MICHEL76
Rampant
Hors ligne
Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 30 Avril 2019 - 14:56:35 » |
|
Il faut reconnaître que pour les marques qui n'ont pas le même nombre de ventes des constructeurs comme NOVA ADVANCE OZONE c'est tendu c'est clair. Avec moins de moyens la communication est moindre ce qui induit forcement moins de vente (Europe et monde entier) Donc pour certaines marques cela peux s'apparenter à de l'apnée par moments. Donc ALPYR pour le réseau France don't give up !!
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305
|
|
« Répondre #26 le: 30 Avril 2019 - 15:30:34 » |
|
Il faut également noter qu'une voile d'aujourd'hui, en B est bien plus compliquée à fabriquer qu'en 1994.
Ptète bin qu'oui mais surtout ptète bin qu'non : Les moyens de fabrication/production ont aussi considérablement progressé. On est passé du petit atelier 'bricolo' à l'outil de production moderne, performant touça touça. Donc l'un dans l'autre c'est pas sûr du tout qu'une voile actuelle soit plus difficile à produire, j'en doute. J'ai personnellement gardé ma première voile et chaque fois que je la ressors, je tombe par terre de rire ! Faut voir la grossièreté du truc quand même... ! Maintenant on est sur des temps d'assemblage qui tournent à la centaine d'heures pour les voiles perf, avec des milliers de pièces à assembler, des détails minuscules à réaliser dans un ordre rigoureux, une précision incroyable à atteindre si on ne veut pas détruire la performance ou tout simplement pour que l'aile ne tourne pas d'un côté en vol, des pièces découpées et assemblées dans le sens des tractions pour ne pas induire de déformations, des réglages de pression tractions des machines et de tension des fils à caler systématiquement pour chaque modèle différent, des tissus toujours plus fins et glissants donc toujours plus difficiles à manier et à travailler pour ne pas induire de plis ou de fragilités, et je passe toutes les subtilités... Entre un parapente de 1990 et une aile de maintenant, ce n'est simplement plus le même objet. L'organisation de la production de parapentes, c'est devenu chaud et c'est un métier à part entière ! Et pour assembler les voiles modernes, au moins à partir des B de cross, il faut simplement des cadors de la machine à coudre. Oui, il faut des cadors à la machine. À n'en pas douter les anciennes couturières n'en étaient pas moins cador que celles de maintenant. Et ta description de ce qu'est une voile moderne montre bien qu'elle n'aurait pas pu être produite en série dans les structures de l'époque. C'est bien aussi grâce à l'évolution de d'outil de production que cela est rendu possible. Ça n'est pas pour ça que ça les rends plus difficiles à produire. Les tacos de 1900 étaient tout autant des prouesses à produire que les grandes séries d'aujourd'hui gravées de technologie hight tech. C'est juste l'époque qui change, pas le niveau de difficulté.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #27 le: 30 Avril 2019 - 15:43:38 » |
|
Je me permets, Michel76, mais je crois que Limonade a très bien compris. Il t'explique que quand tu fais un rapport entre 2 coûts à 2 années différentes, que tu majores les 2 de 21% ou non, ton rapport reste le même. Donc avec ou sans charges, pour ce comparatif (en % d'augmentation), on s'en fout (sauf si le taux de charge sur le brut a beaucoup changé entre 94 et 2018, ce que je ne sais pas, ou si la TVA a beaucoup varié entre les 2 années, ce que je sais que non). Plumocum; il reste quand même énormément de travail "manuel" dans l'assemblage d'un parapente, qui représente la plus grande partie du coût de production, tu le sais. Même si les machines sont plus précises, programmables ou semi programmables, il reste un.e couturier.e qui passe le tissu sous l'aiguille. Xavier Demoury disait que quand ils ont récupéré des couturières laissées sur le carreau par leur employeur fabricant de lingerie fine (on pourrait croire que c'est précis), ils les ont trouvées hyper rapides, mais pas du tout assez précises pour assembler un parapente. Non pas qu'elles ne savaient pas faire, mais on leur avait appris la productivité avant tout. Elles ont dû désapprendre, et réapprendre. Oui, une EN B de cross ou une EN C prend au moins 60 heures à produire... et ce n'est pas tout automatique!
|
Nico
|
|
|
ALPYR
Invité
|
|
« Répondre #28 le: 30 Avril 2019 - 15:44:30 » |
|
(@) Plumo Ben si, c'est plus difficile. Rien que pour les modes de construction évidents. Lorsque je regarde mon Alien, les déviations de coutures ne devaient pas avoir trop de conséquences... lorsque je regarde ma Queen2 des déviations de coutures y'en a pas et en plus la précision nécessaire pour mettre chaque morceau de tissu en correspondance avec le voisin se joue à moins du mm. Lorsque je regarde mon Alien, je vois la taille des caissons et je peux rentrer dedans à l'aise. En plus ils sont vides. Lorsque je regarde la taille des caissons de ma Queen2, j'ai même du mal à y passer le porosimètre... Alors rien que pour ça, coudre des trucs plus étroits, c'est plus difficile et il faut faire appel à d'autres techniques. Et contrairement à ceux de mon Alien, les caissons de ma Queen2 ils ne sont pas vides, il y a tout une forêt de diagonales, sans compter les joncs et leurs tunnels et ainsi de suite. N'importe quelle couturière te dira que mon Alien tu la donnes à coudre à un débutant en couture, de même qu'elle te dira que sur ma Queen2 y'a des trucs elle voit pas de prime abord comment c'est assemblé...
J'ai aussi une anecdote... mais plus tard. Pas le temps de suite.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305
|
|
« Répondre #29 le: 30 Avril 2019 - 16:26:14 » |
|
Oui oui je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais je persiste l'évolution des techniques ça reste un ensemble. La precision et la complexité que vous indiquez n'est possible que parce qu'il y a eu en même une grosse évolution du process tant sur la méthode que sur la technologie. De toutes façon, une voile actuelle coûte beaucoup plus cher. J'ai payé la mienne 10000 f en 91 et j'ai mouliné ça sur un site qui calcule l'inflation : aucun doute c'est plus cher. Alpyr, fallait pas prendre custom sail, ma voodoo (un chouille plus récente) elle est cousue droit elle.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
MICHEL76
Rampant
Hors ligne
Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 30 Avril 2019 - 19:02:48 » |
|
Je me permets, Michel76, mais je crois que Limonade a très bien compris. Il t'explique que quand tu fais un rapport entre 2 coûts à 2 années différentes, que tu majores les 2 de 21% ou non, ton rapport reste le même. Donc avec ou sans charges, pour ce comparatif (en % d'augmentation), on s'en fout (sauf si le taux de charge sur le brut a beaucoup changé entre 94 et 2018, ce que je ne sais pas, ou si la TVA a beaucoup varié entre les 2 années, ce que je sais que non). Et bien regarde renseigne toi si tu ne sais pas avant d"ecrire et de comparer, là ça ressemble à de l'economie de comptoir... de forum ...
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305
|
|
« Répondre #31 le: 30 Avril 2019 - 19:12:54 » |
|
Je viens de passer mes 10000 francs de l'époque à la moulinette : prix que j'ai payé ma vts birdy neuve en 91(niveau correspondant à une bonne B actuelle. Corrigez moi si je me trompe.) Ça me donne 2367 € à la date d'aujourd'hui, soit 55% d'inflation cumulée. Voilà voilà. Le site : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305
|
|
« Répondre #32 le: 30 Avril 2019 - 19:31:47 » |
|
Compte tenu de la remise habituelle, finalement, ça fait pas tant si plus cher que ça. Je dirais même finalement "ça s'tient".
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Gland Alf le Coucou.
Invité
|
|
« Répondre #33 le: 01 Mai 2019 - 00:10:30 » |
|
Je viens de passer mes 10000 francs de l'époque à la moulinette : prix que j'ai payé ma vts birdy neuve en 91(niveau correspondant à une bonne B actuelle. Corrigez moi si je me trompe.) Ça me donne 2367 € à la date d'aujourd'hui, soit 55% d'inflation cumulée. Voilà voilà. Le site : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.phpSalut.. 10000 francs.. En 1991.. L'heure de travail.. 32,67 francs 10000÷ 32,67= 306. 306×10,03(heures de travail en 2019)=3069 Ça voudrait dire que ta VTS Birdy maintenant elle vaudrait l'équivalent d'un bon 3000 € environ.. C'est un calcul comme un autre.. (lol) Pour ce qui est de la Custom Sail Alien.. Elle était de 1989 avec 20 caissons.. La Voodoo de 1991 avec une bonne 40 éne de caissons.. La Voodo ressemblerait plus à une voile actuelle..!? Et la Birdy.. Combien de caissons..? Cette question ( sur les prix de 1994) m'est venu en regardant une vidéo.. D'ailleurs on y voit une Alien je crois.. à environ 23mn (personnellement je trouve l' alien assez jolie.. mais j'ai des goûts de chiottes.. Lol) Vidéo : https://youtu.be/04Nb7uarHdw
|
|
|
|
Limonade67
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56
Il faut changer l'État. D'urgence.
|
|
« Répondre #34 le: 01 Mai 2019 - 08:13:20 » |
|
Oui oui je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais je persiste l'évolution des techniques ça reste un ensemble. La precision et la complexité que vous indiquez n'est possible que parce qu'il y a eu en même une grosse évolution du process tant sur la méthode que sur la technologie. De toutes façon, une voile actuelle coûte beaucoup plus cher. J'ai payé la mienne 10000 f en 91 et j'ai mouliné ça sur un site qui calcule l'inflation : aucun doute c'est plus cher. L'évolution technique dans le temps existe dans tous les produits industriels. Aussi, pour comparer dans le temps 2 produits, il faudrait évaluer en argent l'apport de cette évolution. Je sais le faire pour un appartement ou une maison, je sais comment les informaticiens le font pour les ordinateurs (nb de flops), mais pour un parapente, je n'ai aucune idée. Je pense même que cette pondération serait trop abstraite pour pouvoir être prise en compte. Je parle bien entendu des qualités de vols du parapente et pas de caractéristiques objectives comme le nb de pièces assemblées.
|
|
|
|
air
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78
|
|
« Répondre #35 le: 01 Mai 2019 - 09:35:31 » |
|
C'est Une bonne question mais finalement est-ce important ? La valeur d’un parapente c’est aussi le plaisir que l’on tire de son usage, puisque tout cela reste un loisir.. Sur ce point, j’ai pas l’impression que mon plaisir se soit accru avec les perf (et mes propres évolutions).. ma vts spoutnik ou custom sail HP m’amusait déjà bien, mais j’allais moins loin
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162
|
|
« Répondre #36 le: 01 Mai 2019 - 10:39:49 » |
|
doublé par Nicolas Je me permets, Michel76, mais je crois que Limonade a très bien compris. Il t'explique que quand tu fais un rapport entre 2 coûts à 2 années différentes, que tu majores les 2 de 21% ou non, ton rapport reste le même. Donc avec ou sans charges, pour ce comparatif (en % d'augmentation), on s'en fout (sauf si le taux de charge sur le brut a beaucoup changé entre 94 et 2018, ce que je ne sais pas, ou si la TVA a beaucoup varié entre les 2 années, ce que je sais que non) en 1e approximation : brut * 80% = net du coup en partant de 1994 2019 % EN B, 1-2 2500 3840 54 Smic 916 1498 64 Pain 0,57 1 75
refais les calculs en prenant 80% de 916 et 1498 et tu trouveras la même progression.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162
|
|
« Répondre #37 le: 01 Mai 2019 - 10:46:21 » |
|
ma vts spoutnik ou custom sail HP m’amusait déjà bien, mais j’allais moins loin
c'est clair le parapente reste (grosso modo) toujours aussi accessible en revanche le prix du point de finesse a sacrément dégringolé Moi je me souviens d'un détail de rien du tout pour vous, mais qui pour moi veux dire beaucoup : Du temps de la Fidji, la transition du pont de l'abyme était une sacrée gageure (ça passait vraiment pas souvent). Quand je suis passé à la Bonanza, ça passait quasiment tout seul et quasiment tout le temps
|
|
|
|
MICHEL76
Rampant
Hors ligne
Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #38 le: 01 Mai 2019 - 14:03:11 » |
|
Calculer en Brut le pouvoir d'achat et le comparer à tout objet en vente TTC ça sent la déflation !
Bref quelques cours d’économie basique ne seraient pas de trop pour certains
Je clore ici mon intervention ça devient stérile comme sur beaucoup de sujets.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305
|
|
« Répondre #39 le: 01 Mai 2019 - 19:13:56 » |
|
10000 francs.. En 1991.. L'heure de travail.. 32,67 francs 10000÷ 32,67= 306. 306×10,03(heures de travail en 2019)=3069 Ça voudrait dire que ta VTS Birdy maintenant elle vaudrait l'équivalent d'un bon 3000 € environ..
C'est un calcul comme un autre.. (lol)
Je ne suis pas toutafé au fait du prix moyen d'une B de nos jours. Globalement, en comptant les remises je pense que ça se vend moins cher que 3000. Donc selon tes calculs, le prix moyen pour l'achat d'une voile B a baissé (depuis 91, par rapport au prix que j'ai payé ma voile.) Pour ce qui est de la Custom Sail Alien.. Elle était de 1989 avec 20 caissons.. La Voodoo de 1991 avec une bonne 40 éne de caissons.. La Voodo ressemblerait plus à une voile actuelle..!?
Non, rien à voir. Il n'y avait même pas de diagonales dans les caissons. Et la Birdy.. Combien de caissons..?
Je te laisse comparer Birdy Voodoo (personnellement je trouve l' alien assez jolie.. mais j'ai des goûts de chiottes.. Lol)
Je n'te l'fais pas dire.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #40 le: 06 Mai 2019 - 00:54:11 » |
|
En juillet 1995 j'ai acheté une Cristal (Ailes de K) neuve à 16 500 F, soit 2 515,41 €.
Marc
Voir le fichier joint
|
|
|
|
pierrot.capt
Rampant
Hors ligne
Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #41 le: 06 Mai 2019 - 08:06:53 » |
|
....à la même époque 1995 ma première voile neuve une P41 un vrai 4x4.... pour 15000 francs ....... Cordialement . Pierrot capt .
|
rien faire ...... mais le faire bien .
|
|
|
|