+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:24:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon projet de parapentiste !  (Lu 1470 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nedstark
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 05 Mai 2020 - 18:58:33 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum, que j'ai découvert grâce à une chaîne youtube dont j'ai oublié le nom, et heureusement que je l'ai découvert car je cherchais des personnes pour répondre à mes nombreuse interrogations au sujet du parapente.

Le parapente, c'est un rêve de gosse pour moi, mais que jusqu'à maintenant je n'ai pas pu concrétiser dans le sens où, même si j'ai déjà pu l'expérimenter à travers un vol en tandem, je n'ai jamais pu apprendre à voler seul (cela a un coût et jusqu'à maintenant, je ne pouvais me le permettre et de toute façon mes parents me l'auraient interdit quand j'étais plus jeune  très heureux  ). Bref maintenant que j'ai la possibilité de concrétiser tout ça, j'aimerais enfin apprendre à voler de ma propre aile, avec pour projet final, de pouvoir en faire profiter mes proches (même si j'ai bien conscience que ce n'est pas pour tout de suite).

En effet étant amateur de sport extrêmes et éprouvant un réel engouement pour les sports aérien, mon objectif final c'est d'apprendre à piloter une aile biplace, de pouvoir amener quelqu'un en vol !

Malgré mes nombreuses recherches sur internet certains aspects restent flous pour moi.

Déjà, est-il possible de pratiquer le parapente dans n'importe quelle région de france ? J'ai vu qu'il y avait des pente école en occitanie, cependant avec le confinement je n'ai pas réussi à les contacter ni à trouver des adhérents à ces écoles. (sont-elles encore ouvertes ?)

Ensuite ma deuxième interrogation est : quel est le parcours initial à suivre pour pouvoir voler seul ? Faut-il obligatoirement acheter son propre matériel ?
Me conseillez-vous de réaliser ce parcours d'un coup ou plutôt de l'étaler dans le temps (par exemple prendre 1 à 2 semaines de congés de temps en temps, ce qui est plus simple avec le boulot, voire même de n'aller en pente école que les week-end ?) Au bout de combien d'heure de vols (approximativement) peut-on voler seul ?

Ensuite, comment obtenir la qualification biplace, et au bout de combien d'heures de vols peut-on l'obtenir ? (je suis pas pressé j'ai tout mon temps, simplement j'aimerais bien avoir une petite idée du niveau requis pour y prétendre)

Avez vous des livres/chaînes youtube/sites à conseiller pour avoir un max d'infos ?

Bon je pense que ça fait assez de questions comme ça, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonne soirée à vous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 05 Mai 2020 - 20:03:32 »


Bonjour à tous,
Salut !

Je me suis inscrit sur ce forum, que j'ai découvert grâce à une chaîne youtube dont j'ai oublié le nom, et heureusement que je l'ai découvert car je cherchais des personnes pour répondre à mes nombreuse interrogations au sujet du parapente.

Le parapente, c'est un rêve de gosse pour moi, mais que jusqu'à maintenant je n'ai pas pu concrétiser dans le sens où, même si j'ai déjà pu l'expérimenter à travers un vol en tandem, je n'ai jamais pu apprendre à voler seul (cela a un coût et jusqu'à maintenant, je ne pouvais me le permettre et de toute façon mes parents me l'auraient interdit quand j'étais plus jeune  très heureux  ). Bref maintenant que j'ai la possibilité de concrétiser tout ça, j'aimerais enfin apprendre à voler de ma propre aile, avec pour projet final, de pouvoir en faire profiter mes proches (même si j'ai bien conscience que ce n'est pas pour tout de suite).
Si tu en as la possibilité, tu fais bien, profite c'est maintenant ou jamais !

En effet étant amateur de sport extrêmes et éprouvant un réel engouement pour les sports aérien, mon objectif final c'est d'apprendre à piloter une aile biplace, de pouvoir amener quelqu'un en vol !
Amateur de sports extrêmes, tu n'es peut-être pas au bon endroit, le parapente, c'est loin de tout ça ... pas :p (débat sans fin en arrivance ). Cela dépend surtout de la pratique que tu en feras, le parapente,c'est tout un monde, c'est très varié !
Ton objectif final est d’emmener quelqu'un en vol, mais il ne faut pas que ce soit ton objectif principal, tu auras certainement d'autres retours sur le sujet.



Malgré mes nombreuses recherches sur internet certains aspects restent flous pour moi.

Déjà, est-il possible de pratiquer le parapente dans n'importe quelle région de france ? J'ai vu qu'il y avait des pente école en occitanie, cependant avec le confinement je n'ai pas réussi à les contacter ni à trouver des adhérents à ces écoles. (sont-elles encore ouvertes ?)
Tu peux pratiquer n'importe-où en France. A privilégier les endroits de montagnes qui permettent de voler plus souvent, mais ça ne doit pas être un problème. Je ne peux pas te donner plus d'info sur l'Occitanie, je n'y connais rien

Ensuite ma deuxième interrogation est : quel est le parcours initial à suivre pour pouvoir voler seul ? Faut-il obligatoirement acheter son propre matériel ?
Le parcours fait par la quasi totalité des pilotes est de suivre un stage initiation en école. Le format est globalement le même dans toutes les écoles. Le matériel est tout fourni par l'école !
Pour ensuite voler seul, il ny a pas 366 façons et en effet il te faudra acheter ton matériel mais... un problème à la fois tu y verrs beaucoup plus clair après ton stage initiation.


Me conseillez-vous de réaliser ce parcours d'un coup ou plutôt de l'étaler dans le temps (par exemple prendre 1 à 2 semaines de congés de temps en temps, ce qui est plus simple avec le boulot, voire même de n'aller en pente école que les week-end ?) Au bout de combien d'heure de vols (approximativement) peut-on voler seul ?
Tu voles seul (en contact radio) dès le premier vol en école. Ensuite, cela dépend beaucoup de chacun. Pourquoi pas voler seul après un simple stage initiation mais plus classiquement quelques journées ou week-end ou une semaine complète en école pour aller vers l'autonomie et c'est parti. Cela peut représenter entre 10 et 50 vols en école (je ne prends aucun risque, il n'y a pas de "norme")
L'idéal, c'est de beaucoup s'entrainer en pente-école pour être à l'aise avec le décollage. Tu peux progresser comme ça très longtemps et sans gros risque, tant que tu ne prends pas de hauteur en l'air. Aussi, c'est gratuit !


Ensuite, comment obtenir la qualification biplace, et au bout de combien d'heures de vols peut-on l'obtenir ? (je suis pas pressé j'ai tout mon temps, simplement j'aimerais bien avoir une petite idée du niveau requis pour y prétendre)
C'est compliqué

Avez vous des livres/chaînes youtube/sites à conseiller pour avoir un max d'infos ?
Beaucoup d'infos se trouvent sur ce forum, d'ailleurs beaucoup de questions de parapente recherchées dans google te ramèneront sur une de ses pages.
Aussi, tu as bien évidemment le site internet de la FFVL.
Une fois contact pris avec une école, tu pourras savoir tout ce que tu veux avec eux, sur place ou au téléphone.


Bon je pense que ça fait assez de questions comme ça, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Ouf !

Bonne soirée à vous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2 le: 05 Mai 2020 - 20:17:28 »

[...]

Déjà, est-il possible de pratiquer le parapente dans n'importe quelle région de france ? J'ai vu qu'il y avait des pente école en occitanie, cependant avec le confinement je n'ai pas réussi à les contacter ni à trouver des adhérents à ces écoles. (sont-elles encore ouvertes ?)

Ensuite ma deuxième interrogation est : quel est le parcours initial à suivre pour pouvoir voler seul ? Faut-il obligatoirement acheter son propre matériel ?
Me conseillez-vous de réaliser ce parcours d'un coup ou plutôt de l'étaler dans le temps (par exemple prendre 1 à 2 semaines de congés de temps en temps, ce qui est plus simple avec le boulot, voire même de n'aller en pente école que les week-end ?) Au bout de combien d'heure de vols (approximativement) peut-on voler seul ?

Ensuite, comment obtenir la qualification biplace, et au bout de combien d'heures de vols peut-on l'obtenir ? (je suis pas pressé j'ai tout mon temps, simplement j'aimerais bien avoir une petite idée du niveau requis pour y prétendre)

Avez vous des livres/chaînes youtube/sites à conseiller pour avoir un max d'infos ?

[...]

Oui toutes les régions de France permettent de pratiquer du parapente même si ici ou là, dans des conditions très différentes.

En Occitanie tu peux déjà trouver les clubs, clubs-écoles et écoles-OBL du réseau fédéral de la FFVL, grâce à cette carte interactive ici : https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuite

Si tu es pas trop éloigné de Perpignan, je te conseille de prendre contact avec Jean le Prez du club des Aligers : https://www.aligers.fr/
Sur la page du site tu trouveras un lien "contact" mais aussi un forum actif en temps normal. Sinon sur le net, tu trouveras les coordonnées de Jean qui est un passionné toujours prêts à renseigner les pilotes et futurs pilotes du pays Catalan et meme de plus loin.

Après pour tes autres questionnements réponses en mode télégraphe :

Tout commence avec un stage initiation dans une école de club ou professionnelle de préférence, mon avis, agréé auprès de la FFVL . Ce qui suppose une licence-assurance FFVL que tu peux souscrire auprès de l'école ou en adhérant à tout club FFVL. L'idéal me semblant, un proche de chez toi et dont l'ambiance te convient.

Non, normalement il n'y a pas besoin ni même d'utilité d'acheter le matériel avant son 1er voire + stage de formation. Après tout dépend de ta progression qui t'est toute personnelle et de du budget que tu peux consacrer à ta passion nouvelle.

Pour comment concevoir ta formation/progression, il n'est pas possible non plus de donner un plan unique. Tout dépend là aussi de tes disponibilités et moyens. Et aussi des possibilités de formation et pratique qui existent dans ton coin de paradis. Pleins de possibilités différentes existent ou peuvent exister, à toi de trouver celles qui seront les plus à même de satisfaire tes envies et besoins spécifiques.

À partir de là, il est pour ainsi dire impossible de dire précisément combien de "temps" avant son 1er grand vol, avant un début d'autonomie, avant une autonomie réelle et complète. Disons qu'avec de la chance question météo un 1er vol peut se faire suivant les écoles, le groupe et... toi, entre le 3 èm et 5 èm jour du 1ér stage. Ensuite les 1ers vols seul peuvent s'envisager après... Tout dépendra là avant tout de toi.

Pour la qualification biplace, c'est plus une question d'expérience et de maturité dans la pratique (en plus bien sûr de la neccessaire maîtrise technique) Certains peuvent y prétendre au bout de 3 années (perso je trouve trop tôt) et d'autres seulement plus tard voire beaucoup plus tard voire...jamais.

Comme 1ère introduction pédagogique, je ne peux que te conseiller l'excellent (et gratuit, ce qui ne gâche rien) ouvrage "Parapente-360°" de Laurent Van Hille, DTE (directeur) de l'école des Choucas. Sur son site tu trouveras aussi de nombreux autres apports pédagogiques.

https://parapente360.com/ voir en bas de page pour accéder au document.

https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html

Bonne lecture,

Edit : grillé en partie par "Les Hauts"  pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Mai 2020 - 20:23:25 »

Bienvenu Nedstark,
Je trouve tes questions pertinentes. La hauts a déjà bien répondu a tes premières interrogations.
Je te souhaite de très bons et nombreux vols.

Marc ! Une bonne base pour un sujet de la faq, non ?

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 06 Mai 2020 - 10:50:50 »

Bonjour,

Pour les livres il y a aussi ces classiques :

- Parapente : s'initier et progresser
Auteurs : Pierre-Paul MENEGOZ et Yves GOUESLAIN
Editions amphora.

- Gérer les risques en parapente
Auteur : Jean-Marc GALAN
Editions du Chemin des Crêtes

Et j’enfonce juste le clou : ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
Cela veut simplement dire qu'il est inutile d'acheter son matériel de vol avant d'avoir acquis l'autonomie pour voler seul.
Il faut d'abord se former lors d'un stage d’initiation (plus un stage de perfectionnement par exemple) et les écoles fournissent à leurs stagiaires tout le matériel nécessaire (récent et en bon état) : voile, sellette, casque, secours.

Bons vols à venir !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 06 Mai 2020 - 11:01:29 »


Pour passer la qualif biplace (ce qui est très sympa comme projet), il te faudra plusieurs années de vol. Minimum 2 si tu voles énormément et si tu passes tes brevets au plus vite, mais c'est très rare d'arriver à ça tout en étant jugé suffisamment mature et expérimenté pour obtenir la qualif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite
pratique principale: cross
vols: 1800 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Mai 2020 - 11:16:06 »

Ned Stark ?
Je te souhaite de tenir plus qu'une saison Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 06 Mai 2020 - 19:23:13 »

Bienvenue !

Je te souhaite de progresser aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire. C'est la formule du ministre de la santé Suisse au sujet du deconfinement, mais ça s'applique aussi très bien à l'apprentissage du parapente.

Le biplace te prendra beaucoup de temps, apprendre à voler déjà pour soi est un bien bel objectif intermédiaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 07 Mai 2020 - 00:06:03 »

C'est une activité qui demande de l'humilité si l'on veut rester en bonne santé.

C'est assez intellectuel et à "maturation lente", On apprend tout le temps, on est tous le temps débutant, et c'est çà qui est bon. Les prétentieux et les ambitieux qui ne veulent pas s'investir sufisamant ainsi que ceux qui trichent avec eux -méme  se font mal assez rapidement quand ils persistent. Les trop passionnés s'esquintent quelques fois aussi malheureusement.

Il y a un aspect sportif qui permet d'agrandir un peu son champs d'action mais l'essentiel n'est pas là; un peu comme l'escalade ou la montagne.
   
Si tu es jeune et casse coup méfie de toi, l'apparente facilité n'est qu'un leurre; il faut une semaine ou deux pour appendre à piloter et plus d'une année (certains humains qui ont les sens particulièrement lourds n'y arrivent jamais) pour pouvoir décider de voler en sachant que l'on est dans sa "fourchette de compétence" du moment.

On peut de tuer très facilement si on est impulsif et qu'on ne veut pas accepter que la nature n'est pas prête, ce jour, à nous recevoir, et ça arrive assez souvent.   
 
Voilà comme tout le monde t'a encouragé j'ai voulu de c....... les c...... afin de ternir le plus possible ton enthousiasme que tu as du mal à dissimuler.

Sinon voler en parapente, y'a rien de plus jouissif et on s'en lasse jamais, mais je comptais pas te le dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mai 2020 - 16:41:57 »

Pour appréhender l'aérologie qui est notre milieu crucial d'évolution, quasiment "invisible" et toujours mouvant et surprenant, les tutos vidéo (et même les premiers stages) ne feront pas tout, voire presque rien, et je te recommande donc la bible en français : "Les visiteurs du ciel (guide de l'air pour l'homme volant)" d'Hubert Aupetit, qui est actuellement dispo dans sa 5ème édition, très actualisée et renouvelée :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/les-visiteurs-du-ciel-meteo-parapente/

Je tiens à me joindre à "les hauts" pour te dire que comme lui j'espère bien que le parapente n'est pas un "sport extrême". Mais ce ne sont que des gros mots et il semblerait que je ne comprenne jamais vraiment ce que pourrait vouloir dire extrême. (D'ailleurs je n'aime pas trop entendre dire que le parapente serait juste un sport non plus, donc ne t'en fais pas trop sur les expressions). Et puis il faut reconnaître qu'il y a de belles possibilités d'acrobaties avec cette balançoire volante ! Je ne vois pas pourquoi ça devrait être qualifié d'extrême mais en tous cas c'est (manifestement) assez amusant et instructif !
« Dernière édition: 07 Mai 2020 - 16:49:38 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything