+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 02:36:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le gonflage, c'est autorisé ?  (Lu 16244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 22 Mars 2020 - 09:47:05 »

Bonjour à tous,

J'ai un pré non cultivé à 300m de la maison et je voudrais savoir si c'est toléré de faire du gonflage ?
Histoire de reprendre le dos voile que je sais plus faire......
Je précise: par vent nul ou très faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 22 Mars 2020 - 09:50:16 »

En isere, ils ont tranchés, toute activité de plein air interdit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Mars 2020 - 09:55:57 »


prendre un dictionnaire et voir "confinement".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 22 Mars 2020 - 10:07:54 »


Comment vas tu prouver au gendarme qui est en train de te contrôler, que tu ne viens pas de poser, à l'arrivée d'un cross?
Essaye de faire ça dans ton jardin ou ton salon !
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Mars 2020 - 10:09:09 »

Bein sur le plan purement théorique je ne vois pas trop la différence entre 40min de footing à proximité de chez toi et 40min de gonflage.... donc littéralement pas sûr que ce soit interdit.... après est ce que c’est intelligent c’est une autre question....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #5 le: 22 Mars 2020 - 10:20:26 »

Bonjour à tous,

J'ai un pré non cultivé à 300m de la maison et je voudrais savoir si c'est toléré de faire du gonflage ?

Ya ça chez toi !
Tu pourrais peut-être faire en sorte d'en faire un atterro officiel.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
dpp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Mars 2020 - 10:53:50 »

Bonjour,
Je ne sais pas si l'info est déjà passée.

Non, le parapente n'est pas une activité physique autorisée
Deux Crestois s'apprêtaient à décoller en parapente de Roynac, dans la Drôme provençale. Ils écopent tous les deux d'une amende de 135 € car cette sortie n'est pas autorisée pendant le confinement.


https://www.francebleu.fr/infos/insolite/confinement-non-le-parapente-n-est-pas-une-activite-physique-autorisee-1584813480
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 22 Mars 2020 - 11:16:25 »

Non, le parapente n'est pas une activité physique autorisée
Et faire du gonflage, ce n'est pas voler, mais c'est faire du parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Mars 2020 - 11:33:45 »

Vas y fonce faire du gonflage !   Yeux qui roulent

Histoire que la famille du parapente passe un peu plus pour des cons.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 22 Mars 2020 - 11:35:01 »

Sur Facebook CERTIKA :

Citation
" Avec ce style de ciel de ces derniers jours, nous avons tous envie (très envie) de voler. C'est interdit. On pourrait penser qu'une séance de gonflage reste envisageable. Il n'en est rien comme nous l'a rappelé la Gendarmerie de Thônes aujourd'hui. Oui, ça rend fou. Mais quel est le poids de cette frustration comparé aux personnes fragilisées qui vont s'étouffer dans un lit d'hôpital ? Mon avis : 0 gramme. Alors économisons notre aile, pas de gonflage, pas de vol, à la limite vous pouvez la caresser (à l'abri des regards bien sûr)..."

J'aurai aussi pensé que ca serait autorisé... tu contamines personne et tu risques pas de te faire mal (sauf vent fort bien sur, mais bon faudrait etre con... quoique il parait qu'il y'en a beaucoup !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #10 le: 22 Mars 2020 - 11:42:25 »

Tu peux toujours essayer pour voir,  mais comme dit ze mike, l'image de toute la communauté en patira. D'autre part je pense que ce sont les comportements qui flirtent avec la réglementation qui nous conduiront dans peu de temps à une interdiction totale de sorties.  Tous ceux qui pretextent l'activité physique pour s'autoriser des balades et autres loisirs non indispensables ne font que participer au durcissement des conditions de confinement qui nous attend à coup sûr.  
Enfin c'que j'en dis...
Pour ma part je n'ai jamais été aussi content de voir le foehn souffler.
Passez un bon dimanche malgré tout!

Edit: (@) archaleon,  le problème ce n'est pas le risque que tu prends individuellement. Ce qui est important c'est la cohérence globale.  Si on autorise le gonflage,  ce n'est pas pascalou qui va se retrouver à gonfler tout seul,  mais tous les parapentistes qui vont encombrer les terrains.  Pareil pour les autres loisirs,  rando,  trail etc. Et du coup le confinement n'aurait strictement aucun intérêt.  On ne peux pas faire d'exceptions, ce serait trop beau. 
« Dernière édition: 22 Mars 2020 - 11:47:57 par Michou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 22 Mars 2020 - 11:51:44 »

Bonjour Emmanuel. Je voudrais savoir si je peux gonfler ma voile.
    
 - Pas de souci, garez-vous là. Vous payez de suite ou différé ?

     - Hein ? Shocked

 - Je vous demande si les 135€ vous les réglez de suite ou plus tard ?  prof

      -   effray Grrrr  Grrrr  la prise de t?te  fum  Fou

  -  Fou Veux pas savoir. Ça fait 135€  Fou

      -  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 22 Mars 2020 - 11:59:52 »

Sur Facebook CERTIKA :

Citation
" Avec ce style de ciel de ces derniers jours, nous avons tous envie (très envie) de voler. C'est interdit. On pourrait penser qu'une séance de gonflage reste envisageable. Il n'en est rien comme nous l'a rappelé la Gendarmerie de Thônes aujourd'hui. Oui, ça rend fou. Mais quel est le poids de cette frustration comparé aux personnes fragilisées qui vont s'étouffer dans un lit d'hôpital ? Mon avis : 0 gramme. Alors économisons notre aile, pas de gonflage, pas de vol, à la limite vous pouvez la caresser (à l'abri des regards bien sûr)..."

J'aurai aussi pensé que ca serait autorisé... tu contamines personne et tu risques pas de te faire mal (sauf vent fort bien sur, mais bon faudrait etre con... quoique il parait qu'il y'en a beaucoup !)

En temps normal, je ne vois pas ce qu'il y aurait de con à faire du gonflage par vent fort, c'est en fait, pour un pilote confirmé, un très bon exercice pour développer plus de compétences pour les jours où les décos sont bien alimentés.

Par contre, les accidents de gonflages sont monnaie courante, il suffit d'un peu de pas de bol (trou de taupe, caillou...)et hop, une cheville.
Donc ça me semble une belle connerie actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 22 Mars 2020 - 12:00:30 »

Le vol de loisir est interdit. Je gonflage n’est pas du vol. Alors certes c’est probablement un très mauvaise idée d’un point de vu de l’image, d’un point de vu collectif, d’un point de vu du soutien au personnel de santé ect ect mais je ne suis pas sûr que ce soit interdit....  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 22 Mars 2020 - 12:03:38 »

Mais enfin les gendarmes qui te verront faire du gonflage penseront peut-être que tu viens d'atterrir et ils te verbaliseront quand même !
Il est clair que le gonflage, c'est bien du parapente et celui-ci est formellement interdit, alors...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 22 Mars 2020 - 12:05:09 »

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans :

Le vol Les activités de loisir extérieurest sont interdites.

 Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 22 Mars 2020 - 12:13:59 »

Tu peux toujours essayer pour voir,  mais comme dit ze mike, l'image de toute la communauté en patira. D'autre part je pense que ce sont les comportements qui flirtent avec la réglementation qui nous conduiront dans peu de temps à une interdiction totale de sorties.  Tous ceux qui pretextent l'activité physique pour s'autoriser des balades et autres loisirs non indispensables ne font que participer au durcissement des conditions de confinement qui nous attend à coup sûr.  
Enfin c'que j'en dis...
Pour ma part je n'ai jamais été aussi content de voir le foehn souffler.
Passez un bon dimanche malgré tout!

Edit: ((@)) archaleon,  le problème ce n'est pas le risque que tu prends individuellement. Ce qui est important c'est la cohérence globale.  Si on autorise le gonflage,  ce n'est pas pascalou qui va se retrouver à gonfler tout seul,  mais tous les parapentistes qui vont encombrer les terrains.  Pareil pour les autres loisirs,  rando,  trail etc. Et du coup le confinement n'aurait strictement aucun intérêt.  On ne peux pas faire d'exceptions, ce serait trop beau. 

Totalement d'accord avec toi et ZeMike et tous ceux qui en appellent au civisme neccessaire au vu de la situation.

Le problème n'est pas que dans l'éventuel risque direct pour soi-même, ni même seulement le risque de propagation du Covid et/ou le risque déjà plus prégnant dans la situation actuelle de saturer encore un peu plus le circuit des secours et soins.
Non le risque est en soi déjà dans l'image et là je ne pense pas prioritairement à celle du vol libre mais bien plus à celle de l'importance à donner en tant que citoyen aux mesures prises pour tenter d'enrayer la propagation exponentielle de la maladie. Il existe et tous les jours les médias s'en font l'écho, déjà suffisamment "d'inconscients/égoïstes" qui place leurs petits besoins et surtout envies personnelles devant intérêt et la nécessité d'une solidarité collective pour que qu'il n'y ai pas besoin de rajouter des idées de contourner le confinement, de créer de l'envie et de la tentation de le faire, de la jalousie d'en être privé, etc.

Maintenant je ne peux m'empêcher de m'étonner qu'on soit finalement si peu nombreux (du moins dans les discussions passées sur le sujet ici sur le fofo) à considerer en temps normal, autrement dit avant l'éclosion du Covid-19, que prendre soin au maximum de pratiquer en sécurité nos activités de loisir relève du même impératif de solidarité civique. Y aura-t-il ou non un changement de prise en compte collective et individuelle de notre fragilité d'humain dans l'après-Covid ? Et particulièrement dans activités de loisirs telles que le vol libre par exemple. Car tout accident coûte sous différentes formes à la société et induit inévitablement un effort et corrolairement un manque de moyens pour tout le système sanitaire du pays.

 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
bruno3166
Invité
« Répondre #17 le: 22 Mars 2020 - 12:37:39 »

Contentez-vous d'aller faire un petit tour et/ou de faire pisser votre chien. Et restez confinés.
On vous demande pas la lune bordel !
Il y a des gens qui vous le demandent (voire qui vous supplient). Respectez-les.
Qui ne s'est jamais dit: si seulement j'avais un peu de temps pour ...
Je sais, ...pour aller voler ... gonfler  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mars 2020 - 12:39:20 »

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans :

Le vol Les activités de loisir extérieurest sont interdites.

 Question

Oui je crois que le mot "confinement" n'est ni traduisible et encore moins défini dans les langages locaux. Faut constater qu'il y a des territoires qui restent difficiles à "revitaliser".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 22 Mars 2020 - 12:39:46 »

Wowo, après le Covid, est-ce que la vente de tabac sera encore accepté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #20 le: 22 Mars 2020 - 12:41:35 »

Oui enfin, on a bon dos quand même.
J'espère que tu donneras autant d'énergie à dénoncer la casse du système de santé qui a lieu depuis un bon moment.
Si ma mémoire est bonne les hôpitaux le dénonçaient déjà 'en temps normal' à l'époque des gilets jaunes. Et tout le monde s'en foutait.
Maintenant ya pas assez de lits, de masques, de médecins et on montre du doigt, on dénonce l'incivisme de 2 brelots qui ont eu l'affront d'aller voler.
Voisin vigilant a de beau jours devant lui. A force de balancer sur la bouse qu'on voit par terre on finit par oublier de quel trou elle est venu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #21 le: 22 Mars 2020 - 12:48:02 »

Je pense qu'il faut gérer l'urgence.
On réglera les comptes (je l'espère fortement) après.
Mais il faudra les régler ces comptes.
Cette cochonnerie est venue nous montrer les failles de nos systèmes. Sachons en prendre la mesure.

Mais je sais: Hue Topie ! Hue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #22 le: 22 Mars 2020 - 14:09:19 »

Pas de fermetures des frontières,pas de masques,pas de gants ,pas de lits et j'en passe.
Avec tout ça, on va mourir de honte avant de mourir du covid 19  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #23 le: 22 Mars 2020 - 14:18:22 »

https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-quatre-personnes-verbalisees-apres-un-enterrement-dans-le-calvados_3879369.html

Va gonfler après ça!

Ça craint quand même... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 22 Mars 2020 - 14:31:11 »

C'est quoi que vous ne comprenez pas dans :

Le vol Les activités de loisir extérieurest sont interdites.

 Question


Et c’est de où que tu la sort cette phrase?? Parce que moi sur mes attestations dérogatoires il y a clairement noté « déplacement brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes ».
Je n’encourage personne à aller faire du gonflage, loin de la. Ça serait à mon avis une belle connerie. Cependant je trouve que la définition de ce cloisonnement faite par notre gouvernement est très floue (au mieux....) Des entreprises obligée de rester ouvertes alors que sans rapport au besoin vitaux, d’autre entreprises au bon vouloir de leurs dirigeants. Un confinement un peu à la carte..... Bref rien de très claire même si je vous l’accord la logique voudrait que l’on limite au maximum....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.