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Déjà, est-il possible de pratiquer le parapente dans n'importe quelle région de france ? J'ai vu qu'il y avait des pente école en occitanie, cependant avec le confinement je n'ai pas réussi à les contacter ni à trouver des adhérents à ces écoles. (sont-elles encore ouvertes ?)
Ensuite ma deuxième interrogation est : quel est le parcours initial à suivre pour pouvoir voler seul ? Faut-il obligatoirement acheter son propre matériel ?
Me conseillez-vous de réaliser ce parcours d'un coup ou plutôt de l'étaler dans le temps (par exemple prendre 1 à 2 semaines de congés de temps en temps, ce qui est plus simple avec le boulot, voire même de n'aller en pente école que les week-end ?) Au bout de combien d'heure de vols (approximativement) peut-on voler seul ?
Ensuite, comment obtenir la qualification biplace, et au bout de combien d'heures de vols peut-on l'obtenir ? (je suis pas pressé j'ai tout mon temps, simplement j'aimerais bien avoir une petite idée du niveau requis pour y prétendre)
Avez vous des livres/chaînes youtube/sites à conseiller pour avoir un max d'infos ?
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Oui toutes les régions de France permettent de pratiquer du parapente même si ici ou là, dans des conditions très différentes.
En Occitanie tu peux déjà trouver les clubs, clubs-écoles et écoles-OBL du réseau fédéral de la FFVL, grâce à cette carte interactive ici :
https://federation.ffvl.fr/ou-pratiquer-ensuiteSi tu es pas trop éloigné de Perpignan, je te conseille de prendre contact avec Jean le Prez du club des Aligers :
https://www.aligers.fr/ Sur la page du site tu trouveras un lien "contact" mais aussi un forum actif en temps normal. Sinon sur le net, tu trouveras les coordonnées de Jean qui est un passionné toujours prêts à renseigner les pilotes et futurs pilotes du pays Catalan et meme de plus loin.
Après pour tes autres questionnements réponses en mode télégraphe :
Tout commence avec un stage initiation dans une école de club ou professionnelle de préférence, mon avis, agréé auprès de la FFVL . Ce qui suppose une licence-assurance FFVL que tu peux souscrire auprès de l'école ou en adhérant à tout club FFVL. L'idéal me semblant, un proche de chez toi et dont l'ambiance te convient.
Non, normalement il n'y a pas besoin ni même d'utilité d'acheter le matériel avant son 1er voire + stage de formation. Après tout dépend de ta progression qui t'est toute personnelle et de du budget que tu peux consacrer à ta passion nouvelle.
Pour comment concevoir ta formation/progression, il n'est pas possible non plus de donner un plan unique. Tout dépend là aussi de tes disponibilités et moyens. Et aussi des possibilités de formation et pratique qui existent dans ton coin de paradis. Pleins de possibilités différentes existent ou peuvent exister, à toi de trouver celles qui seront les plus à même de satisfaire tes envies et besoins spécifiques.
À partir de là, il est pour ainsi dire impossible de dire précisément combien de "temps" avant son 1er grand vol, avant un début d'autonomie, avant une autonomie réelle et complète. Disons qu'avec de la chance question météo un 1er vol peut se faire suivant les écoles, le groupe et... toi, entre le 3 èm et 5 èm jour du 1ér stage. Ensuite les 1ers vols seul peuvent s'envisager après... Tout dépendra là avant tout de toi.
Pour la qualification biplace, c'est plus une question d'expérience et de maturité dans la pratique (en plus bien sûr de la neccessaire maîtrise technique) Certains peuvent y prétendre au bout de 3 années (perso je trouve trop tôt) et d'autres seulement plus tard voire beaucoup plus tard voire...jamais.
Comme 1ère introduction pédagogique, je ne peux que te conseiller l'excellent (et gratuit, ce qui ne gâche rien) ouvrage "Parapente-360°" de Laurent Van Hille, DTE (directeur) de l'école des Choucas. Sur son site tu trouveras aussi de nombreux autres apports pédagogiques.
https://parapente360.com/ voir en bas de page pour accéder au document.
https://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.htmlBonne lecture,
Edit : grillé en partie par "Les Hauts"