+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:07:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser de cette "Crise" ?  (Lu 5402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #25 le: 27 Avril 2020 - 13:54:12 »


S'il m'arrive de me servir de mon vélo, ça ne peut être qu'une (mauvaise) blague d'envisager que les transports en commun, le vélo et les mules peuvent remplacer les cotés pratiques d'une voiture, que je ne suis pas près de délaisser, et pas que moi.

Et il m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une soudaine conversion de la population parapenteque au "marche et vol".  Mr. Green


MichM président ! Allez, on achève cette histoire, on crame tout, on n'est pas venu sur terre pour se poser des questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 27 Avril 2020 - 13:54:57 »

Il y a eu dans le passé de l'humanité de nombreux avertissements avec même plus de "dégâts" ( guerres, famines, pandémies, disparitions d’espèces du fait de l'activité humaine...) et force est de constaté que le genre humain a fait encore pire après chaque événement.

Ha.

Et qu'avons nous fait de pire depuis la Shoah, Hiroshima et Nagasaki ?

Nous t'écoutons.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
loupvolant
Invité
« Répondre #27 le: 27 Avril 2020 - 14:08:50 »

Ouais, c'est vrai moi aussi ça me ferait bien chier de ne plus avoir de caisse, surtout que j'aime bien la jolie fumée de mon vieux 4X4 à mazout  très heureux  mais bon...
Sans voiture, finies ces banlieues pavillonnaires toutes moches où chacun est enfermé derrière sa cloture, où il n'y a pas de commerce de proxi, pas de vie sociale
Finis les interminables bouchons autours des grandes villes aux heures de pointe
Finis les hyper-centres commerciaux tous pareils
Finis les tonnes de pétrole cramées  rien que pour notre bon plaisir
Finis....(Je vous laisse compléter)... salut !

Sûr, ça ferait de gros changement quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 27 Avril 2020 - 14:26:11 »

Le vrai changement serait de larguer sa bagnole et d'utiliser les transports en commun ou non polluant (vélo, traction animal)

Si je devais faire les navettes à cheval,  je pense que j'arrêterai le parapente et me mettrai à l'équitation.  mort de rire
Contraint et forcé d'abandonner le vol car je n'ai pas l'intention de passer la qualif bi pour redescendre mon canasson.  Grrrr


Citation

Il faut envisager la question sous un autre angle que la vision très chinoise du cheval unique remises en cause en 3015
En fait en 1948 André Citroën avait déjà pensé est résolu ce problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #29 le: 27 Avril 2020 - 14:50:39 »

Il y a eu dans le passé de l'humanité de nombreux avertissements avec même plus de "dégâts" ( guerres, famines, pandémies, disparitions d’espèces du fait de l'activité humaine...) et force est de constaté que le genre humain a fait encore pire après chaque événement.

Ha.

Et qu'avons nous fait de pire depuis la Shoah, Hiroshima et Nagasaki ?

Nous t'écoutons.

Jolie manifestation de la loi de Godwin dès la page 2. Propre.

Je ne suis pas un fervent défenseur de la rhétorique du pire. Il n'est pas nécessaire de faire pire (selon quelle métrique déjà) que tes exemples pour porter un lourd préjudice à l'humanité, ou en visant plus large, au vivant.
Donc depuis, j'ai en tête :
- cramer environ 1/3 de notre capital énergétique fossile en 50 ans (pas très bons gestionnaires, et encore, je compte favorablement);
- décoloniser des peuples pour mieux les néo-coloniser;
- massacrer environ 60% de la biomasse d'insectes (allez, même si c'est 30%);
- contribuer à l'apparition d'un continent de plastique dans l'océan ;
- faire croire à des milliards d'individus que la croissance infinie existe;
- mettre la planète sur les rails de l'inhabitabilité à un horizon de quelques générations (du coup pour la gestion des ressources, pas besoin d'être trop radin en fait, oublié donc le premier point);
- et comme je n'ai plus d'encre ni de temps à perdre, je vais laisser Hanouna et Pascal Praud en dehors de la liste.

Alors je ne sais pas si c'est pire, mais je me dis qu'en 2075, peut être que la Shoah, Nagasaki et Hiroshima ça pourrait passer pour des tristes anecdotes historiques par rapport à l'ingérence des décennies d'après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #30 le: 27 Avril 2020 - 15:01:11 »

Il y a eu dans le passé de l'humanité de nombreux avertissements avec même plus de "dégâts" ( guerres, famines, pandémies, disparitions d’espèces du fait de l'activité humaine...) et force est de constaté que le genre humain a fait encore pire après chaque événement.

Ha.

Et qu'avons nous fait de pire depuis la Shoah, Hiroshima et Nagasaki ?

Nous t'écoutons.



La Yougoslavie, c'est un bon exemple de solidarité européenne  Pas content,  Boko Haram se débrouille pas mal, le 11 septembre est l'exemple parfait d'un investissement temps minimum pour un résultat maximum.
Les Rohingyas doivent trouver leur situation  hein ?....déplaisante, les boats people et, maintenant,  sous notre fenêtre, tous ces réfugiés dont certains sont apatrides, je trouve que c'est pas mal déjà.

Le temps que j'écrive, Ottaflodna a parfaitement évoqué une bonne partie des sujets que je voulais aborder, et je suis sûr qu'on peut en trouver plein d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 27 Avril 2020 - 15:08:37 »


La Yougoslavie, c'est un bon exemple de solidarité européenne 

Je crois que c'est la République Tchèque, imeussamble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 27 Avril 2020 - 15:11:34 »


en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?

Oui.
Au lieu de polluer en brûlant des hydrocarbures,  on va polluer en extrayant de la bauxite et des terres rares.
Le vrai changement serait la pile à combustible.
 
[/quote]Tu produis est stockes comment l'hydrogène ?

[/quote]

Puisque tu poses la question, c'est certainement que tu connais déjà la réponse.
L'hydrogène est extrêmement difficile à stocker, elle parvient à s'échapper peu à peu de n'importe quel contenant. Donc stockages au plus près de l'utilisateur et en flux tendu (pardon Pirk) pour limiter les pertes.
Pour la production, l'idéal serait sur des barrages hydroélectriques par électrolyse.
Après, on peut produire n'importe où, du moment que l'on a de l'énergie électrique (propre, mais c'est quoi propre?) et de l'eau.
On peut même envisager de produire dans des régions sans grosses réserves d'eau  en adaptant ça

https://www.terraeco.net/L-eolienne-qui-produit-de-l-eau,43691.html

mais rendement médiocre car transformations en cascade par différents process.
L'éolienne peut être remplacée par un panneau solaire ou un moteur Stirling, mais produire des panneaux solaires est polluant, et on ne sait pas encore les recycler.
L'évolution la plus bénéfique pour la planète serait une diminution par cent de la population humaine, mais les volontaires ne vont pas se bousculer au portillon. Fou
Vous remarquerez que je suis resté très soft et que je n'ai pas évoqué la disparition totale de l'espèce humaine qui serait,  à n'en pas douter, le summum du zéro carbone.
 je sors
[/quote]

Loin de moi la prétention de connaitre la réponse.
Néanmoins, il faudra pas mal d'énergie pour :
- "craquer" la molécule d'eau (environs 240kJ) ?
- utiliser l'hydrogène de l'atmosphère (aspiration, séparation et compression) ?
- utiliser le méthane comme matière première (à ce jour, il semble que ce soit le procédé principal) provenant des bio-déchets ou principalement du pétrole ?
- du "gaz à l'eau" à partir du charbon, comme dans les anciens temps ?
- attendre le réchauffement du pergélisol (ça risque d'être la source de futurs emmerdes) ?
- etc.
Question reste le bilan de l'opération, pas seulement la face visible... un peu comme les icebergs.
Question stockage, là aussi juste un fifrelin d'énergie à ajouter.
Un certain Antoine (pas celui des élucubrations) aurait dit: "rien ne se perd tout se transforme".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #33 le: 27 Avril 2020 - 15:57:04 »

 salut !

Une vidéo qui date un peu (2018), mais je pense qu'elle prend tout son sens actuellement

http://www.youtube.com/watch?v=_FyfTx4ZHm4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Avril 2020 - 16:22:21 »

Alors je ne sais pas si c'est pire, mais je me dis qu'en 2075, peut être que la Shoah, Nagasaki et Hiroshima ça pourrait passer pour des tristes anecdotes historiques par rapport à l'ingérence des décennies d'après.

Oui, après tout un homme politique prénommé Jean-Marie a aussi qualifié tout ça de détails.

Fallait oser, bravo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 27 Avril 2020 - 16:34:49 »

Oui, Bravo MichM, belle déformation de propos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #36 le: 27 Avril 2020 - 17:23:30 »

Non mais surtout, pour paraphraser un certain Emmanuel : il n'y a pas d'énergie magique.
Pour l'argent magique, c'est discutable: on est maître de A à Z d'une création humaine selon des règles choisies.
Pour l'énergie, les règles sont imposées : il faudra forcément la récolter quelque part pour l'utiliser comme on l'entend.
Les seules sources "infinies" à notre disposition sont le soleil et la géothermie (ce n'est pas à proprement parler infini, mais à l'échelle de temps de la vie sur terre, c'est une approximation raisonnable). Ah et les phénomènes de marées aussi.
L'exploitation de la géothermie est limitée à quelques régions favorable et à quelques applications spécifiques.
L'éolien et l'hydraulique, ce sont des conséquences de l'énergie reçue du soleil. L'hydraulique est la seule forme pilotable pour s'adapter à nos modes de consommation, mais avec un potentiel qui n'est pas infini.
Toutes les techniques connues pour stocker (et rendre pilotables) les autres sources sont toutes également disponibles en quantité limitée.

Ma conclusion : nos modes de consommation actuels ne peuvent pas s'alimenter sans limite avec des sources renouvelables.

La bagnole électrique (et le photovoltaïque dans une moindre mesure) sont deux excellents moyens de découpler les lieux d'émissions des lieux d'usage. Mais comme on n'a qu'une planète et qu'une seule comptabilité, ça ne règle pas grand chose.

Alors oui, transporter 80 kg de viande dans 1500 kg de ferraille a des cotés pratiques. Mais persister dans le déni des inconvénients qui vont avec ne règlera pas ces problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #37 le: 27 Avril 2020 - 17:26:43 »

 1 ottaflodna

En plus, même avec de l'énergie "gratuite et infinie" ou presque, on a un autre problème sur les bras. 
Toute consommation de cette énergie s'accompagne au minimum de déperditions de chaleur, qu'il faut évacuer "quelque part". 
Ce n'est absolument pas anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #38 le: 27 Avril 2020 - 17:39:13 »

Non mais surtout, pour paraphraser un certain Emmanuel : il n'y a pas d'énergie magique.
Pour l'argent magique, c'est discutable: on est maître de A à Z d'une création humaine selon des règles choisies.
Pour l'énergie, les règles sont imposées : il faudra forcément la récolter quelque part pour l'utiliser comme on l'entend.
Les seules sources "infinies" à notre disposition sont le soleil et la géothermie (ce n'est pas à proprement parler infini, mais à l'échelle de temps de la vie sur terre, c'est une approximation raisonnable). Ah et les phénomènes de marées aussi.
L'exploitation de la géothermie est limitée à quelques régions favorable et à quelques applications spécifiques.
L'éolien et l'hydraulique, ce sont des conséquences de l'énergie reçue du soleil. L'hydraulique est la seule forme pilotable pour s'adapter à nos modes de consommation, mais avec un potentiel qui n'est pas infini.
Toutes les techniques connues pour stocker (et rendre pilotables) les autres sources sont toutes également disponibles en quantité limitée.

Ma conclusion : nos modes de consommation actuels ne peuvent pas s'alimenter sans limite avec des sources renouvelables.

La bagnole électrique (et le photovoltaïque dans une moindre mesure) sont deux excellents moyens de découpler les lieux d'émissions des lieux d'usage. Mais comme on n'a qu'une planète et qu'une seule comptabilité, ça ne règle pas grand chose.

Alors oui, transporter 80 kg de viande dans 1500 kg de ferraille a des cotés pratiques. Mais persister dans le déni des inconvénients qui vont avec ne règlera pas ces problèmes.

pour les véhicule électrique c'est même pire que ça, pour "gratter" quelques km d'autonomie de plus, il y a une course au poids sur les éléments de construction. une récente étude estime qu'en définitive c'est une fausse route car cela diminue l'inertie du véhicule qui lui peut être interessant pour faire de la récupération d'énergie lors de descente et de freinage. en gros sur les test sur circuit le poids l'optimisation du poids est interessant mais pas forcement dans la vrai vie.
autre point de l’étude, pour gagner quelques Kg on prend des matériaux très énergivores qui en définitive font augmenter le bilan carbone de plus de 25%

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #39 le: 27 Avril 2020 - 17:49:44 »

Guy
Je n'ai pas la prétention de croire que la production d'hydrogène soit clean, mais c'est plus propre que l'extraction du pétrole et surtout des gazs de schiste, et sa combustion ne produit que la chaleur et de l'eau.

Bruno
J'évoquais la guerre en Yougoslavie qui n'a pas été avare en camps de prisonniers avec charniers.
Pour la partition de la Tchéquie et de la Slovaquie, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je crois que celà a été un processus politique et pas guerrier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
ottaflodna
Invité
« Répondre #40 le: 27 Avril 2020 - 18:11:53 »

Alors je ne sais pas si c'est pire, mais je me dis qu'en 2075, peut être que la Shoah, Nagasaki et Hiroshima ça pourrait passer pour des tristes anecdotes historiques par rapport à l'ingérence des décennies d'après.

Oui, après tout un homme politique prénommé Jean-Marie a aussi qualifié tout ça de détails.

Fallait oser, bravo.



Au cas où tu n'aurais pas bien compris mon propos, je te propose de le relire calmement. Je t'offre même un exemple qui nous écarte du sujet: le massacre des populations autochtones au cours des invasions hispaniques du Mexique à la Terre de Feu au XVIe siècle (estimation de 80 millions de victimes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jacques Chirac) tient aujourd'hui le rang de "triste anecdote historique", alors que c'est historiquement une des premières fois où la technique et l'ingéniosité humaine ont servi à répandre la mort à si grande échelle. Si tu aimes l'histoire, tu peux même te pencher sur la concurrence des mémoires, c'est intéressant pour mieux comprendre ce que je dis plus haut. Il y a malheureusement plein d'exemple, dans la conquête du pire, l'humanité a parfois investi beaucoup d'énergie.

Et au cas où tu aurais bien compris mon propos, je te félicite pour t'être si brillamment retourné. C'est éblouissant. Mais c'est tout de même très insultant envers ce vieil homme à la carrière bien remplie de comparer ses propos à ceux d'un traîne savate comme moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #41 le: 27 Avril 2020 - 18:58:02 »

Bruno
J'évoquais la guerre en Yougoslavie qui n'a pas été avare en camps de prisonniers avec charniers.
Pour la partition de la Tchéquie et de la Slovaquie, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je crois que celà a été un processus politique et pas guerrier.

Scuz ! je pensais que tu parlais de l'interception des masques par les Tchèques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #42 le: 27 Avril 2020 - 21:55:29 »


Je pense que le forum regorge déjà de moult sujets identiques et que ce topic partira en vrille comme les autres. 


Tiens je vais m'auto-citer!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #43 le: 28 Avril 2020 - 09:57:22 »


Je pense que le forum regorge déjà de moult sujets identiques et que ce topic partira en vrille comme les autres. 


Tiens je vais m'auto-citer!
 mort de rire

 prof Sache qu'ici il ne faut plus utiliser le mot "vrille" mais bien plutôt "torsade de pointe"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #44 le: 28 Avril 2020 - 15:48:14 »

 Embarassé
Ouuuups....désolé. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.