+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Septembre 2019 - 10:13:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente dans le coffre et chaleur ?!  (Lu 922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alexrcd
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 48 vols
Messages: 23



WWW
« le: 25 Juin 2019 - 16:16:37 »

Salut,

Peut être question con mais je voulais savoir selon vous est ce que ça craint pour le matos de le laisser une journée dans la voiture avec ces fortes chaleurs ?
(Pour aller directement voler après le boulot et pas retourner chez moi)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 015



« Répondre #1 le: 25 Juin 2019 - 16:23:01 »

Je pense vraiment que cela craint.
Ce qui présente un risque aussi, c'est de laisser sa voile dans la voiture sans aucune surveillance.
Ne peux-tu pas prendre ta voile avec toi pendant que tu bosses ?
Cela dépend bien sûr du type de travail ; si tu travailles en extérieur, ce n'est pas terrible non plus au vu des chaleurs actuelles !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign France
professionnels
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 421



WWW
« Répondre #2 le: 25 Juin 2019 - 16:28:33 »

Salut,

Peut être question con mais je voulais savoir selon vous est ce que ça craint pour le matos de le laisser une journée dans la voiture avec ces fortes chaleurs ?
(Pour aller directement voler après le boulot et pas retourner chez moi)

Merci

C'est le pire que tu puisses faire subir à ta voile question "vieillissement". A éviter absolument, et encore plus s'il elle est un peu humide!
Désolé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Soaring138
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 3 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 600+ vols
Messages: 53


Flying for XC and for fun !


« Répondre #3 le: 25 Juin 2019 - 16:35:21 »

Planque tout dans un carton et prends tout avec toi au bureau Clin d'oeil
... mais ne la laisse pas dans ta caisse à 55°C !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2 S.
pratique principale: vol / site
vols: +/-3000 vols
Messages: 593



WWW
« Répondre #4 le: 25 Juin 2019 - 16:36:01 »

Laisser le matos dans la voiture si elle est à l'ombre toute la journée, ça va. Si elle est au soleil, ça craint vraiment !
La température dans un coffre au soleil atteint facilement 60°. Là les joncs, ils commencent à prendre et à garder la forme de la voile pliée, à en faire pâlir Ozone de jalousie (non ça fallait pas le dire, c'est la bêtise !)  Embarassé
De plus avec l'humidité enfermée dans le sac, ça macère très vite et il se crée une pression d'évaporation qui tend à attaquer l'enduction. On suppose aussi fortement que dans ces conditions, le fil lui-même commence à être attaqué.

De même, j'en profite pour le dire qu'une des pires choses pour nos tissus est de laisser la voile étalée sur un déco ou un atterro au soleil. Ça condense très vite dessous et l'humidité tend à traverser le tissu en altérant l'enduction. Dès que des micro-décollements de l'enduction se forment, la voile "pompe" ensuite de plus en plus facilement l'humidité ambiante (rosée matinale par exemple ; les moniteurs voient bien en pente-école les différences qui se produisent pour des ailes d'age et/ou de traitement différents).

Bref, le matos dans un coffre ou derrière les vitres, en plein soleil, même pour deux heures non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Importateur Triple Seven, X-DreamFly, PHI
https://777gliders.com/
http://phi-air.com/fr/
http://www.x-dreamfly.ch/
Produits garantis sans AFT* (*avis de forum téléguidés)
Charognard
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus. vols
Messages: 515



« Répondre #5 le: 25 Juin 2019 - 18:07:52 »

Est-ce que ça pardonne un peu ou laisse plus de marges de sécurité contre la chaleur si l’aile n’est pas pliée ?
En vrac dans le coffre, le tissu n’a quand même pas de zone de tension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
Willow
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow Cosmos / Nervures Lol
pratique principale: vol / site
vols: a peu pres... vols
Messages: 904


« Répondre #6 le: 25 Juin 2019 - 21:46:41 »

un bon moyen pour savoir si ta voile a subi des dommages ou non: tu mets au choix un enfant ou un animal de compagnie dans la voiture, à coté de la voile. Si il est mort quand tu reviens, tu peux changer de voile  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ex Airtoysdealer
thierry_c
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, nervure diamir, ozone geo!
pratique principale: vol rando
vols: un certain nombre vols
Messages: 269



WWW
« Répondre #7 le: 25 Juin 2019 - 22:08:50 »

un bon moyen pour savoir si ta voile a subi des dommages ou non: tu mets au choix un enfant ou un animal de compagnie dans la voiture, à coté de la voile. Si il est mort quand tu reviens, tu peux changer de voile  canap
Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 237



« Répondre #8 le: 25 Juin 2019 - 22:27:22 »

Je crois que tu te trompes sur le protocole du test de l'animal mort.
C'est une affaire de statistiques de mortalité et il te faut donc placer dans la voiture un échantillon d'un millier d'individus (donc souris ou autres petits rongeurs de préférence) pour compter si le taux de mortalité est supérieur ou non au taux de mortalité sur un site de décollage ordinaire dans des conditions moyennes de parawaiting.

Il faudra bien penser à jeter la voile après l'expérience, du fait des déjections animales qui l'ont attaquée en profondeur. La voiture, aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 48 vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #9 le: 26 Juin 2019 - 08:40:38 »

Ok merci a tous pour les conseils !!!!!
Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus. vols
Messages: 515



« Répondre #10 le: 26 Juin 2019 - 13:59:34 »

Met ton aile dans une glacière. Tu pourras aller voler après le travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 237



« Répondre #11 le: 26 Juin 2019 - 14:26:22 »

Ok merci a tous pour les conseils !!!!!
Bonne journée

Toi, merci de m'avoir piqué mon oiseau mal emplumé. Je vais pouvoir chercher autre-chose, ça va me refaire une virginité... (par contre attends-toi à un héritage lourd. Par exemple, même quand tu laisses les joncs de la M7 se tordre tous seuls, sans piper mot, c'est toi qui es responsable de l'atroce et inévitable faillite d'Ozone !

Bonne suite l'oiseau goguenard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexrcd
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 48 vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #12 le: 27 Juin 2019 - 06:58:00 »

Ok merci a tous pour les conseils !!!!!
Bonne journée

Toi, merci de m'avoir piqué mon oiseau mal emplumé. Je vais pouvoir chercher autre-chose, ça va me refaire une virginité... (par contre attends-toi à un héritage lourd. Par exemple, même quand tu laisses les joncs de la M7 se tordre tous seuls, sans piper mot, c'est toi qui es responsable de l'atroce et inévitable faillite d'Ozone !

Bonne suite l'oiseau goguenard.

J’ai rien compris à ton message
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Comme Man's et une palourde à vendre pachere
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 877



« Répondre #13 le: 27 Juin 2019 - 08:29:42 »

Tkt, tu es normalement constitué  Rigole  airsinge a utilisé ce fil pour donner un commentaire perso concernant un autre fil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wleger
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise2, Mentor3, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 17



WWW
« Répondre #14 le: 27 Juin 2019 - 12:14:21 »

Met ton aile dans une glacière. Tu pourras aller voler après le travail.
J'y pensais justement... ils y'en a qui le font?
Bon, chez moi, malgré la canicule annoncée il fait 15°... mais dans la voiture çà peut monter à 35-40°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Kailash s Mantra M6 Range X-Alps Run&Fly Ozone F*Lite
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus. vols
Messages: 515



« Répondre #15 le: 27 Juin 2019 - 16:13:29 »

Une aile pliée dans son saucisse bag entre bien dans une grosse glacière.
À quoi sert une glacière ? À garder au frais !

Si je vivais dans une région chaude, je n’ésiterais pas à me visser une glacière cadenassable dans le plancher de mon auto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Envoyé de mon divan en utilisant mon I-doigté.
BenHoit
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8, spiru XL et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 144



« Répondre #16 le: 27 Juin 2019 - 17:08:00 »

Met ton aile dans une glacière. Tu pourras aller voler après le travail.
J'y pensais justement... ils y'en a qui le font?
Bon, chez moi, malgré la canicule annoncée il fait 15°... mais dans la voiture çà peut monter à 35-40°

je l'ai fait effectivement mais sans bac de glaçons qd même  mort de rire
ça permet juste de gagner qques heures (peut être même minutes) le temps que la chaleur chauffe l'intérieur de la glacière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 29


ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente


« Répondre #17 le: 27 Juin 2019 - 17:28:39 »

vous cherchez les complications.

quand t'es au boulot...

la bagnole sur le parking, suffit de laisser tourner le moteur avec la clim.   mort de rire  

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Alexrcd
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 48 vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #18 le: 27 Juin 2019 - 19:24:15 »

Haha oué pas terrible pour la planète et surtout interdit en Suisse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.