+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:28:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le casque, en parapente, ça sert quand ?  (Lu 4978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 14 Janvier 2022 - 23:37:19 »

Bonjour.

Je vous partage un élément de réflexion :

De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.

Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g.

Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2022 - 23:51:43 »

Je vous partage un élément de réflexion :
De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.
Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g.
Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?

Pourquoi évoquer uniquement les casques homologués parapente ?
Je vole, pour tous mes vols, depuis très longtemps, avec un casque ultraléger d'escalade, le Météor de Petzl (je n'ai plus son poids en tête, dans les 280 g je crois ?).
Peut-être sa protection ne serait-elle pas suffisante en cas de choc violent, mais il a clairement au moins un effet psychologique : je me sens mieux avec, y compris pour mes vols en moyenne ou haute montagne.
Je l'ai oublié une seule fois et je n'ai pas aimé ne pas l'avoir.
Par contre je vole tout le temps sans secours et très souvent (pour tous les vols montagne) sans Airbag, et ceci sans aucun souci ou crainte.
Le cerveau humain est bizarrement fait car cela n'est pas logique.  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 127


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2022 - 23:58:52 »

Ça ne te donnera pas des statistiques, mais juste ma raison de continuer à porter un casque : en presque trente ans de parapente, les deux fois où je n'ai pas posé sur les pieds ma tête a touché, pas très fort m'a-t-il semblé, mais j'ai trouvé que sans le casque ça aurait pu être dommage. C'est arrivé coup sur coup juste à une époque où je me disais que le casque était peut-être un accessoire dont me débarrasser...

Bon, mais peut-être ma calvitie est-elle une motivation supplémentaire suffisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Janvier 2022 - 00:07:44 »


Il faudrait fabriquer des casques homologués parapente mais plus légers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2022 - 02:16:28 »

Une connaissance qui faisait du gonflage s'est fait surprendre par une entrée de Tram qui l'a culbuté puis traîné au sol jusqu'à, avant d'être arrêté, se cogner la tête contre un obstacle au sol.

Il avait un casque, heureusement, et cela lui a permit de s'en tirer avec 3 semaines de coma, une très longue convalescence rééducation (+ de 6 mois) et ~ 4 ans avant de rejouer avec un parapente

Qu'en aurait-il été sans casques ? Sans doute qu'il est préférable de ne pas le savoir...

Après, perso, je vole principalement avec un casque ski Lidl soldé (super confortable), et rarement pour les quelques rando-vols de l'année, avec un casque très léger "vélo de route" des années 90/00 (polystyrène + fine coque) Sinon le seul casque EN-966 que j'ai acheté, un Supair année ~2009, je l'avais pris pensant que lors des compétitions il y aurait un contrôle technique comme en moto. Je l'ai encore dès fois qu'un démon de midi me reprenne pour m'aligner sur une compet mais je ne l'utilise pas, tant il est moins confortable que mon casque ski Lidl (rappel, soldé à 15 €)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2022 - 03:42:36 »

Ça sert quand on pres du sol. Trop pres même.
- Imagine au déco un retour à la pente un peu fort... ca protege tes neurones pour te souvenir que la prochaine fois d'abord tu gardes ton cap apres tu t'installes.
Imagine à l'attero tu glisses sur une bouse ca protege tes cheveux pour ne pas aller faire un rincage avec les 20cl qu'il te reste dans ta poche à eau.
 -Imagine tu as décidé cette année de faire du gonflage parce que ça fait depuis que tu as commencé le parapente que tu prends la résolution de t'y mettre serieusement et que cette année c'est la bonne ... ça fait garder les bons gestes à l'interieur de ta tete...
Mettez vos casques c'est pas 300 a 400 grammes qui vont vous empecher des monter dans les termiques. Allez plutot faire caca avant de voler
« Dernière édition: 15 Janvier 2022 - 03:49:48 par Shakeyourbody » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #6 le: 15 Janvier 2022 - 03:57:27 »

Amusant, moi j'en été arrivé à une autre conclusion

le casque de 300g c'est de la rigolade je suis d'accord avec toi
taka mettre quelque chose sur la tête j'envisage plutôt un truc de 1,3kg = un casque de moto qui devrait tenir un peu mieux au choc (peut être que les non motards devront un peu se muscler les cervicales)

la sous cutal de 300g, je demande à voir l'efficacité réelle. parce que 300g mieux placés mais futiles ça reste 300g de trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Janvier 2022 - 08:14:47 »

Une connaissance qui faisait du gonflage s'est fait surprendre par une entrée de Tram

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #8 le: 15 Janvier 2022 - 08:39:26 »

Tu fais comme tu veux avec le casque.. en 30 ans de pratique la seule fois où je ne l’ai pas porté, j’ai gagné 3 point sur le front juste au dessus de l’arcade. J’aurai préféré rayer le casque.. 4h aux urgences seulement, j’ai eu de la chance dans ma conneriee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #9 le: 15 Janvier 2022 - 08:58:35 »

Un casque à quoi ça sert ? et pourquoi en porter ?

Mais je prendrais plutôt. la question à l'envers , Pourquoi ne pas porter un casque ?
 c'est pas confortable ? NON
ça gêne pour voler ? NON
c'est lourd ? NON
ça empêche. d'entendre la radio ? NON

Et pour les plus:
ça diminue le bruit du vent
ça tient la tête est les oreilles au chaud
ça protège des chocs

Donc comme il n'y a aucun inconvénient à en porter le le met.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #10 le: 15 Janvier 2022 - 09:07:51 »

J'ai un copain qui s'est pété le bras à cause de son casque : le casque avait décidé de partir sans lui au déco et il s'est gaufré en lui courant après.


Sinon c'est très utile pour porter la caméra aussi.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eole74
Invité
« Répondre #11 le: 15 Janvier 2022 - 09:08:55 »

Je vous partage un élément de réflexion :
De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.
Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g.
Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?

Pourquoi évoquer uniquement les casques homologués parapente ?
Je vole, pour tous mes vols, depuis très longtemps, avec un casque ultraléger d'escalade, le Météor de Petzl (je n'ai plus son poids en tête, dans les 280 g je crois ?).
Peut-être sa protection ne serait-elle pas suffisante en cas de choc violent, mais il a clairement au moins un effet psychologique : je me sens mieux avec, y compris pour mes vols en moyenne ou haute montagne.
Je l'ai oublié une seule fois et je n'ai pas aimé ne pas l'avoir.
Par contre je vole tout le temps sans secours et très souvent (pour tous les vols montagne) sans Airbag, et ceci sans aucun souci ou crainte.
Le cerveau humain est bizarrement fait car cela n'est pas logique.  Rigole

Marc
Le probleme Marc c'est que les casques d'alpinisme ou d'escalade sont conçus pour protéger des chutes d'objets (petits cailloux) et pas du tout pour amortir un choc contre un obstacle.
Ceci dit c'est mieux que rien je te l'accorde.
Par contre il est vraiment regrettable  qu'on ne trouve pas de casques homologués ski et parapente puisqu'il me semble que les contraintes de construction sont similaires et qu'a mon avis un casque homologué pour le ski est tout a fait apte à protéger un parapentiste.
Une question que je me pose également:
- est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 15 Janvier 2022 - 09:21:10 »


De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.


Jamais = manque d’expérience : il suffit de lire la liste Excel des accidents qui est souvent rappelé ici.
Cela dépend aussi de la pratique.
Le cas concret où le casque peut être précieux : l’arbrissage … ce qui est ‘fréquent’ : au moins une fois dans une vie de parapentiste.
Après retour pente, décrochage à l’attero, trainé au gonflage, … peut-être on entend moins parler c’est que le casque a été efficace et que ce n’est resté qu’au stade de presqu’accident.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 15 Janvier 2022 - 09:36:28 »

Une question que je me pose également:
- est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?

Cela ne pourrait concerner que l'IA puisque la RC n'est pas concernée.
Mais il n'y a aucun souci !
En effet le casque n'est pas obligatoire pour voler, alors on peut voler sans casque ou avec un casque, homologué ou non, et on est de toute façon assuré (si on a pris l'IA bien sûr qui est facultative).  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 15 Janvier 2022 - 09:42:25 »


Une question que je me pose également:
- est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?


Oh, le moulin à vent marronnier !
Non, sauf si cette restriction était marquée noir sur blanc dans le contrat spécifique d'assurance.

PS/ autre marronnier à venir, le mythique arrêté préfectoral de je ne sais plus quel département, que personne n'a jamais vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 15 Janvier 2022 - 09:52:26 »

Une question que je me pose également:
- est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
Cela ne pourrait concerner que l'IA puisque la RC n'est pas concernée.
Mais il n'y a aucun souci !
En effet le casque n'est pas obligatoire pour voler, alors on peut voler sans casque ou avec un casque, homologué ou non, et on est de toute façon assuré (si on a pris l'IA bien sûr qui est facultative).  pouce
Marc

Quand on est assuré à la FFVL, la seule et unique obligation est de posséder une RC couvrant le "vol libre" (elle est fournie automatiquement avec la licence), mais rien d'autre n'est obligatoire.
On peut voler pieds nus, avec ou sans casque, avec une voile et une sellette homologuées ou non, etc.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #16 le: 15 Janvier 2022 - 09:54:43 »

Déco twisté d'un pioupiou au baigura ,..grand virage puis retour pleine balle direct dans les rochers sur le rappel pendulaire ..résultat (avec casque ) :les lunettes de soleil explosées sous la pression du choc et le gars vraiment bien sonné ,mais vivant ...sans casque j'ose pas imaginer le résultat .. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #17 le: 15 Janvier 2022 - 10:16:04 »

Tu fais comme tu veux avec le casque.. en 30 ans de pratique la seule fois où je ne l’ai pas porté, j’ai gagné 3 point sur le front juste au dessus de l’arcade. J’aurai préféré rayer le casque.. 4h aux urgences seulement, j’ai eu de la chance dans ma conneriee
Oui alors là t'as vraiment pas de bol Clin d'oeil

On avait déjà discuté de l'intérêt du casque sur au moins un autre fil. Mon point de vue était qu'un choc n'importe où sur le corps a des chances de te blesser alors qu'un choc équivalent à la tête a de très fortes chances de te laisser de lourdes séquelles voire de te tuer. Perso ce que je préfère dans mon corps, c'est mon cerveau, et comme Piwaille le dit il y a peu de contre-indications à le protéger.

Concernant les statistiques, je pense que si tous les pilotes qui ont déclaré des accidents avec blessures n'avaient pas eu leur casque, peut être que nombre d'entre eux seraient morts. Quand le casque fait son boulot de protection on n'en parle pas forcément et comme la plupart des pilotes en ont, on a peu d'exemple pouvant laisser supposer que le casque aurait fait une différence.

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/le-casque-estil-la-1ere-protection-a-prendre-t55636.0.html
« Dernière édition: 15 Janvier 2022 - 10:23:08 par Michou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 15 Janvier 2022 - 10:55:37 »

Par contre il est vraiment regrettable  qu'on ne trouve pas de casques homologués ski et parapente puisqu'il me semble que les contraintes de construction sont similaires et qu'a mon avis un casque homologué pour le ski est tout a fait apte à protéger un parapentiste.
Icaro en faisaient à un moment qui avaient la double-homologation.
Après, qui peut le plus peut le moins, un casque de parapente protège au moins autant qu'un casque de ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #19 le: 15 Janvier 2022 - 11:02:29 »

Personnellement, je vole toujours avec casque et protection sous-cutale.
Mais le fond de ma réflexion était que, statistiquement parlant :
 -  je ne vois jamais personne voler sans casque alors j'ai l'impression que ça sert assez peu souvent
 - par contre, je vois régulièrement du monde voler sans protection sous-cutale alors que j'ai l'impression que ça sert beaucoup plus souvent et que c'est plus léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #20 le: 15 Janvier 2022 - 11:17:53 »

Il y a je pense un ancrage profond du port du casque de manière systématique dans notre pratique. Effectivement quelqu'un qui vole en string ne choque moins qu'un pilote sans casque.
D'ailleurs combien de pilotes font des vols rando sans protections sous cutal et sans secours, partant du principe qu'il vole sans risque d'accident, mais emportent quand même leur casque.
Je reste malgré tout sur l'idée que la tête est la première chose à protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 15 Janvier 2022 - 11:24:22 »

Je fais du vélo avec un casque, du ski de piste depuis peu avec un casque, du ski de fond et de rando sans casque, du parapente avec casque etc. Comme dit c’est assez psychologique. Néanmoins à minima la chute sur une surface bien dure ça peut secouer les neurones.
Pour les protections des sellettes, c’est sensiblement du même acabit sinon un sentiment de sécurité, mais ni plus ni moins utile. Evidemment si on cherche on trouve toujours l’exemple qui à miraculeusement sauvé du pire (pas la cause).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 15 Janvier 2022 - 11:26:07 »

Le mien m'a déjà servi 3 fois. Faut partir du principe que quand on se crashe on ne contrôle pas quelle partie du corps impacte.
Et la tête ça fait mal. Et ça saigne. Et les bouts de cervelle dans la montagne ça fait désordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 15 Janvier 2022 - 11:28:27 »

Peut-être serait-il utile de regrouper ce fil avec celui-ci (cité plus haut) :

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/le-casque-estil-la-1ere-protection-a-prendre-t55636.0.html

On parle en effet vraiment de la même chose sur ces deux fils.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #24 le: 15 Janvier 2022 - 11:28:43 »

C'est surtout que la tête ça ne se répare pas.
C'est pas comme une jambe ou une côte cassée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.