+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:26:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence entre PTV et PTV étendu?  (Lu 10174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« le: 05 Septembre 2011 - 18:13:04 »

Pourquoi une certaine voile à un PTV de 60/75 et un PTV étendu de 95?

Comme je le comprend le premier est pour le vol libre et le deuxième pour le paramoteur, alors pourquoi ne pourrait on pas monter à 95 en vol libre?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2011 - 18:25:37 »

chez nervures ya des plages étendue.
par exemple la huapi montagne 70-91 étendu à 110 (de mémoire)

ça veut dire qu'au ptv max étendu, elle reste volable et homologuée, pas de risque de rupture ni de vol en couille, mais tu vas voler en mode montagne en haut-->en bas. en gros, tes potes vont t'appeler l'enclume ou le plomb. c'est du vécu, à 110, zero perf.
tu voles vite, la planche qui est au dessus de toi ne ferme pas (en tout cas avec moi, jamais).

extrait du site de Nervures: http://nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Anciens_modeles&produit=Huapi  (en bas vers homologation)
Citation
Conseils d'utilisation
Les Huapi / Huapi Montagne sont homologuées sur une gamme de PTV à deux étages. Étage bas pour une utilisation classique (vol libre, thermique), étage haut (très chargée) pour une utilisation typée ascensions techniques ou expéditions.

exemple Huapi M montagne :

    * à utiliser PTV 70-91 kg pour utilisation standard (thermique),
    * homologuée jusqu'à 110 kg pour utilisation paralpinisme.

après, pour ce qui est du monde des paramoteurs, jhonensayrien.


edit 1: et pour répondre à ta question pour de vrai :
parce que à 95, tu plombe ?

edit 2: le gars derrière moi me souffle que le ptv étendu c'est celui que tu mesure quand tu es couché sur la balance... pfff n'importe quoi.
« Dernière édition: 05 Septembre 2011 - 18:30:57 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #2 le: 05 Septembre 2011 - 18:34:36 »

J'ai deux réponse en tête et je sais pas trop laquelle est la bonne.  
Mais je pense que c'est la 1iere.
Alors je me lance et je vous laisse corriger :

1) "réponse vol libre"
  PTV 60/75 : c'est les valeur de PTV mini/milieu/maxi des tests des manoeuvres (fermeture, 3-6, ...)
                   pour l'homologation de l'aile en EN A, B, C, ....
  PTV 95 : c'est le test en charge de la voile à 8G (à ce PTV là l'aile sera plus vive et ne rentre (peut être) pas
                   dans l'homologation EN A, B, C, .... )

2) "réponse vol parapente/parapente"
  PTV 60/75 : c'est les valeur de PTV mini/milieu/maxi des tests des manoeuvres (fermeture, 3-6, ...)
                   pour l'homologation de l'aile en EN A, B, C, ....
  PTV 95 : en parapente le test en charge doit résister à 8G, en paramoteur c'est seulement 6G.

Alors j'ai juste?

ps : grillé par AileF mais je pense qu'à PTV étendu les voiles ne sont homologuées qu'en charges et pas en EN A, B, C, ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Septembre 2011 - 18:54:28 »

Donc si je comprend bien:

Jusqu'à 75 kg on est au PTV max mais l'aile conserve toutes ses caractéristiques et ses critères d'homologation...

A 95 kg elle ne répond plus au même caractéristiques.
En vol libre aucun intérêt vu qu'elle va plomber et ne plus être performante, si ce n'est être rapide et jouette.
En paramoteur on s'en fou vu qu'il suffit de mettre les gaz!  Mr. Green

C'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Septembre 2011 - 19:01:07 »

En fait, c'est bien de posé la question car c'est une caractéristiques concernées par les changements de statuts de VNH.

Plusieurs constructeurs, donne un PTV et un PTV étendu, Nervures en fait parti effectivement.
En fait la réponse 1 de PiAIRo, n'est pas loin de la vérité.

La voile est soumis au tests d'homologation pour classification. Lors des tests, le constructeur donne un PTV mini et maxi, dont il pense que la voile se comportera de façon à rentrer dans la classe d'homologation visée. C'est qui détermine le PTV.

Pour le PTV étendu, toute la batterie de test n'est pas refaite, c'est uniquement celui en charge qui est fait avec un PTV maxi augmenté. Donc ça ne concerne que la structure. Ce PTV étendu a 2 utilités principales, celle du paramoteur et celle du paralpinisme. Pour le premier, cela permet de voler avec la même voile, en sachant que la structure a été testé à une charge supérieur au PTV et pour le paralpinisme d'avoir une aile plus petite, plus légère et plus résistante à la fermeture. Aux détriments des performances dans les 2 cas, mais ce n'est pas plus important dans ces 2 pratiques.

Pour le paramoteur, le problème des VNH et venu aux oreilles de la DGAC qui à partir de ce mois de Septembre, oblige les constructeurs de voiles "paramoteurs" à se remettre dans le droit chemin avec pas mal de paperasses (mais ce n'est pas le sujet) pour que les voiles soient homologuées, pour participer aux compétitions.

Donc l'homologation de la voile correspond au PTV, le PTV étendu n'est qu'une "indication structurelle".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.