+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:50:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser des Ukrainiens en âge de combattre qui fuient leur pays.  (Lu 3562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #25 le: 31 Décembre 2022 - 12:29:31 »

Les Pussy riots sont Russes
Autant pour moi, je pensais aux Femens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #26 le: 31 Décembre 2022 - 12:30:53 »


Refuser de se battre contre ce que l'on considère injuste est non seulement de la lâcheté, à mon avis, mais pratiquement de la complicité avec ceux que l'on critique.
Alors toi qui n'es pas en train de te battre jusqu'à la mort, tu ne trouves rien injuste?

Bah non, je ne trouve pas trop injuste la vie en France et je n'ai pour l'instant aucune cause à défendre.

Si j'étais Ukrainien je verrais sans doute les choses autrement. Est ce que je serai à la hauteur de ma vision ? On le saura si d'aventures la France se verrait attaquée. J'espère évidemment que cela n'arrivera jamais car si ce forum représentait la société française et si j'avais à ce moment la capacité et le courage, il est très probable que je me sentirais bien seul.


 la prise de t?te


Alors déjà pour commencer :

de mémoire la mobilisation des 18 à 60 ans n'a pas été immédiate dès le premier jour de l'offensive russe.

Avant que ce soit le cas beaucoup sont partis, puis certains sont retournés, d'autres pas, c'est le choix individuel de chacun.

On n'est plus à l'époque du fusil à baïonnette et aller au front ça ne s'improvise pas, manipuler certains systèmes d'armes modernes c'est un métier qui ne s'apprends pas en 2 jours ! (*)

A priori Bogdan n'était pas un pro de la chose et a fait partie des premières vagues de réfugiés qui sont partis, c'est SON choix et il est assez déplacé de vouloir le juger en n'étant pas dans ses chaussettes.


(*) j'ai lu récemment le témoignage d'un ancien militaire français qui a rejoint l'ILDU et y est encore, alors que beaucoup de rigolos champions de "Call of duty" sur Playstation en sont repartis assez rapidement, si je le retrouve je le mets ici ça vaut son pesant de cacahuètes

ILDU = International Legion of Defense of Ukraine


Sinon j'espère que ceux qui jètent la pierre à Bogdan ont au moins fait un don ici, moi j'en mets régulièrement, tiens je vais en refaire un : https://u24.gov.ua/

Alors déjà pour commencer... autant sur le fil de la voile Bogdanfly mes contributions parties à juste raison au flood étaient effectivement des critiques à l'égard de Bogdan. Ici la question et réflexion concerne tous les Ukrainiens en aptitude de défendre leur patrie.

Puis effectivement combattre en tant que guerrier n'est évidemment pas du ressort de tous un chacun aussi motivé serait-il. Pour autant, il y a certainement beaucoup d'autres rôles que l'on peut jouer dans son pays en guerre et envahi plutôt que de fuir à l'étranger pour y continuer son business d'avant-guerre.
Et même si on pense pouvoir être plus utile à l'étranger qu'au sein de son pays, on peut consacrer une bonne partie de son énergie à trouver et apporter de l'aide aux siens (au sens compatriotes) plutôt que chercher à développer son business d'avant-guerre.
Notons que c'est peut être le cas pour certains ukrainiens à l'étranger mais dans le cas de Bogdan, je n'en ai pas connaissance


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Décembre 2022 - 13:16:04 »


sinon on peut aussi critiquer les européens continentaux qui sont partis en Grande-Bretagne en 40, il y avait même un futur président de la République parmi eux.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
2bbc
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 47



« Répondre #28 le: 31 Décembre 2022 - 14:11:02 »

Toutes les positions peuvent se défendre... en respectant une certaine logique.
Si on soutient le fait que les Ukrainiens fuient la guerre et leur pays (c'est entendable !)... ça devient compliqué d'assumer et encourager dans le même temps les aides qui leur sont faites, non ?
Qui pour faire le job en Ukraine si tous les hommes dans la force de l'âge faisaient de même ? Nos soldats, nos voisins, nos fils, petit-fils, neveus ?....
... ou laisser faire ?....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #29 le: 31 Décembre 2022 - 14:34:13 »

sinon on peut aussi critiquer les européens continentaux qui sont partis en Grande-Bretagne en 40, il y avait même un futur président de la République parmi eux.

La nuance est que nombres d'entre-eux sont revenus en bateaux et aussi un peu à la nage pour finir sur une plage de Normandie sous un déluge de balles (et pas de golf ou tennis)

Et pour notre Charles à nous, son départ pour Londre suivi de son "Appel du 18 juin 1940" symbolise mais aussi in-fine marque le début de la résistance française du pays face à son envahisseur.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Appel_du_18_Juin

Et un complément intéressant, il me semble, sur le côté certes politique mais aussi éminemment humain du personnage et de son choix de rejoindre Londre, qui montre que peurs et appréhensions de même que doute sont naturels et normaux dans de telles circonstances. Mais ne doivent pas remettre en causes les décisions qui sont les seuls réponses à l'oppression exercée par un ennemi qui vous attaque et envahi jusque dans vos chaumières.

https://www.ffi33.org/depart.htm

Nul ne peut affirmer ce que serait la France et même l'Europe si à l'époque des hommes sans aucun doute étreints par la peur n'avaient pas fait le choix de continuer la lutte. Mais il est pensable que les choses seraient différentes d'aujourd'hui.

Vous me direz Israël n'existerait sans pas et pas non plus de fait son conflit à propos de la Palestine. Comme quoi jamais tout est blanc ou noir. Poyr autant il faut choisir vers quelles nuance de gris on choisit d'aller.

Toutes les positions peuvent se défendre... en respectant une certaine logique.
Si on soutient le fait que les Ukrainiens fuient la guerre et leur pays (c'est entendable !)... ça devient compliqué d'assumer et encourager dans le même temps les aides qui leur sont faites, non ?
Qui pour faire le job en Ukraine si tous les hommes dans la force de l'âge faisaient de même ? Nos soldats, nos voisins, nos fils, petit-fils, neveus ?....
... ou laisser faire ?....

2bbc avec qui je suis souvent en opposition sur bien des sujets, analyse là de façon pertinente il me semble, la question de fond ; "à qui revient en 1er lieu le rôle de défendre l'Ukraine contre son envahisseur, la Russie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #30 le: 04 Janvier 2023 - 14:58:40 »

Un document intéressant qui explique bien, me semble-t-il, la législation générale mais aussi martiale qui donne le cadre légal en Ukraine et fixe les règles de conscription et mobilisation et parallèlement les notions d'insoumission et de désertion.
La fuite du pays après le 24 février 2022 étant, me semble-t-il, à cataloguer en tant qu'insoumission.

Ce qui en ressort de façon formelle est le devoir de défendre son qui inscrite dans la constitution Ukrainienne.

https://www.google.com/url?q=https://www.fluechtlingshilfe.ch/fileadmin/user_upload/Publikationen/Herkunftslaenderberichte/Europa/Ukraine/220412_Ukraine_service_militaire.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiJ9cP0g678AhW0Q6QEHXkADSAQFnoECAoQAg&usg=AOvVaw2HgF4ls4GrTlOYYWBR-O6N

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 04 Janvier 2023 - 15:25:07 »

À la lecture de vos réponses, je constate que le libre choix individuel est placé au-dessus du bien collectif.

Pourtant, les mêmes personnes ici promeuvent des restrictions importantes (qui vont à l'encontre du choix individuel) quand il s'agit de la sauvegarde de la planète.

J'essaye de réfléchir et de trouver une raison.
Peut-être est-il plus facile de défendre l'égocentrisme indéfendable, car l'auteur, en fabriquant des sellettes, fait partie de notre communauté.
Peut-être que cette obligation de défense de Bogdan est encore plus exacerbée quand on lui a acheté du matériel.
Un peu comme quand on défend le comportement fautif d'un top pilote de notre vallée (vol de nuit, acro au-dessus de l'attéro etc..)

Nous, (la Fance) dépensons d'importantes sommes d'argent qui sera prélevés sous forme d'impôts pour accueillir les Ukrainiennes mais aussi pour envoyer du matériel dont des armes.

Il me semble qu'on a au minimum le droit d'en parler, de s'interroger et de poser tous les tenants et aboutissant sur la table.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #32 le: 04 Janvier 2023 - 15:27:41 »

A la place de notre ingénieux fabricant de sellettes, j'aurai fait mes valises dès 2014.

Les belligérants (Russie contre une bonne partie du reste du monde) n'auront aucun scrupules à s'affronter jusqu'à extermination du dernier ukrainien, lesquels seront de toute façon les didons de la farce...

A qui profitera le crime ? à vous de juger...

Anatole France disait "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #33 le: 04 Janvier 2023 - 15:51:05 »


Bah non, je ne trouve pas trop injuste la vie en France et je n'ai pour l'instant aucune cause à défendre.



Je ne savais pas que la notion d'injustice était soumise aux frontières.

Et c'est vrai qu'il y a vraiment peu de causes à défendre. D'ailleurs chez Amnesty ils ne savent plus quoi foutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #34 le: 04 Janvier 2023 - 20:18:55 »

42000 enfants SDF
1,2 millions de personnes aidés par les resto du coeur.
9,2 millions de personnes sous le seuil de pauvreté.
12 millions de personnes en précarité énergétique.

Tout va bien, on est juste la 6ème puissance économique mondiale (7ème l'an prochain semble-t-il).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #35 le: 04 Janvier 2023 - 21:07:00 »


Bah non, je ne trouve pas trop injuste la vie en France et je n'ai pour l'instant aucune cause à défendre.



Je ne savais pas que la notion d'injustice était soumise aux frontières.

Et c'est vrai qu'il y a vraiment peu de causes à défendre. D'ailleurs chez Amnesty ils ne savent plus quoi foutre.

Eh si, chacun d'entre nous à ses frontières, ses limites dans la mesure d'être en accord avec les Lois de la société à laquelle il est assujetti par sa naissance. Je suis né en France et la Constitution Française ne m'impose pas d'aller défendre un autre pays, fusse l'Ukraine. Si j'étais né Ukrainien et vécu en Ukraine, je n'aurai pas non plus à défendre un autre pays tel la France.

On peut chosir de s'investir dans l'action d'Amnesty mais rien n'y assujetit. Question, y es-tu engagé dans l'action d'Amnesty ? Si oui sincères félicitations, si non...

Il y a effectivement de nombreuses causes à défendre fonction de nos sensibilités et convictions. La plupart sont aux libre choix de chacun et c'est très bien ainsi. Et d'autres causes qui relèvent d'obligations légale et pour celles-ci il n'y a sauf à être "hors-la-loi", pas d'autres alternatives que de les assumer.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 05 Janvier 2023 - 00:13:54 »


Bah non, je ne trouve pas trop injuste la vie en France et je n'ai pour l'instant aucune cause à défendre.



Je ne savais pas que la notion d'injustice était soumise aux frontières.

Et c'est vrai qu'il y a vraiment peu de causes à défendre. D'ailleurs chez Amnesty ils ne savent plus quoi foutre.

Eh si, chacun d'entre nous à ses frontières, ses limites dans la mesure d'être en accord avec les Lois de la société à laquelle il est assujetti par sa naissance. Je suis né en France et la Constitution Française ne m'impose pas d'aller défendre un autre pays, fusse l'Ukraine. Si j'étais né Ukrainien et vécu en Ukraine, je n'aurai pas non plus à défendre un autre pays tel la France.

On peut chosir de s'investir dans l'action d'Amnesty mais rien n'y assujetit. Question, y es-tu engagé dans l'action d'Amnesty ? Si oui sincères félicitations, si non...

Il y a effectivement de nombreuses causes à défendre fonction de nos sensibilités et convictions. La plupart sont aux libre choix de chacun et c'est très bien ainsi. Et d'autres causes qui relèvent d'obligations légale et pour celles-ci il n'y a sauf à être "hors-la-loi", pas d'autres alternatives que de les assumer.




Nous ne décidons pas dans quel pays nous naissons.

Pour certains, il est par contre possible de choisir dans quel pays ils vivront et respecter les règles du pays qu’ils auront choisi.

Tant mieux que ça puisse être ainsi.

Dans un monde vu par Wowo, tout le monde doit naître esclave.
Wowo n’aura pas mon vote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 19 requêtes.