Forcément tout à fait d'accord avec Chrizzly!
On sait même que chez nous, d'un modèle à l'autre, suivant les profils choisis (plus ou moins porteur), on ne peut pas vraiment tirer de généralité.
Sachant que les PTV indiqués ne sont que des charges auxquelles on a présenté les ailes à l'homologation, ça ne veut jamais dire "oh la la, au dessus du PTV max, l'aile devient hyper chaude - ou en dessous du PTV min, elle devient super molle !" C'est plus ou moins une recommandation, voire seulement une information.
Sans oublier que ces PTV d'homologation sont aussi (un peu) dictés par les lois du marketing; couvrir toutes les poids de pilote du mieux possible.
Moi je verrais les choses autrement.
Avec des variations de 15kg, tu ne trouveras pas l'aile qui sera parfaite à chaque extrême.
Et j'imagine qu'il y a certainement une configuration de poids "majoritaire" dans ton utilisation.
Si je lis 95-100. Choisis l'aile qui te plait le mieux à ce PTV. Et les quelques fois où tu seras à 110, tu ne seras certainement pas complètement perdu. Mais tu ne donnes pas ton PTV en vol "standard", ou le plus courant. 105?
Je vole à 85-87 la plupart du temps, et potentiellement 10kg de plus quand je vole en bivouac (assez rare finalement, sous une aile à 92 max), et potentiellement 5kg de moins quand je vole en Slip (je n'aime pas trop les strings!
) en randonnée ultra light d'automne, mais là si ça flotte un peu plus, ce n'est pas plus mal.
Donc pour voler à 100-105 la plupart du temps, une 105 ou mieux une 110 max sous laquelle tu te sens bien à ce PTV...
Je n'irais pas sous une aile trop grande la plupart du temps juste pour couvrir quelques rares configurations. A moins que tu ne voles principalement en bivouac.
Dans le cas de la Soar, si tu regardes la L par rapport aux autres tailles, tu verras que le 125 est une forme de "PTV étendu". Ca se voit si tu compares les surfaces avec la Xi par exemple.
Mais à te lire comme ça, je te ferais essayer la M (ou les deux!).