+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:46:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle de voile = gros n'importe quoi, suis-je le seul ?  (Lu 63319 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #100 le: 14 Août 2017 - 23:47:40 »

comme @wowo (et beaucoup d'autres) je mesure le calage de mes voiles moi même. Pas par économie mais pour le plaisir de comprendre sous quoi je vole. On apprend beaucoup de choses en recalant sa voile. Je pense que c'est une des étapes dans la progression d'un pilote.

Je n'en suis pas au stade de @PAul qui fait des set-up perso sur ses voiles, je me contente de les recaler si nécéssaire. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #101 le: 15 Août 2017 - 09:42:35 »

... toutes les boites ont au moins trois procès en cours  ...
hein ?  hein ?  hein ?
et au moins 1 exemple tangible ??

le nombre d'allusions est toujours inversement proportionel au nombre de cas avérés ?  help

un autrree classique du genre : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/responsabilites-des-presidents-et-accompagnateurs-de-club-t37532.0.html;msg478346#msg478346

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #102 le: 15 Août 2017 - 13:43:59 »

Notre vigilance doit s'exercer de façon solidaire à tous les niveaux de la chaîne : usine, revendeur, acquéreur

C'est à ce "prix" que nous conserverons le Vol Libre (comprendre un activité réglementée avec clairvoyance pour ne pas causer une inflation des coûts de la pratique que la majorité d'entre nous ne pourraient pas supporter)

Et pour cela il faut s'instruire et se former un minimum à la logique de ces contrôles et aussi sur l'influence de la dérive de tel ou tel paramètre sur le comportement en vol de nos ailes

Exemple avec une anecdote récente :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-epsilon-8-avec-mauvais-cone-de-suspentage-t48608.0.html;msg610378#msg610378
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #103 le: 15 Août 2017 - 15:04:02 »

comme @wowo (et beaucoup d'autres) je mesure le calage de mes voiles moi même. Pas par économie mais pour le plaisir de comprendre sous quoi je vole. On apprend beaucoup de choses en recalant sa voile. Je pense que c'est une des étapes dans la progression d'un pilote.  
Pareil pour moi..... Le fait de s'en remettre à un tier ou de le faire personnellement est peut être influencé par la personnalité de chacun...... un "technicien" ou un "scientifique" aimera comprendre .... un "littéraire" ou un "artiste" se contentera de voler......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #104 le: 15 Août 2017 - 21:00:00 »

(@) Flying'enclume

tu voudrais pas nous faire une petite vidéo avec tuto et matériel pour le calage  stp  beaucoup plus explicite que de longs discours.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #105 le: 15 Août 2017 - 21:17:47 »

((@)) Flying'enclume

tu voudrais pas nous faire une petite vidéo avec tuto et matériel pour le calage  stp  beaucoup plus explicite que de longs discours.

Merci

 salut ! Si tu as un télémètre laser
www.youtube.com/watch?v=CZtwZC0lEQE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #106 le: 17 Août 2017 - 14:18:46 »

...
...
Chez nous dans l'Est  ...
...  
ok donc on dira pas markstein, c.e.m  et advance Clin d'oeil
...
...
...

Cela est interressant comment toi le chantre de "l'info exacte" tu n'es pas gêné pour calomnier façon faux cul innocente avec des infos dont tu ne diposes pas. Cela est simplement risible.

Note d'ailleurs pour ta culture visiblement incomplète, que :

1) Chez nous dans l'Est... Qui est d'ailleurs maintenant le grand Est, il te faut plus des deux mains pour compter les Pros qui s'occupent de faire ou d'envoyer faire la revision d'une aile, rien que dans un rayon de 30 km autour du Markstein on doit en compter quelques unes et non pas une.

2) Le CEM (école, Ridair étant maintenant la boutique) et l'atelier Advance sont des entités commerciales qui n'ont absolument aucuns liens et relations si ce n'est d'être voisins géographique près de l'attero "Aerotec" de même que Cumulus (école-boutique) et le Wagga (bar-resto). Ne melangeons donc pas tout et ne disons pas n'importe quoi.

3) Est-ce que j'ai cité Advance ? Est-ce qu'il n'existe pas d'autres grandes marques de parapente ? N'as tu donc pas connaissance de l'existence de Gradient, Ozone, BGD, Niviuk, etc... Curieux pour un puits de culture tel toi qui trouve à rectifier tout le monde.

Ou bien ferais tu acte de "basching" anti-Pro du Markstein ? Aurais tu loupé un déco ou attéro sr ce site ?

Continue à nous amuser avec ton fiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #107 le: 17 Août 2017 - 14:29:46 »

... avec des infos dont tu ne diposes pas.
1
c'etait bien le sens de ma remarque via la citation de chamalo Clin d'oeil

... (oui je donne les noms, la langue de bois ça sert à rien) ...
1  bravo


ps.
  "bashing" y a pas de 'c'  biroute


C'est quand même étonnant de voir la sur-sensibilité qui peut exister sur le fofo.
1   ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #108 le: 14 Octobre 2017 - 19:33:23 »

certes quand on envoie une aile ou autre matériel chez un professionnel pour révision ou entretient, on s'attend a ce qu'il nous reviennent a minima dans un état de fonctionnement identique a ce que l'on avais avant, et dans plus de 90% des cas c'est le cas.

d'un autre coté, dans le fil certains parlent d’interversion entre des suspentes aperçues en vol, et là cela me pose question.

je m'explique,
avant chaque vol je prend le temps de déplier mon aile,
je sépare mes suspentes élévateur par élévateur,
groupes par groupes
cela me permet d'être sûr que mon aile est prête a partir.
et de la même manière, quand je replie mon aile elle a droit a un bon démêlage et un bon contrôle
globalement cela me prend une minute.

il me semble que cela fait partie des leçon que l'on apprend dès le premier jour en stage d'initiation et que cela est répété tout au long des stages.

alors quoi!?! sous prétexte que ton aile n'a pas été plié par toi mais par une personne qui a travaillé dessus tu peut te permettre de décoller les yeux fermés sans rien vérifier!

hé les gars, il serais temps de rebrancher le cerveau!

si même pour moi je contrôle mon aile avant de décoller, je suis encore plus minutieux quand ce n'est pas moi qui l'a pliée.

cela m'a permis une fois sur une aile achetée d'occasion de voir que des suspentes avaient été interverties, cela m'a pris 5 minutes pour les remettre dans l'ordre sans risquer ma vie.

le contrôle avant le départ n'est pas une contrainte, c'est le minimum vital.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #109 le: 14 Octobre 2017 - 20:08:59 »

D'ailleurs, tant qu'à avoir le cerveau  branché, contrôlez vous même votre matos! C'est super facile, même moi je le fais, t'as qu'à voir. Ça  me prend à peine une demi journée et ça m'évite de cramer 150 euros pour un truc même pas fiable. Et comme ça ya plus d'problème si t'as remonté tes suspentes comme un blaireau tu pourras t'en prendre qu'a toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #110 le: 14 Octobre 2017 - 20:18:08 »

je m'explique,
avant chaque vol je prend le temps de déplier mon aile,
je sépare mes suspentes élévateur par élévateur,
groupes par groupes
cela me permet d'être sûr que mon aile est prête a partir.
et de la même manière, quand je replie mon aile elle a droit a un bon démêlage et un bon contrôle
globalement cela me prend une minute.

Toi, du dois avoir un beau déco de 400 m² en moquettes, et pas trop de monde qui encombre.
Viens décoller dans les buissons et les caillasses ...
et tu prendra vite le coup de ne jamais détacher ton aile de la sellette ...
et du coup de ne jamais avoir besoin de repeindre l'éléphant avec un confetti
 salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #111 le: 14 Octobre 2017 - 22:39:28 »

je m'explique,
avant chaque vol je prend le temps de déplier mon aile,
je sépare mes suspentes élévateur par élévateur,
groupes par groupes
cela me permet d'être sûr que mon aile est prête a partir.
et de la même manière, quand je replie mon aile elle a droit a un bon démêlage et un bon contrôle
globalement cela me prend une minute.

Toi, du dois avoir un beau déco de 400 m² en moquettes, et pas trop de monde qui encombre.
Viens décoller dans les buissons et les caillasses ...
et tu prendra vite le coup de ne jamais détacher ton aile de la sellette ...
et du coup de ne jamais avoir besoin de repeindre l'éléphant avec un confetti
 salut ! 

je ne décroche ma sellette que lors des sessions secours ou quand j'envoie l'aile en révision. Tire la langue
il est rare de trouver des sites qui ne permettent pas de préparer son aile un peu a l'écart de la zone d'envol,
un chemin ou un espace entre 2 gros arbres peut être suffisant.

ceci dit, j'ai du mal a croire qu'un pilote n'ai pas la possibilité, en recevant une aile neuve ou sortant de révision, de trouver un terrain ou un espace permettant de déplier la voile et vérifier que tout est là ou il faut, ne serais ce qu'en allant au préalable sur le terrain qui leur servira d'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #112 le: 14 Octobre 2017 - 23:11:12 »

(@) Steph24, salut,

Tu n'as bien sûr pas tort, 2 contrôles valent mieux que pas du tout. Mais comment accorder de la confiance à l'emsemble du contrôle d'une aile, soit ; porosité, résistance suspentes et tissus, calage, etc. Si on ne peut pas faire confiance par ex. sur comment des suspentes défaites se sont vues remontées ?

Dans le cas que je cite, le pilote a pré-gonflé plusieurs fois son jouet sorti de révision et n'a pas vu/percu l'inversion entre une partie des lignes C et D d'un côté de son aile. Sans doute que l'absence de charge n'y fût pas étrangère. Bien sûr qu'il peut se reprocher de ne pas avoir été plus soigneux/vigilant dans sa pré-vol mais n'oublions qu'il arrive, est arrivé déjà à des malheureux de décoller sans s'être harnaché (ou d'avoir harnaché leur pax) comme ils auraient dû.

La question de fond ici est ; l'obligation de résultat faites aux Pro doit elle s'appliquer ou non aux ateliers de révision ? Ou encore ; ou est l'intérêt/utilité de confier sa voile contre renumeration pour révision à un Pro de l'activité si de toute façon, il faut personellement contrôler son travail dernière ?

Pour ma part, comme Plumocum, chaque hiver je consacre quelques heures à chacune de mes voiles pour les controler soigneusement moi-même avec mes moyens et méthodes certes plus rudimentaires que dans un atelier Pro mais avec en contre-partie la conviction d'y avoir mis le maximum de sérieux.

À mes début, l'idée d'extraire mon secours pour l'aérer et le replier me semblait quelque chose d'impossible à réaliser moi-même. Cela fait un moment que cela me fait sourire quand un nouveau-venu exprimé ses doutes de savoir le faire. Et cela me rempli de satisfaction quand ce nouveau sait le faire lui même au bout de quelques pliages.

Osez !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #113 le: 14 Octobre 2017 - 23:56:41 »

salut wowo,
je suis d'accord avec toi, on  devrais pouvoir se fier aveuglément a un travail de pro,
en fait c'est déjà ce qui se passe, en effet le fabricant des suspentes et des tissus, le créateur, l'assembleur du parapente t'affirment que l'engin sous lequel tu vole ainsi que les matériaux et les techniques utilisées permettent de faire un appareil capable de voler.
il y a un certain nombre d'éléments que je ne suis pas capable de contrôler et je suis bien obligé de faire confiance a la personne qui les a pris en charge?
a coté de ça il y a des éléments que je suis en capacité de contrôler et ceux ci je préfère les contrôler moi même.

j'ai toujours plié moi même mes secours et continuerais a le faire, je sait comment ils se plient, et je préfère me fier a mon pliage plutôt que de devoir faire confiance au pliage d'un autre, par contre je suis a la merci du vieillissement des matériaux et je ne suis pas en capacité de les contrôler et l'équipement adéquat serai bien trop onéreux pour le peu de mesure qui me sont nécessaire.
 de même l'usage correcte des matériels mis en œuvre demande un certain volume de pratique,
globalement pour ces actions techniques, les pro apportent un œil et une habitude que je n'aurais jamais,
a contrario, et au vu des différents standard de montage utilisés par les fabricants entre autre sur les couleur des différents élévateurs,
je comprend qu'un pro puisse faire certaines erreurs de montage en passant d'un seul coup d'un standard a l'autre en fin de journée après avoir contrôlé 4 ou 5 voiles identiques,
certes on peu imaginer qu'il pourrai reprendre les ailes une par une pour vérifier que tout est bon, mais on augmente encore les risques de laisser passer une erreur dans le sens ou les biais du cerveau va se dire la première fois la précision n'est pas importante vu que tu dois le revoir en fin de semaine et la 2 eme fois ce n'est qu'un contrôle de ce qui a déjà été fait.
alors que pour moi quand je reçois ma voile, je n'ai juste qu'a faire ma prévole classique en milieu et situation me permettant d'être concentré sur ma tache, ce qui me permet ensite de voler serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #114 le: 03 Novembre 2017 - 22:42:57 »

bonjour

je suis en train de finir un banc de mesure .... il reste juste la question du réglage de la zone de fixation de l'elevateur/cible ...

en gros c'est :

bout de l'élévateur à ras de la cible ?
ou
milieux du maillon a ras de la cible ?
ou
????

merci à ceux qui savent ...

bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #115 le: 04 Novembre 2017 - 15:25:43 »


on dirait que le milieu du point d'ancrage (équivalent maillon) est le 0 ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #116 le: 04 Novembre 2017 - 17:02:56 »

La cible de mon système de mesure est grosso modo dans la position de la photo.
Mais ne t'inquiètes pas de cela car en mesurant avec un laser tu devras toujours déduire de ta mesure (petite formule dans Exel) la longueur de l'elevateur





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #117 le: 04 Novembre 2017 - 17:36:08 »

Je place ma cible sur l'axe du maillon. De toute façon tu auras le même pb de choix du placement de l'appareil coté passant (le bord du passant ou le milieu ou la couture).

Comme indiqué par cumulus, ton doc Excel doit être bien foutu.
J'en ai fait un avec :
Une feuille pour la saisie.
Une feuille pour le rapport contenant les cotes plan et les cotes mesurées avec pour chaque cote une case montrant l'ecart entre le plan et la mesure, et une case montrant la dissymétrie. J'ai prévu la possibilité d'ajouter/enlever une mesure de référence (taille de l'élevateur par exemple).
Et une feuille pour le rapport des écarts en choisissant une suspente de référence (en général A1). Comme pour l'autre feuille, on y retrouve les écarts plan puis les écarts mesurés puis un comparatif plan/mesures actuelles.

Ça fait un peu de boulot mais quand c'est bien fait on voit très vite si il y a un problème. Surtout si tu ajoutes des mises en forme conditionnelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #118 le: 04 Novembre 2017 - 17:38:55 »

+1 avec @Cumulus
peu importe, de toutes façons tu retranches dans ton tableur une valeur fixe (= k) à chaque mesure.
k=longueur élévateur + "garde" de ton glisseur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #119 le: 04 Novembre 2017 - 18:05:29 »

l'idéal est de faire la mesure avec ta voile neuve
et de refaire régulièrement avec les même conditions pour voir les variations

sinon, d'accord avec Flyng'enclume  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #120 le: 04 Novembre 2017 - 18:53:55 »

merci les gars
j'ai le tableau gentiment fournis par nova ....donc ça va être facile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #121 le: 04 Novembre 2017 - 20:18:43 »

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un télémètre connecté genre bosch glm50C ? Je me demande si on peut facilement envoyer et utiliser les données sur un pc via bluetooth.
Merqi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #122 le: 05 Novembre 2017 - 15:44:46 »

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un télémètre connecté genre bosch glm50C ? Je me demande si on peut facilement envoyer et utiliser les données sur un pc via bluetooth.
Merqi !

Je pense que cette liaison avec PC est utilisée par les professionnels ......
Mais pour contrôler quelques voiles par an ????? Mais si c'est un achat plaisir pourquoi pas
Tout dépend aussi du mécanisme dont tu disposes..... si l'ensemble est sur un rail de 8 mètres de long (comme l'on voit sur des vidéos d’ateliers de contrôle) et très stable....... oui
Car le problème avec le laser c'est la stabilité.
Je n'ai pas le Parkinson, mais tenir la ligne a mesurer en levant le poids de 5kg d'une main, et manipuler le laser de l'autre...... pas simple de rester stable sur la cible, j'ai résolu la difficulté en utilisant la fonction "mesure en continu" avec laquelle on obtient une mesure fiable et répétitive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #123 le: 05 Novembre 2017 - 20:13:43 »

Est-ce que certains d'entre vous utilisent un télémètre connecté genre bosch glm50C ? Je me demande si on peut facilement envoyer et utiliser les données sur un pc via bluetooth.
Merqi !

Je pense que cette liaison avec PC est utilisée par les professionnels ......

Tout dépend aussi du mécanisme dont tu disposes..... si l'ensemble est sur un rail de 8 mètres de long (comme l'on voit sur des vidéos d’ateliers de contrôle) et très stable....... oui

Je pense faire deux morceaux de rails parfaitement alignés.
L'aspect technique me plaît bien et j'avoue démarrer de zéro avec les macros et le port bluetooth... dommage que tu n'éclaires pas ma lanterne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #124 le: 25 Avril 2018 - 12:19:38 »

D'ailleurs, tant qu'à avoir le cerveau  branché, contrôlez vous même votre matos! C'est super facile, même moi je le fais, t'as qu'à voir. Ça  me prend à peine une demi journée et ça m'évite de cramer 150 euros pour un truc même pas fiable. Et comme ça ya plus d'problème si t'as remonté tes suspentes comme un blaireau tu pourras t'en prendre qu'a toi.

Pour le calage, ok, telemetre LASER (normalement faut mettre des majuscules c'est un acronyme :p). Pour la resistance des suspentes et la porosité, tu fais comment ? Ca m'einteresse fortement.

A bon entendeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.283 secondes avec 19 requêtes.