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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Contrôle de voile = gros n'importe quoi, suis-je le seul ?  (Lu 63318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierre002
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« Répondre #25 le: 04 Avril 2013 - 21:10:08 »

speederzan38
1 message
pas de mail
pas de présentation

je suis pas la police du forum, vraiment pas du tout.
mais ça me dérange toujours de voir des gens arriver dans le bistrot, et lancer ce genre de conversation comme ça.

je ne défend pas ce professionnel, j'ai fais vérifier ma voile et replier mon secours chez lui.
je ne trouve pas qu'ils soit particulièrement le meilleur rapport service/prix, mais je n'ai pas eu l'impression de me faire arnaquer.

je suis juste mal à l'aise avec ce genre de sujet, je ne sais pas trop comment prendre ça.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un arrive pour cracher sur un pro ici. en général, ça fait une page ou deux et après on en entend plus parler.

Certains forums sont très prudents avec ce genre de fil de discussion. à tort ou à raison.

tout à fait d'accord. et c'es pour ça que plus haut j'ai demandé à l'auteur du post de répondre à quelques questions.

je fait réviser tout chez Airbule
Sur ma Lol de 2.5 ans c'est lui qui a insisté pour me contrôler aussi  le calage
Sur mon ultralite il l'a réformée sans état d'âme après des contrôle de porosité et déchirure à plusieurs endroits
Sur ma sigma 8 après un vrac ,bien que réparée et déjà contrôlée  ,  comme je psychotais, je lui ai demandé de contrôler le calage et il a fait aussi les longueurs de suspentes... un dimanche
Il m'a même fait une porosité et une déchirure gratos sur mon ultralite quand je doutais..

Tout ça pour dire que jusque là je lui fait confiance et il ne lésine pas sur ce qu'il y a à contrôler pour moi.
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #26 le: 04 Avril 2013 - 23:38:31 »

perso, même si le fait de faire appel a des pro est une évidence pour contrôler l'aile, et quand bien même mon aile aurais été testée en vol par le pro après le contrôle,
je reste convaincu que le passage par les cases gonflage et pente école reste indispensable.
outre le fait qu'en tant que commandant de bord "au même titre que sur un avion" il est de ma responsabilité de m'assurer au moins visuellement que tout semble correct,
il y a aussi le fait que toute modification, et le simple fait de changer la ou les suspentes qui ont été testé en résistance en est une, peut modifier le comportement de l'aile certes pas de manière radicale, mais suffisamment pour parfois nécessité une petite réadaptation.
de même un changement de drisses de freins ou une remise a la longueur du plan de suspentage doit nécessiter une adaptation vis a vis de ses habitudes de vol, et il vaut mieux le faire sur une pente école que 100m devant la moquette de sthill
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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« Répondre #27 le: 04 Avril 2013 - 23:49:46 »

Citation
Je suis désolé, Patrick, mais le code la consommation est précis et sans appel sur ce qui est de l'obligation de résultat d'un professionnel quant au résultat des prestations qu'il facture.

bien sûr et si tu te plantes grave parce qu'il y avait une couille dans le potage c'est le code de la consommation qui va te ressusciter?
Perso je connais le gars qui fait mes révisions depuis 20 ans, ça ne m'empêche pas de faire un gonflage de contrôle et de vérifier les serrages et autres bricoles quand la voile revient de révision....
Mais bon j'ai peur que le code de la consommation  pour précis qu'il soit ne me rende pas ma vie en cas de carton! C'est fou, non?

Cela ne me ressuscitera pas, c'est certain. Mais cela permettra à ma veuve et mes enfant d'obtenir réparation et éventuellement que le responsable au yeux de la loi du fait soit sanctionné et s'en souvienne longtemps et l'empêche, peut-être, accessoirement de mettre quelqu'un d'autre encore en danger en faisant son travail avec trop de légèreté.

...
Si je ne te contre-dît pas sur la l'intérêt de gonfler sa voile pour vérifier avant de gonfler pour décoller avec une voile sortant de révision ou ... une voile neuve.
...
Après et comme toujours, il faut prendre avec des pincettes tous ce qui se voit affirmer sur un forum fusse celui du Chant du Vario. Le 1er post de Speederzan38 est une critique sévère, c'est son droit, le notre est d'en penser ce que l'on veut.   hein ?

Si quelqu'un connait les Pro d'Air-bulle, il serait correct de les informer de ce fil de discussion et leur donner ainsi la possibilité de donner leur version des faits qui leur sont reprochés et qui leur sont forcément préjudiciable. A eux comme à d'ailleurs tous les professionnels intervenant dans le contrôle de nos jouets. quoi
...
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
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« Répondre #28 le: 05 Avril 2013 - 00:04:36 »

Dommage que Surfair ne soit plus sur ce forum. Pour moi c'est une grosse perte pour des débats clairs. C'était LE spécialiste du matos, avec du recul, de la sagesse. V .... si tu nous lis  trinquer
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speederzan38
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« Répondre #29 le: 05 Avril 2013 - 07:59:04 »

Non mon premier post n'est pas une quelconque critique. Je ne fais que relater les fais ( jai mes mails à Airbulle et ma feuille de révision pour les prouver) et je demande si d'autres personnes ont étés concernées par ces pratiques pas très habituelles. Habitant Grenoble j'en ai rencontré un paquet des mécontents mais après c'est peut être moi qui suis trop exigeant à demander le controle de la résistance des suspentes et des drisses de freins pour un contrôle simple...?
Du coup je voulais élargir mon panel d'avis clients.
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« Répondre #30 le: 05 Avril 2013 - 08:22:13 »

tu n'obtiendras pas d'infos de ce style sur le chant du vario ... certains ont essayés et se sont fait démonter (comme ça commence déjà là) ...
Ce qui ne veut pas dire que tous les clients sont contents ... Juste que ce n'est pas le lieu pour en parler.
Maintenant, je confirme ce que certains ont dit plus haut : Wingshop (mais ça oblige à monter sur le plateau et sans voler !)
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Lololo
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« Répondre #31 le: 05 Avril 2013 - 08:27:26 »

Que l'on vérifie sa voile en sortant d'un contrôle , c'est normal cela décharge celui qui l'a manipulé .
mais le taux d'erreur sur ce genre d'opération doit être proche de zéro.

Moi le taux d'erreur sur les voiles que j'ai déposé chez Rip'air avoisine les 100%...
Allez, disons que sur 10 dépôts de voiles, 9 fois y'avait un petit truc (ou un gros truc) qui clochait. Bon après quand c'était des suspentes mal montées et que j'avais la flemme de le faire ou bien que les suspentes n'étaient pas à la bonne longueur, ils ont toujours bien géré le truc et me faisant les modifs immédiatement... Mais bon, il me semble que se mettre en l'air sans procéder à une vérif complète, c'est un peu jouer à pile ou face...

Donc 100% d'accord avec Patrick, faut vérifier et franchement, c'est pas dur... Tu te poses à l'attéro tu fais 10 min d'inspection et de gonflage. En inspectant que l'intrado fait pas de bosses, tu est quasiment sur que les suspentes sont à la bonne longueur. En un coup d’œil au suspentage, tu vois s'il y a pas de "tour de suspente". Bref on est loin d'avoir affaire à des compétences de spécialiste.
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« Répondre #32 le: 05 Avril 2013 - 08:40:05 »

Je commence à me demander s'il n'est pas plus sûr de ne PAS faire vérifier sa voile?   Au moins, comme ça, les suspentes ne seront pas mal remontées.

c'est exactement la conclusion à laquelle je suis arrivé [... mais c'était l'époques 4 lignes où le calage ne bougeait pas (trop)]
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« Répondre #33 le: 05 Avril 2013 - 08:46:31 »

D'accord avec AileF, mais s'ensuit un échange que je trouve intéressant, sur le besoin, voire la responsabilité du pilote de vérifier le travail du pro après une révision.

1 du coup comme la discussion "dérappe" sur le sujet intéressant (et complètement hors airbulle) des suspentes croisées et autres  effray des contrôles/révisions/travaux de voilerie ... je change le titre (juste j'enlève airbulle pour continuer la discussion) et je déplace dans la section technique..
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« Répondre #34 le: 05 Avril 2013 - 08:48:35 »

je rêve qd je lis ça :
Moi le taux d'erreur sur les voiles que j'ai déposé chez Rip'air avoisine les 100%...
Allez, disons que sur 10 dépôts de voiles, 9 fois y'avait un petit truc (ou un gros truc) qui clochait.

comment peut-on se satisfaire d'une telle stat .???

comme dit plus haut : le controle qualité ça existe. pas question de faire un vol test à chaque fois mais comment expliquer que certains n'ont qu'un faible taux d'erreur qd d'autres approchent du 100% ? Est-ce que le cout d'un controle est trop faible pour y passer le temps nécessaire ?

PS : 5 voiles révisées chez wingshop, jamais eu le moindre petit pb ! (il m'a même changé un bouton pression pour attacher la commande qui avait sauté)
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« Répondre #35 le: 05 Avril 2013 - 08:51:01 »

Que l'on vérifie sa voile en sortant d'un contrôle , c'est normal cela décharge celui qui l'a manipulé .
mais le taux d'erreur sur ce genre d'opération doit être proche de zéro.

Moi le taux d'erreur sur les voiles que j'ai déposé chez Rip'air avoisine les 100%...
Allez, disons que sur 10 dépôts de voiles, 9 fois y'avait un petit truc (ou un gros truc) qui clochait. Bon après quand c'était des suspentes mal montées et que j'avais la flemme de le faire ou bien que les suspentes n'étaient pas à la bonne longueur, ils ont toujours bien géré le truc et me faisant les modifs immédiatement... Mais bon, il me semble que se mettre en l'air sans procéder à une vérif complète, c'est un peu jouer à pile ou face...

Donc 100% d'accord avec Patrick, faut vérifier et franchement, c'est pas dur... Tu te poses à l'attéro tu fais 10 min d'inspection et de gonflage. En inspectant que l'intrado fait pas de bosses, tu est quasiment sur que les suspentes sont à la bonne longueur. En un coup d’œil au suspentage, tu vois s'il y a pas de "tour de suspente". Bref on est loin d'avoir affaire à des compétences de spécialiste.


je ne suis peut être pas à 100% avec rip'air ...mais c'est clair que je trouvze ça 10000000% inacceptable !
je comprends parfaitement que quelqu'un de non-complétement-aguerrir soit ok pour étaler une aile et enlever les boucles d'un suspentage sain mais pas pour vérifier s'il y a des suspentes croisées ...
c'est comme si tu sortias de chez midas en ayant 100%/75%/50% ... même 25% de risque que tes freins soient montés à l'envers...
monter/démonter des plaquettes c'est un boulot de rien du tout, tout le monde peut le faire ... mais ça concerne la sécurité, il est inacceptable que ça ne soit pas bien fait.
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« Répondre #36 le: 05 Avril 2013 - 08:55:04 »

c'est peut être moi qui suis trop exigeant à demander le controle de la résistance des suspentes et des drisses de freins pour un contrôle simple...?

autant je suis critique avec les contrôleurs qui ne font pas dans la qualité ... autant en tant que client tu as quand même des obligations qui sont de savoir ce que tu achètes ....
quand tu commande un "contrôle simple" c'est à toi de savoir ce qu'il y a dedans ....
après, si dans tes lasagnes il y a du cheval
* soit c'est indiqué et t'avais qu'à lire avant d'acheter
* soit c'est indiqué 100% boeuf et le fabricant va devrait aller en tôle
(PS 3e soit)
* soit la liste des ingrédients n'est pas marquée/je ne l'ai pas trouvée ... et personnellement, dans le doute, je n'achète pas
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« Répondre #37 le: 05 Avril 2013 - 09:01:41 »

* soit la liste des ingrédients n'est pas marquée/je ne l'ai pas trouvée ... et personnellement, dans le doute, je n'achète pas

effectivement, je suis allé voir sur le site d'airbulle .. il n'y a aucun descriptif des contrôles simples/complets/intermédiaires ...
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speederzan38
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« Répondre #38 le: 05 Avril 2013 - 09:23:07 »

Voila, rien n'est marqué sur le site, c'est à la tête du client.. Et quand tu demande après le contrôle pourquoi on a pas vérifié ni tes suspentes ni tes freins on te répond "non mais le Dynema ça ne vieillit pas, en 15 ans j'en ai jamais vu casser" et "ouais les freins j'ai regardé c'est bon"
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troudair
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« Répondre #39 le: 05 Avril 2013 - 09:40:36 »

A propos de la vérification au sol par du gonflage :
l'année dernière j'ai eu l'occasion de gonfler une voile qui était en cours d'élaboration par son concepteur, une voile destinée à des débutants. Au gonflage tout avait l'air bon. Une fois en l'air la voile tournait franchement d'un côté. Visuellement impossible de savoir pour quelle raison.

De retour au sol et avec l'aide du concepteur, nous avons vérifier la symétrie des suspentes. Finalement l'envie de tourner de la voile s'expliqua par une dissymétrie des suspentes de 10 cm entre les 2 demi-ailes.

Au sol, ni lui ni moi n'avions étaient foutus de voir ça.

Les pros ne peuvent pas se dédouaner en nous disant qu'un gonflage suffit pour être sûr.
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tequila
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« Répondre #40 le: 05 Avril 2013 - 10:31:50 »

perso j'ai acheté un télémètre lazer et me servirait de ma carrelette pour faire comme dans la video faite en coupe du monde
le tissus , et la rupture des suspentes je m'en tape , je respecterais a peu près la préconisation constructeur pour le remplacement du cône , au prix ou je l'ai touché ca coutera toujours moins cher que 5 controles mal fait ....
sur deux opérations faites par des pro j'ai eu deux problèmes : une voile qui tournais toute seule et que le calage n'avait pas mis en évidence , une paire d'elevateur light fait n'importe comment pour un bi ( heureusement refait et une paire de connect offert ) mais si j'avais pas appeler complètement halluciné ça passait comme ça et deux morts au premier vol ......

je ne suis pas d'accors avec Patrick sr le fond mais sur la forme il faut bien constater qu'il vaut mieux revérifier soit même et  se faire conseiller si on a doute par un voir plusieurs autre pilotes voir BE .....
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stepson
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« Répondre #41 le: 05 Avril 2013 - 10:42:53 »

effectivement, je suis allé voir sur le site d'airbulle .. il n'y a aucun descriptif des contrôles simples/complets/intermédiaires ...

alors que d'autres contrôleurs précisent exactement le contenu de chaque contrôle. par exemple chez celui chez qui je vais aller le remplacement des drisses de frein n'est pas inclus dans le simple mais l'est dans le complet et il y a un tableau des coûts des opérations de réparation éventuelle (remplacement d'une suspente, changement d'un caisson, ...)
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Parapente Samoens
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« Répondre #42 le: 05 Avril 2013 - 11:03:22 »

je ne suis pas d'accors avec Patrick sr le fond mais sur la forme il faut bien constater qu'il vaut mieux revérifier soit même et  se faire conseiller si on a doute par un voir plusieurs autre pilotes voir BE .....

Attention, je n'ai jamais dit qu'il était normal de voir des erreurs après une intervention sur une voile. Je dit juste que cela arrive et qu'il est impératif de vérifier sa voile avant de voler.

Le post ayant commencé par une attaque nominative, je ne me prononcerais pas sur le fond même si je n'en pense pas moins !  Clin d'oeil
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Bradepitre
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« Répondre #43 le: 05 Avril 2013 - 11:16:00 »


Attention, je n'ai jamais dit qu'il était normal de voir des erreurs après une intervention sur une voile. Je dit juste que cela arrive et qu'il est impératif de vérifier sa voile avant de voler.


Le problème est, jusqu'où ?

Perso:

1) lors de l'achat d'une voile, j'exige un vol test du vendeur, avec un max de figures.
2) lors d'une révision que je fais toujours faire par le fabricant et non un labo tiers, je contrôle minutieusement au sol un éventuel croisement de suspentes et fais également quelques gonflages. Dorénavant, je contrôlerai encore les maillons des élévateurs.

+, je ne vois pas.
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« Répondre #44 le: 05 Avril 2013 - 11:45:38 »

Hello la foule,

Concernant le centre de revision, ben pour une Gradient je la met en revision chez "Gradient" puisque facile depuis que Skydream fais les revisions de voile a Chambery. J'y avais mis mon Avax, rien a redire, efficace, rapide (Aller-retour par la poste, 1 semaine), rapport complet de chez complet et pas vu de soucis sur la voile en sortie de revision, si si c'est possible  Mr. Green

Pour l'usine à revision d'Annecy, j'ai essayé, j'ai changer
Wingshop, rien à redire non plus, rapide et pro


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spiru38
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Ready to Fly


« Répondre #45 le: 05 Avril 2013 - 14:19:25 »

Salut,

Ton attaque virulente sur ce spécialiste me semble déplacée.
Tu as commandé et payé un contrôle simple qui me semble bien couvrir les éléments d'un contrôle simple !
Il fallait commander un contrôle complet pour disposer de ce que tu demandes, et encore, tester le tissu jusqu'à la déchirure du tissu (!) j'ai jamais vu des spécialistes en révision faire cela !
Les tests de ruptures de suspentes et de déchirure ne font pas parti d'un contrôle simple à ma connaissance.
Par ailleurs, je peux confirmer que Airbulle c'est sérieux et j'ai testé différents spécialistes sur la place !
C'est une boutique toujours prête à dépanner, même à la dernière minute.

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« Répondre #46 le: 05 Avril 2013 - 14:27:14 »


Il fallait commander un contrôle complet pour disposer de ce que tu demandes, et encore, tester le tissu jusqu'à la déchirure du tissu (!) j'ai jamais vu des spécialistes en révision faire cela !
Les tests de ruptures de suspentes et de déchirure ne font pas parti d'un contrôle simple à ma connaissance.


faux

regarde ce qui est listé pour un controle simple sur le site de Wingshop (et c'est bien ce qu'ils m'ont fait lors du Controle Simple de mon aile):

Contrôle Simple
 > résistance mécanique des suspentes
 > résistance du tissu à la déchirure
 > mesure de porosité
 > contrôle de symétrie et du calage de l’aile (TRES IMPORTANT)
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« Répondre #47 le: 05 Avril 2013 - 14:29:04 »


Les tests de ruptures de suspentes et de déchirure ne font pas parti d'un contrôle simple à ma connaissance.



Si si: chez Advance, le A interne est testé jusqu'à la rupture (même qu'ils te rendent la suspente cassée et que tu distingues facilement au niveau du maillon de l'élévateur le A changé. Pour le tissu je ne sais plus, mais il me semble qu'il y a un teste de micro déchirure sur le bord d'attaque.

EDIT 100% d'accord avec swaxis38
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« Répondre #48 le: 05 Avril 2013 - 14:38:54 »


Les tests de ruptures de suspentes et de déchirure ne font pas parti d'un contrôle simple à ma connaissance.



Alors il faut élargir ta connaissance

pour info: "contrôle simple" dans google donne :

http://www.boutique-parapente-plaine-altitude.com/atelier-parapente-revision/23-controle-simple-voile-solo.html
http://www.air.aventure.free.fr/maintenance_controle.htm
http://www.wingshop.fr/
http://www.leschoucas.com/news/12-03-05/controle-de-parapente/controle-parapente.html
http://www.wingair.fr/controle/controle.html

Ces 5 sites font les tests de résistances dès le contrôle simple.
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #49 le: 05 Avril 2013 - 17:22:02 »

ayant fait reviser la mienne chez wingshop , il est bien ,quand j'ai recuperer ma voile il m'a dit tu gonfle bien ta voile avant car il peut arriver que 2 suspentes se croisent ! ma facture etait plus elevée que prevu car il a refait 2/3 bricoles et il ne m'a rien demander, mais au moins ma voile etait nickel  pouce , quand une aile est dans un atelier personne n'est a l'abris d'une/ connerie ! maintenant on est pas des machines ,et je pense que les ateliers de voileries ne sont pas la pour faire des conneries ('en general les gaziers on de la bouteille!) maintenant si il y a un gros pepin je pense que tu retourne voir le centre et tout sera fait pour palier a l'incident !!! c sur il y a des boutiques (genre vers st hil) ou je suis aller pour un stage et vue comme j'ai ete recu et vu le discours je me suis barrer en courant et j'ai trouver ailleurs !!!  j'ai acheter une voile qui venait d'etre reviser chez rip'air et pas de soucis ! ,maintenant meme debutant je pense qu'il est indispensable que lors du gonflage de savoir deceler  suspentes qui se croisent !!! ,pour le reste il y a le retour boutique bien remonter  tomate  tomate !!! le premier vol en general tu fait un pouf  vrac  comme ca  Rigole
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
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