini a la flotte (la Méditerranée ... hein) c'etait long .. tres long  rincage a l'eau douce sous la douche puis sechage ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #7 le: 26 Octobre 2010 - 23:36:11 »

pour le cas de la bassine, je dirais plusieurs rinçages.....2 ou 3 minimum avec changement de l'eau à chaque fois, surtout si elle est pas bien grande (la bassine).
après.....un bon gonflage de 1 ou 2 heures sur ta bute préférée, ça la sèche en tirant sur les suspentes..........
les premiers "levage" seront surement un peu lourds mais bon.........quelques frontales auront surement raison de l'eau persistante.
voire, tu pose ta voile sur le bord d'attaque avec un bon vent.....tu tire les freins suffisamment pour la gonfler "tête en bas", tu la lève un peu dans le bon sens et tu recommence........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 26 Octobre 2010 - 23:49:25 »

Quand tu va sortir ta voile de la bassine , elle sera trempé, donc tres lourde, tu risque de la déformer dans les manipulations, le tissus mouillé se deforme plus facilement et plus définitivement, la solution moins traumatisante, serai de pendre la voile par le bord de fuite a un balcon ou fil a linge solide, et de l' asperger d' eau avec un jet pas trop violent genre douche, ensuite le laisser egouter et secher sur place mais pas au soleil  soleil pour les suspentes, c'est moins problematique, tu peux les rincer dans une bassine, et faire secher, ensuite il faudra verifier le suspentage car le passage dans l' eau va desserer les têtes d' alouette. Clin d'oeil  Clin d'oeil  bon courage, c'est du boulot et a ne pas faire trop souvent car ça file un coup de vieux a la voile a chaque fois Pleure
Personellement je te deconseille les gonflages voile trempé, sauf si tu a envie d' en changer rapidement fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2010 - 23:53:54 »

Faut reconnaitre que les SIV au dessus de l'eau salée, moi ça me botte pas trop... Pour avoir fini deux fois dans le Lac à Annecy, je ne regrette pas son eau douce : quelques gonflages pour sécher le tout et hop, on peut y retourner sans arrière pensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #10 le: 26 Octobre 2010 - 23:55:31 »

heeuuu  un tissus en "voile de spy" qui se déforme ?!!?  hein ?  (des suspentes qui ne bougent pas au séchage !!?????  hein ?  hein ?)

c'est danger le parapente hein ?? faut éviter de voler avec plus de 60% d'humidité en plein soleil alors !!! sinon  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 27 Octobre 2010 - 12:32:01 »

Ben disons qu'il me semble bien qu'une voile de parapente, c'est pas le même tissus qu'un spi ou qu'un génois lourd pour faire le tour du monde par les 3 caps ?

Et le suspentage, c'est pas non plus la même "ficèle" que des écoutes de trimaran de compète....

Il y aurait peut-être un constructeur pour nous donner son avis - Little Cloud, ITV, Flying Planet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kinké l'piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NERVURES KAILASH
pratique principale: cross
vols: depuis 10 ans vols
Messages: 0


Un parapente ça vol tout seul j'te jure!


« Répondre #12 le: 28 Octobre 2010 - 11:27:30 »

Bon finalement, j'ai trempé le tout dans une bassine d'eau douce, arf j'ai l'impression d y avoir mis une boite de vitesse!! l'eau etait noir effectivement, je pensais pas qu'elle etait aussi craspouille cette bonne vielle aile !!!   

et là c'est entrain de secher!! tranquillement dans une piece aérée.
c'est agreable d'avoir une aile toute propre cela dit je ne sais pas si c'est très recommandé de la laver, j'imagine que les coutures, le tissu bouge un peu meme si ça ne me viendrait pas à l'esprit l'idée de la gonfler pour le moment.

Voila maintenant à voir à la longue...

en tout cas merci de m'avoir donné vos avis et experiences diverses ...  vol rando ou cross

l'kinké

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 28 Octobre 2010 - 11:48:46 »

Son pas malin les constructeurs de parapente. Y' pouraient mettre une étiquette sur la doublure comme pour les fringues avec les petits symboles genre :

Lavage à 60° à la main
Séparer les couleurs
Woolite est un produit recommandé par Fred Mc Para
Repassage à la vapeur le pfer sur température coton **
Mire laine assouplissant recommandé pour les thermiques rugueux


 hein ?

Quoi que s'ils ne mettent que les symboles, je suis certain que 80% des mecs (comme moi) ne seront pas plus avancés.

 je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 28 Octobre 2010 - 22:05:40 »

...tout pareil et j'ajoute que: lorsque tu constates que la voile est sèche, te dire que tu n'es qu'à mi-chemin car il reste encore les coutures prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 28 Octobre 2010 - 22:10:34 »

deshumidificateur a fond dans une petite pièce voile étalé
en deux jours elle sera sèche
beaucoup d’École font comme ça
contact en une
une voile de plus ou de moins pour une nuit........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.
anything