+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:25:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir sa taille : Surface projetée ou PTV ?  (Lu 3579 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« le: 14 Janvier 2021 - 00:27:12 »

Bonjour.

Je réfléchis depuis quelques temps à une prochaine voile (une B+ légère mais ce n'est pas vraiment important).
Ayant une pratique variée, mon PTV varie lui-même facilement d'une quinzaine de kilogrammes : sur un vol-rando d'automne en tenue légère avec sellette légère et pas de secours et alors que je mange de la salade, je suis entre 95 et 100 kg, alors que pour un vol-bivouac avec secours, nourriture et tout ce qui s'en suit et pour peu que j'ai pris trop de muscle kronenbourg, je suis facilement à 110 kg, voire plus.
Dès lors, il me fallait une voile avec une fourchette de PTV de 95-115 kg, ou éventuellement 90-110 kg cela pourrait être difficile dans du petit, me disais-je.
J'avais aussi écarté des voiles pour lesquelles j'étais mal placé en PTV comme la AD Soar ou la Sky Apollo light 2.

Mais j'ai voulu aller vérifier la surface projetée de ces voiles (abrégé SP).
Voici résumé dans un tableau :

VoileTaillePTV (kg)Surface projetée (m²)
Phi Maestro X-AlpsL90-11023,21
Sky Apollo light 2L85-10823,25
Sup'Air Step lightM-L90-11023,58
Ozone Swift 5L95-11523,65
Air Design SoarL100-12523,89
Advance Xi2792-11423,9
Niviuk Ikuma 2 P2895-11523,98
Sky Apollo light 2XL99-12524,84

Alors bien sûr, le choix de la fourchette de PTV (abrégé FPTV) est fait surtout en fonction des réactions de la voile en termes de pilotage, pas de la SP. Mais cette dernière devrait être un indicateur de la portance de la voile et de sa charge alaire projetée et par conséquent de sa vitesse.

Surprise de constater que :
 - Alors que la Swift et la Step ont quasiment la même SP (0,3% de différence), il y a 5 kg de décalage dans les FPTV (5% de différence).
 - L'Apollo et la Maestro ont aussi quasiment la même SP (0,2% de différence), il y aussi décalage des FPTV dans le sens opposé (la voile avec plus de SP a la FPTV la plus basse).
 - La Soar a une SP inférieure de 0,04% à la Xi mais une FPTV supérieur de 9% ! De même elle a une SP inférieure de 0,4% à l'Ikuma mais une FPTV supérieure de 7 %.
 - L'Apollo XL a quasiment la même FPTV que la Soar mais une SP supérieure de 4%.


Note : J'ai fait les calculs de différence en prenant le milieu de la FPV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2021 - 01:19:23 »

Salut!

Attention à vouloir comparer les données d'ailes de differentes marques: Les programmes qui sont utilisés ne sont pas les mêmes et la manière dont sont fait les différents calculs ne sont pas les mêmes. Résultat; les données obtenues ne sont pas directement comparables! (ce peut même être le cas au sein d'une seule marque entre modèles de différentes générations si/quand les programmes ont été changés ou ont évolués)

"Mais cette dernière devrait être un indicateur de la portance de la voile et de sa charge alaire projetée et par conséquent de sa vitesse."

En plus, en dehors du fait de ne pas pouvoir faire de comparaison directe des données d'une marque à une autre, l'estimation d'une portance, vitesse ou autre devient difficile sans plus de facteurs pris en compte: Profil utilisé (un profil utilisé en enA est difficilement comparable à un profil utilisé enCCC. En éxemple: Les mini voiles ne volent pas forcément plus vite ques des ailes de plus grande taille), l'utisation du dit profil (calage et autre), suspentage utilisé (longeur totale utilisé et autre, trainée résultante), alongements e.t.c... Même si les ailes que tu as listés semblent plutôt proche les uns des autres...

Je pense que le plus accèssible pour essayer de comparer ces ailes, serait de se fier aux recommandations des marques vis-à-vis des PTV et des PTV "idéales" (pour le but/l'utilisation recherché de l'aile spécifique par la marque) et de rapporter ceci à un maximum de retour d'expérience d'utilisateur.

Bons vols, happy landings
« Dernière édition: 14 Janvier 2021 - 01:24:26 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2021 - 08:54:19 »

Forcément tout à fait d'accord avec Chrizzly!
On sait même que chez nous, d'un modèle à l'autre, suivant les profils choisis (plus ou moins porteur), on ne peut pas vraiment tirer de généralité.
Sachant que les PTV indiqués ne sont que des charges auxquelles on a présenté les ailes à l'homologation, ça ne veut jamais dire "oh la la, au dessus du PTV max, l'aile devient hyper chaude - ou en dessous du PTV min, elle devient super molle !" C'est plus ou moins une recommandation, voire seulement une information.
Sans oublier que ces PTV d'homologation sont aussi (un peu) dictés par les lois du marketing; couvrir toutes les poids de pilote du mieux possible.
Moi je verrais les choses autrement.
Avec des variations de 15kg, tu ne trouveras pas l'aile qui sera parfaite à chaque extrême.
Et j'imagine qu'il y a certainement une configuration de poids "majoritaire" dans ton utilisation.
Si je lis 95-100. Choisis l'aile qui te plait le mieux à ce PTV. Et les quelques fois où tu seras à 110, tu ne seras certainement pas complètement perdu. Mais tu ne donnes pas ton PTV en vol "standard", ou le plus courant. 105?
Je vole à 85-87 la plupart du temps, et potentiellement 10kg de plus quand je vole en bivouac (assez rare finalement, sous une aile à 92 max), et potentiellement 5kg de moins quand je vole en Slip (je n'aime pas trop les strings! Clin d'oeil ) en randonnée ultra light d'automne, mais là si ça flotte un peu plus, ce n'est pas plus mal.
Donc pour voler à 100-105 la plupart du temps, une 105 ou mieux une 110 max sous laquelle tu te sens bien à ce PTV...
Je n'irais pas sous une aile trop grande la plupart du temps juste pour couvrir quelques rares configurations. A moins que tu ne voles principalement en bivouac.

Dans le cas de la Soar, si tu regardes la L par rapport aux autres tailles, tu verras que le 125 est une forme de "PTV étendu". Ca se voit si tu compares les surfaces avec la Xi par exemple.
Mais à te lire comme ça, je te ferais essayer la M (ou les deux!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #3 le: 27 Janvier 2021 - 23:03:48 »

Mon PTV le plus courant est d'environ 105 kg et ensuite ça oscille de +/- 10 kg.

Et pendant que j'y suis, maintenant que je regarde les chiffres de charge alaire, je suis curieux de comprendre les choix des concepteurs de voile en matière de tailles de voile, qui visiblement ne sont pas une homothétie simple basée sur le PTV.
Exemple avec la Leaf 2 Light :
TailleXSSMM-L
Charge alaire à mi-PTV (kg/m² surface projetée)3,73,94,14,2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 27 Janvier 2021 - 23:56:09 »

Et pendant que j'y suis, maintenant que je regarde les chiffres de charge alaire, je suis curieux de comprendre les choix des concepteurs de voile en matière de tailles de voile, qui visiblement ne sont pas une homothétie simple basée sur le PTV.
Exemple avec la Leaf 2 Light :
TailleXSSMM-L
Charge alaire à mi-PTV (kg/m² surface projetée)3,73,94,14,2


Salut!

Réponse courte: Pour une aile donné, plus grande sera sa taille, plus éfficace elle sera en tout point de vue.
C'est pour cela que la charge alaire sera plus importante dans les grandes tailles que dans les petites (cela vaut pour n'importe quel type d'aéronef. Si tu veut te plonger dans ce sujet, une recherche sur par exemple "les nombres reynolds" te lanceras dans les méandres de la dynamique des fluides... et courage!  Tire la langue ).

Bons vols, happy landings

« Dernière édition: 28 Janvier 2021 - 00:01:20 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 39


« Répondre #5 le: 05 Février 2021 - 11:26:24 »

La réflexion sur le sujet et la frustration de devoir écarter certaines voiles qui m'intéressent à cause d'un mauvais positionnement dans la fourchette de PTV (après calcul détaillé, en cross, je suis à 108 kg, mais avec les variations de mon poids et de matériel, ça peut varier de +/- 10 kg de plouf-rando à vol bivouac) m'ont amené à me poser cette question :

Je suppose que géométriquement, chaque taille de voile est une homothétie d'une taille de référence qui a été développée en premier ?
Par contre, visiblement, le rapport de cette homothétie n'est pas une règle de 3 sur le PTV. C'est plus subtil que ça, mais je suppose que le concepteur doit être capable de créer un abaque à partir duquel il fait correspondre PTV, taille de voile et rapport d'homothétie.

Par conséquent, de même qu'il est possible de commander une voile avec des couleurs personnalisées, ne serait-ce pas envisageable de commander une voile avec une taille personnalisée ?
Bien sûr, il y aurait un surcoût et exit l'homologation, mais bon, en ayant une voile dont la taille se trouve entre deux tailles homologuées, on ne risque pas grand chose, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 05 Février 2021 - 16:18:58 »

...
Par conséquent, de même qu'il est possible de commander une voile avec des couleurs personnalisées, ne serait-ce pas envisageable de commander une voile avec une taille personnalisée ?
Bien sûr, il y aurait un surcoût et exit l'homologation, mais bon, en ayant une voile dont la taille se trouve entre deux tailles homologuées, on ne risque pas grand chose, non ?
C'est un rêve plus qu'une réalité. Comme la haute couture et le prêt à porter.
Je suis certain que ce n'est pas qu'une question de "surface", mais d'ajustements des "calages" qui sont les points d'achoppements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #7 le: 05 Février 2021 - 16:33:58 »

Surtout que le fait pour un pilote d'être idéalement placé dans la fourchette de PTV d'une aile, n'en fait pas nécessairement une aile idéale pour ce pilote.

C'est me semble t-il donner trop d'importance à cette notion théorique de PTV idéal en négligeant en cela que ce PTV idéal l'est possiblement pour des conditions aérologiques precises mais pas forcément pour d'autres.

Le plus sûr pour savoir quelle est la bonne aile (et sa bonne taile) pour nous, hormis si on bénéficie d'un sponsoring, reste  me semble t-il d'essayer aussi exhaustivement que possible rapport à nos programmes de pratique et sans avoir des à-priori absolus sur tels ou tels critères de sélection, à moins d'avoir vraiment un critère essentiel/imperatif tel que le "plaisir" par exemple.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.