+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: milieu fédéral et bénévolat  (Lu 2846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 01 Avril 2014 - 11:03:49 »

Bonjour

Suite à un post qui s'est lentement dirigé vers l'appel à bénévolat, j'ai préféré ouvrir celui-ci que de "polluer" l'autre.

Rapide résumé. Il semble que la fédé et le milieu fédérale soit en manque de bénévoles. Par ailleurs, il est vrai que la fédé et ses organes décentrés ne crient pas sur les toits qu'ils manquent de main d'oeuvre.
Un solution ?

Voici mon point de vue. Il y a deux problèmes :
 - Il est vrai qu'on devient en général bénévole sur sa propre initiative. Il est probable que des postes soient vacants, mais que de potentiels bénévoles ne soient pas au courant. C'est dommage, mais peut-être peut-on profiter de ce post pour lancer les appels ?
 - Il y a des personnes qui font des appels, mais qui ne sont pas entendus. La réponse est aussi je crois dans le manque de définition des postes à pourvoir. Quand je suis passé RRF, je n'avais aucunes idées de la fonction que je prenais. Donc on peut aussi profiter de ce post pour ne pas hésiter à poser des questions sur un post avant de s'engager.

Dernier point. La FFVL n'est pas la seuls (loin de là) à demander des bénévoles. Les ligues, CDV, clubs sont bien plus demandeurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #1 le: 01 Avril 2014 - 11:21:31 »

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien le problème !
Il me semble tout à fait clair que les engagements associatifs de chacun sont toujours pris à l'initiative de la personne qui s'engage.

Tout au fil de ma vie j'ai pris de multiples responsabilités associatives dans des tas d'associations différentes (traitant de problématiques très diverses) parce que cela m'intéressait et que j'avais envie de m'engager sur ces dossiers.
J'ai été de multiples fois Président ou Trésorier d'associations diverses et souvent membre de Conseils d'Administration d'associations relevant de la loi de 1901 (je le suis d'ailleurs encore).

Je n'ai jamais attendu que des appels à bénévoles soient lancés par ces associations !
J'ai simplement pris l'initiative de les contacter, puis d'adhérer, puis de militer, puis de me faire élire aux instances de décision (C.A. ou Bureau).

Il en est de même pour le vol libre : j'ai aidé à créer un club, je suis resté pendant des années membre du CA de celui-ci, puis trésorier.
Lorsque je me suis retrouvé à la retraite avec du temps libre, j'ai quitté mes fonctions au sein de mon club pour me présenter aux élections du Comité Directeur de la fédération, histoire de découvrir son fonctionnement interne et de l'aider sur certains dossiers ("Parcs nationaux et vol libre" en particulier).

Je n'ai répondu à aucun appel en particulier.
Tout le monde sait bien que toutes les associations, quelles qu'elles soient, souhaitent que des bénévoles les rejoignent pour les aider à mieux fonctionner.

Tout cela relève de l'initiative individuelle.
Si un pilote veut s'engager dans son club, son CDVL ou sa Ligue, il lui suffit de participer aux AG annuelles et faire savoir qu'il est disponible et motivé pour donner un coup de main !
Enfin je vois les choses comme ça...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Avril 2014 - 11:26:42 »

[fiction On]

Quand je vois une fille qui me plait je pourrais l'aborder sans rien demander à personne, mais de savoir qu'elle est célibataire et qu'elle recherche quelqu'un comme moi va m'aider à faire le premier pas  Clin d'oeil

[fiction Off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 01 Avril 2014 - 11:35:46 »

Marc, le monde change. Et à une vitesse exponentielle !
Les conceptions dont tu parles, l'engagement volontariste, l'action individuelle dirigée vers le collectif et à son service, t'ont été transmises de manière plus ou moins consciente par le milieu d'où tu viens et surtout par une époque où la structure de pensée était vraiment très différente.

Aujourd'hui, il faut plutôt en effet faire appel aux gens, les solliciter fortement et leur montrer qu'ils seront heureux de rendre service sans rien attendre en retour.
Et il faut en effet communiquer de manière active. Projeter ses messages et discours là où sont les gens qu'on veut atteindre.
C'est dorénavant à la structure d'aller au-devant du public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 01 Avril 2014 - 11:47:38 »

Marc, le monde change. Et à une vitesse exponentielle !
Les conceptions dont tu parles, l'engagement volontariste, l'action individuelle dirigée vers le collectif et à son service, t'ont été transmises de manière plus ou moins consciente par le milieu d'où tu viens et surtout par une époque où la structure de pensée était vraiment très différente.

Aujourd'hui, il faut plutôt en effet faire appel aux gens, les solliciter fortement et leur montrer qu'ils seront heureux de rendre service sans rien attendre en retour.
Et il faut en effet communiquer de manière active. Projeter ses messages et discours là où sont les gens qu'on veut atteindre.
C'est dorénavant à la structure d'aller au-devant du public.

+10000000000000000000000000

et  +1 au karma  pour choucas pour ce fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #5 le: 01 Avril 2014 - 11:52:33 »

... les engagements associatifs de chacun sont toujours pris à l'initiative de la personne qui s'engage.

... C'est dorénavant à la structure d'aller au-devant du public.
et en bonne synthèse donc :  les moyens de communication sont effectivement maintenant très simples et rapides pour que cela fonctionne dans les 2 sens.

un engagement fédéral qui tend vers l'election/la prise de reponsabilité est à mon avis un cran au dessus du simple bénévolat.
autant clarifier/faciliter les 2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 01 Avril 2014 - 12:36:49 »

et puis quand on a besoin de quelque chose, c'est quand même plus simple de le dire (sans même parler de demander) pour obtenir précisément ce dont on a besoin plutôt que d'attendre que, par hasard, la bonne chose (ou le bénévole avec les bonnes compétences) tombe au bon moment au bon endroit.
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #7 le: 01 Avril 2014 - 13:01:50 »

Puisqu'on parle de recherche active, j'en profite pour faire un appel aux personnes intéressées pour venir donner bénévolement un coup de main lors des prochains championnats de France parapente qui auront lieu à Montclar (04) du 1er au 6 septembre.

Il y a de multiples contributions possibles : la confection des casse-croute et la récup sont les plus importants, mais chaque coup de main compte.

Avis aux amateurs : blanche ascendance sur fessbouc, over-blog ou par mail  (blancheascendance chez free).

 help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.