+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 23:36:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suggestions de lecture  (Lu 7007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« le: 27 Avril 2012 - 11:12:18 »

Je viens de lire "le cimetière de Prague", le dernier roman d'Umberto Eco. C'est un gros pavé, c'est très érudit comme d'habitude et c'est un vrai bonheur, à mettre à côté du "Nom de la Rose" dans toute bibliothèque digne de ce nom.
Ah que voilà une suggestion qu'elle est bonne, parce je me trimballe pour le moment une espèce de tendinite à l'épaule qui fait que je ne regrette même pas la météo pourrie...  un peu de bonne lecture me semble approprié aux circonstances.

VDM.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Avril 2012 - 12:11:43 »

Tiens c'est sympa ça les "dernières lectures de parapentistes". Ca ferait un bon fil à ouvrir pour partager ses coups de coeur, et découvrir de nouveaux horizons quand la météo est pourrie non ? Je note en tout cas (plus habitué à l'anticipation/sf, mais je ne crache pas sur quelques auteurs plus classiques :p ) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 27 Avril 2012 - 12:17:28 »

C est le probleme avec Eco.
Des fois il est erudit juste comme il faut (le nom de la rose) et des fois ca depasse les bornes et on a l impression qu il s ecoute parler ... (le pendule ... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #3 le: 27 Avril 2012 - 12:56:43 »

Tiens c'est sympa ça les "dernières lectures de parapentistes". Ca ferait un bon fil à ouvrir pour partager ses coups de coeur, et découvrir de nouveaux horizons quand la météo est pourrie non ? Je note en tout cas (plus habitué à l'anticipation/sf, mais je ne crache pas sur quelques auteurs plus classiques :p ) !
La semaine passée, je viens de me (re) bidonner sur 2 tomes complets du Joe Bar team ... hein ? ça compte ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Avril 2012 - 13:44:44 »

Tiens c'est sympa ça les "dernières lectures de parapentistes". Ca ferait un bon fil à ouvrir pour partager ses coups de coeur, et découvrir de nouveaux horizons quand la météo est pourrie non ? Je note en tout cas (plus habitué à l'anticipation/sf, mais je ne crache pas sur quelques auteurs plus classiques :p ) !
La semaine passée, je viens de me (re) bidonner sur 2 tomes complets du Joe Bar team ... hein ? ça compte ?
 je sors
Ouais ça compte aussi allez ! très heureux ça fait un bout de temps que j'ai pas foutu les yeux sur cette bande-dessinée, v'là une bonne occasion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2012 - 17:21:36 »

L'idée d'ouvrir un fil sur les lectures est intéressante. J'y souscris.

Tiens c'est sympa ça les "dernières lectures de parapentistes". (...) mais je ne crache pas sur quelques auteurs plus classiques.

Je vais commencer par l'oeuvre modeste et didactique de Pierre-Paul Ménégoz  bisous . Presque tout le monde connaît mais on y apprend toujours quelque chose et on peut y potasser le QCM du brevet de pilote. Un ouvrage indispensable.

Un immense classique, un texte universel, un des plus magnifiques de la Littérature, indémodable et qui traverse les générations, celui que j'emporterais sur une île déserte ou en prison si je ne pouvais en emporter qu'un : les Liaisons Dangereuses.

En BD, le Joe Bar est sympa mais je préfère la Rubrique à Brac et les albums de Reiser, il faut voir là un effet de mon esprit surréaliste un peu déjanté et de mon caractère pessimiste.
Pour la culture, je conseille aussi l'oeuvre de Jean Favier (Les Plantagenêts, Philippe le Bel, La guerre de Cent-Ans, Louis XI etc). On n'étudie pas l'Histoire médiévale au lycée, très mal à l'Université, et c'est pourtant fondamental pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
 En 2010, j'avais relu tout Kafka, un grand bonheur.
En 2011, j'avais aussi une quantité de pavés pour les jours de pluie, entre autres un Henri III et un Henri IV, une histoire de l'hérésie cathare, une terrifiante monographie sur les Einsatzgruppen et quelques polars de moindre intérêt littéraire.
Pour 2012, j'ai aussi un bon stock de pavés, pas mal de DVD dont une intégrale des Shadoks et une de Tex Avery, que je n'ai pas encore "traitées", un disque externe usb plein de divX, bref de quoi ne pas trop m'ennuyer quand il pleut et qu'il n'y a pas de WiFi à proximité pour aller déverser ma prose sur ce forum. Pour ceux qui  ne savent pas (ou ne peuvent pas) copier des DVD ou les riper pour les traduire en .avi, j'ai les logiciels nécessaires et la fibre pédagogique... et toujours ce qu'il faut pour faire passer :
 trinquer
Pour les insomniaques chroniques, il y a deux oeuvres incontournables : la Recherche du Temps Perdu et les Frères Karamazov. On ne peut jamais en venir à bout et cela ne creuse pas le trou de la Sécu.  je sors
 
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #6 le: 27 Avril 2012 - 18:03:16 »

En BD, Le combat ordinaire de Manu Larcenet m'avait marqué. Mais on a déjà un fil de discussion consacré à ce sujet : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/vos-bd-preferees-t9387.0.html

Pour ce qui est des romans, je suis un fan de SF et je conseille Demain les Chiens de Clifford D. Simak, la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson et La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (déjà discuté sur le forum : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-horde-du-contrevent-t5688.0.html).

J'ajoute que je me suis mis aux livres audio récemment, et je trouve ça excellent pour les longs trajets en voiture ou train, mais aussi pour les randonnées et les sorties vélo. Ça permet de faire d'une pierre deux coups pour ceux qui se plaignent de n'avoir pas le temps de lire et/ou faire du sport Clin d'oeil Malheureusement il est encore difficile de trouver les livres audios en Français alors que c'est beaucoup plus courant en Allemand et surtout en Anglais, donc c'est mieux d'être anglophone sinon il faut se contenter des best-sellers de Marc Levy.
Les plus récents que j'ai écouté sont Millenium (stieg Larson) et A Song of Ice and Fire (George R. R. Martin). Chaque volume dure plusieurs dizaines d'heures, donc il faut faire beaucoup de sport ou de longs trajets en voiture.
« Dernière édition: 27 Avril 2012 - 18:08:26 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 27 Avril 2012 - 18:27:01 »

Je suis egalement un grand fan de SF.

Dans les tops reference je mettrais (a lire dans ce sens la, le second etant une reponse antimilitariste au premier qu on pourrait assez qualifier de facho ... mais quelle ecriture ):
- Starship troopers (Heinlein). Le livre ne se compare pas au film ... qui est un second degre total.
- La guerre eternelle (joe haldeman)

Dans le plus recent, la serie de la culture de Banks est extraordinaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #8 le: 27 Avril 2012 - 18:40:32 »

1 pour la Guerre Eternelle  pouce . La suite (la liberté éternelle) est potable aussi. Je viens de découvrir qu'il y en avait un troisième, La Paix Eternelle, qui a aussi gagné des prix, il faut que je le lise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 27 Avril 2012 - 19:02:21 »

il y a un livre aussi qui s'appelle windhaven qui devrais permettre a pas mal d'entre vous de se remettre en forme en attendant les beaux jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #10 le: 27 Avril 2012 - 19:16:43 »

1 pour la Guerre Eternelle  pouce . La suite (la liberté éternelle) est potable aussi. Je viens de découvrir qu'il y en avait un troisième, La Paix Eternelle, qui a aussi gagné des prix, il faut que je le lise.

Effectivement je savais pour les suites mais on m a dit que c etait loin de la qualite du premier.
Et comme je mettrais bien le premier dans les tous meilleurs livre de SF ... j ai peur d etre decu par la suite.

Sinon j ai lu tout ce que j ai pu trouver de Hamilton (pandora, etc ...)
J ai aussi beaucoup aime la serie des inhibiteurs de Reynolds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 27 Avril 2012 - 19:32:24 »

1 pour la Guerre Eternelle  pouce
1 En BD tout comme en livre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #12 le: 27 Avril 2012 - 19:34:46 »

Ca existe en BD ??
Je cours me renseigner !

Merci Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Avril 2012 - 19:47:44 »

 salut !

Dans le genre un peu déjanté : En moins bien de Arnaud Le Guilcher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 27 Avril 2012 - 19:48:45 »

@akira : Oh que oui ça existe, en trois tomes, par Marvano (et Haldeman, donc), je l'ai lu je ne sais combien de fois, je recommande chaudement !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Christian-Luc
Invité
« Répondre #15 le: 27 Avril 2012 - 20:12:41 »

Ce week-end salon du livre à Genève. J'en sors. J'ai pris le dernier tome de Tramp, "le cargo maudit" - j'ai adoré tous les épisodes précédents  pouce . Il y avait aussi une demi douzaine de dédicaces, deux tables prises d'assaut: pour thorgal et alpha (pour alpha je suis pas sur que c'était jigounov, mais plutôt le dernier dessinateur: lamquet) J'ai ramené un magnifique album dédié à cosey: "une autobiographie imaginaire en BD" Dommage qu'il ne fut point présent pour une dédicace

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Avril 2012 - 23:31:37 »

Ouais PoB 'Les liaisons dangereuses' faudra que je me lise bientôt : vendu très heureux

En sf, de Damasio, son premier bouquin est très bon aussi (mais l'ecriture est plus "jeune") : La zone du dehors.

Sinon je ne peux que recommander chaudement de lire les Robert Charles Wilson, avec son très bon "Spin" ou encore "Les Chronolithes" (y'en a un paquet d'autres...). C'est de la SF qui sé déroule principalement dans un univers contemporain, avec pas mal de choses autour du "temps" mais surtout, et c'est là l'essentiel, qui s'attache à dépeindre de sacrés personnages. Ici poinr de grande fresque, on suit juste quelques humains normaux dans un monde qui l'est un peu moins.

Sinon pour rester français : Ayerdhal a fait un hommage à Dune (l'unique !) avec deux ouvrages "L'histrion" et "Sexomorphose" que je recommande aussi chaudement, tout comme son "Parleur : Chronique d'un rêve enclavé" qui fait une parabole de la Commune de Paris.
Et puis en classiques la série des "Fondation" d'Asimov, "La guerre des mondes" de Wells ou encore "Hyperion" et "Endymion" de Simmons (et puis 1984, le meilleur des mondes, ubik, le maitre du haut chateau et rhhhhhhhaaaaaaaaaaaaa ....la liste est longue...)

Faudra que je me mette à Hamilton comme conseillé par Akira, j'en ai entendu du bien (de la part d'un pote fan de sf) mais aussi du moins bien (il a fait quelques séries merdiques apparemment...tout le monde n'est pas parfait Clin d'oeil )

Sinon en plus classique j'avais bien aimé "Les âmes grises" de Claudel (Philippe pas Camille Clin d'oeil ) qui dépeint une première guerre mondiale, à l'arrière des tranchées, qui prend bien aux tripes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 27 Avril 2012 - 23:55:20 »

Je viens de découvrir la série "trône de fer" 13 volumes ! De l'héroïque fantasy de grande qualité. Ça ne vaut pas du Tolkien, mais c'est de la grande épopée.

Il y a même une série télévision avec 2 saisons de 10 épisodes " game of throne ". Superbe adaptation incroyablement crue avec du sang et du sexe, c'est pas du Disney !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #18 le: 28 Avril 2012 - 00:59:04 »

Bravo à tous, cela vole haut - si vous me permettez le mot - bref nous ne sommes pas trop bas de plafond.  parapente
La météo reste bien dégueu sur la Hte Savoie. Chagrin. Heureusement qu'il y a les brocanteurs et les bouquinistes !
Que l'on goûte plutôt le roman, la SF, le polar, la BD ou la poésie, l'important est de se cultiver pour ne pas voler idiots.
Pour ceux qui aiment les bouquins qui se lisent d'une seule main, je recommande Esparbec. Cet auteur a un talent certain, hihihi... J'ai un de ses ouvrages, dédicacé par son pote Wolinski, c'est beaucoup plus sympa qu'Emmanuelle, morne bluette insignifiante pour adolescents boutonneux.  Mr. Green

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 28 Avril 2012 - 01:11:47 »

Ouais PoB 'Les liaisons dangereuses' faudra que je me lise bientôt : vendu très heureux

En sf, de Damasio, son premier bouquin est très bon aussi (mais l'ecriture est plus "jeune") : La zone du dehors.

Sinon je ne peux que recommander chaudement de lire les Robert Charles Wilson, avec son très bon "Spin" ou encore "Les Chronolithes" (y'en a un paquet d'autres...). C'est de la SF qui sé déroule principalement dans un univers contemporain, avec pas mal de choses autour du "temps" mais surtout, et c'est là l'essentiel, qui s'attache à dépeindre de sacrés personnages. Ici poinr de grande fresque, on suit juste quelques humains normaux dans un monde qui l'est un peu moins.

Sinon pour rester français : Ayerdhal a fait un hommage à Dune (l'unique !) avec deux ouvrages "L'histrion" et "Sexomorphose" que je recommande aussi chaudement, tout comme son "Parleur : Chronique d'un rêve enclavé" qui fait une parabole de la Commune de Paris.
Et puis en classiques la série des "Fondation" d'Asimov, "La guerre des mondes" de Wells ou encore "Hyperion" et "Endymion" de Simmons (et puis 1984, le meilleur des mondes, ubik, le maitre du haut chateau et rhhhhhhhaaaaaaaaaaaaa ....la liste est longue...)

Faudra que je me mette à Hamilton comme conseillé par Akira, j'en ai entendu du bien (de la part d'un pote fan de sf) mais aussi du moins bien (il a fait quelques séries merdiques apparemment...tout le monde n'est pas parfait Clin d'oeil )

Sinon en plus classique j'avais bien aimé "Les âmes grises" de Claudel (Philippe pas Camille Clin d'oeil ) qui dépeint une première guerre mondiale, à l'arrière des tranchées, qui prend bien aux tripes.

Ahhh du bon.
Je plussoie pour Spin, je viens de le terminer. Je vais surement essayer quelques autres.
Asimov j ai beaucoup aime mais en regard des livres un peu plus "intellectuels" (genre Banks) je trouve ca un peu "leger"
Ubik ... fantastique, comme pas mal de Dick d ailleurs. Je crois que Ubik reste mon prefere, mais le maitre du hait chateau est fort aussi (ou substance mort).

Ca me fait penser a van Vogt aussi : La serie du non A, les armureries d Isher, A la poursuite des Slans.

Dans le registre plus imagination fun et moins hard techno, Jack Vance et sa serie de Tschai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #20 le: 28 Avril 2012 - 08:06:06 »

Pour moi Ubik et Substance Mort sont excellents, mais le maitre du haut chateau je n'ai pas du tout aimé (et pourtant c'est ce livre là qui m'a attiré vers Philip K Dick). D'accord avec Spin, d'ailleurs je viens de commencer a lecture de la suite (Axis).

Je viens de découvrir la série "trône de fer" 13 volumes ! De l'héroïque fantasy de grande qualité. Ça ne vaut pas du Tolkien, mais c'est de la grande épopée.

Pour moi c'est incomparablement mieux que Tolkien, il n'y a pas de description d'arbres généalogiques qui s'étendent sur 3 chapitres, juste de l'intrigue politique et une variété de points de vues presque comparable à La Horde du Contrevent. Je les ai lu en VO (A song of Ice and Fire) et il n'y a pour l'instant que 5 volumes (7 au total prévus). L'éditeur Français abuse vraiment avec son découpage, j'ai renoncé à acheter les livres en Français parce que c'est vraiment trop cher.
Je trouve que la série TV est exceptionnellement fidèle au livre, mais ne transmet pas vraiment la "relativité morale" du livre. Du fait qu'on suit les réflexions d'un grand nombre de narrateurs, dont certains sont des ennemis mortels les uns des autres, les pistes sont complètement brouillées sur qui sont les "méchants" et qui sont les "gentils", chaque personnage ayant ses propres principes, croyances...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 28 Avril 2012 - 11:43:17 »

Dans l heroic fantaisie il y aussi la tres longue serie de la roue du temps de Jordan (19 volumes si je me rappelle bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #22 le: 28 Avril 2012 - 11:54:57 »

Le 3eme volet de '1Q84' de Haruki Murakami est sorti  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.