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Forum de parapente

02 Mars 2021 - 08:35:26 *
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Sondage
Question: Par rapport à la moyenne des pilotes, vous vous estimez :
moins à risque d’accident
plus à risque d’accident
à risque identique
je ne sais pas

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Auteur Fil de discussion: votre risque perçu  (Lu 1577 fois)
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Flying'enclume
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Aile: Swift5
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WWW
« le: 09 Décembre 2020 - 15:59:25 »

Avant une éventuelle intégration comme question à la prise de licence, je test ici cette question.

Claire/pas claire? Bien posée ou pas? manque des options? ...

Bref, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide

PS : après on pourra échanger sur quoi faire de ces données !
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Charognard
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Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
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« Répondre #1 le: 09 Décembre 2020 - 16:12:39 »

75 % des répondants se pensent plus à risque.

Puisque les 75% sont des membres du forum, ça veut dire que ça vol fort engagé sur le forum.

Fier d’être de cette bande de tueurs de thermiques.  voler
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samepate
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Aile: Iota, Spiruline18
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« Répondre #2 le: 09 Décembre 2020 - 16:13:20 »

La réponse va être biaisée ici car pour venir sur ce forum faut déjà être un peu fou  trinquer

(je trouve la question bien posée)

Samy
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Michou
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Aile: AD susi 3
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« Répondre #3 le: 09 Décembre 2020 - 16:19:49 »


PS : après on pourra échanger sur quoi faire de ces données !


Effectivement, ça éveille la curiosité.
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #4 le: 09 Décembre 2020 - 16:41:17 »

j'ai eu beaucoup plus d'accidents que la moyenne par rapport à mon volume de vols
Faut-il conclure que je suis plus à risques?  j'ai osé la réponse oui
mais si on considère qu'on a un total de conneries à faire disponible en début d'activité  je serais plutôt " sans risque"  canap
« Dernière édition: 09 Décembre 2020 - 16:49:02 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Willitou
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Aile: air design vivo
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« Répondre #5 le: 09 Décembre 2020 - 17:00:51 »

Je préciserais : au décollage, en vol, à l’atterrissage.

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Guy67
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Aile: Avec des plumes
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« Répondre #6 le: 09 Décembre 2020 - 17:21:31 »

Des moments oui, des moments non ... je ne sais pas
En fait c'est quoi la moyenne des pilotes (technique, mentale, etc.). Plus facile de le faire sur un nombre que sur des impressions personnelles.  hein ?
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ororange
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Aile: HOOK4, SKIN2P
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« Répondre #7 le: 09 Décembre 2020 - 17:39:31 »

Si j'ai bien compris l'objectif du sondage, je l'aurai décomposé. Le risque étant la résultante de l'exposition à la situation (le vol, soit quantitatif en nombre de vols, soit qualitatif en fonction des conditions rencontrées) et la vulnérabilité du pilote (lié à sa maitrise de sa bécane et analyse météo, entre autres), ça permettrait peut-être de pouvoir s'évaluer de manière plus poussée.

Par exemple en tant qu'éternelle débutante je considère que je suis vulnérable car je manque de pratique (250 vols). Toutefois, je m'expose dans des situations relativement saines (sinon je dégage) et le volume d'heures et somme toute assez faible.
Comparé à une moyenne de pilotes (ceux que je côtoie le plus souvent et majoritairement plutôt des crosseurs du club), je considère que leur exposition aux différentes situations merdiques en vols est plus importante mais leur maîtrise de la voile et de l'aérologie est plus grande dans plus de situations.
Du coup, je répondrais risque égal. Mais c'est peut-être discutable comme logique

Bon, tout ça n'est pas figé dans le temps et ça sera sûrement intéressant à long terme de voir comment la perception du risque évolue dans le temps pour une même personne.
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plumocum
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Aile: Zeolite gt
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« Répondre #8 le: 09 Décembre 2020 - 17:50:33 »

Je suis comme Guy : je ne sais pas.
En fait je ne sais pas où se situe la moyenne des pilotes. Et ça n'est pas ma référence.
Mon repère c'est moi et, là je sais : je n'ai pas l'impression d'avoir une pratique engagée. Avant, oui et j'en était conscient. Maintenant je suis devenu beaucoup plus sage.
En fait quand je prends vraiment des risques, ça me fout la trouille, et je déteste ça. Ça n'est pas ce que je recherche dans ma pratique.
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« Répondre #9 le: 09 Décembre 2020 - 17:54:15 »

 salut !

Étant donné que je réalise 5 à 10 vols par an (grand maximum) mais que je continue à voler sous une EN-D j'aurais tendance à dire "oui" (selon le jugement commun)

Après,
* je pratique assez peu l'accrobranche = 1 seule fois en > 25 ans
* je ferme assez peu
* je ne vole plus engagé
* et même quand je volais très engagé, je n'ai jamais impacté la planète
* (hors une exception cet été et pk j'avais une bonne excuse) je ne décolle que si j'ai décidé (je pense être assez fort en gonflage)  voler en revanche voir les autres décoller me fait souvent peur effray
j'ai répondu "non"
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Eric
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« Répondre #10 le: 09 Décembre 2020 - 18:01:17 »

Bonsoir

Le risque perçu au vu de la question c'est par rapport aux autres pilotes. Pour ma part ceux que je connais.
Dans mon club, peu d'acrobates, quelques crosseurs. Donc comme moi je veux crosser un peu je vais donc aller dans des aérologies plus complexes, décoller aux heures chaudes, voler dans des zones inconnues, atterrir éventuellement dans des zones complexes.
Je considère donc prendre un peu plus de risques que la moyenne de mes camarades..... sans pour autant avoir l'impression de me mettre dans des situations trop dangereuse car si c'est trop dur je peux (et je sais) renoncer ......

A+
Eric
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« Répondre #11 le: 09 Décembre 2020 - 18:22:05 »

J’ai répondu oui en visualisant les autres clans de pilotes du Québec.

Je ne nommerai pas tous les sites mais en gros, ils décollent sur des sites de pelouse, ont pour la plupart des atterros dégagés et possèdent des manches à air au décollage et à l’atterrissage.

J’ai 150 vols cette année et à la louche, entre 80 et 90 % des vols sont fait avec des décollages de roches coupantes qu’ont ne souhaitent pas se faire arracher et jeter, beaucoup d’arbres, atterros souvent exigus et parfois vraiment pas dans le sens du vent et quasi jamais de manche à air à ma dispositions.

Suis-je plus à risque pour ça ?

C’est facile de répondre oui et pourtant, le seul accident sérieux  que j’ai eu est sur une dune de sable. Site tellement facile que j’en ai profité pour faire des trucs que je ne fais pas en temps normal.
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« Répondre #12 le: 09 Décembre 2020 - 19:02:25 »

J'ai voté "à moins de risques" en me basant pour ce qui est de la moyenne de référence aux pilotes que je vois évolués durant l'année. Soit parce que ce que je vois comme maitrise de l'aile ou choix de plan de vol me semble inadéquat pour des pilotes que je ne connais pas, soit parce que je connais le pilote et que je sais pertinemment qu'il n'est pas à sa place sous son aile à ce moment.

Forcément c'est tres subjectif et sans doute pas impartial en ce qui concerne le regard que je porte sur moi même et ma propre pratique. Mais je ne doute pas que cela est pris en compte par J-M, voire est la question subliminale prioritaire à laquelle il cherche réponse.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2020 - 19:11:47 »

Vu mon faible niveau, et n'ayant volé qu'encadré j'ai répondu "je ne sais pas" mais je me dis qu'il faut une petite dose d'inconscience pour pratiquer le parapente, certaines erreurs ou approximations pouvant être fatales. Heureusement le plaisir et la passion l'emportent  pouce .
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
You 7
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2020 - 19:25:43 »

Je pratique le parapente comme je pratiquais le vol à voile. Le plaisir de voler, de faire de la distance à mon niveau sans l'aide d'un moteur, sans prendre de risque (il me semble). Je n'aime pas les situations foireuses. Il m'arrive de descendre aux B, aux oreilles, aux 360 pas trop engagés, en tant qu'exercices, comme aussi les wings et tangages.
J'aime les beaux gestes, les approches école, la précision la mieux possible. L'étude de la météo aussi. Découvrir de nouveaux horizons en montagne, en rando.
Je me suis fait peur par le passé en poussant le bouchon un peu trop loin, sous une voile "difficile" et pas trop à mon niveau du moment.
Donc, retour au calme.
Maintenant, pas plus de risques que le fait de voler à mon niveau.
La vie n'est elle pas aussi un risque ?
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2020 - 21:35:03 »

Par exemple en tant qu'éternelle débutante je considère que je suis vulnérable car je manque de pratique (250 vols). Toutefois, je m'expose dans des situations relativement saines (sinon je dégage) et le volume d'heures est somme toute assez faible.
Comparé à une moyenne de pilotes (ceux que je côtoie le plus souvent et majoritairement plutôt des crosseurs du club), je considère que leur exposition aux différentes situations merdiques en vol est plus importante mais leur maîtrise de la voile et de l'aérologie est plus grande dans plus de situations.
Du coup, je répondrais risque égal. Mais c'est peut-être discutable comme logique.

Même si j'ai effectué beaucoup plus de vols que toi, je me retrouve tout à fait dans ton analyse :

- je pratique un parapente assez "contemplatif" ;
- je vole en effet dans des conditions aérologiques en général calmes et peu turbulentes ;
- je n'hésite pas à redescendre à pied si les conditions au décollage me semblent trop fortes pour moi, même si d'autres pilotes volent ;
- si les conditions se renforcent en l'air, je n'hésite pas à abréger mon vol et à aller me poser ;
- je ne fais pas de vols de distance ;
- je vole sous une voile ayant un faible allongement (4,54), ultralégère (donc avec peu d'inertie) et très sûre (je n'ai jamais subi la moindre fermeture significative en vol depuis que je vole avec cette voile) ;
- globalement j'ai vraiment l'impression de prendre moins de risques dans ma pratique que d'autres pilotes de mon club par exemple qui font régulièrement des vols de distance sous des voiles plus sensibles et pointues que la mienne.
Du coup j'ai pense cocher : "moins à risque d'accident".

Mais... car il y a un mais :

- je vole vraiment très peu depuis ces dernières années à la suite de mes gros ennuis de santé ;
- j'ai conscience que mon âge "avancé" est de nature à ralentir mes réflexes s'il faut que je réagisse vite à une situation ;
- je continue à voler sans secours (c'est un choix personnel et je l'assume), mais je sais que si un jour je me retrouve avec un vrac dont je n'arriverai pas à sortir, la situation pourra être dramatique.
Du coup j'ai préféré répondre au sondage : "à risque identique".

Marc
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #16 le: 10 Décembre 2020 - 09:33:17 »

J'aurais répondu moins de risque avant mon accident,  du coup j'ai répondu pareil  Mr. Green
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #17 le: 10 Décembre 2020 - 09:47:26 »

Je ne vois pas bien comment on pourrait se permettre de répondre autre chose que "Je ne sais pas" !

Comment croire qu'on a accès à une notion de "moyenne des pilotes" en matière de risque, et encore plus subjectivement de "ressenti" de risque !
Soit on parle d'incidents et d'accidents et il y a d'éventuelles possibilités de statistiques et de notion de "moyenne" (si toutefois il y avait un tant soi peu de comptabilisation des incidents et non seulement des accidents), mais par contre la notion de risque ne se moyenne pas, elle n'a rien de factuel.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #18 le: 10 Décembre 2020 - 09:54:14 »

En 33 ans de parapente jamais tapé fort, jamais fait mal, jamais branché alors je dirai plutôt moins de risque. De là à dire que je vole comme une petite vieille...  Shocked
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« Répondre #19 le: 10 Décembre 2020 - 10:03:16 »

En 33 ans de parapente jamais tapé fort, jamais fait mal, jamais branché alors je dirai plutôt moins de risque. De là à dire que je vole comme une petite vieille...  Shocked
mort de rire quand la réalité nous rattrape  Twisted  canap
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« Répondre #20 le: 10 Décembre 2020 - 10:28:52 »

Salut

J'y réfléchis depuis hier soir. Et en fait... On ne peut pas  répondre à cette question. Enfin moi je ne peux pas y répondre.

Imaginez une autre question : par rapport à la moyenne d'âge mondial, êtes-vous :
 - Plus jeune
 - Plus vieux
 - Pile à la moyenne
 - Je ne sais pas

Question : quel est l'âge moyen ?
Réponse : on ne sait pas

Donc la seule réponse est "Je ne sais pas". Quand je vois presque 40% des réponses avec "à risque identique", je me dis qu'il y a 40% + 23% de pilotes qui "ne savent pas".

Maintenant, rapporté au parapente et à MA pratique, cette question devient limite "vicieuse"
J'ai une pratique solo et une pratique pro. Dans ma pratique pro, je met bien plus de marges de sécurité que dans ma pratique solo. MAIS je ne choisi pas toujours quand je vole ou que je ne vole pas. Et si je ne vole QUE quand c'est bon pour tout le monde, je ne vole que très peu. Et j'ai bien écrit "tout le monde" parce que pour celui qui ne vole pas lorsque moi j'estime que les conditions sont encore bonnes pour moi, pour lui, je prends des risques.

Autre point qui est à étudier dans cette question, c'est le volume de vol. Un gros volume de vol augmente statistiquement les risques. Mais un gros volume de vol repousse aussi les limites.

Enfin il y a les prises de risques conscientes et inconscientes. Dans un milieu spécifique on ne maîtrise pas tous les risques. Mais on les accepte. Sinon on ne pratique pas. A chaque vol on accepte ou pas les risques observés.

Donc elle est limite vicieuse, parce que je suis un obligé de répondre PLUS à risque, puisque je vole plus que la moyenne et dans des conditions qui ne sont pas toujours optimum. Sinon je suis hypocrite. Mais si je réponds ça, est-ce bien cohérent avec une pratique professionnelle (que j'estime peu risquée, ce qui se vérifie par une absence de déclarations d'accidents depuis plus de 20 années ?

Que ce sondage existe, ça ne me dérange pas. Par contre, je ne vois pas bien quel "bilan" ou "étude" on peut en tirer ?

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« Dernière édition: 10 Décembre 2020 - 10:34:17 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Participant interimaire.
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« Répondre #21 le: 10 Décembre 2020 - 10:37:07 »

Question : quel est l'âge moyen ?
Réponse : on ne sait pas
hein ?
https://www.google.com/search?q=age+moyen+mondial&rlz=1C1GCEA_enFR798FR799&oq=agemoyen+mondia&aqs=chrome.1.69i57j0i13j0i13i30j0i8i13i30l5.5075j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nieztsche
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« Répondre #22 le: 10 Décembre 2020 - 10:41:15 »

Sinon, pour répondre à la question, j'ai quand même l'impression de faire moins de conneries d'erreurs qu'avant, ...mais ça m'arrive encore d'en faire, et à moins de voler comme piment en mode petite vieille (et encore !), je ne vois pas qui peut prétendre qu'il n'en fait ou fera jamais.
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« Répondre #23 le: 10 Décembre 2020 - 10:52:14 »


Euh moi aussi j'ai Google  Clin d'oeil
C'était une caricature... J'aurais du dire : "c'est comme si on se demandais si on était au-dessus ou en-dessous de la moyenne d'âge sans la connaitre.

A+
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« Répondre #24 le: 10 Décembre 2020 - 11:18:08 »

Hello

Si tout le monde était honnête avec soit même et complètement lucide, on devrait avoir un résultat de sondage ou on aurait autant de personnes qui se pense en dessous de la moyenne qu'au dessus (si également le CDV est représentatif de la population parapentesque, mais bref...)

Si on peut faire répondre tout le monde, via la prise de licence par exemple, ça permettra de voir si les plupart sous estime leur niveau de risque par rapport à celui des autres par exemple (si une majorité de gens répondait qu'elle est moins à risque que la moyenne).

Dans mon cas perso, je me compare aux gens que je connais. Déjà c'est biaisé, vu que ça va être plutôt des gens qui ont ma pratique... Pour les autres comment les juger vu qu'on ne les connait pas (à part les cas extrême où ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'ils font n'importe quoi) ?
Donc par rapport aux petits copains, je pense prendre plus de marges, par rapport à mon niveau de compétences perçu VS celui que je perçois chez eux. Mais si ça se trouve ils perçoive exactement la même chose de leur côté Clin d'oeil
Ca me parait compliqué d'utiliser le nombre de cartons ou presque cartons comme élément de comparaison : on peut tous citer autour des noms des gens qu'on considère un peu "trompe la mort" et qui n'ont jamais tapé, et d'autres personnes plutôt prudentes qui ont eu le coup de "pas de pot" et qui ont payé très cher une petite erreur...
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« Répondre #25 le: 10 Décembre 2020 - 11:21:52 »

Mais comment vous faites pour déterminer le niveau moyen de prise de risque ?
Et aussi, qui peut se dire habilité à le faire ?
C'est abstrait comme concept non ?
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« Répondre #26 le: 10 Décembre 2020 - 11:26:04 »

C'est pour ça que le titre du fil est "votre risque perçu" --> que penses-tu de toi-même par rapport aux autres. On s'en fiche que tu aies raison ou non, l'important c'est ce que tu évalues.
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« Répondre #27 le: 10 Décembre 2020 - 11:32:33 »

merci @Laurentgedm, c'est exactement cela.
Ce qui nous intéresse c'est le risque perçu des licenciés.
Leur subjectivité.
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« Répondre #28 le: 10 Décembre 2020 - 11:39:02 »

Oui mais il y a 2 questions 'abstraites' pour une seule réponse :
1 point sbjectif / notre perception du risque pris par les autres.
2 point subjectif/ notre perception du risque que nous prenons en fonction du point subjectif 1.

Cela met mon esprit 'cartésien' dans une impasse.  hein ?  Embarassé
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« Répondre #29 le: 10 Décembre 2020 - 11:45:38 »

Je maintiens mon "je ne sais pas", car la perception du risque est trop aléatoire. Qui peut affirmer que son ressenti du jour est le même que celui de la veille? Je pense que "l'auto-confiance" influe sur le ressenti... mais je me trompe peut-être.
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« Répondre #30 le: 10 Décembre 2020 - 13:27:24 »

Si tout le monde était honnête avec soit même et complètement lucide, on devrait avoir un résultat de sondage ou on aurait autant de personnes qui se pense en dessous de la moyenne qu'au dessus (si également le CDV est représentatif de la population parapentesque, mais bref...)
prof la moyenne de {1;1;1;1;10} est 2,8
on a bien 4 individus en dessous de la moyenne et 1 au-dessus
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #31 le: 10 Décembre 2020 - 13:55:06 »

Citation
merci @Laurentgedm, c'est exactement cela.
Ce qui nous intéresse c'est le risque perçu des licenciés.
Leur subjectivité.

Bon, alors à ce jeu là il faudrait que je revote parce-que c'est moi qui risque le moins (juste après M@tthieu probablement), puisque toutes les fois où je me suis mis dans la merde j'en ai réchappé plus où moins miraculeusement et que je n'en ai jamais vraiment retenu que ça pouvait aléatoirement finir plus mal, voire finir tout court.

--
Édith ! Dis moi, il n'y a pas l'option "C'est moi qui ne risque rien" alors que Matthieu nous l'a déjà dit maintes fois et qu'il ne doit pas être le seul à le penser puisque j'arrive un peu à le comprendre...
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« Répondre #32 le: 10 Décembre 2020 - 13:58:26 »

Si tout le monde était honnête avec soit même et complètement lucide, on devrait avoir un résultat de sondage ou on aurait autant de personnes qui se pense en dessous de la moyenne qu'au dessus (si également le CDV est représentatif de la population parapentesque, mais bref...)
prof la moyenne de {1;1;1;1;10} est 2,8
on a bien 4 individus en dessous de la moyenne et 1 au-dessus

Dans l'absolu tu as entièrement raison, mais est ce que tu penses vraiment que les gens répondraient différemment si la question était :

Par rapport à la moyenne médiane des pilotes, vous vous estimez :
moins à risque d’accident   
plus à risque d’accident   
à risque identique   
je ne sais pas   
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« Répondre #33 le: 10 Décembre 2020 - 14:08:24 »

je pense que les gens ont encore moins conscience de ce qu'est une médiane.

En revanche, je pense qu'au niveau de la prise de risque
-> on note très fort ceux qu'on voit (*) prendre plus de risque
-> ceux qui prennent la même "dose" de risque sont assez transparent
-> hormis la blague de Piment, je pense que ceux qui ne prennent pas de risque sont juste transparent

d'où la notion couramment admise (Cf prise de risque automobile) que chacun se sent prendre moins de risque que ce qu'il note en moyenne
et avec le (*) que la notion de la prise de risque qui reste (àmha) très subjective.

Comme déjà dit par d'autres : je suis très curieux de connaître la finalité de la question, parce que je pense que toutes ces réflexions sont certainement très connues par Flying'enclume Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 10 Décembre 2020 - 15:21:14 »

Ben c'est pour augmenter les cotisations !
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« Répondre #35 le: 10 Décembre 2020 - 15:42:42 »

je suis très curieux de connaître la finalité de la question, parce que je pense que toutes ces réflexions sont certainement très connues par Flying'enclume Clin d'oeil
Pareil.

Sinon je comprends que certains aient du mal à répondre à la question, mais il faut bien se dire qu'il n'y a pas de bonne réponse. On parle de son ressenti et on n'est pas forcé de s'appuyer sur du chiffre ou même du factuel. Et comme ça a été relevé, le ressenti peut changer d'un jour à l'autre.
 Je pense que ce qui ^pourrait être intéressant dans les résultats ce serait le décalage entre le ressenti et les facteurs de risques pointées par les statistiques.
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« Répondre #36 le: 10 Décembre 2020 - 16:10:49 »

j'ai répondu "je ne sais pas".

Pour moi une bonne part du risque est définie par la marge entre ses limites extrême (si je dépasse je ne m'en sort pas indemne sauf chance) et ce que l'on fait réellement.

J'ai déjà du mal à faire cet exercice pour moi-même (bien que çà occupe un espace assez important dans ma vie de pilote).

Pour pouvoir me positionner il faut que je fasse l'exercice pour les autres.
Donc, déjà, je ne pourrai le faire qu'avec des pilotes que je côtoie régulièrement et depuis longtemps.

Mais surtout, il y a une donnée que je ne connais pas vraiment: C'est leur limite réelle à eux!

Je vois ce qu'ils font, je les observe(par pur intérêt personnel)(non c'est pas vrai, c'est surtout parce que je les aime bien) mais je ne connais pas vraiment leur capacités réelles.
Leurs commentaires ou leurs émotions ne sont pas une retranscription exacte de la réalité, elle dépend de leur personnalité(qu'on ne peux pas connaitre intimement) et de leur état psychologique du moment.
D’ailleurs  pour moi-même, c'est là même chose; j'ai bien conscience d'avoir quelque-fois "trop" peur et d'autre fois "pas assez" (ce qui est nettement plus alarmant à  postériori).

D'ailleurs c'est bien pour çà, que quand je raconte aux potes, je sépare de plus en souvent mes impressions et la réalité physiques; je veux ne veux pas influencer et je me rend compte de plus en plus qu'il faut faire attention à çà pour ne pas servir de "modèle" (et donc possiblement de mauvais modèle) pour d'autre pilote même pour des détails anodins.

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« Répondre #37 le: 10 Décembre 2020 - 17:44:40 »

merci pour tous vos commentaires.
La finalité d'une telle question à la prise de licence :

1/ faire réfléchir chacun sur son engagement. vu les commentaires de ce fil, cela fonctionne.

2/ collecter des données.

Quoi faire avec ces données?
Seules pas grand chose...

En les croisant avec d'autres données que la FFVL a (âge, sexe, nombre de licences, brevets, type de voile, type de pratique...), plein de trucs!

Par exemple :
- Peut-on identifier des profils de pilotes en sur-confiance ou en sous-confiance? Je parie que oui, que la confiance n'est pas répartie uniformément parmi les licenciés.

- A posteriori : les pilotes qui déclareront un accident en 2021, étaient plutôt parmi les sur-confiants ou sous-confiant ou pas de biais ?

etc...
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« Répondre #38 le: 11 Décembre 2020 - 14:45:00 »

Démarche intéressante.
On verra bien si ça donne des résultats exploitables.

Merci pour le boulot, Jean-Marc  pouce
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« Répondre #39 le: 11 Décembre 2020 - 15:47:47 »

1/ faire réfléchir chacun sur son engagement. vu les commentaires de ce fil, cela fonctionne.
Je comprends ta démarche pouce après j'y métrais peut-être un bémol :
- quand je viens sur le forum c'est pour échanger, réfléchir
- quand je remplie le formulaire pour prendre ma licence, j'ai d'autres attentes, d'autres urgences

mais l'expérience mérite d'être menée bravo
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« Répondre #40 le: 11 Décembre 2020 - 18:01:19 »

J'ai mis "je ne sais pas" car celà dépend de trop de facteurs.
- la saison
- mon volume de pratique dans les dernières semaines.
- le programme du jour.
- qui est présent (je les connais ou pas)
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« Répondre #41 le: 11 Décembre 2020 - 23:21:55 »

Je trouve étrange d'évaluer son niveau de prise de risques en fonction des risques pris par les autres.

En quoi le niveau d'exposition de ton petit camarade change-t-il ta propre exposition (à part la collision) ?

Il n'y a pas de mauvaise question à poser, mais ce type de positionnement va selon moi à l'encontre de la mentalité nécessaire à une pratique 'assumée' de l'activité.
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« Répondre #42 le: 11 Décembre 2020 - 23:51:00 »

(@) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu

je suis au regret de me voir comme un pilote qui renonce plus difficilement que la moyenne
-à s'envoler (ou tenter de s'envoler) dans des conditions douteuses
-à tenter d'atterrir au déco quand ses potes le lui déconseillent
et qui bâcle plus sa prévol et sa concentration préparatoire

mais tout ça c'était plus avant que maintenant (si , si !  ange ) donc la trajectoire est bonne même si le chemin est encore long  vrac --> parapente

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« Répondre #43 le: 12 Décembre 2020 - 00:39:33 »

((@)) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu


Ça ne me parle pas désolé.

Je sais pas, moi qd je décolle je me pose la question de la gestion du risque pour moi, pas du risque que je prends en fonction de celui que prend mon pote.
(Par contre si je vois mon pote se mettre en danger je le lui dit).
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« Répondre #44 le: 12 Décembre 2020 - 05:40:52 »

La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient. 
Je vole avec un secours.  Est-ce que si 99% de la communauté volait dans ce serait pareil? Peut-être pas, peut-être que mon choix serait influencé sans que j'en prenne conscience par celui des autres.

Tous nos choix de vie sont orientés par des facteurs extérieurs dont nous n'avons pas forcément conscience.  Ce genre de questionnement peut aider à s'en rendre compte.  On pourrait pousser l'introspection à : en quoi la prise de risque des autres influe sur la mienne?"
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« Répondre #45 le: 12 Décembre 2020 - 08:22:16 »

((@)) Julio: Il est plus facile de répondre en se comparant (à tort ou à raison , je veux dire plus ou moins objectif) aux autres volants que sur le risque pris dans l'absolu


La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient. 
Ça dépend.
Perso je n'attends pas les autres pour renoncer. Un des facteurs principaux de mes renoncements c'est le vent et les développements verticaux rapides. Pour le vent j'ai même pris le pli de renoncer en fonction des prévisions ou annonces des balises. En plus ça m'évite de gâcher une journée.
Citation
.  On pourrait pousser l'introspection à : en quoi la prise de risque des autres influe sur la mienne?" 
Si je suis malgré tout au deco et que je vois des types scotchés, c'est grâce à eux que ma voile reste ds le coffre. C'est bien une situation où finalement c'est les autres qui auront influencé ma prise de risque, mais dans l'autre sens.
La majeure partie de mes vols, en dehors du site de décollage, je les fais tout seul. Il faut bien apprendre à gérer ses risques de manière autonome.

Il faut bien reconnaître qd même qu'il faut attendre une certaine maturité payée souvent au prix fort. D'ailleurs, là où j'étais presque tout le temps le fusible de service, j'ai appris à attendre car il y a souvent jeune loup volontaire pour le faire  à ma place.
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« Répondre #46 le: 14 Décembre 2020 - 17:05:50 »

Julio 2 ; le titre du post : "Par rapport à la moyenne des pilotes, vous vous estimez :"

Ensuite pour :

"La notion du risque que tu acceptes de prendre ou pas est influencé par plusieurs paramètres.  Le risque moyen accepté par l'ensemble de la communauté peut en être un,  même si bien souvent c'est inconscient."

Pour ma part consciemment je ne croit pas, et il m'est souvent arrivé de penser que tous les pilotes qui volaient ce jour-ci étaient complétement "cramés" ou bien que tous ceux qui me disaient ce que j'avais à faire aujourd'hui (c'est à dire, généralement, poser mon cul par terre et discuter avec eux en attendant que çà soit fréquentable ou bien attendre l'heure du coucher de soleil) commençaient à me gonfler menu menu.

Par contre inconsciemment, je pense être sensible à un excès d'enthousiasme ou de pessimisme d'un groupe, surtout ci celui -ci est composé de personnes pour lesquelles j'ai une certaine affection ety en dehors de leur compétence et niveau. Je pense cela parce qu'il m'est arrivé de changer d'avis alors que les conditions n'avaient pas changées et que, objectivement, les individus du groupe ne m'ont pas transmis d'infos que je n'avaient pas déjà.

Zut, alors; je suis un humain et donc, influençable par nature.
Si j'ai un carton, je dirai que c'est la faute aux autres.
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« Répondre #47 le: 16 Décembre 2020 - 20:20:27 »

J'ai été à mes débuts à haut risque d'accident, sans m'en rendre compte, mais d'autres s'en étaient rendus compte et me l'avaient dit. Mon audace légendaire confinait à la témérité, et ma témérité frisait l'inconscience, bref la sanction est venue assez vite et je m'en suis tirée bien cassée (du fait de l'ostéoporose) mais en vie.

10 mois et 8 jours de réflexion avant de revenir sur un déco, en conditions estivales douces, avec le stress qu'on peut imaginer... après quoi ce fut un retour en école et une façon d'aborder le vol beaucoup plus raisonnable.
En même temps, et cela n'a jamais cessé, j'ai énormément travaillé au sol pour bien sentir la voile, bien me placer, la piloter proprement, j'ai chiadé jusqu'au dernier poil de cul de mouche la technique du gonflage mais le vol c'est autre chose...
J'ai donc fait deux stages SIV en 2009, deux autres en 2010 et encore deux en 2012, le dernier (pour l'instant) en 2017.

Je ne me lance plus dans du vol thermique quand cela chahute fort, même si ma Diamir vole à la perfection et ne me fait jamais de caca nerveux. Quand les conditions sont velues mais bien volables, je prends l'Artik 2 (en attendant une Spantik que j'aurai en mars).

Je suis aussi vigilante sous un parapente que sur une moto, ou en voiture, avec une permanente anticipation des trajectoires autres usagers, un acquis de mes 10 années de circuit.

Je suis maintenant trop prudente et cela rejaillit sur la qualité de mes vols mais je m'en fous : je n'ai rien à prouver à personne et je vole pour le plaisir.
Donc j'ai coché la 1ère case, en toute sérénité même si c'est apparemment immodeste.
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