+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:41:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....  (Lu 3843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 08 Août 2020 - 10:40:17 »


Lu sur un autre fil :

Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....

Moi, et d'autres (il y a aussi les balises).

Mais la question ne serait pas plutôt "pourquoi certains ne sont pas sur le 143.9875 ?

Ca va faire pas loin de 30 ans qu'on a cette fréquence (*), qui m'a déjà servi pour guider les secours vers un blessé.

Alors si certains négligent ce moyen mis à notre disposition ->  ?   hein ?


(*) : https://drive.google.com/file/d/1geJFB0MWCD2EoQCYjjgyW3L1wKwQf8Aw/view


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #1 le: 08 Août 2020 - 10:59:15 »

Mais la question ne serait pas plutôt "pourquoi certains presque tout le monde ne sont pas ne sont plus sur le 143.9875 ?
mort de rire tu t'es vraiment décidé à nous faire marrer ce matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #2 le: 08 Août 2020 - 11:03:39 »


Lu sur un autre fil :

Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....

Moi, et d'autres (il y a aussi les balises).

Mais la question ne serait pas plutôt "pourquoi certains ne sont pas sur le 143.9875 ?

Ca va faire pas loin de 30 ans qu'on a cette fréquence (*), qui m'a déjà servi pour guider les secours vers un blessé.

Alors si certains négligent ce moyen mis à notre disposition ->  ?   hein ?


(*) : https://drive.google.com/file/d/1geJFB0MWCD2EoQCYjjgyW3L1wKwQf8Aw/view




Comme toi je suis en veille sur la fréquence FD, pour les raisons de sécu que tu as citées et aussi par habitude (je suis un vieux pilote) et me tenir informés de l'évolution des balises dans le coin dans lequel je vol (çà donne toujours une info...)

Mais je me suis aperçu que des pilotes jeunes et plus hi tech, reprochent à cette fréquence l'émission "permanente" des balises FFVL, ils trouvent celà, je cite "insuportable en vol". Ils ont déjà les infos de balises via leur smartphone. Ils considèrent également que les services de secours ne sont pas en veille dessus et ne communiquent pas dessus (!) et qu'elle est donc inopérante pour la chaine de secours...

Les temps changent...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Août 2020 - 11:08:19 »

Salut

Pour une fois, j'ai branché la fréquence fede sur un cross y'a quelques jours (je ne volais avec personne et donc aucun intérêt de prendre une fréquence dédiée).
-on capte des balises à des distances importantes donc sans aucun intérêt pour notre vol
-et surtout, il y en a toujours qui confondent la fréquence fede avec leur fréquence club. Encore, quand c'est un groupe qui cross quelque part sur mon parcours futur j'en tire deux trois infos sur l'aerologie du coin, mais quand c'est Bobby qui demande à Johnny de faire la rot' pour récupérer les voitures au déco, bon...
-avec un peu de bol, on aura bien une radio qui declenche sur la fréquence
-par dessus tout ça un gars essayait de signaler un secours sorti dans les Bauges, avec le régulateur qui aidait comment il pouvait en appelant les pompiers en parallèle. Puis on a eu les pompiers eux même sur la fréquence, je ne sais même pas si ils ont eu une réponse. Communications malheureusement bien parasitees par les indélicats.
-le régulateur a fait plusieurs appels sur la fréquence pour demander à ceux qui s'en servaient à mauvais essient d'en changer (au moins deux groupes) mais rien à faire.

Je me suis fait une bonne partie du vol avec la fréquence pour avoir les balises qui m'intéressaient, puis j'ai fini par couper, trop parasité par les trucs inutiles (je ne parle pas du secours bien entendu) . Pour rendre plus attractive je pense qu'il faudrait à minima qu'on ait tous une meilleure discipline à l'usage de la fréquence, en particulier sur les coins fréquentés. Et idéalement que les balises n'emettent que dans un rayon limité (30 ou 50 km ?) mais je ne sais pas si c'est techniquement possible... Et ce n'est pas le plus gros du problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 08 Août 2020 - 11:16:15 »

Également en veille sur la fréquence fédé.
Je fais tout mes vol comme ca et je suis rarement parasité par des utilisations non conforme de la fréquence
J ai plusieurs fois eu le besoin de faire le relais sur la fréquence car les secours demandais confirmation de besoin ou plus de précisions sur la localisation, mais persnne ne répondais...
Sur st hil il signal également son arrivée sur zone via la fréquence !
Pour les balises, en augmentant le sketch j ai pas trop de pb avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #5 le: 08 Août 2020 - 11:24:28 »

Moi c'est tout l'inverse.
La fréquence fédé me pourrit mes vols.
Quand je suis en train de batailler le thermique foireux au fond d'un trou et même sans aller jusque là j'ai besoin de toute ma concentration. Et recevoir toutes les balises à 50k à la ronde dont je serais bien incapable de donner une interprétation cohérente sans en connaître exactement les emplacements et contextes me gonfle profondément.
A priori je ne suis pas le seul :

Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marcouf
Invité
« Répondre #6 le: 08 Août 2020 - 11:41:16 »

Moi c'est tout l'inverse.
La fréquence fédé me pourrit mes vols.
Quand je suis en train de batailler le thermique foireux au fond d'un trou et même sans aller jusque là j'ai besoin de toute ma concentration. Et recevoir toutes les balises à 50k à la ronde dont je serais bien incapable de donner une interprétation cohérente sans en connaître exactement les emplacements et contextes me gonfle profondément.
A priori je ne suis pas le seul :

Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....

Moi aussi ça me gonfle d'avoir des balises de pétaouchnok et également les bavardages qui n'ont rien à foutre là,mais la sécurité passe avant TOUT!

Ceci dit pour ceux qui sont en fréquence club,il me semble que sur certaines radios on peut être en veille sur deux différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 08 Août 2020 - 11:50:06 »

Allez parasiter le fréquence 16 en mer, et vous allez comprendre la douleur.

À côté de ça, j'ai pratiqué le vol international avec des avions verts, et des messages y en a une palanquée. Ça ne nous parasitait pas pour autant. Toute info est bonne à prendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« Répondre #8 le: 08 Août 2020 - 12:13:33 »

mais quand c'est Bobby qui demande à Johnny de faire la rot' pour récupérer les voitures au déco, bon...
tant que c'est ça ... ça serait encore supportable
mais quand Johnny confond la radio avec sa cure de thérapie et qu'il utilise le bouton PTT pour exorciser ses peurs à lui marteau
bref je vole sans radio ... du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #9 le: 08 Août 2020 - 12:18:13 »

oui mais c'est valable sur toutes les fréquences et ne peut être reproché à la seule pauvre fréquence sécu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Août 2020 - 12:45:14 »

Je suis toujours en  stand-by sur cette fréquence (on ne sait jamais), en plus de celle que l'on squatte par le club.
Mais il va falloir changer cela, car depuis le début de l'année la fede a négocié sur une nouvelle fréquence, : La fréquence FFVL des volants : 154.150 MHz
https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre

Et elle est autorisée dans toutes les alpes francaises...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Août 2020 - 13:17:54 »


Lu sur un autre fil :

Mais qui est sur la fréquence sécu de la fédé....

J'avoue que j'allais justement créer un topic pour ça moi aussi et cela me rassure de n'être pas le seul à avoir été choqué par cette phrase. Surtout qu'il s'agissait d'un fil ou on parlait d'un éventuel accident...

Naïvement je pensais que comme pour le canal 16 maritime tout le monde était sur la fréquence FFVL en cas de soucis. Cela dit c'est vrai que c'est peut être un peu bizarre que les balises émettent sur la même fréquence que celle réservée à la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #12 le: 14 Août 2020 - 16:12:24 »

Naïvement je pensais que comme pour le canal 16 maritime tout le monde était sur la fréquence FFVL en cas de soucis. Cela dit c'est vrai que c'est peut être un peu bizarre que les balises émettent sur la même fréquence que celle réservée à la sécurité.
C'est parce qu'historiquement cette fréquence n'a pas été faite uniquement à des fins sécuritaires. Cette fréquence propre à la fédé est incomparable au canal 16 qui est une fréquence dédié sécurité internationale. N'étant pas marin je suis allé demander à google et il me semble d'ailleurs que l'usage de cette fréquence soit lié à un protocole accepté et respecté par les usagers.
Si l'on décide de dédier le 143.9875 uniquement à un objectif sécuritaire effectivement actuellement on utilise l'ambulance pour faire la poste.
Partout où je vais, je ne croise que des pilotes qui utilisent d'autres fréquences que celle-ci. Ça n'est pas un hasard si la majorité la fuit sauf pendant 5 ou 10mn au déco le temps de chopper la dernière balise les quelques jours où règne le doute sur un déco fort alimenté. Si l'on veut qu'une fréquence sécuritaire soit digne de ce nom, l'on s'arrange pour qu'il y ait une veille sur celle-ci. J'ai plusieurs expériences qui démontrent que des appels sur cette fréquence peuvent rester vains et n'être entendus par personne alors qu'il y a bien du monde en l'air.
« Dernière édition: 14 Août 2020 - 16:24:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 14 Août 2020 - 19:59:59 »

Disons aussi que nombreux sont ceux qui ne veulent pas rediffuser/transmettre les messages pour une quelconque raison ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #14 le: 14 Août 2020 - 20:08:59 »

Ce n'est qu'une question de respect.

Ce ne sont pas les balises qui saturent à ce point la 143.9875 pour qu'il ne serait pas possible de transmettre ou réceptionner un message d'urgence.

Ce sont bien les pilotes qui ne respectent pas la règle d'usage et qui, ce faisant ne respectent pas plus la sécurité des autres liberistes qui peuvent se retrouver dans une situation d'urgence.

La nouvelle fréquence à notre disposition dans certains départements suffira t-elle à régler le problème ?

J'y crois pas, une ou même dix fréquence en plus ne changent rien au manque de civisme vol libre de ceux qui en manquaient déjà avant.
« Dernière édition: 14 Août 2020 - 20:16:09 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #15 le: 15 Août 2020 - 12:58:06 »

Je fais parti des pilotes qui volent sans radio; quand j’y pense je prends le téléphone.
En vol rando c’est un poids supplémentaire et souvent il n’y a rien qui passe....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 15 Août 2020 - 17:25:27 »

Je fais partie des pilotes qui volent sans radio ; quand j’y pense je prends le téléphone.
En vol rando c’est un poids supplémentaire et souvent il n’y a rien qui passe...

Je vole aussi sans radio.
En fait j’avais à un moment une radio pour mes vols en moyenne ou en haute montagne, mais elle ne fonctionne plus !
Mes amis avec qui je fais ces vols n'en ont plus non plus, alors...

Pour mes vols ici à Sainte-Victoire :
- il y a un réseau téléphonique sans souci (et j'ai toujours mon téléphone accessible si nécessaire) ;
- il y a toujours des voiles en l'air (c'est en effet rarissime de voler seul ici) et s'il y a un pépin quelconque d'autres pilotes s'en apercevraient de suite.  pouce

Comme quoi les choix de ce que l'on transporte sont très variés selon les pratiques.
Les miens sont donc les suivants :

- je vole toujours avec mon casque léger, mon téléphone allumé et mon alti-vario de base (pour le bip sonore et pour connaître la dénivelée de mon vol) ;
- je vole toujours sans radio, sans GPS et sans secours (il y a déjà eu de longues discussions à ce sujet sur ce forum) ;
- je vole parfois avec mon airbag amovible (pour les vols sur site, dont Sainte-Victoire) et parfois sans (pour mes vols en montagne).

A chacun ses choix !

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #17 le: 15 Août 2020 - 17:58:41 »

De toutes façons on faisait comment avant ?
Quand j'ai fait le dôme des Pichères en Vanoise l'année dernière, vu que j'étais seul et sur l'insistance de ma femme je l'avais emportée; résultat il n'y a rien qui passait, encore moins le téléphone.
Ca peut être trompeur au niveau sécurité et plus j'avance dans l'âge, plus je vire le superflu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Août 2020 - 18:46:06 »

C'est vrai qu'au final en vous lisant je réfléchis à la pratique réel que j'envisage de la radio et elle ne tiens pas une très grande place. En fait depuis que je suis autonome je vole sans mais uniquement sur site connu. Je vais bientôt avoir l'occasion de découvrir un nouveau site et le club local que j'ai contacté m'a demandé si j'avais une radio pour éventuellement pouvoir me guider. C'est donc dans le cadre de la découverte de nouveau site que j'envisage l'usage de la radio. Par conséquent, pour revenir à la question initiale de ce topic '' qui est sur la fréquence de la fede'' je penses que dès que j'aurais une radio je serais dessus sauf si cela s' avère comme certain le dise trop contraignant mais je n'aurais probablement pas tout le temps ma radio.

Du coup, ce qui peut être sujet à débat c'est que ce genre de discussion ne pousse pas les débutants vers l'usage de la radio et donc de la fréquence FFVL. Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse ? Ou alors cela pose une autre question de fond qui pourrait peut-être faire l'objet d'un autre topic l'usage de la radio dans le vol libre n'est il pas aujourd'hui dépassé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Août 2020 - 19:46:07 »

l'usage de la radio dans le vol libre n'est il pas aujourd'hui dépassé ?

 Shocked

- une fréquence sécurité connue des services de secours
- une nouvelle fréquence "bla bla"
- un réseau de balises observé avec intérêt par les fédés/pratiquants des pays voisins

Dépassé ?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #20 le: 15 Août 2020 - 19:59:18 »

 1

Hors fonctionnement école, je suis branché sur 143,9875.
Toute info de balise, éloignée ou pas, est bonne à prendre. Qui peut le + peut le moins.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #21 le: 15 Août 2020 - 20:20:37 »

C'est une façon de voir qui dépend, je pense de la région où l'on habite.
Je viens de compter les balises adison qui émettent à 60km à la ronde du site de ma région. Il y en a 16. Chacune émet toutes les 10 mn. Il y a en plus celles de haute Ardèche que nous captons aussi. La fréquence ffvl par chez nous est totalement saturée et polluée par ces annonces.
Quant à l'information bonne à prendre, rien que l'interprétation des indications de la balise sur notre site principal implique un petit texte explicatif sur la page web, de plus je suis régulièrement obligé d'apporter des explications sur le watzap pour corriger les erreurs d'interprétation des uns ou des autres.
Parmis toutes les balises que je reçois, je suis incapable de donner une interprétation correcte des infos. Ces infos sont des relevés de capteurs qui ne donnent une situation valable que pour la pente où elles se situent et finalement très locales. Une information est bonne à recevoir lorsqu'elle est exploitable, sinon ça devient un fake.
Mais si d'autres trouve ça bien, tant mieux pour eux. Le jour où ils viendront chez nous on aura au moins ceux là sur la fréquence fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 15 Août 2020 - 21:46:03 »

De toutes façons on faisait comment avant ?
Quand j'ai fait le dôme des Pichères en Vanoise l'année dernière, vu que j'étais seul et sur l'insistance de ma femme je l'avais emportée; résultat il n'y a rien qui passait, encore moins le téléphone.
Ca peut être trompeur au niveau sécurité et plus j'avance dans l'âge, plus je vire le superflu....
il y a pas mal de frequence ou on peut contacter quelqu'un, service des pistes, refuge, secours, en cherchant un peu avant le départ je suis sur qu'il y a des fréquence accessible dans le secteur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 15 Août 2020 - 21:55:28 »

De toutes façons on faisait comment avant ?
On mourait tout seul au fond d'un trou, et quelqu'un retrouvait parfois les ossements éparpillés par les charognards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kingfisher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Huapi montagne
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 50 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Août 2020 - 22:53:38 »

l'usage de la radio dans le vol libre n'est il pas aujourd'hui dépassé ?

 Shocked

- une fréquence sécurité connue des services de secours
- une nouvelle fréquence "bla bla"
- un réseau de balises observé avec intérêt par les fédés/pratiquants des pays voisins

Dépassé ?  hein ?

Je soulevait cette question suite à un autre membre qui faisait remarquer que les jeunes ne consultait les balises que via le smartphone. Certains ont aussi dit préférer avoir un téléphone pour communiquer qu'une radio. La téléphonie mobile ayant beaucoup évoluée est-ce qu'il qu'elle ne vient pas peu à peu grignoter l'utilisation de la radio.

Le fait est que si la fédé a décider d'une nouvelle fréquence c'est qu'il y a de nombreux utilisateurs. C'était donc plus une question pour créér le débat et la réflexion autour de la radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.216 secondes avec 20 requêtes.