Poisson Kangourou
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« le: 14 Janvier 2022 - 23:37:19 » |
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Bonjour.
Je vous partage un élément de réflexion :
De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.
Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g.
Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2022 - 23:51:43 » |
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Je vous partage un élément de réflexion : De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux. Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g. Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?
Pourquoi évoquer uniquement les casques homologués parapente ? Je vole, pour tous mes vols, depuis très longtemps, avec un casque ultraléger d'escalade, le Météor de Petzl (je n'ai plus son poids en tête, dans les 280 g je crois ?). Peut-être sa protection ne serait-elle pas suffisante en cas de choc violent, mais il a clairement au moins un effet psychologique : je me sens mieux avec, y compris pour mes vols en moyenne ou haute montagne. Je l'ai oublié une seule fois et je n'ai pas aimé ne pas l'avoir. Par contre je vole tout le temps sans secours et très souvent (pour tous les vols montagne) sans Airbag, et ceci sans aucun souci ou crainte. Le cerveau humain est bizarrement fait car cela n'est pas logique. Marc
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airsinge
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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2022 - 23:58:52 » |
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Ça ne te donnera pas des statistiques, mais juste ma raison de continuer à porter un casque : en presque trente ans de parapente, les deux fois où je n'ai pas posé sur les pieds ma tête a touché, pas très fort m'a-t-il semblé, mais j'ai trouvé que sans le casque ça aurait pu être dommage. C'est arrivé coup sur coup juste à une époque où je me disais que le casque était peut-être un accessoire dont me débarrasser...
Bon, mais peut-être ma calvitie est-elle une motivation supplémentaire suffisante.
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Volant
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« Répondre #3 le: 15 Janvier 2022 - 00:07:44 » |
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Il faudrait fabriquer des casques homologués parapente mais plus légers.
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wowo
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« Répondre #4 le: 15 Janvier 2022 - 02:16:28 » |
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Une connaissance qui faisait du gonflage s'est fait surprendre par une entrée de Tram qui l'a culbuté puis traîné au sol jusqu'à, avant d'être arrêté, se cogner la tête contre un obstacle au sol.
Il avait un casque, heureusement, et cela lui a permit de s'en tirer avec 3 semaines de coma, une très longue convalescence rééducation (+ de 6 mois) et ~ 4 ans avant de rejouer avec un parapente
Qu'en aurait-il été sans casques ? Sans doute qu'il est préférable de ne pas le savoir...
Après, perso, je vole principalement avec un casque ski Lidl soldé (super confortable), et rarement pour les quelques rando-vols de l'année, avec un casque très léger "vélo de route" des années 90/00 (polystyrène + fine coque) Sinon le seul casque EN-966 que j'ai acheté, un Supair année ~2009, je l'avais pris pensant que lors des compétitions il y aurait un contrôle technique comme en moto. Je l'ai encore dès fois qu'un démon de midi me reprenne pour m'aligner sur une compet mais je ne l'utilise pas, tant il est moins confortable que mon casque ski Lidl (rappel, soldé à 15 €)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Shakeyourbody
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« Répondre #5 le: 15 Janvier 2022 - 03:42:36 » |
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Ça sert quand on pres du sol. Trop pres même. - Imagine au déco un retour à la pente un peu fort... ca protege tes neurones pour te souvenir que la prochaine fois d'abord tu gardes ton cap apres tu t'installes. Imagine à l'attero tu glisses sur une bouse ca protege tes cheveux pour ne pas aller faire un rincage avec les 20cl qu'il te reste dans ta poche à eau. -Imagine tu as décidé cette année de faire du gonflage parce que ça fait depuis que tu as commencé le parapente que tu prends la résolution de t'y mettre serieusement et que cette année c'est la bonne ... ça fait garder les bons gestes à l'interieur de ta tete... Mettez vos casques c'est pas 300 a 400 grammes qui vont vous empecher des monter dans les termiques. Allez plutot faire caca avant de voler
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Si il ya un doute il n'y pas de doute
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piwaille
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« Répondre #6 le: 15 Janvier 2022 - 03:57:27 » |
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Amusant, moi j'en été arrivé à une autre conclusion
le casque de 300g c'est de la rigolade je suis d'accord avec toi taka mettre quelque chose sur la tête j'envisage plutôt un truc de 1,3kg = un casque de moto qui devrait tenir un peu mieux au choc (peut être que les non motards devront un peu se muscler les cervicales)
la sous cutal de 300g, je demande à voir l'efficacité réelle. parce que 300g mieux placés mais futiles ça reste 300g de trop.
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MichM
malpolis
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« Répondre #7 le: 15 Janvier 2022 - 08:14:47 » |
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Une connaissance qui faisait du gonflage s'est fait surprendre par une entrée de Tram
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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air
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« Répondre #8 le: 15 Janvier 2022 - 08:39:26 » |
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Tu fais comme tu veux avec le casque.. en 30 ans de pratique la seule fois où je ne l’ai pas porté, j’ai gagné 3 point sur le front juste au dessus de l’arcade. J’aurai préféré rayer le casque.. 4h aux urgences seulement, j’ai eu de la chance dans ma conneriee
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Eole74
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« Répondre #9 le: 15 Janvier 2022 - 08:58:35 » |
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Un casque à quoi ça sert ? et pourquoi en porter ?
Mais je prendrais plutôt. la question à l'envers , Pourquoi ne pas porter un casque ? c'est pas confortable ? NON ça gêne pour voler ? NON c'est lourd ? NON ça empêche. d'entendre la radio ? NON
Et pour les plus: ça diminue le bruit du vent ça tient la tête est les oreilles au chaud ça protège des chocs
Donc comme il n'y a aucun inconvénient à en porter le le met.
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plumocum
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« Répondre #10 le: 15 Janvier 2022 - 09:07:51 » |
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J'ai un copain qui s'est pété le bras à cause de son casque : le casque avait décidé de partir sans lui au déco et il s'est gaufré en lui courant après. Sinon c'est très utile pour porter la caméra aussi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Eole74
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2022 - 09:08:55 » |
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Je vous partage un élément de réflexion : De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux. Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g. Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?
Pourquoi évoquer uniquement les casques homologués parapente ? Je vole, pour tous mes vols, depuis très longtemps, avec un casque ultraléger d'escalade, le Météor de Petzl (je n'ai plus son poids en tête, dans les 280 g je crois ?). Peut-être sa protection ne serait-elle pas suffisante en cas de choc violent, mais il a clairement au moins un effet psychologique : je me sens mieux avec, y compris pour mes vols en moyenne ou haute montagne. Je l'ai oublié une seule fois et je n'ai pas aimé ne pas l'avoir. Par contre je vole tout le temps sans secours et très souvent (pour tous les vols montagne) sans Airbag, et ceci sans aucun souci ou crainte. Le cerveau humain est bizarrement fait car cela n'est pas logique. Marc Le probleme Marc c'est que les casques d'alpinisme ou d'escalade sont conçus pour protéger des chutes d'objets (petits cailloux) et pas du tout pour amortir un choc contre un obstacle. Ceci dit c'est mieux que rien je te l'accorde. Par contre il est vraiment regrettable qu'on ne trouve pas de casques homologués ski et parapente puisqu'il me semble que les contraintes de construction sont similaires et qu'a mon avis un casque homologué pour le ski est tout a fait apte à protéger un parapentiste. Une question que je me pose également: - est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
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lereseaudepp
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« Répondre #12 le: 15 Janvier 2022 - 09:21:10 » |
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De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.
Jamais = manque d’expérience : il suffit de lire la liste Excel des accidents qui est souvent rappelé ici. Cela dépend aussi de la pratique. Le cas concret où le casque peut être précieux : l’arbrissage … ce qui est ‘fréquent’ : au moins une fois dans une vie de parapentiste. Après retour pente, décrochage à l’attero, trainé au gonflage, … peut-être on entend moins parler c’est que le casque a été efficace et que ce n’est resté qu’au stade de presqu’accident.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 15 Janvier 2022 - 09:36:28 » |
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Une question que je me pose également: - est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
Cela ne pourrait concerner que l'IA puisque la RC n'est pas concernée. Mais il n'y a aucun souci ! En effet le casque n'est pas obligatoire pour voler, alors on peut voler sans casque ou avec un casque, homologué ou non, et on est de toute façon assuré (si on a pris l'IA bien sûr qui est facultative). Marc
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Hub
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« Répondre #14 le: 15 Janvier 2022 - 09:42:25 » |
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Une question que je me pose également: - est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
Oh, le moulin à vent marronnier ! Non, sauf si cette restriction était marquée noir sur blanc dans le contrat spécifique d'assurance. PS/ autre marronnier à venir, le mythique arrêté préfectoral de je ne sais plus quel département, que personne n'a jamais vu
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 15 Janvier 2022 - 09:52:26 » |
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Une question que je me pose également: - est ce qu'en cas d'accident avec un casque non homologué un assureur ne trouverait pas ce prétexte pour ne pas indemniser le pilote ?
Cela ne pourrait concerner que l'IA puisque la RC n'est pas concernée. Mais il n'y a aucun souci ! En effet le casque n'est pas obligatoire pour voler, alors on peut voler sans casque ou avec un casque, homologué ou non, et on est de toute façon assuré (si on a pris l'IA bien sûr qui est facultative). Marc Quand on est assuré à la FFVL, la seule et unique obligation est de posséder une RC couvrant le "vol libre" (elle est fournie automatiquement avec la licence), mais rien d'autre n'est obligatoire. On peut voler pieds nus, avec ou sans casque, avec une voile et une sellette homologuées ou non, etc. Marc
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Tinny
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« Répondre #16 le: 15 Janvier 2022 - 09:54:43 » |
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Déco twisté d'un pioupiou au baigura ,..grand virage puis retour pleine balle direct dans les rochers sur le rappel pendulaire ..résultat (avec casque ) :les lunettes de soleil explosées sous la pression du choc et le gars vraiment bien sonné ,mais vivant ...sans casque j'ose pas imaginer le résultat ..
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Michou
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« Répondre #17 le: 15 Janvier 2022 - 10:16:04 » |
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Tu fais comme tu veux avec le casque.. en 30 ans de pratique la seule fois où je ne l’ai pas porté, j’ai gagné 3 point sur le front juste au dessus de l’arcade. J’aurai préféré rayer le casque.. 4h aux urgences seulement, j’ai eu de la chance dans ma conneriee
Oui alors là t'as vraiment pas de bol On avait déjà discuté de l'intérêt du casque sur au moins un autre fil. Mon point de vue était qu'un choc n'importe où sur le corps a des chances de te blesser alors qu'un choc équivalent à la tête a de très fortes chances de te laisser de lourdes séquelles voire de te tuer. Perso ce que je préfère dans mon corps, c'est mon cerveau, et comme Piwaille le dit il y a peu de contre-indications à le protéger. Concernant les statistiques, je pense que si tous les pilotes qui ont déclaré des accidents avec blessures n'avaient pas eu leur casque, peut être que nombre d'entre eux seraient morts. Quand le casque fait son boulot de protection on n'en parle pas forcément et comme la plupart des pilotes en ont, on a peu d'exemple pouvant laisser supposer que le casque aurait fait une différence. http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/le-casque-estil-la-1ere-protection-a-prendre-t55636.0.html
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« Répondre #18 le: 15 Janvier 2022 - 10:55:37 » |
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Par contre il est vraiment regrettable qu'on ne trouve pas de casques homologués ski et parapente puisqu'il me semble que les contraintes de construction sont similaires et qu'a mon avis un casque homologué pour le ski est tout a fait apte à protéger un parapentiste.
Icaro en faisaient à un moment qui avaient la double-homologation. Après, qui peut le plus peut le moins, un casque de parapente protège au moins autant qu'un casque de ski.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Poisson Kangourou
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« Répondre #19 le: 15 Janvier 2022 - 11:02:29 » |
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Personnellement, je vole toujours avec casque et protection sous-cutale. Mais le fond de ma réflexion était que, statistiquement parlant : - je ne vois jamais personne voler sans casque alors j'ai l'impression que ça sert assez peu souvent - par contre, je vois régulièrement du monde voler sans protection sous-cutale alors que j'ai l'impression que ça sert beaucoup plus souvent et que c'est plus léger.
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Michou
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« Répondre #20 le: 15 Janvier 2022 - 11:17:53 » |
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Il y a je pense un ancrage profond du port du casque de manière systématique dans notre pratique. Effectivement quelqu'un qui vole en string ne choque moins qu'un pilote sans casque. D'ailleurs combien de pilotes font des vols rando sans protections sous cutal et sans secours, partant du principe qu'il vole sans risque d'accident, mais emportent quand même leur casque. Je reste malgré tout sur l'idée que la tête est la première chose à protéger.
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Guy67
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« Répondre #21 le: 15 Janvier 2022 - 11:24:22 » |
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Je fais du vélo avec un casque, du ski de piste depuis peu avec un casque, du ski de fond et de rando sans casque, du parapente avec casque etc. Comme dit c’est assez psychologique. Néanmoins à minima la chute sur une surface bien dure ça peut secouer les neurones. Pour les protections des sellettes, c’est sensiblement du même acabit sinon un sentiment de sécurité, mais ni plus ni moins utile. Evidemment si on cherche on trouve toujours l’exemple qui à miraculeusement sauvé du pire (pas la cause).
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« Répondre #22 le: 15 Janvier 2022 - 11:26:07 » |
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Le mien m'a déjà servi 3 fois. Faut partir du principe que quand on se crashe on ne contrôle pas quelle partie du corps impacte. Et la tête ça fait mal. Et ça saigne. Et les bouts de cervelle dans la montagne ça fait désordre.
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« Répondre #24 le: 15 Janvier 2022 - 11:28:43 » |
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C'est surtout que la tête ça ne se répare pas. C'est pas comme une jambe ou une côte cassée.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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