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« le: 16 Mars 2023 - 15:20:54 » |
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Un petit coup de frein extérieur pour éviter qu'elle elargisse le virage et pour lui redonner de l'inclinaison ?? J'ai pas le niveau pour voler sous cette 2 ligne
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THIERRY54
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2023 - 15:29:19 » |
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Un petit coup de frein extérieur pour éviter qu'elle elargisse le virage et pour lui redonner de l'inclinaison ?? J'ai pas le niveau pour voler sous cette 2 ligne faut vraiment tout réapprendre en terme de pilotage ca fout les jetons ???? apres tu peux voler en croisant les freins comme ca c'est presque comme avant !!!! allez on est bien sur face a une coquille il fallait lire frein interieur ........................enfin j'espere !!!!
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RemiB
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« Répondre #2 le: 17 Mars 2023 - 14:57:23 » |
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Un petit coup de frein extérieur pour éviter qu'elle elargisse le virage et pour lui redonner de l'inclinaison ?? J'ai pas le niveau pour voler sous cette 2 ligne faut vraiment tout réapprendre en terme de pilotage ca fout les jetons ???? apres tu peux voler en croisant les freins comme ca c'est presque comme avant !!!! allez on est bien sur face a une coquille il fallait lire frein interieur ........................enfin j'espere !!!! Je ne pense pas qu'il y ait de coquille. Lorsque tu tires la commande de frein d'un côté, cela provoque une augmentation brève de la portance et donc une légère ressource: On appelle cela le roulis inverse. C'est pour cela qu'une mise en virage est plus efficace avec un appui sellette au préalable -> tu empêches ce roulis inverse. Cela ne m'a jamais traversé l'esprit, mais effectivement, ça doit être possible de resserrer le virage avec un bref coup de frein à l'extérieur puisque cela va faire ressourcer le côté extérieur de l'aile et donc amplifier mécaniquement l'inclinaison du couple aile/pilote. J'imagine que c'est utilisé lorsque le pilote sent l'aile amorcer une remise à plat soudaine. Une action rapide sur la commande de frein intérieur provoquerait du roulis inverse dans les premiers instants ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Si des pilotes plus aguerris peuvent confirmer
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 17 Mars 2023 - 15:32:26 » |
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Cela ne m'a jamais traversé l'esprit, mais effectivement, ça doit être possible de resserrer le virage avec un bref coup de frein à l'extérieur puisque cela va faire ressourcer le côté extérieur de l'aile et donc amplifier mécaniquement l'inclinaison du couple aile/pilote. J'imagine que c'est utilisé lorsque le pilote sent l'aile amorcer une remise à plat soudaine. Une action rapide sur la commande de frein intérieur provoquerait du roulis inverse dans les premiers instants ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Si des pilotes plus aguerris peuvent confirmer perso je dirais que quand on est déjà beaucoup incliné en roulis, le fait de freiner de l'extérieur fait freiner toute l'aile et donc balance le pilote vers l'avant, resserrant le virage. C'est un effet temporaire (ensuite je pense on perds la vitesse et donc la capacité inertielle pour une telle manœuvre) mais en tout cas que je ressent dans ces situations. Pour illustrer à l'extrème, imaginons un avion 3 axes. Si tu l'inclines sur la tranche (roulis +90°, avec les ailerons), et qu'ensuite tu tires sur la profondeur, tu vas enclencher un virage (serré). C'est "un peu pareil". (vous avez compris ?  )
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wowo
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« Répondre #4 le: 17 Mars 2023 - 17:08:53 » |
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Cela ne m'a jamais traversé l'esprit, mais effectivement, ça doit être possible de resserrer le virage avec un bref coup de frein à l'extérieur puisque cela va faire ressourcer le côté extérieur de l'aile et donc amplifier mécaniquement l'inclinaison du couple aile/pilote. J'imagine que c'est utilisé lorsque le pilote sent l'aile amorcer une remise à plat soudaine. Une action rapide sur la commande de frein intérieur provoquerait du roulis inverse dans les premiers instants ce qui ne ferait qu'empirer la situation. Si des pilotes plus aguerris peuvent confirmer perso je dirais que quand on est déjà beaucoup incliné en roulis, le fait de freiner de l'extérieur fait freiner toute l'aile et donc balance le pilote vers l'avant, resserrant le virage. C'est un effet temporaire (ensuite je pense on perds la vitesse et donc la capacité inertielle pour une telle manœuvre) mais en tout cas que je ressent dans ces situations. Pour illustrer à l'extrème, imaginons un avion 3 axes. Si tu l'inclines sur la tranche (roulis +90°, avec les ailerons), et qu'ensuite tu tires sur la profondeur, tu vas enclencher un virage (serré). C'est "un peu pareil". (vous avez compris ?  ) Perso, la coquille dans le texte me semble plus crédible. Effectivement en vol stabilisé un coup de "frein" crée un pic de portance transitoire et par le passé (~20 années) des ailes, particulièrement celle prévues pour un peu de performances avec des voutes plutôt plates, présentaient des tendances aux départs en négatif si insuffisamment aidés à la sellette. Ce comportement n'existe plus vraiment à ma connaissance sur les ailes modernes. Et même si, je ne crois pas, je ne l'ai en tous les cas jamais ressenti ainsi, qu'incliné dans un virage pour centrer l'ascendance un coup de frein à l'extérieur aurait comme conséquence de resserrer le dit-virage. Pour resserer le virage tant est que l'on le cadencait pertinemment, la solution me semble quand même dans un peu plus de libération de l'aile extérieure.
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Guy67
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« Répondre #5 le: 17 Mars 2023 - 17:19:41 » |
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C’est le principe du cadencement du virage. Tu contrôles de la main extérieure.
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les hauts
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« Répondre #6 le: 18 Mars 2023 - 07:27:39 » |
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En regardant la suite des commentaires sur le post original publié sur fb, il confirme bien qu'il ne s'agît pas d'une coquille. (À propos du frein exterieur pour resserrer le virage). J'ai remarqué cet effet aussi sur une autre enC 2 lignes: cadencer avec la main extérieure a très peu voir pas d'effet par rapport à la réactivité de ce cadencement sur mon ancienne B+. Il est en revanche bien plus efficace de contrôler l'inclinaison à la sellette qu'avec la B que j'avais.
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THIERRY54
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« Répondre #7 le: 18 Mars 2023 - 10:31:43 » |
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Si je vous comprends bien , vous êtes tous en train d'expliquer que pour resserer un virage il faut mettre du frein exterieur ?????????? Je ne comprend pas trop ....voir je comprend rien
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airsinge
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« Répondre #8 le: 18 Mars 2023 - 14:15:37 » |
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Ne te fais pas trop de noeuds au cerveau avec ça : si il faut la moitié des parapentistes inverse désormais la notion d'intérieur et d'extérieur depuis qu'ils matent des videos prises avec les caméras 360° capables de faire passer l'univers entre leurs élévateurs.
En tous cas, maintenant, quand mon aile élargira le virage si je lui frêne l'extérieur, je l'engueulerai en lui disant qu'elle contredit des experts sur forum.
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Willitou
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« Répondre #9 le: 18 Mars 2023 - 18:49:13 » |
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Si je vous comprends bien , vous êtes tous en train d'expliquer que pour resserer un virage il faut mettre du frein exterieur ?????????? Je ne comprend pas trop ....voir je comprend rien Je connais que un pilote de voltige de niveau mondial qui m'expliquait un jour qu'il resserrait le virage en initiant une presque vrille.
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wowo
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« Répondre #10 le: 18 Mars 2023 - 19:09:55 » |
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Si je vous comprends bien , vous êtes tous en train d'expliquer que pour resserer un virage il faut mettre du frein exterieur ?????????? Je ne comprend pas trop ....voir je comprend rien Je connais que un pilote de voltige de niveau mondial qui m'expliquait un jour qu'il resserrait le virage en initiant une presque vrille. Pourquoi pas et même que cela peut s'appeler aussi une manoeuvre d'évitement qu'il n'est pas inutile d'apprendre. Mais cela s'initie avec une action frein profonde côté intérieur et certainement pas extérieure au virage souhaité.
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Man's
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« Répondre #11 le: 18 Mars 2023 - 19:30:25 » |
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Si je vous comprends bien , vous êtes tous en train d'expliquer que pour resserer un virage il faut mettre du frein exterieur ?????????? Je ne comprend pas trop ....voir je comprend rien Je connais que un pilote de voltige de niveau mondial qui m'expliquait un jour qu'il resserrait le virage en initiant une presque vrille. Moi j'ai un pote (pas du tout de niveau mondial) qui fait ça dans le thermique quand il y a trop de monde. Double-avantage : il noyaute le thermique comme jamais et ça fait tellement peur aux autres qu'il n'y a plus personne ensuite ! 
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THIERRY54
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« Répondre #12 le: 18 Mars 2023 - 21:00:20 » |
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Si je vous comprends bien , vous êtes tous en train d'expliquer que pour resserer un virage il faut mettre du frein exterieur ?????????? Je ne comprend pas trop ....voir je comprend rien Je connais que un pilote de voltige de niveau mondial qui m'expliquait un jour qu'il resserrait le virage en initiant une presque vrille. Moi j'ai un pote (pas du tout de niveau mondial) qui fait ça dans le thermique quand il y a trop de monde. Double-avantage : il noyaute le thermique comme jamais et ça fait tellement peur aux autres qu'il n'y a plus personne ensuite !  Je crois qu'on en connais tous au moins un qui vole comme ca !!!!
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RemiB
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« Répondre #13 le: 18 Mars 2023 - 22:56:43 » |
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En regardant la suite des commentaires sur le post original publié sur fb, il confirme bien qu'il ne s'agît pas d'une coquille. (À propos du frein exterieur pour resserrer le virage).
Effectivement, je viens de voir le commentaire auquel tu fais référence. Le voici: il n'y a pas de coquille. C'est bien cela. En effectuant cette action, tu soulève l'extérieur et donc ré incline la voile resserrant ainsi le virage. C'est souvent le cas sur les voiles à plus de 6 d'allongement. Mais cela n'est pas nouveau. Pour info, l'auteur (HERVÉ GABET) est BEES, fondateur de l'école Plaine Altitude avec plus de 30 ans d'expérience.
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« Répondre #14 le: 18 Mars 2023 - 23:24:12 » |
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L’affirmation d’Einstein a consisté à affirmer que l’Univers est stable et éternel. Einstein finira par dire que ce fut la plus grosse erreur de sa vie. Si Einstein a pu se tromper, on peut supposer qu'il n'aura pas été le seul. Si Einstein a pu se reconnaître à ses erreurs, on ne doit pas supposer que tous y arriveront. Probable qu'il va y avoir quelques expérimentations du principe de " je donne un coup de patin à gauche pour resserrer le virage à gauche".
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« Répondre #15 le: 19 Mars 2023 - 07:26:30 » |
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Pffff, c'est encore une fois impossible à séparer Je ne vois pas ce que vient faire Einstein dans cette discussion, d'autant que "la plus grosse erreur de sa vie" s'est finalement révélée exacte Et moi je viens de comprendre pourquoi j'enroule comme une enclume avec des B Bon, si je fais le tri, je vais y aller à la pelle, faudra pas encore le reprocher hein !
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THIERRY54
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« Répondre #16 le: 19 Mars 2023 - 10:05:41 » |
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Sur pg forum il y a une video d'un pilote qui a testé de nombreuses C 2 lignes
dans l'interview du concepteur ou du representant Swing il explique a un moment que pour resserer un thermique etroit il met juste un peu plus de frein ..........je pense qu'il parle bien du frein interieur !
apres je veux bien comprendre la theorie expliquee :
je suis en train d'enrouler, je mets un coup bref et profond du frein ext , la portance augmente, le coté ext de mon virage se souleve et ca resserre ma courbe ? c'est ca ?
jamais fait et ca me parait bien tiré par les cheveux ............
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mike57
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« Répondre #17 le: 19 Mars 2023 - 10:13:54 » |
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Il faut poser la question à ChatGpt,lui seul sait: Voilà sa réponse: 
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Guy67
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« Répondre #18 le: 19 Mars 2023 - 11:40:46 » |
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... je suis en train d'enrouler, je mets un coup bref et profond du frein ext , la portance augmente, le coté ext de mon virage se souleve et ca resserre ma courbe ? c'est ca ?
jamais fait et ca me parait bien tiré par les cheveux ............
C'est amusant de voir les pilotes qui ont la main extérieure "aux nuages" lors de leurs virages. Faut pas se poser de question si une sous incidence brutale peut survenir de temps à autre lors d'une sortie de thermique... Lors d'un virage il est possible de le "cadencer" en jouant sur le frein extérieur. Cela permet donc de maitriser sa trajectoire en arrondissant plus ou moins son virage. Rappelez-vous de vos cours théoriques/lectures, lorsque l'on initie un virage à la commande, basiquement, le premier phénomène obtenu est de la portance suivit par une augmentation de la trainée. Cadencer un virage c'est utiliser ce phénomène transitoire pour améliorer/stabiliser le virage. De plus lors du virage, il y a une diminution de l'incidence et il est bénéfique de ralentir l'allure pour s'opposer à cette diminution d'incidence et redresser le virage. Ce n'est qu'une question de dosage de votre action et c'est utile.
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2023 - 12:43:24 » |
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L'avis d'un BEES dont la valeur ne fait non plus aucun doute, sur comment piloter et recentrer un virage en ascendance thermique, Monsieur Marc Boyer himself : Ce qui caractérise une remise à plat, c’est la diminution de la vitesse : l’aile redresse en même temps que le vent relatif diminue. Quand le phénomène est enclenché, il faut stopper le virage et redon-ner de la vitesse à l’aile.
On peut néanmoins arrêter une remise à plat au tout début du phénomène. En relançant son virage par un relevé de commande extérieure et en renforçant son appui sellette dès qu’on perçoit une diminution du vent relatif et le début de la remise à plat. https://www.soaring.fr/wp-content/uploads/2018/01/PARA0170_Virage-a-plat-1.pdf
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« Répondre #20 le: 19 Mars 2023 - 18:34:10 » |
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Cette histoire de freinage de la commande extérieur pour resserrer le virage, c'est comme le contre braquage en moto et en vélo, c'est totalement contre-intuitif.
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« Répondre #21 le: 19 Mars 2023 - 18:43:27 » |
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Je ne trouve pas, c'est juste des affaires d'états transitoires. Lorsque le virage est 'à plat' évidemment qu'une action à l'extérieur ouvre la courbe, en revanche quand il est dynamique (avec du roulis) il peut y avoir un effet transitoire où ça va contribuer à refermer la courbe, comme certains l'expliquent plus haut. De là à dire que c'est efficace, peu importe, c'est juste une question de feeling perso. La conduite d'un virage en ascendance thermique est rarement un truc installé et bien plus souvent des successions transitoires juste de par la présence de turbulences. Chacun sa méthode.
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« Répondre #22 le: 19 Mars 2023 - 18:44:47 » |
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Cette histoire de freinage de la commande extérieur pour resserrer le virage, c'est totalement contre-intuitif.
C’est même peut-être totalement faux ?
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« Répondre #23 le: 19 Mars 2023 - 19:17:45 » |
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Je ne trouve pas, c'est juste des affaires d'états transitoires. Lorsque le virage est 'à plat' évidemment qu'une action à l'extérieur ouvre la courbe, en revanche quand il est dynamique (avec du roulis) il peut y avoir un effet transitoire où ça va contribuer à refermer la courbe, comme certains l'expliquent plus haut. De là à dire que c'est efficace, peu importe, c'est juste une question de feeling perso. La conduite d'un virage en ascendance thermique est rarement un truc installé et bien plus souvent des successions transitoires juste de par la présence de turbulences. Chacun sa méthode.
Efficace ou pas c'est une chose, subjectif ou non c'est une (autre) chose. Mais là au départ de cette discussion la chose qui pose question est plutôt, " est-ce que seulement ça fonctionne ?" De prime abord perso je ne le crois pas même si c'est une affirmation d'un pédagogue connu et respecté à juste titre. Cela va trop à l'encontre de ce j'ai appris et expérimenté jusqu'ici. Mais c'est intéressant et mérite, de mon point de vue, d'être exploré ne serait-ce que déjà pour élargir son horizon de compétences. Maintenant je n'y crois pas parce que virage à "plat" ou virage déjà sur la tranche tel qu'en thermique faible ou teigneux ou encore carrément pour des 3.6 vers le bas gérés pour ne pas passer face planète (histoire par ex. de les tenir longtemps) jusqu'à présent pour ce que j'ai comme souvenir, un coup de frein extérieur même bref et même peu profond conduit à un ralentissement côté exterieur et in-fine à un élargissement quand ce n'est pas une sortie du virage engagé. Mon avis est que si nos ailes en virage (en thermique ou non) suite à un coup de frein extérieur recentraient le dit-virage du fait d'un pic transitoire de portance de ce côté extérieur. Qu'alors il serait probable que ces mêmes ailes auraient une tendance aux départs en roulis inverse pour tout virage engagé depuis le vol droit comme on pouvait le rencontrer sur certaines ailes aux voutes plutôt plates (prévue plutôt pour la performance en finesse) telles que l'on pouvait en rencontrer il y plus de vingt ans. Maintenant il est certain que dès que je vais en avoir la possibilité je vais expérimenter cette méthode pour en avoir le coeur net.
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Sacapof
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« Répondre #24 le: 19 Mars 2023 - 19:19:30 » |
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L'avis d'un BEES dont la valeur ne fait non plus aucun doute, sur comment piloter et recentrer un virage en ascendance thermique, Monsieur Marc Boyer himself : Ce qui caractérise une remise à plat, c’est la diminution de la vitesse : l’aile redresse en même temps que le vent relatif diminue. Quand le phénomène est enclenché, il faut stopper le virage et redon-ner de la vitesse à l’aile.
On peut néanmoins arrêter une remise à plat au tout début du phénomène. En relançant son virage par un relevé de commande extérieure et en renforçant son appui sellette dès qu’on perçoit une diminution du vent relatif et le début de la remise à plat. https://www.soaring.fr/wp-content/uploads/2018/01/PARA0170_Virage-a-plat-1.pdf De la nuance. On demande de la nuance. Piloter et évoluer dans un thermique ne se résume pas à une consigne laconique issu d'une plaquette. Tu devrais savoir que le pilotage ne se résume pas à de simples consignes qu'on applique systématiquement comme une check-list qu'on déroule invariablement.
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