+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:54:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: V des préjugés  (Lu 6854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #25 le: 19 Mai 2019 - 12:10:19 »

C'est coupleux un gros 2 temps moderne ? Moi je me suis arrêté au 350 lc et c'etait tout sauf coupleux, ça te mettait un gros coup de pied au cul à partir de 6000 mais en dessous, rien le vide absolu. De mon temps on appelait ça 'pointu' mais vraiment à l'opposé des gros monos 'coupleux'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #26 le: 19 Mai 2019 - 12:32:13 »

Pour faire du chemin de temps en temps et de la route (pas 800 bornes d'autoroute allemande) pour moi rien ne vaut un trail gros mono 4 temps, des trucs qui n'existent plus en neuf genre 650DR ou Dominator, perso ma DRSE a 23 ans et elle tourne toujours impec, bon je ne fais pas 15000 bornes par an non plus...
Sinon en usage route viroleuses exclusif j'avais beaucoup aimé l'AT 750 d'un pote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 19 Mai 2019 - 13:47:12 »

(@) willow, mon expérience enduro va des 50 Garelli 73, 125 Monarck ~74 et Hercules 7v 76 via Husky 390 79, 250 Suz PE 81, 125 Cagiva 82, 175 Yam IT 83, 125 Suz RM 85 endurisée, 250 Honda CR 87 endurisée et j'ai encore une Suz 350 DR ~93 achetée et endurisée en 97 peut-être et qui m'a encore permis à l'époque de figurer correctement en participant en parfait dilettant à ma dernière compet moto en Ardèche. Elle n'a plus du rouler depuis ~début 2000 et mes débuts en parapente.

Mon trip à l'époque était avant tout le moto-cross mais en parallèle j'ai pu m'essayer à l'enduro et d'autres pratiques moto.

J'ai encore entre autres, deux BMW R 100 (une R de 93 et une GS Paris-Dakar de 91) et ce sont pour moi des presque motos idéales pour ma vision du voyage moto. Et pour compléter ma femme a encore sa Transalp de 91 et un Suz DR-SE de 97 (il me semble) et cette dernière équipée d'une roue de 19 à l'avant est/était pour moi au temps ou l'on se la jouait encore Joe Bar-team, une arme fatale sur nos petites routes vosgiennes.

À l'époque sur les petites routes comme dans les chemins, comme aujourd'hui dans les airs, rien ne servait/sert d'avoir la machine la plus performante... sur le papier, si il n'y a/avait pas le pilote en adéquation dessus ou dessous (la seule vraie différence entre moto sportive et parapente)

Mais plus loin il est vrai, que seul ce qui compte est le plaisir l'arrivée, même si ce n'est que en regardant sa machine se faire regarder.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 19 Mai 2019 - 16:28:56 »

 @Plum, le 300 exc 2 temps est très coupleux, tu enroules en 2ème dans les single tracks et les grosses grimpettes, c'est un régal. J'ai aussi eu du 400 4 temps, je préfère de loin ce gros 2 temps...attention rien à voir avec un 250, souvent beaucoup plus nerveux mais aussi plus délicat pour passer la puissance au sol.

@Wowo, on doit avoir une conception de la moto assez proche au final, je roule en 100rt...mais la mienne est de 1980, et elle est toute nue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 19 Mai 2019 - 18:55:52 »

Les derniers 300 2t sont certes coupleux, mais ça tire quand même sur les bras quand la valve s'ouvre.
Les autrichiens ont travaillé très dur sur les 350 4 temps et ils font à peine 2/3 kg de plus que le 300 2 temps.
A plus de 50 ans passé j'adore le 350 (4t) car les trajectoires sur chemin s’apparentent à des trajectoires type route. tu peux accélérer très tôt surtout avec le tract contrôle.
La moto dérape toute seule vers l'extérieur du virage.
En plus avec le 4 temps t'énerve quand même beaucoup moins les promeneurs qu'avec le 2 temps ! canap





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 19 Mai 2019 - 19:26:17 »

mon dernier 300 c'était en 2007 de mémoire, à cette époque j'étais au taquet, entraînement spécifique, tout tournait autour de la course, donc ça allait...et j'avais 10 ans de moins

Pour le bruit, c'est vrai que le 2 temps miaule, mais les 300 ont un bruit assez feutré par rapport au 250 ou, pire, au abeilles (les 125)

je n'ai jamais essayé les 350, mais effectivement ça à l'air d'être un super compromis. Les 250 4 temps ne m'avaient pas séduits à l'époque, pas assez de jus et de couple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 19 Mai 2019 - 20:43:52 »

[...]
@Wowo, on doit avoir une conception de la moto assez proche au final, je roule en 100rt...mais la mienne est de 1980, et elle est toute nue

Sans doute... en 1980, j'étais encore jeune et (très) con et j'ai laissé filer à l'époque des occaz comme une R90S pour 10000 F ou aussi une H2 dans la même gamme de prix. Mais c'était l'epoque ou je ne pensais que compet TT, bof... Ceci dit je ne regrette rien le plaisir a toujours été là.

Même aujourd’hui à 60 ans je miserai plutôt sur une 125 ou 200 voire même 250 2t pour faire le mariole dans les bois. Ma DR 350 m'a donné et pourrait encore me donner beaucoup de plaisir mais définitivement le 4t est fade comparé au 2t.

Sur la route ouverte et si je fais abstraction des machines de cross utilisé en courses de côte, la machine la plus excitante que j'ai eu le plaisir de rouler fût une 250 RGV de 93. Je dis excitante, je ne dis pas efficace. Avec ce critère, c'est sans conteste ma R100R, ses 60 Cv et son seul frein à disque qui matche et tout compte fait avec un léger déséquilibrage carbu, elle donne (comme sa frangine R100GS) des good-vibration et émotions. Ce n'est pas encore du tout plastique et électronique mais bien une machine dont il faut "s'occuper".

Mais aujourd'hui le parapente est bien mieux, autant de sensation et émotions et cela sans même risquer mon permis.

La moto sur route comme en tout-terrain n'a plus rien de folichon tant le flicage est intense et efficace.

Mais bon là, il ne s'agit définitivement que d'un avis très perso et qui explique pourquoi une Borille me fait rêver ; chère, probablement pas très fiable ou efficace mais certainement diantrement attachante. Alors une vintage type H2 ou autres Matchles/CCM/etc. feraient sans doute tout aussi bien mon bonheur mais si c'est pour me priver d'un peu de ce qui me fait vibrer maintenant, à quoi bon ?

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything