+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:35:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser de cette "Crise" ?  (Lu 5403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno3166
Invité
« le: 26 Avril 2020 - 12:38:18 »

Que penser de cette  « crise » ?
Ne serait-elle pas  venue pour nous faire prendre conscience de tous nos agissements envers la nature ? Nos semblables ? Nos modes de vie ? Nos façons de consommer ?
Faudra-t-il à l’avenir continuer sur la lancée d’avant le Covid ?
Pour moi, et pas que, une chose est sûre : en continuant, nous allions au clash.
Et si c’était un message de « l’Univers », de « l’Au-delà », d’une entité que vous nommerez comme vous voulez suivant vos croyances ou non ?
Et que penser pour nos enfants et générations futures ?

CÉPARTI MONKIKI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 26 Avril 2020 - 13:07:37 »

Bruno envoie moi en MP la drogue que tu consommes stp. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 26 Avril 2020 - 13:15:02 »

C'est rien, c'est la petite déprime matinale dominicale.  Ça va passer.   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #3 le: 26 Avril 2020 - 13:43:28 »

Moi je trouve la question de Bruno assez fondamentale, voire vitale.

On voit avec cette crise sanitaire (qui potentiellement sera suivie d'autres), d'une part que notre modèle économique mondial est un colosse aux pieds d'argile, mais aussi que bon nombre de nos habitudes de vie sont pour le moins accessoires voire futiles.

Cette pause au milieu de la frénésie permanente qui nous anime, devrait nous permettre de réfléchir à des futurs alternatifs et à ajuster sévèrement notre rapport au monde et à la vie.

Va-t-on recommencer comme avant?
Sans rien changer?
Alors même qu'on sait qu'on fonce dans un mur de façon inéluctable?
Va-t-on continuer à sous payer des professions indispensables comme infirmièr(e)s, aides soignant(e)s, etc, et à engraisser à outrance d'autres tout à fait dispensables?
Va-t-on continuer à saccager notre environnement, en exploitant à outrance les matières premières et les humains pour les extraire?
Va-t-on continuer à mépriser, les pays "pauvres" en se regardant le nombril et en détournant les yeux pour ne pas voire leur détresse?
Va-t-on continuer à développer ce tourisme de masse aussi stupide que dévastateur?
Va-t-on continuer à croire que seule la croissance peut nous sauver, comme on entre en religion?
Va-t-on continuer à investir des sommes vertigineuses (1800 milliards de dollars en 2018!) dans l'armement en prévoyance d'hypothétiques guerres au dépend de la santé, de l'éducation alors que là le danger est concret?
Va-t-on laisser aux fanatiques religieux de tous poils récolter les fruits de notre mépris envers tout un pan de la société, qui plus par manque d'alternative et par dépit que par conviction grossit leurs rangs ?
Enfin, va-t-on laisser à la seule économie diriger le monde et nos vie supplantant tout autre valeur pour aboutir aux crises que l'on connait avec leurs cortèges de malheurs?

Donc oui je trouve que Bruno a raison de se poser des questions et j'espère (je sais) qu'il n'est pas le seul.
On va devoir reconstruire le monde, et comme disais un pote : "mieux vaut réfléchir avant de couler le béton".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #4 le: 26 Avril 2020 - 14:03:50 »

 pouce
Merci !
je n'aurais pas trouvé meilleure intro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 26 Avril 2020 - 14:06:13 »

Bruno envoie moi en MP la drogue que tu consommes stp. Merci.
je préfère répondre en direct plutôt qu'en MP.
Si ça marche bien sûr

https://servimg.com/view/14970860/418

Bon ben à priori, samarch'pô
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #6 le: 26 Avril 2020 - 14:16:19 »

Je pense que c'est triste d'attendre cette "crise" pour se poser ces questions. 
Je pense que le naturel de l'homme reviendra au galop une fois la "crise" passée. 
Je pense que le forum regorge déjà de moult sujets identiques et que ce topic partira en vrille comme les autres. 
Bref,  je pense.
Bonne dimanche à tous. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Avril 2020 - 15:19:06 »

Bruno envoie moi en MP la drogue que tu consommes stp. Merci.
je préfère répondre en direct plutôt qu'en MP.
Si ça marche bien sûr

https://servimg.com/view/14970860/418

Bon ben à priori, samarch'pô

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
Invité
« Répondre #8 le: 26 Avril 2020 - 15:28:13 »

Merci !!  pouce
Mais bon, je ne vais pas faire ça à chaque fois. Yeux qui roulent



Je crois que j'ai trouvé
« Dernière édition: 26 Avril 2020 - 15:44:46 par bruno3166 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 26 Avril 2020 - 15:32:03 »

Beaucoup de choses vont changer sans que cela ne change grand chose à l'arrivée.

Il y a plus de 100 millions d'années il y avait les dinosaures et il regnaient sur la planète Terre. Il y avait des herbivores, il y avait des carnivores. Il y avait des grands, il y avait des petits. Dans tous les cas ils cohabitaient tous ensembles même si les uns bouffaient les autres. Ce qui est certains aussi, il y eu plusieurs evolutions de leurs espèces et pourtant, ils finirent par disparaitre si on exepte leurs descendances lézard, reptiles et autres poulets qui ne jouent plus les premiers rôles aujourd'hui même si elles ont su s'adapter.

Puis vinrent les mammifères et il regniérent sur la planète Terre. Il y eu des herbivores, il y eu des carnivores. Il y eu des grands, il y eu des petits. Dans tous les cas ils cohabitérent tous ensembles même si les uns bouffaient les autres. Ce qui est certains aussi, il y eu plusieurs evolutions de leurs espèces et pourtant, ils finiront par disparaitre si on exepte leurs descendances... qui sauront s'adapter et tans pis s'il ne joueront plus les premiers rôles dans le futur.

 canap

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 26 Avril 2020 - 15:52:30 »

Il serait vraiment dommage d'avoir eu autant de morts pour rien en ne tenant pas compte de cet avertissement.
Aucun gouvernement n'aurait eu la "chance" de pouvoir calfeutrer tout ce monde pour faire baisser les pollutions, et autres méfaits mis en évidence avec ce confinement et cette vie au ralenti.
Ne refusons certes pas le progrès, mais sachons faire la part des choses, pesons le pour et le contre et prenons conscience de chaque geste que nous accomplissons.
C'est par notre façon de consommer que nous changerons le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 26 Avril 2020 - 16:09:02 »

Si le Covid 19 revient chaque année comme la grippe et que l'on ne trouve pas de vaccin avant 2050, alors oui, nous changerons d'attitude dans le rapport aux autres et à la planète. Mais je ne suis pas sûr que ce sera forcément dans le bon sens.
Plus je deviens vieux con et moins j'ai confiance dans le genre humain.  Fou

Il serait vraiment dommage d'avoir eu autant de morts pour rien en ne tenant pas compte de cet avertissement.
Aucun gouvernement n'aurait eu la "chance" de pouvoir calfeutrer tout ce monde pour faire baisser les pollutions, et autres méfaits mis en évidence avec ce confinement et cette vie au ralenti.
Ne refusons certes pas le progrès, mais sachons faire la part des choses, pesons le pour et le contre et prenons conscience de chaque geste que nous accomplissons.
C'est par notre façon de consommer que nous changerons le monde.


Il y en a déjà qui changent leur manière de consommer,  ils préfèrent trois heures de queue à MacDo plutôt que de faire leur popote.  Pas content  Pas content  Pas content
Merde,  on me dit dans mon sonotone Mr. Green  que ce n'est pas un signe positif  effray
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 26 Avril 2020 - 16:11:44 »

Comme quoi il y a encore du boulot !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #13 le: 26 Avril 2020 - 20:58:49 »

Cette crise sert de révélateur. C'est le moins qu'on puisse dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #14 le: 26 Avril 2020 - 22:22:40 »

si on regarde l'histoire grosso merdo on recommence régulièrement les mêmes conneries alors ...

même si je pense qu'une minorité risque de changer certaines habitudes, la majorité va pas changer grand chose...

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 26 Avril 2020 - 22:23:56 »

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 26 Avril 2020 - 22:52:05 »

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?

Oui.
Au lieu de polluer en brûlant des hydrocarbures,  on va polluer en extrayant de la bauxite et des terres rares.
Le vrai changement serait la pile à combustible.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
loupvolant
Invité
« Répondre #17 le: 26 Avril 2020 - 22:59:06 »

Le vrai changement serait de larguer sa bagnole et d'utiliser les transports en commun ou non polluant (vélo, traction animal)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #18 le: 26 Avril 2020 - 23:15:23 »

J'avais commencé à écrire une réponse pleine de pessimisme, mais heureusement pour vous un bug m'a tout effacé. 
À la place,  je vous propose la lecture d'un bijou d'utopisme humoristique et rafraîchissant (oui,  rafraîchissant!) tout à fait dans le thème du topic. 
Le petit traité d'écologie sauvage, d'Alessandro Pignocchi. À lire absolument. 
Le trailer du livre : https://m.youtube.com/watch?v=WkQ1Txy8Gcg
Bonne soirée 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 26 Avril 2020 - 23:32:49 »

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?
Non, ou plutôt oui mais pas dans le bon sens
Pour moi le vehicule elec n est pas forcement une bonne chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #20 le: 27 Avril 2020 - 08:26:03 »

Un changement nécessaire que je vois pour rendre le système plus résilient, c’est de réintroduire les stocks et l’épargne plutôt que de travailler en flux tendu et à crédit en permanence. Mais j’espère que les stocks stratégiques seront mis en bout de chaîne : chez le consommateur final. C’est la bonne solution pour opérer ce changement sans contrainte ou nouvelle loi, avec juste un discours un peu différent. Un truc comme la Suède avait fait en 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 27 Avril 2020 - 10:29:47 »

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?

Oui.
Au lieu de polluer en brûlant des hydrocarbures,  on va polluer en extrayant de la bauxite et des terres rares.
Le vrai changement serait la pile à combustible.
 
Tu produis est stockes comment l'hydrogène ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 27 Avril 2020 - 11:42:42 »

Le vrai changement serait de larguer sa bagnole et d'utiliser les transports en commun ou non polluant (vélo, traction animal)

Si je devais faire les navettes à cheval,  je pense que j'arrêterai le parapente et me mettrai à l'équitation.  mort de rire
Contraint et forcé d'abandonner le vol car je n'ai pas l'intention de passer la qualif bi pour redescendre mon canasson.  Grrrr

L'idée des transports en commun est plaisante, c'est d'ailleurs souvent des citadins qui l'évoquent.
Avez vous déjà consulté les horaires de bus ou de trains en Lozère, en Creuse ou en Haute Loire ?
J'ai des tas d'autres noms de départements pleins de charmes, où non seulement, il y a peu de liaisons collectives mais qui présentent l'avantage de te permettre d'avoir les mollets d'un coureur du Tour de France si tu vas bosser tous les matins en vélo. 

en chine la sortie du confinement a fait pété les score de vente de tesla !
Tu vois ça comme un changement ou pas ?

Oui.
Au lieu de polluer en brûlant des hydrocarbures,  on va polluer en extrayant de la bauxite et des terres rares.
Le vrai changement serait la pile à combustible.
 
Tu produis est stockes comment l'hydrogène ?


Puisque tu poses la question, c'est certainement que tu connais déjà la réponse.
L'hydrogène est extrêmement difficile à stocker, elle parvient à s'échapper peu à peu de n'importe quel contenant. Donc stockages au plus près de l'utilisateur et en flux tendu (pardon Pirk) pour limiter les pertes.
Pour la production, l'idéal serait sur des barrages hydroélectriques par électrolyse.
Après, on peut produire n'importe où, du moment que l'on a de l'énergie électrique (propre, mais c'est quoi propre?) et de l'eau.
On peut même envisager de produire dans des régions sans grosses réserves d'eau  en adaptant ça

https://www.terraeco.net/L-eolienne-qui-produit-de-l-eau,43691.html

mais rendement médiocre car transformations en cascade par différents process.
L'éolienne peut être remplacée par un panneau solaire ou un moteur Stirling, mais produire des panneaux solaires est polluant, et on ne sait pas encore les recycler.
L'évolution la plus bénéfique pour la planète serait une diminution par cent de la population humaine, mais les volontaires ne vont pas se bousculer au portillon. Fou
Vous remarquerez que je suis resté très soft et que je n'ai pas évoqué la disparition totale de l'espèce humaine qui serait,  à n'en pas douter, le summum du zéro carbone.
 je sors
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 27 Avril 2020 - 12:32:53 »

Le vrai changement serait de larguer sa bagnole et d'utiliser les transports en commun ou non polluant (vélo, traction animal)

Si je devais faire les navettes à cheval,  je pense que j'arrêterai le parapente et me mettrai à l'équitation.  mort de rire

 mort de rire

S'il m'arrive de me servir de mon vélo, ça ne peut être qu'une (mauvaise) blague d'envisager que les transports en commun, le vélo et les mules peuvent remplacer les cotés pratiques d'une voiture, que je ne suis pas près de délaisser, et pas que moi.

Et il m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une soudaine conversion de la population parapenteque au "marche et vol".  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Blaireau
Invité
« Répondre #24 le: 27 Avril 2020 - 13:45:30 »

Citation de Bruno:
Citation
Il serait vraiment dommage d'avoir eu autant de morts pour rien en ne tenant pas compte de cet avertissement.
Il y a eu dans le passé de l'humanité de nombreux avertissements avec même plus de "dégâts" ( guerres, famines, pandémies, disparitions d’espèces du fait de l'activité humaine...) et force est de constaté que le genre humain a fait encore pire après chaque événement.
Donc oui! je suis pessimiste pour le monde d'après et à plus ou moins long terme sur l'avenir de l'humanité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.