+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:22:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage Achat d'occase  (Lu 1654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grozeff
Invité
« le: 16 Novembre 2018 - 14:21:57 »

Salut à tous .

tout content de trouver une aile sympa à bon prix et recommandée par des proches je m'empresse sur bonne foi du vendeur à prendre sa belle , vierge " comme neuve " .
au déballage bons cailloux et taches de nos amis criquets écrases bref elle a vécu . des boucles d'elevateurs déjà bien marqués ok .
sachant que la photo se reproduit sur 40 caissons

Le Sondage : Penses-tu que celle aile est

1 / comme neuve
2 / a servi de proto
3 / une aile à réparer
4/ inventes une réponse 

suis saoulé de tomber sur des gars qui en conscience te vendent la princesse des caraibes alors que c'est la femme à barbe.
ce gars se prétend en plus avoir été pro et n'a pas manqué de me faire passer pour un tocard arguant de sa bonne foi et se la jouant bon prince en n'encaissant pas mon chèque .Heureusement pour lui car l'objet doit être conforme à l'annonce ! Ayant fait viser l'aile par des vrais pro j'etait sur de mes arguments. une aile à trous n'est pas une aile neuve et un test de porosité sur les caissons aurait été déplorable

Merci à lui , Monsieur A...   j'ai encore appris .

Merci à vous de donner votre avis



* trace.jpg (169.99 Ko, 944x185 - vu 234 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 16 Novembre 2018 - 14:48:36 »

question : une réparation que nous voyons  sur la photo ? si oui j'avoue qu’écrire "comme neuve" me semble limite une arnaque
je croise les doigts,  à ce jour j'ai acheté 4 voiles d'occas et elles étaient toujours conformes aux terme de l'annonce ( "etat neuf" ) , idem lors des ventes jamais eu de retour alors que je précise toujours à l'acheteur qu'il peut me la retourner et qu'il sera remboursé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2018 - 14:53:31 »

non pas réparée , a servi de proto donc se sont des joncs qui ont été cousus et enlevés . restent les piqures d'aiguilles sur 40cm intrados extrados et du fil ... certains ne doutent de rien


* fil.jpg (336.88 Ko, 1200x370 - vu 192 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Novembre 2018 - 15:07:40 »

Il y a toujours des faisans qui tentent de refiler des nanars invendables et qui cherchent des naïfs à duper, c'est vieux comme le monde.
Les vices plus ou moins bien cachés font vite surface.

Quand c'est une machine à laver qui est naze, on ne risque pas sa peau ; quand c'est un parapente, l'arnaque peut devenir criminelle et il y a lieu de demander réparation en justice, du moins quand on est encore en vie.
En l'occurrence, la voile doit pouvoir voler mais pour ça elle a besoin d'un contrôle technique et de réparations, il me semble aberrant d'avoir acheté une voile d'occasion sans rapport récent d'un atelier de contrôle fiable.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2018 - 15:10:46 »

j'ai demandé un rapport mais me suis fait envoyé balader . le soucis est que ce vendeur m'avait été recommandé par des proches mais ils n'avaient pas vu en détail l'aile . Je demande toujours un rapport de révision .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #5 le: 16 Novembre 2018 - 15:29:19 »

il me semble aberrant d'avoir acheté une voile d'occasion sans rapport récent d'un atelier de contrôle fiable.
 trinquer

perso j'ai toujours acheté des ailes très récentes et donc sans contrôle
quand tu achètes une voile dite "comme neuve" je n'en vois pas l'utilité
mais les gus qui vendaient ne mentaient pas sur le "comme neuf" (  un bon karma donc ) depuis elles sont toutes passées en rev chez Hervé Gabet sans aucune remarque
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 16 Novembre 2018 - 15:56:26 »

Salut

On ne peut pas se prononcer sur une affaire dont on connait trop peu de choses.
C'est quand-même étonnant de dire "comme neuf" et de se retrouver avec une aile qui à priori est non conforme, puisque modifiée.

Moi je porterais plainte pour mise en danger (si l'aile a été modifiée). Et là il y aurait enquête et peut-être action judiciaire.

Mais se plaindre sur un forum... Personne ne peut savoir si c'est vrai, faux, exagéré, ...
On ne sait même pas de quel modèle de voile il s'agit (marque modèle année). Le prix demandé par le vendeur, le prix payé par l'acheteur, ...

Difficile de se prononcer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2018 - 16:28:31 »

c'est juste un témoignage pour dire de faire gaffe à l'achat d'une occase . je veux rester discret sur la marque mais il s'agit d'une compensation suite à un boulot fait chez cette marque et ils ont " donné " un proto comme cadeau au gars. Sauf qu'il la met en vente comme voile de série . pas vendue sur le stand de la marque à la coupe car tarif de 1500€ et effectivement au premier coup d'oeil on voit les traces de couture . il m'a été confirmé par un pilote d'essai et de mise au point que se sont bien des joncs qui ont été cousus puis enlevés sur quasi tous les caissons. J'ai essayé de contacter la marque en faisant le bennet et demandant s'il n'y avait pas eu erreur sur le stand quand ils avaient rendu la voile mais aucune réponse à ce jour et pour cause .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 16 Novembre 2018 - 16:40:15 »

c'est juste un témoignage pour dire de faire gaffe à l'achat d'une occase . je veux rester discret sur la marque mais il s'agit d'une compensation suite à un boulot fait chez cette marque et ils ont " donné " un proto comme cadeau au gars. Sauf qu'il la met en vente comme voile de série . pas vendue sur le stand de la marque à la coupe car tarif de 1500€ et effectivement au premier coup d'oeil on voit les traces de couture . il m'a été confirmé par un pilote d'essai et de mise au point que se sont bien des joncs qui ont été cousus puis enlevés sur quasi tous les caissons. J'ai essayé de contacter la marque en faisant le bennet et demandant s'il n'y avait pas eu erreur sur le stand quand ils avaient rendu la voile mais aucune réponse à ce jour et pour cause .


Ben oui, mais là on est dans "le cas particulier" qui ne reflète absolument pas le marché de l'occasion où les arnaques de ce type sont rares. Sans vouloir faire la morale, si tu trouves une aile d'occase à 1500 € alors que toutes les autres sont à 2000, y'a peut-être un "loup". Et comme dit plus haut, je ne peux pas prendre parti, puisqu'on a pas toutes les infos. Comme tu expliques les choses, on a un peu l'impression que tu cherchais une aile, que tu en as trouvée une "comme neuve" sur une petite annonce, qu'en plus c'était partiellement cautionné par des amis communs, ... Et puis non, grosse arnaque, la voile est en plus un proto. Alors qu'à priori c'est un peu plus compliqué que ça ?

Moi si j'étais jeune volant à la recherche de matériel d'occase je me dirais :
 - Bon donc révision obligatoire !
 - Pas d'achat à distance
 - Passage par une boutique, c'est plus prudent

Or juste pour démonter ces quelques réflexions, on peut dire qu'un contrôle est nécessaire pour une aile de plus d'un an et encore, pour rassurer tout le monde. L'achat à distance se passe bien dans 99% des cas. Et on peut faire de bonnes affaires chez des particuliers comme chez des pros. Le statut n'a rien à voir avec l'état d'une aile d'occasion.

Moi comme conseil, je dirais surtout : "ne vous trompez pas de niveau de voile". Il ne faut pas acheter une aile vendue comme "très bien pour apprendre" et qui en réalité est une B tendue comme un "string". Je dis ça parce que c'est ce que nous remarquons le plus chez nos élèves qui achètent tout seul de leur côté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 16 Novembre 2018 - 16:49:59 »

Il y a en effet des débutants qui achètent des voiles (même en très bon état) qui ne correspondent absolument pas à leur niveau.

Exemple (j'en avais déjà parlé sur un autre fil) : le fils d'un de mes amis (qui ne fait pas de parapente) a suivi un stage d'initiation au cours duquel il a effectué 8 vols, tous encadrés en radio.
Voulant poursuivre l'activité, il a acheté (sans demander un quelconque avis à qui que ce soit) une Rush 3 d'Ozone sur "Le bon coin".
Le vendeur lui a expliqué que comme il était jeune et sportif, il allait progresser rapidement et que cette voile l'aiderait justement dans sa progression et lui donnerait beaucoup de plaisir.
Il m'a demandé mon avis après l'avoir achetée (il savait en effet très bien que j'étais parapentiste) !  hein ?
Je lui ai dit que cette voile était destinée à des pilotes confirmés voulant faire des vols de distance et qu'en aucun cas il ne serait prudent pour lui de se mettre en vol avec (avec seulement 8 vols encadrés au compteur !).
A ma demande il a contacté le moniteur qui l'a encadré pendant son stage et celui-ci lui a évidemment dit la même chose : surtout qu'il ne vole pas avec !

J'ai su ensuite qu'il avait réussi à revendre cette voile (sans l'avoir utilisée).
J'ai perdu contact avec lui et je ne sais pas s'il en a acheté une autre.

Mais franchement :
- comment un débutant complet peut-il acheter une voile sans demander le moindre avis à qui que ce soit (alors qu'il n'y connait rien) ?
- comment un vendeur (sachant que son acheteur potentiel n'avait comme expérience qu'un unique stage d'initiation) peut-il affirmer à celui-ci qu'avec cette voile (destinée aux vols de distance) il va progresser rapidement ?

Il se passe de drôles de choses sur le marché de l'occasion.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grozeff
Invité
« Répondre #10 le: 16 Novembre 2018 - 16:59:05 »

perso avec + de 1000 h de vol pense plus être un piou piou , le matos je le connais , avec 1 ou 2 siv par an bah j"'ai le niveau dixit mon moniteur  mais bon à priori les clochers ont toujours raison. je vois juste que le domaine du parapente ne déroge pas à la règle .Monde de petites gens .  je ne vous dérangerai plus avec mes post de merde . désolé bons vols à vous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 16 Novembre 2018 - 17:24:29 »

perso avec + de 1000 h de vol pense plus être un piou piou , le matos je le connais , avec 1 ou 2 siv par an bah j"'ai le niveau dixit mon moniteur  mais bon à priori les clochers ont toujours raison. je vois juste que le domaine du parapente ne déroge pas à la règle .Monde de petites gens .  je ne vous dérangerai plus avec mes post de merde . désolé bons vols à vous 

Retour étonnant !
Si tu t'es senti "agressé", je crois que tu es un peu susceptible. EN tous cas, ce n'étais pas mon intention.

Et merci pour le "monde de petites gens", ça fait toujours plaisir de discuter avec des seigneurs comme toi. Et puis tu as raison, il faut remettre les petites gens à leur place quand ils osent donner leur avis.

Aller. Comme je te connais pas :
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 17 Novembre 2018 - 11:10:49 »

 pouce C'est quand même curieux ce gus qui s'est fait refiler un nanar, qui demande des avis puis qui, se drapant dans sa dignité outragée, dit avoir plus de 1000h de vol (je ne les ai pas encore) et nous traite de "petites gens", expression utilisée à contresens : les petites gens sont les gens modestes, qui vivent chichement avec des revenus très modestes, ce qui n'a rien à voir.
Bref cette sortie qui se veut théâtrale est tout à fait ridicule et la petitesse n'est pas de notre côté.
 trinquer
l'ai-je bien descendu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Novembre 2018 - 23:51:48 »

..... vouiiii.... bisous
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.