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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: crocs fendus  (Lu 3386 fois)
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« le: 28 Avril 2018 - 14:48:29 »

si vous parlez de problème matériel ....
je ne comprend pas pourquoi les crocs fendus existent encore ....
ça se défait une fois sur 10 , et tu risques aussi d'avoir une suspente fine abîmé dedans
une tête d'alouette est tellement pus fluide et efficace
quand on voit que les "bons pilotes" au mentale d'acier près à découdre avec le "montage d'origine" de leur beau parapente homologué , les virent ... on se demande pourquoi ça existe encore ...
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2018 - 14:51:22 »

si vous parlez de problème matériel ....
je ne comprend pas pourquoi les crocs fendus existent encore ....
ça se défait une fois sur 10 , et tu risques aussi d'avoir une suspente fine abîmé dedans
une tête d'alouette est tellement pus fluide et efficace
quand on voit que les "bons pilotes" au mentale d'acier près à découdre avec le "montage d'origine" de leur beau parapente homologué , les virent ... on se demande pourquoi ça existe encore ...

Mais du coup ce n'est plus détachable facilement ?
Tu as une photo ?

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Laurent Van Hille
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2018 - 14:55:32 »

des petits maillons a vis ça prends 10 secondes pour mettres les deux cotés, et encore .......en prenant le temps  Clin d'oeil
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2018 - 15:45:22 »

des petits maillons a vis ça prends 10 secondes pour mettres les deux cotés, et encore .......en prenant le temps  Clin d'oeil
Oui mais c est lourd 😉
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2018 - 15:56:35 »

Faire une photo de petite taille mon téléphone fait pas...
Mais je coupe le croc fendu de l élévateur
En general il est dans une boucle cousue...
Je fais une tête d alouette avec cette boucle que je referme sur un noeud de 8 qui termine la ligne de l accélérateur ...de chaque côté...
Normalement une tête d alouette n est pas fiable sans tension....  Mais ça s ouvre jamais en fait..... Mille fois moins que les crocs fendus.... . Et c est rapide à ouvrir si nécessaire...
Le seul truc c est qu il faut penser à faire un noeud un peu plus Gros qui ne passera pas dans les poulies lors des démontages sellette...  Pour pas devoir refaire tout le cheminement...
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rangifer
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2018 - 16:08:10 »

Faire une photo de petite taille mon téléphone fait pas...
Mais je coupe le croc fendu de l élévateur
En general il est dans une boucle cousue...
Je fais une tête d alouette avec cette boucle que je referme sur un noeud de 8 qui termine la ligne de l accélérateur ...de chaque côté...
Normalement une tête d alouette n est pas fiable sans tension....  Mais ça s ouvre jamais en fait..... Mille fois moins que les crocs fendus.... . Et c est rapide à ouvrir si nécessaire...
Le seul truc c est qu il faut penser à faire un noeud un peu plus Gros qui ne passera pas dans les poulies lors des démontages sellette...  Pour pas devoir refaire tout le cheminement...


Effectivement les crocs fendus se barrent régulièrement. On peut aussi garder le croc de l'élévateur et passer l accelerateur lui sans croc au niveau de l attache du croc et faire un noeud de 8, en général facile à régler, qui tient sans tension et suffisamment épais pour ne pas se barrer dans la sellette si non connecté! Il y a sûrement plein d autres solutions judicieuses!

Autre problème sécu souligné sur les sellettes light et non light : la taille de la protection dorsale. Souvent inexistante sans airbag au minimum (mais certains pensent que les airbags ne marchent pas) je trouve que l'info n'est pas assez transparente et manque de mise en garde...
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« Répondre #6 le: 28 Avril 2018 - 16:45:16 »

si vous parlez de problème matériel ....
je ne comprend pas pourquoi les crocs fendus existent encore ....
ça se défait une fois sur 10 , et tu risques aussi d'avoir une suspente fine abîmé dedans
une tête d'alouette est tellement pus fluide et efficace
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Mais du coup ce n'est plus détachable facilement ?
Tu as une photo ?

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Deux solutions :
la chambre à air
le Mads Knot
Du coup j'ai fait un petit pdf que j'ai envoyé aux BIP.


* P4280188R.jpg (259.39 Ko, 600x549 - vu 288 fois.)

* P4280193R.jpg (214.7 Ko, 500x536 - vu 273 fois.)
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2018 - 18:43:02 »

si vous parlez de problème matériel ....
je ne comprend pas pourquoi les crocs fendus existent encore ....
ça se défait une fois sur 10 , et tu risques aussi d'avoir une suspente fine abîmé dedans
une tête d'alouette est tellement pus fluide et efficace
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Mais du coup ce n'est plus détachable facilement ?
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Quand tu détaches ta sellette systématiquement,les crocs fendus sont très pratiques voire indispensables ,mais se détachent effectivement parfois.
Le seul moyen efficace et rapide que j'ai trouvé, c'est de fabriquer deux petits manchons élastiques que je laisse sur les drisses d'accélérateur avant les crocs, et la dernière étape de ma préparation est d'accrocher les crocs et faire coulisser les manchons sur ceux ci.
Je n'ai plus eu de mauvaise surprise depuis.
Pour remettre des crocs fendus en vol,il faut obligatoirement les deux mains ,ça nécessite pour moi le temps de retirer mes gants, plus le temps de les connecter. Même si ça se passe bien, c'est pas top pour commencer le vol. 
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2018 - 23:54:38 »

Au sujet des crocs fendus, oui, j'ai encore entendu aujourd'hui l'histoire d'un pilote accéléré poulie-poulie, dont les crocs étaient passés dans le passant du néoprène de sa sellette (comme d'habitude), mais dont un avait bloqué (dans le passant) à la sortie. Résultat, une aile à piloter quasi accélérée à fond... d'un seul côté! Chaud!
Donc à bien vérifier que les crocs ne rencontrent aucun obstacle dans le trajet de l'accélérateur, ou faire un noeud d'un côté, une tête d'alouette de l'autre comme dit plus haut (ou un Mad Knot que je ne connaissais pas): beaucoup moins de chances d'accrocher!
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« Répondre #9 le: 29 Avril 2018 - 03:08:31 »

la tête d'alouette, bcp d'avantages  Rigole


* 12593767_987450894636689_232476564590681899_o.jpg (116.05 Ko, 1152x702 - vu 312 fois.)
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« Répondre #10 le: 29 Avril 2018 - 10:55:32 »

 pouce
j'en profite pour montrer ce que je fais. ça évite de démonter le croc côté élévateur, ça permet de trouver le réglage accelo sans y retoucher/refaire après démontage et c'est démontable fastoche.






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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dominique B
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« Répondre #11 le: 29 Avril 2018 - 12:12:43 »

pouce
j'en profite pour montrer ce que je fais. ça évite de démonter le croc côté élévateur, ça permet de trouver le réglage accelo sans y retoucher/refaire après démontage et c'est démontable fastoche.







Je dois être très nul ,mais même avec les photos je pige pas.
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blabair
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2018 - 12:20:47 »

 mort de rire
competition de nœud!

bien joué plumocum.

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Loïc31
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« Répondre #13 le: 29 Avril 2018 - 12:30:26 »

Moi j'ai acheté ça:
http://www.brummellock.de/index.en.html
L'accélérateur est toujours aussi rapide à connecter (je détache ma voile quasiment à chaque vol) mais c'est impossible qu'il se détache seul.
Pas donné mais tellement pratique.
https://www.youtube.com/watch?v=HZURYAf7PH8


* brummel-zu.jpg (142.37 Ko, 800x532 - vu 209 fois.)
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Loïc31
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2018 - 12:31:18 »

Moi j'ai acheté ça:
http://www.brummellock.de/index.en.html
L'accélérateur est toujours aussi rapide à connecter (je détache ma voile quasiment à chaque vol) mais c'est impossible qu'il se détache seul.
Pas donné mais tellement pratique.
https://www.youtube.com/watch?v=HZURYAf7PH8


10€ port compris
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Dominique B
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« Répondre #15 le: 29 Avril 2018 - 13:52:23 »

Merci Loic,je ne connaissais pas .
Après visionnage de la petite vidéo convaincante et vérif de la taille des crocs ,je viens d'en acheter une paire.
Mon système de manchon est bien, mais s'use et vieillit mal. il faut que j'en re-fabrique de temps en temps.Je teste donc ce système un peu cher c'est vrai pour ce que c'est (un morceau de plastique mou) 9 euros port inclu, mais comme il est donné "indestructible",je fais un investissement à vie !
Retour sur le produit après utilisation en fin de saison.
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Stef7550
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« Répondre #16 le: 29 Avril 2018 - 13:54:00 »

l'idée est pas mal, mais ça resoud pas le probleme des suspentes fines qui peuvent s'accrocher dans la fente !
ou alors faut en mettre sur chaque croc fendu.
16 euros quand meme pour 4.

Je préfères ça :

https://www.bricodepot.fr/amiens/2-maillons-rapides-35mm/prod49305/javascript:void(0);

ou la tête d'alouette.
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Klou
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« Répondre #17 le: 29 Avril 2018 - 14:29:15 »

Simple, pas cher, pratique; un coup de lime, un joint torique et plus de soucis soleil
Vous pouvez également le faire pour les 2 maillons... sautillant


* crocs fendus.JPG (69.92 Ko, 882x738 - vu 217 fois.)
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edae
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« Répondre #18 le: 29 Avril 2018 - 14:46:03 »

Chacun s'en va de sa solution pour modifier un système d'origine qui ne devrait plus exister. Je l'ai également modifié depuis longtemps (maillon à vis de quelques grammes). Franchement carton rouge pour (tous?) les fabricants d'avoir conservé un système aussi nul
« Dernière édition: 29 Avril 2018 - 14:54:59 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 29 Avril 2018 - 14:57:18 »

C'est comme le sifflet que l'on peut voir sur certaines sellettes intégré à la boucle de la sangle de poitrine.
C'est top et c'est une aberration que ça ne soit pas generalisé sur toutes les sellettes.

et si y'avait que ça....
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Charognard
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« Répondre #20 le: 29 Avril 2018 - 14:58:24 »

J'ai l'impression que je suis le seul à aimer les crocs fendu tel qu'ils sont.
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
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« Répondre #21 le: 29 Avril 2018 - 15:09:04 »

J'ai l'impression que je suis le seul à aimer les crocs fendu tel qu'ils sont.
non, moi aussi.
Pour le moment pas de soucis majeurs. Une fois ou deux ils se sont défaits (car pas de verif avant de décoller).
L'inspection fait partie de ma pré-vol.
Mais je comprends les questionnements de ce fil.
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edae
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« Répondre #22 le: 29 Avril 2018 - 16:06:03 »

Pour moi l'analyse est simple : en parapente un système à peu près ok c'est pas bon, à ne pas garder. Imaginer un système similaire pour l'attache ventrale ?
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« Répondre #23 le: 29 Avril 2018 - 16:10:34 »

J'ai l'impression que je suis le seul à aimer les crocs fendus tels qu'ils sont.

Je n'ai jamais eu de souci avec les miens.
Il faut dire que je ne sépare jamais ma sellette de ma voile et que je n'utilise quasiment jamais l'accélérateur.
Ils ne sont donc jamais sollicités, mais ils ne se sont jamais déconnectés spontanément.

Marc
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« Répondre #24 le: 29 Avril 2018 - 17:01:46 »

J'ai l'impression que je suis le seul à aimer les crocs fendus tels qu'ils sont.

Je n'ai jamais eu de souci avec les miens.
Il faut dire que je ne sépare jamais ma sellette de ma voile et que je n'utilise quasiment jamais l'accélérateur.
Ils ne sont donc jamais sollicités, mais ils ne se sont jamais déconnectés spontanément.

Marc

Avant d'utiliser les brummellock les crocs fendus se déconnectaient  régulièrement pendant les séances de gonflage ou lors de jeux avec la voile avant le décollage.  En utilisation classique sans gonflage je crois que ça ne m'est arrivé qu'une fois en 10 ans.
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« Répondre #25 le: 29 Avril 2018 - 17:13:14 »

J'ai encore souvenir que sur la Hike et l'Oméga 7 il y avait un système simple: petite bille sur la drisse accélérateur pour la partie " élévateur", et "tête d'alouette" avec système simple pour la défaire sur la partie "barreau".
Ca n'a pas dû être apprécié par les utilisateurs de l'époque, mais c'était simple et fonctionnel...
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« Répondre #26 le: 29 Avril 2018 - 20:53:39 »

Sinon, en lieu et place des brummellocks, un simple bout de scotch sur les crocs fendus des élévateurs fait aussi l'affaire.
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« Répondre #27 le: 29 Avril 2018 - 21:30:47 »

Comme Jérôme C: la tête d'alouette est  simple à mettre en oeuvre et léger.
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Norby
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2018 - 11:23:01 »

Sur les miens, ca se défaisait de temps en temps. En les twistant (2-3 tours) ca aide a les maintenir plaqués, et ca ne s'est plus jamais defait meme en gonflage.
Ca ne regle pas les pb de supentes ou autre mais plus de pb par contre d'accelero qui se defait depuis
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« Répondre #29 le: 30 Avril 2018 - 11:26:28 »

Apres c'est vrai qu'il s’embête pas pour 2 petits bouts imprimés 3D de plus, mais bon il a le mérite de proposer un truc !

Sinon pour en impression 3D toute bete il y a ca aussi :
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« Répondre #30 le: 30 Avril 2018 - 12:05:04 »

Du scotch type électricien que je mets autour .. Bon un élément de plus mais cela fait partie de la routine (je décroche toujours la voile).
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« Répondre #31 le: 30 Avril 2018 - 12:24:51 »

Apres c'est vrai qu'il s’embête pas pour 2 petits bouts imprimés 3D de plus, mais bon il a le mérite de proposer un truc !

Sinon pour en impression 3D toute bete il y a ca aussi :

cette attache doit se coincer dans la sellette quand on accélère à fond, non?
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« Répondre #32 le: 30 Avril 2018 - 12:32:06 »

j'adore la créativité dans ce milieu. il y a autant de solutions que de pilotes.
la mienne en pj. tête d'alouette sur le drisse et brumel de l'élévateur scotché pour protéger les suspentes fines. je n'ai pas enlevé le brumel de l'élévateur pour une éventuelle revente de ma voile.


* accelerateur.jpg (156.59 Ko, 800x1018 - vu 191 fois.)
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« Répondre #33 le: 30 Avril 2018 - 12:36:07 »

cette attache doit se coincer dans la sellette quand on accélère à fond, non?

Ca doit dependre des sellettes bien sur mais peut etre ?
C'est ce qu'utilise Seb (qui est sur le le chant du vario d'ailleurs) il doit pouvoir nous dire ?

Norbert
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« Répondre #34 le: 30 Avril 2018 - 12:47:14 »

Sur l'Impress3 la poulie est juste derrière le tissu donc le croc viendra en butée sur la poulie avant que la pièce ne coince le mouvement.
De toute façon, si j'ai bien fait le réglage je devrais être en butée sur les élévateurs avant.
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« Répondre #35 le: 30 Avril 2018 - 15:20:39 »

trop facile, mes ficelles sont pile poil à la bonne longueur pour que ça tombe dans la boucle sans faire de réglage


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« Répondre #36 le: 09 Mai 2018 - 23:14:51 »

Variante de la tête d'alouette : le noeud de pendu .
Avantage : on peut le serrer à la main, et le desserrer en fin de vol.
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« Répondre #37 le: 12 Mai 2018 - 17:47:55 »

Une goutte de vernis à ongle que je pique à ma femme et le tour est joué;
j'enlève ma sellette une fois par an pour faire contrôler le parachute de secours, dans ce cas là il suffit de gratter avec un cutter pour la déconnecter.....
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Si j'étais bon ça se saurait....
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« Répondre #38 le: 12 Mai 2018 - 22:52:34 »

brummellock achetés ,essayés sur 6 vols et adoptés :très petits, très simples , très pratiques, très rapide à mettre en place( 1s max.)2 gr d'ingéniosité en plastique élastique moulé . Je suis sûr que les bidouilleurs ayant une imprimante 3D peuvent s'en fabriquer.
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« Répondre #39 le: 15 Mai 2018 - 16:47:24 »

Comme Jerome C : noeud d'arrêt d'un côté (accélérateur) et tête d’alouette de l'autre (élévateur).

On attache les kites (surf) comme ça depuis toujours. C'est rapide, simple, efficace, léger, *facile à régler en vol*. Non je ne vois décidément pas de raison pour utiliser autre chose !
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