+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles cassées, ailes brisées ?  (Lu 5275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« le: 25 Juin 2018 - 16:27:31 »

Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire court.

Je souffre d'un handicap rare : l'hyperacousie. A un degré extrême. L'hyperacousie est une hypersensibilité au bruit. Chez moi, les causes sont en grande partie génétiques.

Pour illustrer : ma propre voix peut me faire mal (du coup, j'évite de raconter trop de conneries !). Si vous ouvrez un paquet de chips devant moi (vous savez, le bruit de l'alu qui fait crrrrhcrcrshshshsh), c'est comme si vous me donniez 15 coups de poings à la suite dans la tête. S'il y a trop de vent dehors, j'annule ma balade. On se rapproche du sujet...

Ado, je pilotais des avions, mes oreilles ne m'en empêchaient pas encore. Je voulais en faire mon métier.
Jeune adulte, le problème s'est vraiment révélé. Adieu l'avion, la carrière et d'autres choses.

Les années ont passé et en 2012, pris d'une fulgurance, j'ai fait un stage de parapente aux Gets. Je ne remercierai jamais assez l'école pour cette expérience. Mais par manque de temps, je n'ai pas poursuivi l'activité.

En 2015, le handicap s'est franchement aggravé. Adieu encore plus de choses.

A l'été 2016, j'ai dit "Fuck, je vais enfin faire du parapente, ça fait pas de bruit et je vais me sentir vivant là-haut, comme avant !". Je fais un nouveau stage, dans le Vercors cette fois. Ce stage, en lui-même, est frustrant (jeune moniteur peu sûr de lui, 1 voile pour 2 en pente école, des décollages chaotiques qui foutent la boule au ventre à tout le groupe), mais surtout, j'ai une révélation bien triste : le parapente est trop bruyant pour moi...

Le bruit des trajets en minibus, le bruit de la voile que l'on plie, déplie, le bruit de la voile qui s'arrache du sol au décollage ou qui s'affale, le moniteur à la radio et... le bruit du vent relatif une fois en l'air ! Je passe une très mauvaise semaine, mais je décide d'acheter ma voile pour continuer ma progression, à mon rythme.

Je fais du gonflage et quelques sauts de puce sur des pentes écoles, parfois avec des bouchons d'oreille, parfois sans... Avec les bouchons, je me sens déconnecté de mes sensations et de l'environnement, je ne me sens pas en sécurité et le dialogue avec les autres est quasi impossible. Si j'ai une clé dans les suspentes et que quelqu'un gueule pour me dire d'avorter, je ne vais pas l'entendre. Par exemple.

Sans les bouchons, chaque session est douloureuse, il me faut 1, 2, 3 jours pour m'en remettre. Ou une semaine, ou... C'est trop, après à peine un an et seulement une dizaine de séances, je plaque tout.

Je ne sais même pas si les bouchons d'oreille suffiraient à me protéger du vent relatif pendant un long vol, car le bruit arrive aussi par conduction osseuse et se joue très bien des protections.

Aujourd'hui je vis dans un nouvel endroit et je rencontre des parapentistes, malgré moi ! C'est la montagne, c'est un endroit de rêve pour voler, même l'hiver.

Je me reprends à rêver, donc... Une nouvelle fois (mon côté obsessionnel !).

Au final, je n'ai pas vraiment de questions à vous poser. Enfin, pas directement, mais savoir ce que cette histoire vous inspire pourrait me donner un nouvel éclairage. Peut-être que je ne suis pas le seul non plus à me questionner sur le bruit en parapente.

Si je recommence, je veux me prémunir d'un nouvel échec, y aller de manière plus réfléchie et plus bravarde aussi, peut-être. Sans mettre ma santé en jeu pour autant.

Merci en tout cas d'avoir lu ! C'était pas vraiment court.

A bientôt et bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2018 - 17:19:22 »

Les paramotoristes ont des moteurs qui crachent les 100 décibels directement derrière les oreilles.
Plusieurs ont des coquilles après leurs casques et j’imagine que certaines sont meilleures que d’autres.

Peut-être à essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Juin 2018 - 17:23:19 »

Salut Guss,
Je ne connais pas le handicap personnellement et des témoignages comme le tien me font bien relativiser mes petits soucis ! (je vais essayer de taper doucement  Sourire )
Tu démontres malgré tout une belle motivation et c'est bien le plus important !  pouce J'ai lu des témoignages de pilotes qui volaient avec un seul bras ou toute sorte de limitation et ils ont réussi, avec une bonne dose de persévérance, à s'éclater dans ce magnifique sport.
Ca me fait penser qu'à Cuges (à l'époque où j'allais voler là-bas) , JC avait un élève qui est atteint de surdité totale et pour lequel il développait un système de guidage visuel, je crois qu'il se fait aussi des systèmes haptiques (vibrateurs aux poignets), comme quoi quand ya de la motiv' ya de l'espoir ! Clin d'oeil
Bon courage et bon vols ! Et tiens nous au courant de la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #3 le: 25 Juin 2018 - 17:27:19 »

Salut,

J'ai déjà eu des problèmes d'oreilles et de douleurs aux sons mais rien à voir avec ton problème. (En plus ça c'est calmé). Mais ça me donne un petit aperçu de ton problème.
Ça n'existe pas des bouchons plus efficaces sur telle ou telle fréquence ?
Sinon, tu peux peut être accumuler des exercices avec des bouchons de manière à voler malgré ton handicap. D'abord au sol, puis sur des petits vols etc... En gros essayer de refaire une progression en usant le moins possible du sens de l'ouïe.
A mon avis c'est pas inaccessible. Ça pénalise un peu mais ça reste faisable. Il y en a bien qui volent en écoutant de la musique.

Quant au signalement des éventuelles clés, ben faudra faire avec et soigner tes prévoles ou faire des beaux pré-gonflages pour que ça n'arrive pas. Le mieux, pour les clés comme pour le reste c'est quand même de ne pas compter sur les autres.

Bon courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Juin 2018 - 18:41:39 »

Merci pour vos réponses ! J'ai failli ne pas créer ce topic mais ç'aurait été une erreur !
En trois messages, vous me réconciliez déjà un peu avec l'idée du vol.

@Charognard : j'y ai pensé mais n'ai jamais testé ces casques en l'air.
Un exemple : http://www.masterpoweredparagliding.com/accessories_helmets_fly_UL.htm
La classe non, ce petit côté Robocop ?

Au quotidien, j'utilise des casques anti-bruit du même type que les coques qui se clipsent (Peltor). L'avantage est qu'on peut vite soulever ou remettre la protection, contrairement aux bouchons qu'il faut prendre le temps d'enfoncer.

Je ne sais pas du tout si le vent qui viendrait frapper les coquilles suffirait à me faire mal : je vais tester cette solution en vélo, à 30-40km/h ! Sur des ploufs en condition calme au moins, j'ai vraiment bon espoir que ça suffise largement ! En gonflage aussi : je pourrais me protéger pendant l'action, et en 2 secondes me rendre disponible à nouveau pour discuter avec les copains.

Autre avantage non négligeable : ça rendrait mon problème visible et je serais plus à l'aise pour en parler comme ça.

Bref maintenant que tu me parles de ces casques, ça me semble évident que c'est un excellent compromis.


@toonio : c'est bon, je n'ai pas entendu ton clavier Sourire
Effectivement, ceux qui réussissent à pratiquer leur sport malgré un handicap sont une grande source de motivation pour moi ! Certains reviennent de tellement, tellement loin… Et ils se plaignent tellement moins que moi  Embarassé

Ce concept de guidage visuel ou haptique est top, ça ne m'était absolument pas venu à l'esprit, focalisé que j'étais sur la bonne vieille radio… Merci !!!


@plumocum : je te rejoins entièrement sur les prévols. Je pense avoir une grande discipline là-dessus mais voilà, inconsciemment, on a vite fait de considérer les autres comme une sécurité supplémentaire ! Je garde cette piqûre de rappel en tête.

Les bouchons en mousse (usage unique) filtrent bien les hautes fréquences. Le vent est un mélange de fréquences mais ça coupe déjà pas mal. J'ai tout de même souvenir de quelques randonnées ventées sur les crêtes, ou même avec bouchons + casque, je dégustais ! Car le vent exerce un contact mécanique direct et constant sur l'oreille et le crâne, et le bruit se transmet aussi comme ça.

Un truc tout bête pour moi sera de voler lentement pour limiter le vent relatif, donc dans des conditions qui s'y prêtent.

C'est vrai qu'en y allant à mon rythme, protégé, je peux déjà explorer pas mal de choses en gonflage et ploufs. Je dois surtout renoncer aux stages collectifs en école… Ceci dit, je peux sûrement trouver une formule avec l'école, sur base de vols encadrés à l'unité. Dans le club local, je pense aussi que certains pilotes seraient prêts à m'aider.

parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 25 Juin 2018 - 18:45:05 »

Je ne connaissais pas du tout ce lourd handicap auditif.

N'y a-t-il vraiment aucun traitement médical (ou une opération peut-être ?) qui pourrait soulager un peu ton problème ?

On te souhaite beaucoup de courage et ce serait vraiment super si tu pouvais accéder à cette activité que tu as tant envie de pratiquer.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 25 Juin 2018 - 18:53:44 »

Je ne connaissais pas du tout ce lourd handicap auditif.

N'y a-t-il vraiment aucun traitement médical (ou une opération peut-être ?) qui pourrait soulager un peu ton problème ?

On te souhaite beaucoup de courage et ce serait vraiment super si tu pouvais accéder à cette activité que tu as tant envie de pratiquer.

 trinquer

Marc


Il suffit de demander à un copain de tirer un coup de fusil juste à côté des oreilles pour perdre un peu d’audition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 25 Juin 2018 - 18:57:23 »

Par curiosité, les bruits sont agaçant et te font mal ou si tu as une ouïe plus fine et que tu arrives à entendre des bruits inaudibles pour tout les autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Juin 2018 - 19:13:50 »

@Lassalle : merci Marc !

J'ai vu pas mal de docteurs, j'ai testé leurs propositions, ça a parfois fait plus de mal que de bien. Je me documente depuis près de 14 ans maintenant. Le résultat est maigre : la conclusion est que je dois vivre ma vie en ne comptant que sur moi, mes proches et sur des appels à l'aide comme celui-ci (et ça demande de prendre un peu sur soi pour s'exposer comme ça… On ne peut jamais imaginer les réactions).

Il me reste un traitement à essayer, mais le risque d'aggravation (et le coût) n'est pas négligeable alors j'avoue, je temporise. Et dans tous les cas, il n'est pas question de guérison avec ce traitement, juste d'amélioration éventuelle.

Ma grande passion, avant même le vol, c'est le VTT, et là le schéma se répète, même si les difficultés sont un peu différentes. J'ai quasiment abandonné. Sauf qu'à force d'abandonner, on se protège, certes, mais se protéger pour ne plus rien faire et ne plus rien ressentir, c'est pas très utile Rigole


@Charognard : alors, tout ça est très paradoxal... Chez moi, 3 choses se mélangent : l'hyperacousie, les acouphènes et une surdité légère à moyenne.

Pour résumer, j'ai l'habitude de dire que "J'entends mal mais j'entends trop". Un peu comme si tu voyais flou mais que malgré tout, tu étais ébloui par la moindre lumière. Pour moi, une voiture à 10 mètres fait le bruit d'un camion, un camion fait le bruit d'un avion et un avion ben... Je ne sais pas, je ne traîne plus à côté des avions. Une fusée ? Razz

Tout ça provoque des douleurs, des inflammations, une augmentation des sifflements, etc. Ceci dit, dans les très basses fréquences, j'entends bien et alors là, la moindre vibration sourde au loin, que personne ne remarquerait, est capable de me faire vibrer les tympans et de me fatiguer assez vite.

Dans le silence, ce sont les acouphènes qui posent problème et empêchent de se relaxer. Quand je parle avec quelqu'un, ils forment aussi un filtre supplémentaire qui brouille pas mal le discours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #9 le: 25 Juin 2018 - 19:52:44 »

 salut ! Guss

Je ne sais pas si ça marcherait,mais il y a maintenant des casques à réduction de bruit active par création d'un bruit blanc par inversion

de fréquences.Tu as déjà essayé ?

Plus de précisions sur ce site:

http://www.audiocasque.fr/dossiers/les-meilleurs-casques-a-reduction-de-bruit-active/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Juin 2018 - 20:04:21 »

 salut !

En effet ces casques sont appréciés par certains "confrères" qui ont le même souci que moi.

Ils marchent bien pour les bruits continus (par exemple en voiture, le bruit de roulement). En revanche, dès qu'il y a de petites variations, ils ne sont plus très performants (par exemple, les sifflements divers que l'on peut entendre sous l'aile, les changements d'allure, etc). Dans tous les cas, un bon vieux casque passif doit offrir une protection pure au moins équivalente en terme de décibels (Peltor Optime III ou X5A, les deux stars !).

Je serais tout de même curieux d'essayer un casque actif dans le vent à allure stabilisée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 25 Juin 2018 - 21:15:05 »

 La seule solution que je vois passerait peut être par un kit maison assez complexe, à base de casque intégral pour te protéger des effets mécaniques, couplé à un casque antibruit qu’il faudrait incorporer dans la coque (le casque perdrait son homologation bien sur), en veillant à la détériorer le moins possible et enfin l’ajout d’un kit micro (avec une bonnette anti vent) et d’oreillettes dans le casque antibruit que tu pourrais régler au volume qui te convient... Le problème de tout ça, c’est que ça demande de la bidouille et que ça risque de coûter relativement cher pour arriver à un résultat de qualité. Le kit son pour pouvoir être adapté à tes besoins devra lui aussi être de qualité je pense. Si tu sais bidouiller ou si tu trouves quelqu’un qui est bidouiller dans ton entourage, ça pourrait peut être se faire.

Bon courage à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 25 Juin 2018 - 21:16:00 »


Je ne sais pas si ça marcherait,mais il y a maintenant des casques à réduction de bruit active par création d'un bruit blanc par inversion

de fréquences.Tu as déjà essayé ?


Et il y a aussi un nouveau produit Bose qui permettrait de couper aussi les sons non continus si j'ai bien compris. Les Sleepbuds.
https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/bose-sleepbuds-p41865/prise-en-main-sleepbuds-bose-pour-mieux-dormir-n75377.html

En espérant que tu finisses par te trouver une solution qui te convienne Guss!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #13 le: 25 Juin 2018 - 21:46:39 »


Un truc tout bête pour moi sera de voler lentement pour limiter le vent relatif, donc dans des conditions qui s'y prêtent.

Ça je te le déconseille vraiment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Juin 2018 - 21:58:02 »

Merci à vous !

@chatmalo : ton post me fait penser que j'ai la même problématique que les motards. Tous les motards qui ne se protègent pas finissent avec des pertes d'audition… Le bruit du vent passé 60-70km/h devient franchement très élevé, malgré le casque intégral ! Et tous les casques de moto ne se valent pas en protection passive, mais il est vrai qu'un bon intégral, en empêchant le vent de filer autour des oreilles, forme un premier écran. En modifier un pour intégrer de vraies coques anti-bruit pourrait être une idée, à confier à un bricoleur, et j'en connais quelques-uns !

Toujours en pensant à la moto, un petit saute-vent ou une bulle font parfois une grosse différence, puisque la tête du pilote se retrouve sous le flux d'air. Ca ne coupe pas 100 % du bruit mais c'est un peu le même effet que quand on tourne la tête en parapente... D'un coup, on se retrouve dans le "silence" selon l'orientation du visage !

Du coup, pour les longs vols, il serait tout à fait possible d'imaginer une sorte de saute-vent à intégrer à un cocon... Je n'en suis pas encore là mais c'est intéressant. Ca protégerait aussi du froid !

Ah ah, grâce à vous je réalise qu'on peut s'inspirer d'autres domaines pour trouver des idées  pouce

En revanche, je ne souhaite pas intégrer d'oreillettes amplifiées. Ca fait 3 ans que je n'ai pas collé un téléphone à mes oreilles, car la proximité est vraiment trop importante. Si je dois conserver malgré tout un moyen de communication audio, je peux fixer une radio sur ma jambe, bien accessible pour pouvoir moduler le volume selon les besoins, mais assez loin de mon visage. Un peu comme quand j'utilise mon téléphone, en haut-parleur à volume minimum exclusivement.


@AirDesign : oui j'ai vu ça ! Je comprends que les Sleepbuds offrent une protection passive d'une part (filtre en silicone), et une fonction "masquage" d'autre part.


@plumocum : t'inquiète pas Cool Je veux juste dire qu'avec une voile EN-A, à vitesse de croisière standard en conditions calmes, ce serait plus facile à supporter pour moi que dans des conditions où il faut taper sans arrêt dans l'accélérateur par exemple. De toute façon, en tant que débutant, je ne suis pas censé me retrouver dans ce dernier cas.

Je rêve de faire du speedriding un jour mais bon, je ne vais pas être trop gourmand non plus  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 26 Juin 2018 - 09:04:09 »

J'avais entendu parler d'un truc quand je faisait pas mal de musique en orchestre, c'est des bouchons mais fabriqués sur mesure et qui sont faits pour la musique. Je suppose donc qu'en théorie ça ne doit pas trop ni trop atténuer le son (que qui te permettrait par exemple d'entendre ce qu'on dit au déco).
Je n'ai pas essayé personnellement et je ne sais pas quelle(s) entreprise(s) fait ça, mais c'est une piste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Juin 2018 - 09:56:23 »

Oui en effet ! Ce sont des filtres type Pianissimo avec un bouchon en silicone sur-mesure autour.

J'en avais fait faire mais malheureusement, après s'y être repris à 3 fois, l'audioprothésiste m'a laissé dans la nature avec un mauvais moulage : dès que je bouge les lèvres, le bouchon se décolle de mon conduit auditif et ne protège plus rien.

150€ que j'aurais mieux fait d'investir dans une journée de stage voler

Malheureusement, dans tous les cas, face au vent relatif à 30-40km/h, ils ne me protégeraient pas assez.

Maintenant j'utilise toute une variété de bouchons : mousse, silicone avec différents filtres et différentes formes... J'ai même des bouchons en aluminium mais je ne recommande pas, ça fait résonner ma propre voix dans ma tête comme si je criais dans un container en métal ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 26 Juin 2018 - 13:13:00 »


Toujours en pensant à la moto, un petit saute-vent ou une bulle font parfois une grosse différence, puisque la tête du pilote se retrouve sous le flux d'air. Ca ne coupe pas 100 % du bruit mais c'est un peu le même effet que quand on tourne la tête en parapente... D'un coup, on se retrouve dans le "silence" selon l'orientation du visage !

Du coup, pour les longs vols, il serait tout à fait possible d'imaginer une sorte de saute-vent à intégrer à un cocon... Je n'en suis pas encore là mais c'est intéressant. Ca protégerait aussi du froid !


https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/visiere-cockpit-sellette-woody-valley-x-rated-fabriquee-richard-gallon/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 26 Juin 2018 - 13:32:23 »

Ah ah, exactement ce que j'avais en tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 26 Juin 2018 - 13:34:51 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #20 le: 26 Juin 2018 - 13:57:37 »

Tout simplement un casque intégral avec visière, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 26 Juin 2018 - 14:41:59 »

@Justin : bientôt le modèle totalement fermé avec chauffage et distributeur de cacahuètes ?  Mr. Green

@Kriko : oui, un intégral forme un premier écran. Mais en moto par exemple, où les intégraux sont pourtant lourds, épais et massifs, le bruit s'infiltre encore très bien… Ca frappe sur la coque, ça passe au niveau du cou, tout près des oreilles, dans les aérations, etc... La réduction offerte par le casque n'atteint au mieux que 10-20 décibels je pense. Certains constructeurs comme Schuberth font de gros efforts sur l'insonorisation, mais des bouchons d'oreille restent indispensables pour ceux qui ne veulent pas s'abîmer l'audition.

Après réflexion, peut-être qu'un casque comme le Icaro Nerv serait encore mieux adapté qu'un casque type paramoteur, à condition de porter des bouchons en dessous : http://www.icaro2000.com/products/helmets/Nerv/Green-01.jpg

Je pourrais ajouter un petit déflecteur devant les coussinets d'oreille pour dévier le flux d'air : https://www.wind-blox.com/
D'ailleurs, je vous conseille à tous ce genre de gadgets, ça permet d'être plus au calme sans rien rater pour autant de l'environnement sonore "utile". C'est pas miraculeux mais si c'est bien installé et que la forme de votre casque et tête s'y prête, ça marche.

Une autre piste : un kit anti-bruit à installer dans un casque standard : http://quietridemuffs.com/earmuff_kit.html
Mais certains disent que le vent est toujours bien audible en moto.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 26 Juin 2018 - 15:01:28 »

@Justin : bientôt le modèle totalement fermé avec chauffage et distributeur de cacahuètes ?  Mr. Green


un autre fabricant de grosses sellettes de compétition propose un revêtement en alpaga pour l'assise et le dos, ainsi qu'un appuie-tête, mais ils ont loupé le coche de la visière  ivrogne

Des plugs actifs à essayer. je serais curieux de savoir comment ça agit avec le vent, la fréquence n'est pas vraiment proche d'un coup de feux ou de marteaux piqueurs




des casques intégraux vol-libre super bien faits et confortables

charly


Icaro 4 fight
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 26 Juin 2018 - 15:02:22 »

@Justin : bientôt le modèle totalement fermé avec chauffage et distributeur de cacahuètes ?  Mr. Green

@Kriko : oui, un intégral forme un premier écran. Mais en moto par exemple, où les intégraux sont pourtant lourds, épais et massifs, le bruit s'infiltre encore très bien… Ca frappe sur la coque, ça passe au niveau du cou, tout près des oreilles, dans les aérations, etc... La réduction offerte par le casque n'atteint au mieux que 10-20 décibels je pense. Certains constructeurs comme Schuberth font de gros efforts sur l'insonorisation, mais des bouchons d'oreille restent indispensables pour ceux qui ne veulent pas s'abîmer l'audition.

Après réflexion, peut-être qu'un casque comme le Icaro Nerv serait encore mieux adapté qu'un casque type paramoteur, à condition de porter des bouchons en dessous : http://www.icaro2000.com/products/helmets/Nerv/Green-01.jpg

Je pourrais ajouter un petit déflecteur devant les coussinets d'oreille pour dévier le flux d'air : https://www.wind-blox.com/
D'ailleurs, je vous conseille à tous ce genre de gadgets, ça permet d'être plus au calme sans rien rater pour autant de l'environnement sonore "utile". C'est pas miraculeux mais si c'est bien installé et que la forme de votre casque et tête s'y prête, ça marche.

Une autre piste : un kit anti-bruit à installer dans un casque standard : http://quietridemuffs.com/earmuff_kit.html
Mais certains disent que le vent est toujours bien audible en moto.





Je ne pense pas que la moto soit un bon point de comparaison car tu n'es pas du tout dans les mêmes ordres de vitesse. 35 km/h bras hauts pour une voile école, contre des vitesse entre 90 sur route et 130 sur autoroute pour une moto.

Pour ton conseil: ne souffrant pas du tout du même type de problème que toi, j'adore sentir et entensdre le vent quand je vole. D'ailleurs, je trouve que j'ai suffisamment de tintouin à gérer avant le décollage sans devoir en rajouter. Mais il est vrai que je connais certains pilotes que le vent relatif gêne, sans atteindre le type de problème que tu connais. Je pense que pour ces cas "classiques", une solution simple comme une visière est suffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyParagliders Gaia
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 26 Juin 2018 - 15:27:26 »

@Justin : le vent balaie beaucoup de fréquences, mais je crois que l'essentiel est plutôt dans les basses fréquences (500Hz et moins). C'est aussi ce qui fait que c'est si difficile à couper, car les protections auditives sont toujours plus performantes dans les aigus ! Pas de miracle, on le voit : les fréquences basses sont toujours celles qui réussissent à s'infiltrer partout (exemple des gens qui habitent au-dessus des métros et qui ressentent les vibrations sourdes, ou du "boum boum" qui s'échappe des voitures où la musique est à fond, etc).

Il faudra que j'essaie les casques intégraux c'est certain !

@Kriko: je prends l'exemple de la moto car justement, le problème y est identique (réduire le bruit du vent relatif) mais exacerbé. Alors si je vois qu'une solution est efficace en moto, je suis certain qu'elle le sera en parapente. Mais une solution efficace en parapente pourrait ne pas l'être en moto, ça c'est sûr mort de rire

Sinon je suis d'accord avec toi : le bruit du vent fait partie de l'immersion et fournit en plus des informations pour le pilotage ! Le gadget dont je parle ne coûte vraiment pas cher (15€) et fait que l'on entend toujours l'intégralité des bruits, mais juste un peu moins fort. Une fois que c'est installé sur ton casque, tu n'as plus à t'en soucier, ça reste à demeure.

Tu peux simuler l'effet du Wind Blox simplement en mettant 2 ou 3 doigts à la verticle devant tes oreilles, quand tu es dans le vent relatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.