+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Question: volez vous avec une radio ?
oui, la plupart du temps
non,  quasiment jamais
ça dépend des fois
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Auteur Fil de discussion: volez vous avec une radio ?  (Lu 5885 fois)
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Michou
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« le: 05 Mai 2019 - 00:58:55 »

Bonjour à tous, 

Petite insomnie alors je laisse s'exprimer ma curiosité sur le forum !

La question du vol avec ou sans secours a été longuement débattue,  mais celle du vol avec ou sans radio,  je n'ai pas trouvé  (si des posts existent déjà,  je sais que Marc se fera le plaisir de les citer Tire la langue )

Du coup tout est dans le titre et vos commentaires et justifications sont les bienvenus!
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« Répondre #1 le: 05 Mai 2019 - 01:43:34 »

Tout le temps, une TH-22 sur la fréquence fédé, une PMR 446 pour le blabla avec les copains en vol ou ma femme au sol, + un téléphone toujours en poches pour les recups ou autres cas pouvant le nécessiter.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
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« Répondre #2 le: 05 Mai 2019 - 02:00:39 »

Jamais de radio pour moi.

J’ai personne à qui parler !  Pas content
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Mai 2019 - 09:06:29 »

Oui la plupart du temps, sur la fréquence de la fédé.
Pas toujours allumée, mais toujours prête en cas de besoin.
J'ai plusieurs fois entendu la protection civile (dragon38) alerter sur son intervention.
Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
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« Répondre #4 le: 05 Mai 2019 - 10:16:38 »

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
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« Répondre #5 le: 05 Mai 2019 - 10:54:26 »


et même que ça permet d'écouter les balises

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #6 le: 05 Mai 2019 - 11:00:35 »

Oui, quand je l'oublie pas canap  Mais presque toujours éteinte en vol. Pas envie d'entendre, ni les autres ni les balises, juste le vent relatif
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 05 Mai 2019 - 11:01:22 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
- ce qui marche systématiquement c'est que lorsque je suis à fond en train de tout donner pour enrouler ce petit thermique subtil et très difficile qui est ma dernière chance avant d'aller poser, toutes les balises FFVL déclenchent en même temps en masquant le son du vario... y'a trop de balises dans ces Alpes ! je vais cesser de mettre la fréquence fédé...
- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
- toujours lorsque le thermique est bien haché et turbulent, y'en a un qui dit à la radio "Youhou, c'est Machin, j'arrive de tel endroit, c'est comment chez vous ?" (c'est ça, fais le beau, on s'en fout, t'as qu'à pas venir si tu te poses des questions...), et puis comme personne ne répond "Ben y'a personne, vous êtes pas en radio ?" et puis toutes les deux minutes "Y'a personne sur la fréquence ? Vous m'entendez ? Gégé c'est toi avec la sellette rose ? " (Gégé n'a jamais eu de sellette rose, ça va sans dire.), en alternance avec "Allô, est-ce que quelqu'un m'entend ?" (On t'entend que trop mais on veut même pas te parler, imbécile !). Et donc dès que je parviens à me passer d'une commande, j'éteins la radio...
- tout ça ne serait rien si une fois sur deux il n'y en avait pas un qui déclenche sans cesse et sonorise ton vol avec un splendide SSSSSCCCCCCHHHHHHHHHSSSCCHHHHHHSCRHHHHiiitch... et dans les intervalles où par bonheur il n'émet plus ça se précipite pour gueuler "Y'en a un qui déclenche sans arrêt, bordel !" ou "Qui c'est qui déclenche ?!", comme si celui qui déclenche le savait parfaitement mais qu'il se disait qu'aujourd'hui tiens il allait emmerder tout le groupe...

Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.
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« Répondre #8 le: 05 Mai 2019 - 11:03:29 »

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Je pense que c'est un élément de sécurité indispensable.

Oui et cela devrait être obligatoire sur les sites fréquentés. Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2019 - 11:15:37 »

Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !

Un coup, premier arrivé sous un épicéa vosgien où un gars était accroché à 20 m/sol avec un bras cassé et différentes douleurs, pas de réseau téléphone mais j'avais le point GPS, appels répétés fréquence 143.9875 Mhz, pas une seule réponse, tous en train de papoter sur leurs prétendues "fréquences club" : à chier !
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« Répondre #10 le: 05 Mai 2019 - 11:16:50 »


heu pardon... à baffer  Mr. Green

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« Répondre #11 le: 05 Mai 2019 - 11:32:50 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
- ce qui marche systématiquement c'est que lorsque je suis à fond en train de tout donner pour enrouler ce petit thermique subtil et très difficile qui est ma dernière chance avant d'aller poser, toutes les balises FFVL déclenchent en même temps en masquant le son du vario... y'a trop de balises dans ces Alpes ! je vais cesser de mettre la fréquence fédé...
- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
- toujours lorsque le thermique est bien haché et turbulent, y'en a un qui dit à la radio "Youhou, c'est Machin, j'arrive de tel endroit, c'est comment chez vous ?" (c'est ça, fais le beau, on s'en fout, t'as qu'à pas venir si tu te poses des questions...), et puis comme personne ne répond "Ben y'a personne, vous êtes pas en radio ?" et puis toutes les deux minutes "Y'a personne sur la fréquence ? Vous m'entendez ? Gégé c'est toi avec la sellette rose ? " (Gégé n'a jamais eu de sellette rose, ça va sans dire.), en alternance avec "Allô, est-ce que quelqu'un m'entend ?" (On t'entend que trop mais on veut même pas te parler, imbécile !). Et donc dès que je parviens à me passer d'une commande, j'éteins la radio...
- tout ça ne serait rien si une fois sur deux il n'y en avait pas un qui déclenche sans cesse et sonorise ton vol avec un splendide SSSSSCCCCCCHHHHHHHHHSSSCCHHHHHHSCRHHHHiiitch... et dans les intervalles où par bonheur il n'émet plus ça se précipite pour gueuler "Y'en a un qui déclenche sans arrêt, bordel !" ou "Qui c'est qui déclenche ?!", comme si celui qui déclenche le savait parfaitement mais qu'il se disait qu'aujourd'hui tiens il allait emmerder tout le groupe...

Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.

Tous les vrais désavantages ont été bien résumés !
Perso je l'ai, chargée, je la recharge la veille à chaque fois que je pense aller voler, c'est une monobande de marque Ken...qui se verrouille facilement pour ne pas changer de fréquence au hasard...sur la ffvl. Je ne l'allume pas sauf sur les zones fréquentées. Mais c'est vrai que les balises peuvent être pénibles quand c'est anémique (pas trop le cas actuellement), que les crosseux qui utilisent la fréquence ffvl pour communiquer sont chiants (et ça porte loin !), on entend aussi tous les vracs (loin encore) mais vu la fréquence des venues d'hélicos, cela me parait indispensable dans ces circonstances, comme cela a été demandé (et imposé) côté italien dans les Dolomites !

Encore une fois, le problème est d'avoir détourné une autorisation d'usage exceptionnel comme secours en un moyen de communication "illégal". Il faudrait plutôt des talkies pour les groupes de crosseux mais c'est encore de l'électronique en plus à charger et c'est trop cher, on a tout dépensé dans le matos pour voler !
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« Répondre #12 le: 05 Mai 2019 - 11:34:53 »

presque toujours éteinte en vol. 

pour les détails (le pourquoi) voir l'excellente liste d'ALPYR
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« Répondre #13 le: 05 Mai 2019 - 11:41:45 »

J'en ai une Bi-bande pour :

- La secu sur la frequence "FFVL"
Pour moi la raison d'etre de cette frequence.
- Les balises sur la frequence "FFVL"
ça peut etre utile pour confirmer ou pas un renforcement ou pas.

Le blabla sur une autre fréquence.
Et ça serait bien que les nombreux papoteux laissent la fréquence FFVL tranquille. la prise de t?te
Plusieur fois j'ai quité la frequence tellement c'etait penible d'avoir radio gazette.

En PMR avec un codage on fait chier personne et peu de chance d'etre polué par d'autres.

ça meriterai presque un module spécifique dans le cursus de formation vu le peu de volant qui savent utiliser leur radio...
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MichM
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« Répondre #14 le: 05 Mai 2019 - 12:04:31 »

Tous les vrais désavantages ont été bien résumés !

moi j'ai un téléphone et je le coupe tout le temps, c'est vrai quoi, y'a des gens qui m'appellent  mort de rire


Encore une fois, le problème est d'avoir détourné une autorisation d'usage exceptionnel comme secours en un moyen de communication "illégal".

ça peut se "légaliser", il faut passer par là : https://www.anfr.fr/fr/accueil/

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« Répondre #15 le: 05 Mai 2019 - 12:08:00 »


sinon y'a bien ça, mais c'est faire de la radio via le téléphone :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/lapp-zello-le-talky-walky-online-du-smartphone/

« Dernière édition: 05 Mai 2019 - 12:13:04 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 05 Mai 2019 - 13:17:23 »

Citation
Moi j'vous le dis, y'en a qui ont des vies pas faciles.

C'est bien pour ça que ma FT26 est rangée quelque part depuis 10 ans, et encore avant je ne la prenais que pour les compets, allumée au déco et le plus souvent éteinte au bout de 10 minutes de vol pour cause de couillon en train de déclencher...
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« Répondre #17 le: 05 Mai 2019 - 14:13:51 »

C'est bien pour ça que ma FT26 est rangée quelque part depuis 10 ans

garde la, collector !
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #18 le: 05 Mai 2019 - 14:21:30 »

Surtout avec son étui en cuir noir et les rivets en laiton!
 Rigole
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« Répondre #19 le: 05 Mai 2019 - 16:04:07 »

Je ne peux pas répondre il y a pas la case vol tout le temps avec. Je ne me vois pas voler sans radio.
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blabair
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« Répondre #20 le: 05 Mai 2019 - 16:39:38 »

Tout le temps!
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Flyin Matmute
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« Répondre #21 le: 05 Mai 2019 - 18:10:03 »

pareil, tout le temps !

merci Alpyr pour ta liste hilarante  mort de rire
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« Répondre #22 le: 05 Mai 2019 - 18:11:35 »

Il n'est pas normal que des pilotes soient sourds aux demandes des secouristes/hélicos de dégager une zone et même de passer 50m au dessus de l'hélico comme le 1er mai au rocher du roux. C'est même honteux, il n'y a aucune solidarité autour d'un pilote accidenté et des secouristes qui s'en occupent ! Je ne suis pas sûr que vous seriez content si vous étiez à leur place !
surtout que j'ai entendu l'appel en fréquence de dragon alors que j’étais pas loin du granier !
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« Répondre #23 le: 05 Mai 2019 - 20:52:04 »

Je suis minimaliste question instrumentation électronique de vol, donc pas radio, ni même de vario. En fond sonore j'écoute des podcasts depuis des années. J'ouvre bien les yeux néanmoins
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« Répondre #24 le: 05 Mai 2019 - 22:02:26 »

Avec une TH22 + piles car accu tout le tps déchargé.
Avec une THK2 +¨accus déchargés souvent.
j’essaie une radio chinoise en ce moment; si elle s’avère durable ds le tps je lui ferai une greffe de conteneur à piles.
Alpyr tu as oublié aussi la radio qui sort de son logement et qui tape un peu partout pendue à sa laisse, ou alors çà n'arrive qu'a moi. Et l'antenne avec une vocation d'escrimeur qui vise les yeux.
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2019 - 23:10:22 »


Mais c'est vrai que les balises peuvent être pénibles quand c'est anémique (pas trop le cas actuellement), que les crosseux qui utilisent la fréquence ffvl pour communiquer sont chiants (et ça porte loin !), on entend aussi tous les vracs (loin encore) mais vu la fréquence des venues d'hélicos, cela me parait indispensable dans ces circonstances, comme cela a été demandé (et imposé) côté italien dans les Dolomites !


Quelques remarques :

1/Ici les pilotes qui partent en vol de distance depuis la Sainte-Victoire communiquent entre eux pendant le vol sur une fréquence autre que celle de la FFVL.

2/ En matière d'hélicoptère, il n'est pas nécessaire d'avoir une radio pour savoir qu'il faut libérer rapidement l'espace !
Il y a quelques années un hélico est arrivé (on l'entend de loin) à l'ouest de la montagne pour secourir un randonneur (et non pas un parapentiste).
Pas mal de pilotes étaient alors en l'air et la plupart de ceux qui volent ici en local (dont moi par exemple) n'ont pas de radio allumée sur eux.
Quand les pilotes ont entendu l'hélico arriver, ils ont tous quitté la zone et la plupart d'entre eux sont allés directement se poser.
Radio ou pas, c'est évidemment le premier réflexe à avoir en cas d'arrivée d'un hélico sur zone !

Marc
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2019 - 08:19:18 »

.....toujours une radio avec moi et en "marche" ben oui au dévidoir ou au treuil fixe c'est obligatoire .... ça tombe sous le sens... en montagne elle m'accompagne aussi elle est bi-bande ...VHF en veille Fédé....et UHF pour les potes avec qui je me balade , pour info j'en ai aussi en réserve dans ma voiture ..."déjà" dépanné un mono  sur un déco en fin de matinée .... la radio à mon sens c'est une habitude de l'avoir avec nous , de nos jours elles sont petites légères et pas chères.....
Cordialement . Pierrot capt .   voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #27 le: 06 Mai 2019 - 11:36:09 »

TH 22 depuis plus de 15 ans tj en état avec boitier piles beaucoup plus pratique que les les accus.
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« Répondre #28 le: 06 Mai 2019 - 15:10:36 »

j'aimerai pas passer pour le strouph à lunette, mais il faut faire attention à ne pas abuser sur le 145 mhz. Sur la FEDE ça coule de source parce que c'est la fréquence de sécurité, mais sur les autres, à moins que le législation ait changé, on a pas le droit d’émettre ou alors seulement 0.5 W si ma mémoire est bonne. Il faut une License pour avoir le droit d'émettre ailleurs que sur la fréquence libre du 27 mhz(à 4W maxi). Je me trompe?
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« Répondre #29 le: 06 Mai 2019 - 15:56:58 »

D'un autre côté, même avec une licence, tu n'as pas le droit de parler d'autre chose que de radio amateur.  Yeux qui roulent
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« Répondre #30 le: 06 Mai 2019 - 16:28:31 »

Je vole avec une radio. Double fréquence : une fréquence FFVL et une fréquence pour communiquer (club, copine de vol, au sol etc.).
- souvent je cherche ma radio dans mon cockpit, elle est sur ma sellette, ou alors dans mon sac que je viens de ranger dans ma sellette... bref...
- souvent je cherche ma radio mais en fait je l'ai laissée en train de charger à la maison...
- souvent je veux me mettre sur la fréquence club mais je m'aperçois que ma radio est déchargée...
- mais j'ai parfois avec moi une deuxième radio ! qui est déchargée aussi... ou que justement je viens de prêter à un copain...
- lorsque j'ai ma radio avec moi en vol et chargée, au bout d'un long moment où je n'entends aucun bavard je comprends que je ne suis plus sur la fréquence club mais que j'avais changé pour une quelconque raison...
- il est fréquent que je n'entende rien de tout le vol, c'est normal ma radio est restée éteinte et je ne m'en aperçois qu'une fois posé...
- des fois je n'entends rien et j'arrive quand même à vérifier que la radio est là, chargée, allumée, sur les bonnes fréquences... et je n'entends rien quand même... je laisse tomber et ce n'est qu'au sol en l'éteignant que je constate que le son était au minimum...
- parfois tout est au top, j'en suis sûr mais je n'entends rien quand même... il me faut longtemps pour comprendre que mon micro déporté s'est décroché et pendouille loin de ma sellette...
- presque toujours lorsque je veux dire quelque chose à la radio, je m'apprête à attraper le micro et une turbulence brutale m'oblige à une action de pilotage qui me fait tout lâcher...
Ah, alors tu es un pilote de type boulet. J'en connais quelques autres. C'est HYPER pénible de faire du cross avec eux, du coup...


- il est assez fréquent qu'alors que je suis en train de me faire démonter dans la brise, Gégé commente son vol depuis le plafond et prépare son cheminement avec ses copains crosseux et qu'ils agrémentent leur discours de blagues à deux balles (parce qu'en fait ils se sont fait bastonner et qu'ils ont peur et que ça décharge le stress de dire des conneries) alors dès que je peux j'éteins la radio...
Shocked  effray
Et dire que Gégé m'accuse, MOI, de faire la même chose!
Pfffffff.....  Fou  rouleau ? patisserie
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ALPYR
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« Répondre #31 le: 06 Mai 2019 - 16:34:50 »

avec ses copains crosseux
Je crois bien que tu fais partie de la bande...

P.S. Du coup à moins que tu sois en train de consulter le forum en vol, ce n'est donc pas toi qui vient de faire le nuage au-dessus de Prodin...
P.P.S. J'ai pas passé un message radio pour savoir  Mr. Green
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« Répondre #32 le: 06 Mai 2019 - 22:00:22 »

....la Cigale , le 27 mhz (CB) c'est de l'onde courte et pas autorisé en aéronautique civil...que sur terre ou mer ,  pour les fréquences UHF les PMR vont très bien et autorisés , perso je me cale sur leurs canaux pour éviter de mettre mes pieds la ou il ne faut pas.... Pompiers , PGHM , secours divers et autres utilisateurs des HUF....... .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
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« Répondre #33 le: 07 Mai 2019 - 10:03:53 »

Pierrot.capt: merci pour l'info.
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« Répondre #34 le: 07 Mai 2019 - 12:57:12 »

Je vole essentiellement avec ma radio éteinte.
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« Répondre #35 le: 07 Mai 2019 - 13:47:57 »

 salut !

C'est effectivement pour tout cela que je n'utilise plus ma radio (en plus du fait qu'elle m'emm... systématiquement :
- je me prends l'antenne dans l'oeil au gonflage
- peut importe où je la clipse, elle glisse voire elle tombe

Et pourtant je suis convaincu que la radio est un instrument de sécurité ... des autres

pour rappel les règles (qui devraient être)
* la radio ne sert qu'à transmettre des informations techniques (je suis à telle altitude, je transite de X vers Y ...)
* en aucun cas il ne faut transmettre ses états d'âme en radio. Il existe des psy pour ça, à moins que votre objectif doit de démoraliser les copains (j'en ai connu un comme ça qui m'a pourri d'informations négatives sur une fin de vol parce qu'il était au sol et pressé de rentrer chez lui tomate )
* les messages doivent être brefs, clairs et concis
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #36 le: 07 Mai 2019 - 20:08:57 »

   Il fut une époque où des agents d'état aurait donné un coup de perceuse si la fréquence affichée n'était pas celle de la ffvl. Ils attendaient parrait il a l'atterrissage.   
        De toute manière on ne gêne pas grand monde, si on est sur la même que celle d'une société qui a une licence il n'y a qu'à se décaler.  Depuis la sortie des portables y a t'il toujours autant de professionnels qui s'en servent.
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« Répondre #37 le: 08 Mai 2019 - 11:03:51 »

la question aurait pu être:
si vous devez choisir radio ou vario qu'emportez vous?
moi surement la radio!
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« Répondre #38 le: 08 Mai 2019 - 12:15:13 »

Je n'utilise quasiment jamais de radio. Des fois elle est dans ma sellette non chargée Rigole ça ne me manque pas. Alors en cross avec des potes, je ne parle quasiment jamais et une fois au sol, il y a le portable donc...
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« Répondre #39 le: 08 Mai 2019 - 13:51:00 »

J'ai lancé ce sondage car jusque là je volais sans radio et ca ne me posait aucun soucis (jusqu'au jour où, me direz vous... vrac ). J'ai donc voulu lire les avis du le chant du vario afin de m'ouvrir l'esprit aux différents arguments en faveur de l'emport de la radio auxquels je n'aurais pas pensé.
Le seul qui me touche finalement, c'est l'aspect demande de secours. Pour le reste, je ne me mets pas en l'air pour subir des bruits parasites, j'aime bien marcher léger, et je ne suis pas un fan d'électronique. J'ai adoré la plaidoirie d'Alpyr pouce
Pour l'aspect sécu, j'entends bien tous les arguments exposés et je les trouve censés, mais pour le moment, je considère que le téléphone fait bien l'affaire. Il y a bien le cas du mec qui se plante alors qu'on est en vol et pour lequel il sera plus simple d'appeler à l'aide dans la radio qu'en prenant le téléphone avec les commandes en main. J'assume complètement de me crasher et de regretter ma radio à ce moment là, c'est ma vie, mais si ça concerne un autre pilote ca me gène un peu plus.
A ce dernier propos, y a t'il en permanence quelqu'un qui écoute la fréquence FFVL en cas d'alerte? Pour ceux qui ont déjà appelé les secours en vol à la radio, comment ca s'est passé? qui vous a répondu et comment les secours ont été engagés? Merci de partager vos retours d'expérience.  Clin d'oeil

Concernant l'argument du téléphone qui ne capte pas (je rappelle à tout hasard qu'en faisant le 112, directement accessible sans avoir à déverouiller le téléphone, vous avez accès à tous les réseaux disponibles là où vous êtes), est-ce que ce problème n'arrive jamais avec la radio? Elle peut émettre et recevoir partout ?
Merci à tous pour votre participation constructive au débat parapente
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« Répondre #40 le: 08 Mai 2019 - 13:54:18 »

la question aurait pu être:
si vous devez choisir radio ou vario qu'emportez vous?
moi surement la radio!
Pour éviter des incidents de vol, il faudrait mieux privilégier le vario qui permettra de mieux enrouler, donc d'éviter de multiplier les cisaillements d'entrée et de sortie de thermiques!

@Michou

Quand on voit finir une voile au sol, ou dans les arbres, un message radio du pilote permet de rassurer tout le monde et d'éviter peut-être le lancement de secours inutile par tous ceux qui auront vu l'incident!
« Dernière édition: 08 Mai 2019 - 13:59:44 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #41 le: 08 Mai 2019 - 15:07:09 »

J'ai lancé ce sondage car jusque là je volais sans radio et ca ne me posait aucun soucis (jusqu'au jour où, me direz vous... vrac ). J'ai donc voulu lire les avis du le chant du vario afin de m'ouvrir l'esprit aux différents arguments en faveur de l'emport de la radio auxquels je n'aurais pas pensé.
Le seul qui me touche finalement, c'est l'aspect demande de secours. Pour le reste, je ne me mets pas en l'air pour subir des bruits parasites, j'aime bien marcher léger, et je ne suis pas un fan d'électronique. J'ai adoré la plaidoirie d'Alpyr pouce
Pour l'aspect sécu, j'entends bien tous les arguments exposés et je les trouve censés, mais pour le moment, je considère que le téléphone fait bien l'affaire. Il y a bien le cas du mec qui se plante alors qu'on est en vol et pour lequel il sera plus simple d'appeler à l'aide dans la radio qu'en prenant le téléphone avec les commandes en main. J'assume complètement de me crasher et de regretter ma radio à ce moment là, c'est ma vie, mais si ça concerne un autre pilote ca me gène un peu plus.
A ce dernier propos, y a t'il en permanence quelqu'un qui écoute la fréquence FFVL en cas d'alerte? Pour ceux qui ont déjà appelé les secours en vol à la radio, comment ca s'est passé? qui vous a répondu et comment les secours ont été engagés? Merci de partager vos retours d'expérience.  Clin d'oeil

Concernant l'argument du téléphone qui ne capte pas (je rappelle à tout hasard qu'en faisant le 112, directement accessible sans avoir à déverouiller le téléphone, vous avez accès à tous les réseaux disponibles là où vous êtes), est-ce que ce problème n'arrive jamais avec la radio? Elle peut émettre et recevoir partout ?
Merci à tous pour votre participation constructive au débat parapente
salut ! Michou.
Plusieurs trucs dans ton post me font tiquer, mais je ne découpe pas, c'est trop chiant sur un téléphone.
Pour le côté léger, les uv3 ou uv5 de chez baofeng ne pèsent quasi rien.
Pour le côté 'j'assume un crash, c'est ma vie', je pense que si un jour tu te retrouves à sécher pendu dans une paroie rocheuse avec un membre pété, tu regarderas les choses d'une autre façon.
Je pense aussi que si ça t'arrive de repérer en vol un gars pendu dans une falaise tu regretteras de n'avoir que ton tel pour passer l'alerte.
Le fait est que la fréquence fédé ne fera peut-être pas l'affaire. De mon expérience, car je l'ai déjà vécu, c'est bien la radio via les potes (pas tous en vol) qui a permis de sauver au moins une vie. Sans compter les innombrables interventions qui ont permis d'aider qqun à se sortir de la merde.
Je suis du genre boulet à la Alpyr et je collectionne les pbs avec mes radios, parfois ça me donne envie de la jeter par dessus bord, mais malgré cela, je fais du mieux que je peux pour en avoir toujours une.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #42 le: 08 Mai 2019 - 17:10:52 »

Ouais, pareil.
Et c'est vrais qu'on troque vite sa survie contre un changement d’éthique.
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Jaimaile
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« Répondre #43 le: 08 Mai 2019 - 18:44:50 »


Depuis plus de 30 ans, le vol libre squatte de façon totalement illégale des fréquences (144 à 1446) voir un peu au delà.. 147 et plus... les radios amateurs ayants pratiquement disparu du paysage, on ne gène plus beaucoup mais la pérennité de cette tolérance tiendra à l'usage raisonnable que nous en ferons... mais au fait, c'est quoi le raisonnable !
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