+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:19:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: j'ai abîmé l'aile d'un autre pilote : question assurance  (Lu 1916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 20 Janvier 2019 - 18:46:05 »


Bonjour.
Je rentre tout juste d'une belle après midi de vol sur un site en bord de mer qui se termine malheureusement par la déchirure sur 2 pièces en bord d'attaque de l'aile d'un ami. Lui était en gonflage au décollage et je suis passé au dessus de lui (presque en stationnaire en touchant son aile) et quelque chose sous ma sellette a provoqué plusieurs déchirures.
Savez vous si ce dommage causé à son matériel rentre dans la cadre de la RCA ou de ma RC habitation. Avez vous déjà eu ce genre de mésaventure?
j'suis tellement gêné,  c'est un ami et pilote adorable. . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2019 - 19:05:23 »

Si c’est un ami, tu lui rachète direct une nouvelle aile.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2019 - 19:22:00 »

Salut Edouard,

un copain a été victime il y a quelques années d'une parapentiste indélicate qui lui est rentré dedans (alors qu'ils étaient tout les deux en l'air !).
Le copain a fini au tas, heureusement sans blessure (après avoir "rebondi" face à la falaise, l'aile maintenue en parachutale...), mais son aile a été endommagée.
Je crois que la pilote a fait jouer sa RCA, il me semble que ça rentre dans ses attributions.

Je le vois demain, je lui demanderais confirmation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2019 - 19:23:41 »

Oui cela rentre dans le cadre de la RCA mais attention au montant de la franchise (350 € ?) Tu peux très certainement passer par ton RC-habitat voire même ton assurance auto, bien sûr là il faut omettre de parler d'accident de vol et trouver autre chose pour "expliquer". Il va sans dire que là on est déjà clairement dans de la magouille et il est probable que là aussi, une franchise est peut-être de rigueur.

Maintenant pour avoir déchiré un caisson (L de 400 x 600 mm) et l'avoir réparé, il est peut-être plus simple de mettre directement la main à ta poche et payer la réparation. En fin d'année 2013, de mémoire cela m'avait coûté 93 €.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 20 Janvier 2019 - 19:59:07 »

Oui cela rentre dans le cadre de la RCA mais attention au montant de la franchise (350 € ?).
...
Maintenant pour avoir déchiré un caisson (L de 400 x 600 mm) et l'avoir réparé, il est peut-être plus simple de mettre directement la main à ta poche et payer la réparation. En fin d'année 2013, de mémoire cela m'avait coûté 93 €.


La RC vol libre de la FFVL couvre effectivement les dégâts matériels faits à autrui (elle sert justement à ça !).
Mais comme le dit wowo il y a une franchise de 350 € (pour éviter les magouilles entre pilotes).
Voir en page 15 du document fédéral 2019 sur les licences et assurances.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Janvier 2019 - 20:34:26 »

Merci pour vos informations et pour la réactivité, c'est super sympa.
Edouard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2019 - 20:07:37 »

Pour éviter la franchise, tu dis que c'est ton chien qui a déchiré la voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 24 Janvier 2019 - 21:13:59 »

quelque chose sous ma sellette a provoqué plusieurs déchirures.

ton chien était accroché sous ta sellette ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #8 le: 24 Janvier 2019 - 22:38:42 »

Pour éviter la franchise, tu dis que c'est ton chien qui a déchiré la voile Clin d'oeil
C'est peut-être du second degré, mais arnaquer une assurance c'est du vol, pas moins moralement (et légalement) répréhensible qu'un arrachage de sac à main.
Et on n'arnaque pas "l'assurance" (les méchants du grand capital), mais les autres assurés, parce qu'évidemment ça se reflète dans les cotisations de tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 19 requêtes.