+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:35:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aplatissement  (Lu 5793 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 24 Avril 2011 - 12:51:02 »

Bonjour les cadors,

N'ayant pas eu beaucoup de succès avec ma précédente question, je la reformule autrement:

En quoi un aplatissement plus ou moins marqué modifie-t-il le comportement d'une aile (à allongement égal)?

Le terme aplatissement est quelque peu trompeur, car plus l'aplatissement est marqué, moins l'aile est plate:

http://www.para2000.org/wings/technical/inter-fl.html

Influe-t-il en particulier sur la tendance au cravatage?

Merci.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Avril 2011 - 15:46:25 »

malgré mon faible bagage en parapente, je vais essayer de répondre...
n'hésitez surtout pas à me contredire

la portance est la force qui s'oppose au poids. Plus la voile est "courbée", plus grande sera la surface pour une "portance" égale, par contre, on se rapproche d'une "aile infinie" qui permet de diminuer les vortex de bout d'aile.

en "applatissant" la voile, on se retrouve avec une surface plus réduite mais plus de vortex de bout d'aile.
J'imagine aussi pas mal de "contraintes" dans les bout d'aile, la tension rapprochant les bouts entre eux, un peu comme si on pliait l'aile en accordéon, et donc modifiant le profil de façon "non programmé" ou du moins variables en fonction de la vitesse, masse d'air, ...

J'ai bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #2 le: 24 Avril 2011 - 17:15:46 »

En (très) gros, toutes choses égales par ailleurs.
Plus de voute : meilleure tension dans l'aile (les bouts d'aile verticaux produisent de la portance orientée horizontalement - mais aussi de la trainée induite), et virage plus sympa. Autre point positif, en cas de fermeture le bout d'aile opposé a tendance à fermer aussi, et à calmer le jeu.
Moins de voute : plus de perf pure, toute la portance "travaille" dans le bon plan, virage moins évident, aile moins tendue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Avril 2011 - 17:25:43 »

Ce terme d'aplatissement me fait hérisser le poil: aplatissement de 0% = à plat ?  fum Pas vraiment logique comme définition !
Il faudrait plutôt parler de voûte. Voute 0 % = pas de voûte = à plat

Pour faire simple, une explication schématique. Pour des voiles d'un certain allongement ... voir d'un allongement certain, cela permet de garder une tension dans la voile:

Grillé par Gusty, ça m'apprendra à faire un schéma qui prend du temps. Eh bien pour les explications dans le texte, regarde le post de Gusty.

Mais pour cette histoire de tension, plein d'autres paramètres interviennent: pression interne, longueur du suspentage, rigidifications ...
Il faut bien comprendre que la construction d'une voile nécessite de faire des compromis dans les choix techniques.
« Dernière édition: 24 Avril 2011 - 17:34:47 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Avril 2011 - 12:59:49 »

Merci à tous deux pour ces explications et le schéma!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airdrien
Invité
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2012 - 11:54:41 »

Citation

Pour compléter ce schéma, on pourrait ajouter la définition de l'aplatissement :

                     Surface à plat - Surface projetée
Aplatissement = ------------------------------------- x 100
                                 Surface à plat

Illustrations :
Pour une aile plate, les surfaces sont égales, la différence est nulle, tout comme l'aplatissement.
Plus une aile est voutée plus la différence entre les surfaces à plat et projetée est grande, donc plus l'aplatissement est grand.

En espérant que ça aidera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything