+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:56:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poser au Mt Blanc  (Lu 1816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« le: 02 Janvier 2023 - 18:03:59 »

https://www.bfmtv.com/societe/ils-ont-joue-ils-se-sont-brule-les-doigts-le-maire-de-saint-gervais-porte-plainte-apres-un-bivouac-au-sommet-du-mont-blanc_AV-202301020266.html

Qui tentera le vol bivouac au Mt Blanc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2023 - 23:34:07 »

Il est complètement fou ce maire.  rouleau ? patisserie

Il doit céder sa place à quelqu’un qui touche encore à terre avec un peu de logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2023 - 09:37:53 »

Il est complètement fou ce maire.  rouleau ? patisserie

Il doit céder sa place à quelqu’un qui touche encore à terre avec un peu de logique.
oui il commence a y avoir pas mal de monde contre lui mais lors des élections, il passe donc c'est que les locaux cotionne quand meme ça !
comme ont dient pas mal de guidos, le bivouak c'est quand même la base de l'alpinisme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 03 Janvier 2023 - 10:20:10 »

Il est complètement fou ce maire.  rouleau ? patisserie

Il doit céder sa place à quelqu’un qui touche encore à terre avec un peu de logique.
oui il commence a y avoir pas mal de monde contre lui mais lors des élections, il passe donc c'est que les locaux cotionne quand meme ça !
comme ont dit pas mal de guidos, le bivouak c'est quand même la base de l'alpinisme ...
Désolé, mais en alpinisme, le bivouac n’est pas une nécessité seulement une obligation dans certains cas. En tout cas au Mt Blanc, ce n’est que du tourisme … et des touristes il y en a des pelletées qui se prennent pour des connaisseurs de la montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2023 - 12:04:12 »

Il est complètement fou ce maire.  rouleau ? patisserie

Il doit céder sa place à quelqu’un qui touche encore à terre avec un peu de logique.
oui il commence a y avoir pas mal de monde contre lui mais lors des élections, il passe donc c'est que les locaux cotionne quand meme ça !
comme ont dit pas mal de guidos, le bivouak c'est quand même la base de l'alpinisme ...
Désolé, mais en alpinisme, le bivouac n’est pas une nécessité seulement une obligation dans certains cas. En tout cas au Mt Blanc, ce n’est que du tourisme … et des touristes il y en a des pelletées qui se prennent pour des connaisseurs de la montagne.
oui, mais ça peut être aussi un bon test pour une préparation d'expe.
Pas mal de gars partant pour des expe en himalaya faisaient des tests de matos et de bivouac sur le mont blanc ...
perso j'ai déjà fait de bivouac sur ce massif et je ne vois pas où est le problème si on est bien équipé et si on ne laisse rien sur place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2023 - 13:59:09 »

Bonjour la foule et bonne année ...


Pas le droit de dormir en haut, via un décret du maire de St Gervais ... ?? ... depuis quand un maire français peut prendre un décret sur le territoire italien ??

Et bien oui, cette question du positionnement de la frontière n'est toujours pas résolue ... il serait amusant que les bivouaqueurs en question portent l'affaire au niveau d'un tribunal européeni  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2023 - 14:49:37 »

Bonjour la foule et bonne année ...


Pas le droit de dormir en haut, via un décret du maire de St Gervais ... ?? ... depuis quand un maire français peut prendre un décret sur le territoire italien ??

Et bien oui, cette question du positionnement de la frontière n'est toujours pas résolue ... il serait amusant que les bivouaqueurs en question portent l'affaire au niveau d'un tribunal européeni  je sors
Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #7 le: 03 Janvier 2023 - 15:01:54 »

Il est complètement fou ce maire.  rouleau ? patisserie

Il doit céder sa place à quelqu’un qui touche encore à terre avec un peu de logique.
oui il commence a y avoir pas mal de monde contre lui mais lors des élections, il passe donc c'est que les locaux cotionne quand meme ça !
comme ont dient pas mal de guidos, le bivouak c'est quand même la base de l'alpinisme ...

Connaissant contre mon gré quelques vieux adjoints à ce maire et ayant entendu quelques échos de ces obsessions communales je peux vous dire que le plus désespérant est que les vélléités de cette mairie de Saint-Gervais à essayer d'interdire tout ce qui ne relève pas de la conquète du sommet à l'ancienne vient de la nostalgie frustrée et jalouse de ces quelques vieux élus et électeurs qui ne supportent pas qu'il y ait moyen d'atteindre le sommet sans en chier comme des bêtes de somme tel que ça a été leur cas une ou deux laborieuses et glorieuses fois entre le moment où ils ont été pubères et prétentieux et le moment où ils sont devenus bedonnants et impotents de petits fours communaux et intercommunaux, peu de temps après.

À mon avis, étant encore plus jaloux de leurs premières aventures d'ascension aux Dômes de Miage, si vous voulez qu'ils débarrassent le plancher d'un coup d'ulcère ou d'infarctus, allez poser là haut à 50 déguisés en ballerines à tutus, avec diffusion vidéo en direct. Ça sera plus facile que d'atteindre le Mont Blanc proprement dit, et puis Antoine Girard pourra d'autant mieux se vanter de dénoncer le réchauffement climatique dans cette tenue qu'en déballant une simple paire de tongs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2023 - 16:23:28 »

Oui, mais ça peut être aussi un bon test pour une préparation d'expé.
Pas mal de gars partant pour des expés en Himalaya faisaient des tests de matos et de bivouac sur le mont Blanc...
Perso j'ai déjà fait du bivouac sur ce massif et je ne vois pas où est le problème si on est bien équipé et si on ne laisse rien sur place...

 1

Je ne comprends pas non plus.
Ils ne se sont pas fait déposer leur matériel de bivouac là-haut par hélicoptère que je sache !  Rigole
Ils ont monté leur matériel à pied et ils ont passé la nuit là-haut.  pouce
En quoi cela peut-il poser le moindre problème vis-à-vis de cette montagne ?  hein ?
Je ne vois aucun raison valable à cette interdiction.
Ils ont juste fait de l'alpinisme.
Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de faire du bivouac en haute montagne (pas au sommet du mont Blanc) et nous n'avons dérangé personne !  Rigole

Qu'il n'y ait pas d'avion ou d'hélicoptère là-haut, cela se comprend, mais deux alpinistes au sommet, cela est quand même tout à fait naturel et normal.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 03 Janvier 2023 - 16:37:39 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2023 - 16:52:08 »


Je ne comprends pas non plus.

C'est pourtant pas compliqué...ou presque.
Tout ça repose sur les APHN ou APB qui donnent un pouvoir incroyable à des gens qui ne l'avaient pas avant.
Toutes les activités de loisirs sont concernées par des interdictions arbitraires dans de très nombreuses régions et toutes les fédérations ont un cran de retard, et le vol libre est une cible de premier choix.
Le coté révélateur de cette histoire c'est que vous feriez bien de surveiller ce qu'il se passe près de chez vous.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 03 Janvier 2023 - 19:14:26 »

le deuxième coté révélateur, c'est que, pour bien vivre, vivons cachés.

Donc bivouac à donf, mais en oubliant de publier ses exploits sur FB ou autre YT, et le maire autoritaire n'y verra que du feu.

On se crée parfois nos propres prisons, à vouloir tout partager ou mettre en scène. Je suis le premier à apprécier les vidéos sur les loisirs ou sports qui me passionnent, mais il faut parfois savoir garder son jardin secret, surtout quand en face on a affaire à des *** (autocensure pour respecter la charte du forum  Clin d'oeil )

[edit]

pour ceux qui se posent la question...je me la suis posée également  Mr. Green

http://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/avoir-affaire-ou-avoir-a-faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 03 Janvier 2023 - 20:10:29 »

Citation
Donc bivouac à donf, mais en oubliant de publier ses exploits sur FB ou autre YT, et le maire autoritaire n'y verra que du feu.

100% d'accord (pour une fois...  Shocked ) pour vivre heureux vivons caché...
J'ai quelques bivouacs à mon actif en zone pas vraiment autorisée mais je ne jouais pas de la trompette !
Pareil quand tu veux vérifier qu'il y a une  coupure d'allumage en sixième sur ta bécane tu ne fais pas de vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 03 Janvier 2023 - 20:20:27 »

Je suis d'accord aussi mais pas tout-à-fait.
Le problème avec ces zones c'est qu'elles sont très faciles à mettre en place, bientôt ils pourront t'en coller une sur un champs ou une prairie au pretexte qu'un nid d'alouettes à verte queue se trouve dans les parages, et que tu vives caché n'y change pas grand chose. Je sais pour être un peu impliqué dans ma région que de plus en plus de moyens sont donnés aux gardes (outils de mesure par exemple) pour sanctionner.
Ces zones se multiplient comme des petits pains et encore plus vite si personne ne vient les négocier. Tu peux décider de vivre caché ça n'en fera pas moins de toi un potentiel condamnable. Vu le montant de la prune t'as intérêt à bien bien te cacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #13 le: 03 Janvier 2023 - 20:31:47 »

ce qui est hallucinent dans l'histoire, c'est le prix de l'amende alors que ceux qui se sont posé en avion sur le glacier pour monter un peu a pied avait pris une amende de classe 1 si je me rappelle bien !!!
ok pour l'avion il y avait un flou, c'était interdit, mais les montants d'amende n'était pas précisé !

Après c'est clair si on fait une connerie (volontaire ou pas) on évite de la poser sur les réseaux sociaux ou autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 03 Janvier 2023 - 20:32:28 »

Les alouettes c'est très bon en brochette...
Que les écolos fassent chier, c'est pas nouveau, la moitié de la commune est en zone cœur alors je suis au courant...
Pour les APB faut juste mettre les agriculteurs de la commune dans le circuit et en général le préfet y regarde à 2 fois avant de pondre un arrêté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #15 le: 03 Janvier 2023 - 21:12:03 »

En l'occurrence si les obsessions anti-activités-de-plein-air de Peillex t'évoquent que les écolos font chier, c'est que tu confonds le mot "écolo" avec le mot "promoteur immobilier libéral" !

Mais c'est vrai que ça commence à faire un bail que les promoteurs immobilier font chier. J'abonde dans ton sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 03 Janvier 2023 - 21:40:53 »

Citation
Donc bivouac à donf, mais en oubliant de publier ses exploits sur FB ou autre YT, et le maire autoritaire n'y verra que du feu.

100% d'accord (pour une fois...  Shocked ) pour vivre heureux vivons caché...



Ben tu as oublié que je tronçonne (oui oui, je ne suis pas qu'un bobo écolo, je me chauffe aussi) avec une Husky...ça fait au moins 2 points communs, et va savoir, on doit en avoir bien plus, si on se donne la peine de chercher  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Janvier 2023 - 06:37:34 »


le titre c'est bien "poser au Mt Blanc" ?

Pour rappel  Rigole :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/avion-tourisme-au-mont-blanc-pilote-avait-commis-meme-infraction-deux-jours-plus-tot-1689544.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything