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Forum de parapente

31 Octobre 2020 - 06:12:48 *
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Auteur Fil de discussion: Quelle est la voiture idéale pour un parapentiste ?  (Lu 1483 fois)
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Van Hurlu
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Aile: Eden 6
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« le: 17 Octobre 2020 - 22:44:12 »

Je gamberge pour changer mon moyen de transport actuel et j'ai des critères bien précis.
Malheureusement les docs des constructeurs ne disent pas grand-chose sur les points qui m'intéressent.

mes critères :

1- Possibilité de mettre un matelas juste en enlevant les sièges arrière, sans même avancer les sièges avant. Il faut au moins 1.90 entre les sièges arrière et la porte du coffre. (Le Dacia Duster ne convient pas ... dommage)

2- Une bonne garde au sol. C'est difficile d'avoir cette info, mais il y a un monde entre certaines voitures qui passent partout et d'autre qui raclent facilement. Ma Kangoo passe facile là ou le Berlingo d'un copain touche.

3- pas forcément un 4x4, mais à l'aise dans le petit chemin caillouteux qui monte  Mr. Green motricité renforcée ??

4- Hybride, essence, bioéthanol, mais pas diésel ni gpl.


Dans mes rêves j'imagine un Honda CR-V5 hybride ou un Toyota RAV4 hybride, mais dans la réalité je cherche un véhicule moins luxueux (c'est quand même pour le rayer des 2 cotés avec des branches et des épines) et moins couteux.

Je suis certain que vous aurez à cœur d'exprimer une opinion ou votre expérience.  Yeux qui roulent
merci d'avance pour vos suggestions.
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chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2020 - 00:03:10 »

 Si tu cherches un véhicule long, logeable pas très lourd pour passer dans des chemins, peut être un truc du type Dacia Logan ou peut être Lodgy? Ou alors des véhicules utilitaires, genre Peugeot fait des options chantier qui apportent une meilleure motricité et une meilleure garde au sol. Certains avec une trappe permettant de passer des tuyaux, qui pourraient éventuellement permettre de passer les pieds dans un duvet... mais c’est pas forcément confort. Après le top ça reste un van aménagé si tu veux dormir dedans...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
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Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2020 - 02:17:56 »

Le véhicule de mes rêves est autonome et me suis pendant que je vol.
Bon, faut pas oublier de le mettre hors circuit pour faire un SIV sur le lac d’Annecy hein !
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Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
Sagarmatha
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21 et Niviuk Artik2
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2020 - 07:34:17 »

Le break Volvo est parfait : long, spacieux et puissant, on le trouve en occasion à des prix abordables et le chauffage Volvo est fabuleux, avec deux positions : rôti ou grillé.
J'exagère un tout petit peu, c'est une expression d'un cousin qui roule Volvo depuis 30ans.
A défaut il y a le R21 Nevada qui se trouve encore en occasion - si la caisse n'est pas pourrie - et qui a un moteur increvable et sobre : j'ai emmené une R21 à 365 000km et elle a fini à la casse parce qu'elle ne passait plus le contrôle mais le moteur était parfait, 6,2 litres/100 à 120 de moyenne, et pas une goutte d'huile.

Mon break Logan ne convient pas vraiment bien qu'il monte souvent à Planfait à 5 avec 5 parapentes parce que quand on démonte le siège arrière on n'a pas un plateau comme avec certains véhicules pensés pour le transport. J'ai cependant dormi dedans avec une petite astuce : je bascule le dossiers arrière 1 place, je place derrière 3 caisses de rangement en plastique et sur ces caisses un panneau de bois de 2m, calé devant par le dossier incliné et derrière par la petite porte du coffre.
Sur le panneau, un matelas pneumatique de camping apporte le confort nécessaire.

Lors de l'Airtour 2011 (le 1er), "mon pilote" a dormi deux nuits dans ma Logan mais il est plus petit que moi.

Les saisons 2009 et 2010, je dormais dans un C15 (c'est tout petit) sur une banquette de bois que j'avais bricolée, c'était trop court mais en avançant le siège passager je pouvais allonger le couchage avec un abattant qui prenait appui dessus.
Sujette aux douleurs dorsales, je n'ai jamais eu mal au dos dans le C15, à plus de 60ans.
 trinquer
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2020 - 08:19:33 »

Notre véhicule familial est un grand C4 Picasso qui a l'avantage d'avoir les sièges arrières qui se replient parfaitement à plat, pas besoin de les démonter.
Du coup, c'est super facile de mettre un matelas dedans, j'ai pas mesuré mais il doit faire 190 et ça passe tout juste. Je le fais pour les weekends où je pars faire une compétition, par exemple.
Ça doit se trouver pas trop cher d'occase, par contre la garde au sol est évidemment loin de celle d'un Kangoo.

Pourquoi pas de gpl ?
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Man's
MichM
qui pourra la(le) baillonner ???
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2020 - 09:17:43 »


VW Caddy ?

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Van Hurlu
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2020 - 10:57:29 »

Pourquoi pas de gpl ?

parce qu'il n'y a pas de pompe gpl proche de chez moi.
J'ai mis mes critères à moi, mais je serai intéressé de connaitre les vôtres

Le véhicule de mes rêves est autonome et me suis pendant que je vol.

ça ferait doublons avec l'aile de mes rêves qui me ramènerait toujours ou je veux  Cool
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gargle
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« Répondre #7 le: 18 Octobre 2020 - 11:54:02 »

je ne sais pas s'il la font en autre que diesel, mais il existe une version 7 places (rallongée) du kangoo
plus de 2m dans le coffre, quasi plat. Et passage en 5 places en qques secondes.

Rayon de virage pas ouf mais passe partout. On l'a gardé 3 ans et dormi un paquet de fois dedans a 2, avec une voile et encore de la place pour une caisse camping.
Revendue pour passer a un van aménagé Clin d'oeil
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2020 - 12:14:26 »

Volvo break en 4x4 c'est des bonnes bagnoles mais pour que ça avance faut un 5 cylindre diesel turbo donc hors de ta recherche et en essence j'ose pas imaginer combien ça suce !
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2020 - 12:33:28 »

Je m’interroge sur le lodgy stepway.. Je ne sais pas si l’on peut rabatte les sièges pour faire un plancher.
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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2020 - 16:47:20 »

J'avais un Espace 3.
Sièges arrières virés (15 secondes) et j'avais un lit soit biplace soit mono + le chien, le matos pêche ou alpi, ou rando ou parapente.
Vendu à 300 000 km.
Maintenant, avec le Ford Tournéo Courrier, pas possible dodo confortable.
Un trafic 6 places avec la banquette Arr virée serait une bonne option.
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Willow
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« Répondre #11 le: 18 Octobre 2020 - 20:37:55 »

Le break Volvo est parfait : long, spacieux et puissant, on le trouve en occasion à des prix abordables et le chauffage Volvo est fabuleux, avec deux positions : rôti ou grillé.

J'ai un V70 série 2 en boite auto, donc ce qui se fait de plus volumineux chez Volvo, et on ne rentre pas un matelas d'1,9m derrière (même si j'y dors de temps en temps, le matelas dépasse un peu). Par contre, le système de rabattement des sièges arrières est un régal (transformé en moins de 10 secondes).

Pour la garde au sol, oublie pour les chemins (c'est très bas) hormis si tu trouves un cross country.

Et malheureusement, je rejoins Piment à savoir que c'est D5 (163 / 185 cv) ou rien, les essences sont des gouffres. Et les nouvelles motorisations depuis que le groupe est chinois ne sont plus aussi enviables que les anciennes générations, dont la réputation n'est plus à faire.

Enfin, le prix des pièces détachées n'est pas donné, sans doute le prix de la qualité.
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"Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison." Parecelse
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2020 - 20:40:56 »

Je parlais des XC70 !
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Willow
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« Répondre #13 le: 18 Octobre 2020 - 21:45:14 »

le XC70 est un V70 4X4, aussi appelée cross country.

Elle partage, en dehors du 4x4, toutes les spécificités, dimensions et motorisations du V70.
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2020 - 05:05:16 »

Je fais 1m96 et dors sans pbm dans mon coffre. Willow quand tu dis que le matelas de 1m90 ne passe pas tu dois parler du plancher plat. Sauf qu’en avançant les sièges avant au max et en mettant ses sac, voile de parapente etc au niveau des pieds des sièges arrière pour combler le trou, ça rajoute beaucoup d’espace. Perso aucun pbm pour dormir dans un V70.
Par contre cela ne remplit pas le critère du posteur qui ne veut pas avancer les sièges avant. Ceci dit, les voitures de ses rêves (rav4 et CRV) ça passerait clairement pas ce critère.

Tu as deux solutions soit tu prends 25 secondes pour avancer les sièges avant (tu élimines ce critère) et tu peux regarder des trucs type Duster.
Soit tu vas devoir prendre un véhicule type grand kangoo ou minivan.

Ou alors tu fais comme je vais faire l’an prochain et tu mets une tente de toit. Car perso avancer les sièges avant je m’en fou, mais devoir bouger tous les sacs, matos de camping, glacière etc dehors et sur les sièges avant et dans les coins 2 fois par jour en road trip C’est chiant. Une tente de toit rigide c’est 30 sec top chrono pour dormir et tout le matos de rando/parapente/réchaud glacière etc reste dispo la où il est
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2020 - 07:56:13 »

La tente de toit c'est bien mais faut que le toit supporte la charge, pas trop d'inquiétude si c'est celui d'un HDJ80 ou d'un break Volvo mais sur une caisse française...
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2020 - 09:44:58 »

La tente de toit c'est bien mais faut que le toit supporte la charge, pas trop d'inquiétude si c'est celui d'un HDJ80 ou d'un break Volvo mais sur une caisse française...
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c'est vrai ça... j'avais regarde pour des SUV Ateca/Karoq/Tiguan, ben on est à 75kg max, c'est bon pour un coffre de toit mais pas pour une tente avec du monde dedans.... Pas content
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« Répondre #17 le: 19 Octobre 2020 - 09:52:44 »

Après, ces charges maximales doivent être calculées pour un véhicule circulant (avec cahots et tout)...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Van Hurlu
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2020 - 10:19:09 »

J'ai pas mal hésité pour une tente de toit, car cela permet une grande liberté sur le choix de la voiture
par ex : https://naitup.com/
Ce qui me gène dans ce type de solution, c'est qu'il est impossible de dormir sur un parking en toute discrétion.


Un copain qui a choisi la solution Renault Trafic, en est vite revenu. Consommation trop élevée pour une utilisation de tous les jours.
De tous mes potes celui qui est le plus content a choisi une Dacia Dokker van, son matelas tient en longueur sans avancer les sièges.
La taille d'un Jumpy semblerait bien convenir aussi, mais si il a aussi peu de garde au sol qu'un Berlingo ce serait très handicapant.


Je ne dors qu'une 12zaine de nuits par an dans ma voiture au max, voilà pourquoi je cherche une solution peu couteuse.
Ma solution actuelle est un vieux Kangoo de plombier. Ce n'est pas très confort, car le volume est petit.
Si je change je veux un peu plus d'espace et un cout d'utilisation raisonnable.
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« Répondre #19 le: 19 Octobre 2020 - 10:34:10 »

J'ai pas mal hésité pour une tente de toit, car cela permet une grande liberté sur le choix de la voiture
par ex : https://naitup.com/
Ce qui me gène dans ce type de solution, c'est qu'il est impossible de dormir sur un parking en toute discrétion.
et le prix on le sent passer non?
tu peux te payer au minimum une quarantaine de nuits en hôtel (à 50 balles, donc encore assez luxe...) pour le prix de la tente la moins chère.
va falloir des années pour l'amortir, et un grand garage...
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MichM
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« Répondre #20 le: 19 Octobre 2020 - 10:55:28 »

Je ne dors qu'une 12zaine de nuits par an dans ma voiture au max, voilà pourquoi je cherche une solution peu couteuse.

Même au moins cher, avec ce que certains investissent dans des solutions pour dormir dans leur véhicule, il y a de quoi passer pas mal de temps via Booking ou Tripadvisor.


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« Répondre #21 le: 19 Octobre 2020 - 12:59:26 »

Ben, désolé, mais pour moi, un dodo au déco, sans voisin ni bruit et en direct avec le couché de soleil, ca vaut tous les "air bandtruc" ou booking du monde.....C'est pas toujours une question de rentabilité le loisir Clin d'oeil

J'en suis rendu à la solution de man's. scénic ou picasso pour les quelques nuits par an, ca le fait bien.
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« Répondre #22 le: 19 Octobre 2020 - 14:12:39 »

Les charges de toit indiquées sont souvent les charges dynamiques.
En statique, c'est le double ou plus, donc pas de pb pour une tente de toit (les tentes en portefeuille commencent à 40kg pour les plus légères).
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #23 le: 19 Octobre 2020 - 17:15:06 »

J'ai pas mal hésité pour une tente de toit, car cela permet une grande liberté sur le choix de la voiture
par ex : https://naitup.com/
Ce qui me gène dans ce type de solution, c'est qu'il est impossible de dormir sur un parking en toute discrétion.
et le prix on le sent passer non?
tu peux te payer au minimum une quarantaine de nuits en hôtel (à 50 balles, donc encore assez luxe...) pour le prix de la tente la moins chère.
va falloir des années pour l'amortir, et un grand garage...


Vous etes marrants. Premièrement les 75kg c'est en roulant. C'est beaucoup plus en statique et suffisant pour dormir a deux. La GFC superlite fait 36kg et c'est la tente que je vais prendre, c'est la rigide la plus legere donc ca tient sur n'importe quel vehicle avec le matelas et oreillers dedans.
Deuxièmement, elle coute 1100 EUR, et les nuits en hotel c'est bien mais vous m'expliquerez ou je les trouve les hotels en plein milieux du desert, de canyon, et en haute montagne avec pas une route a moins de 50km. C'est clair que si l'objectif c'est de dormir sur un parking c'est autre chose.

Pour info: https://gofastcampers.com/superlite-roof-tent/
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #24 le: 19 Octobre 2020 - 17:28:13 »

Mouais, perso je trouve qu'une tente tunnel de bonne qualité est plus confortable que dormir dans la bagnole tout en pesant moins de 4 kg et de demander 5 ' pour la monter ou la démonter...
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