+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:04:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boucle autobloquante "une main"  (Lu 4032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 16 Décembre 2022 - 16:11:38 »

Bonjour

dans le cadre d'un bricolo maison, je cherche à acheter des boucles qu'on trouve sur sellettes, par exemple sur l'excellente Sock (video à partir de 3:21), mais je n'arrive pas à trouver ça sur le net, sans doute parce que je n'arrive pas à trouver le nom de ce système.

Sauriez-vous comment ça s'appelle et où on peut en trouver, sans avoir à acheter une Sock pour couper et récupérer les pièces  Mr. Green ?

Je pourrais faire ma bricole avec une tresse dyneema épissurée, mais si ça fonctionne bien pour tendre, c'est l'enfer pour déserrer d'une main en vol.

Merci

http://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=BsaaC5pLn00&feature=emb_logo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 16 Décembre 2022 - 16:25:46 »

Ce genre de trucs ?
https://www.mercerine.com/boucles-de-reglage-2-pcs-plastique-noir-25mm-prym-27623.html

(chercher boucle réglage plastique sangle sur google, en ajoutant éventuellement la largeur de la sangle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 16 Décembre 2022 - 16:45:06 »

Oui un truc dans le genre, métallique.

Pas sûr que les modèles que tu pointes permettent de relâcher sous pression

Merci en tout cas

[edit]

essayé à l'instant sur mon sac de PC (oui, je suis au boulot  Clin d'oeil ), ça ne fonctionne pas sous tension
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 16 Décembre 2022 - 16:48:43 »

Pas sûr que les modèles que tu pointes permettent de relâcher sous pression

Si, c'est la "gachette" (entourée en rouge ici) qui permet de changer l'orientation de la boucle par rapport à l'axe de traction et donc d'autoriser le glissement de la sangle.  Je ne sais pas si ça existe en métallique (j'aurais peur de l'abrasion sur la sangle).


* boucle.png (160.8 Ko, 361x449 - vu 88 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 16 Décembre 2022 - 16:51:03 »

oui...mais non, en théorie peut-être, en réalité ça ne fonctionne pas. Essaye si tu en as à la maison

San tension, ok, avec tension, fume

Et oui, ça existe en métallique, voir la vidéo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #5 le: 16 Décembre 2022 - 16:52:32 »

Ah bah si, en re-regardant la vidéo, ça existe manifestement avec au moins une partie métallique (intéressant pour la sécurité...), mais le principe semble être le même.  Aucune idée si on peut se procurer ça facilement...

Edit: si, si, c'est le principe, ça fonctionne sous tension.  Bon, sous tension raisonable, il faut quand même arriver à faire pivoter la boucle un peu.

Edit2: ça existe en métal, par ex: https://www.tissus-hemmers.fr/boucle-de-reglable-en-metal-30-mm-argente  Mais bon, si ton expérience te convainc que ce n'est pas le type de boucle qui te conviendra...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #6 le: 16 Décembre 2022 - 16:59:34 »

En tout inox : https://navi-discount.fr/2315-11819-boucle-inox-pour-sangle-de-20-mm.html

Même principe de fonctionnement : en basculant la boule pour la désaligner de l'axe de traction, on permet à la sangle de glisser plus librement au niveau où elle est pliée sur la pièce de frottement/blocage.  Normalement, ça marche sous tension, mais évidemment il faut une tension raisonable qui permette d'opérer ce basculement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 16 Décembre 2022 - 16:59:42 »

Merci Hub

je vais regarder ça, effectivement sur mon sac, en mettant un gros effort sur l'index et avec une tension des sangles moindre, ça fonctionne...mais je pense que le système embarqué sur la Sock  (et autres sellettes), bien que très similaire, doit permettre un coulissement plus facilité, notamment avec des gants. Si je trouve pas mieux, je partirais sur le modèle que tu proposes, voire en plastique car je peux facilement pomper ça sur un vieux matos

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #8 le: 16 Décembre 2022 - 23:12:09 »

il y a un autre système ou la barrette centrale est sur glissière. Du coup la "contre" tension pour débloquer est beaucoup plus faible car le mouvement est d'à peine quelques millimetres

et sinon tu as les boucles en zinc
là, pour le coup ça se débloque très facilement sous tension (mais les machoires s'usent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 16 Décembre 2022 - 23:16:53 »

il y a un autre système ou la barrette centrale est sur glissière. Du coup la "contre" tension pour débloquer est beaucoup plus faible car le mouvement est d'à peine quelques millimetres

et sinon tu as les boucles en zinc
là, pour le coup ça se débloque très facilement sous tension (mais les machoires s'usent)

Les mâchoires s’usent mais peuvent se faire réusiner à la lime quand elles sont devenues trop glissantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #10 le: 17 Décembre 2022 - 00:44:19 »

Merci Hub

je vais regarder ça, effectivement sur mon sac, en mettant un gros effort sur l'index et avec une tension des sangles moindre, ça fonctionne...mais je pense que le système embarqué sur la Sock  (et autres sellettes), bien que très similaire, doit permettre un coulissement plus facilité, notamment avec des gants. Si je trouve pas mieux, je partirais sur le modèle que tu proposes, voire en plastique car je peux facilement pomper ça sur un vieux matos

 trinquer

Et pourquoi pas déjà demander à Air-Design au-travers de Nicolas ici sur le fofo si dès fois il ne serait pas possible d'acquérir auprès d'eux ces boucles de réglages. Après tout il n'est pas impossible que l'une ou l'autre sur l'une ou l'autre sellette finisse par casser et doit se faire remplacer.

Si on ne demande pas, on ne saura pas...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 17 Décembre 2022 - 09:39:50 »

C'est pas faux...mais c'est du AD, doublé de LC, donc c'est indestructible  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 17 Décembre 2022 - 09:42:26 »

il y a un autre système ou la barrette centrale est sur glissière. Du coup la "contre" tension pour débloquer est beaucoup plus faible car le mouvement est d'à peine quelques millimetres

et sinon tu as les boucles en zinc
là, pour le coup ça se débloque très facilement sous tension (mais les machoires s'usent)

oui, je voyais bien ce modèle, mais pour être transparent, celles utilisées sur les sellettes type AD me font rêver (petites, fines, on peut facilement les planquer dans un fourreau, on peut doser le desserrage quand on relache...et ça fait pro  Clin d'oeil ), mais si je ne trouve pas ce modèle-là, je partirais sur une solution alternative telle que proposée par Hub ou toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #13 le: 17 Décembre 2022 - 10:12:44 »

L'inconvénient de ce modèle à gachette, c'est qu'une simple pression accidentelle peut détendre la sangle.  L'avantage d'être facile à manipuler vient souvent avec l'inconvénient d'être trop facile à déclencher sans le vouloir.  Après, ça dépend de l'usage et des conséquences potentielles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 17 Décembre 2022 - 10:41:57 »

L'inconvénient de ce modèle à gachette, c'est qu'une simple pression accidentelle peut détendre la sangle.  L'avantage d'être facile à manipuler vient souvent avec l'inconvénient d'être trop facile à déclencher sans le vouloir.  Après, ça dépend de l'usage et des conséquences potentielles.
Oui, j’ai ce type de boucle sur ma bonne vielle sellette (c’est pas une AD). Lors des manipulations il est assez fréquent que les boucles de réglage d’inclinaison dorsale se détendent. Bon ce n’est qu’une question de pré-vol, sinon en l’air c’est toujours ajustable.
La dernière fois que je suis passé au « vieux campeur » j’ai vu des boucles similaires en polymère …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #15 le: 17 Décembre 2022 - 17:58:28 »

genre ça?

https://www.extremtextil.de/en/buckle-for-webbing-20mm-2-parts-aluminium-anodised.html

il y a beaucoup de choses sur ce site "référence" pour ceux qui aiment bricoler du "textile".  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2022 - 18:41:26 »

Yes!!!

merci Thiuem

En système double D type casque de moto, une valeur sure.

Comment n'ai-je pas pensé à Extremetextil, c'est effectivement une référence, notamment pour tout ce qui concerne les hamacs / tarps / sacs...et gros avantage par rapport à Dutchware par exemple, c'est en Europe donc pas de frais de douanes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.
anything