+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:30:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Idéologie ''FELA ISTE''  (Lu 20150 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 08 Mai 2017 - 21:02:23 »

Alors quand je lis que sans la fédé pas moyen de voler, comment dire défendre son bout de gras est naturel mais faut pas nous prendre pour des perdreaux de l'année...

Bonjour

Discours que je comprends, que je respecte aussi.
A moins que... Donc en fait vous êtes à la FFVL mais ça pourrait-être ailleurs.

Et tu penses que tu pourras toujours faire comme ça à l'avenir parce que chez toi personne ne s'intéresse au parapente à part les pratiquants ? Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #26 le: 08 Mai 2017 - 21:11:26 »

Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.


ou si un jour on t'oblige à avoir un secours en bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 08 Mai 2017 - 21:17:33 »

Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.


ou si un jour on t'oblige à avoir un secours en bi ?

Je vois pas le rapport  ?
Aaaah la défaillance de la FFVL sur ce point ?

Bon alors ok on reprend :
En biplace on est en obligation de MOYEN. Or le secours biplace existe depuis longtemps. Donc comme commandant de bord, on est obligé depuis qu ele secours existe d'en avoir un.
La FFVL a sorti ce texte pour clarifier les choses. C'est tout. On a pas à ce jour de commissaire qui tourne sur les terrains d'atterrissage pour vérifier.

Mais belle intervention. Constructive et surtout qui fait grave avancer le débat !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #28 le: 08 Mai 2017 - 21:19:51 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 08 Mai 2017 - 21:31:08 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...

C'est pas vraiment le problème.
La FFVL a toujours œuvré pour minimiser les contraintes. La FELA ??? je suis pas sûr.
C'est un peu ça le débat de base

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #30 le: 08 Mai 2017 - 21:34:22 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...

Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains. On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.
Je ne suis pas constructif, mais les discours beni oui-oui me fatiguent (effet secondaire des présidentielles ?).


Juste pour ne pas me prendre une volée de bois vert : j'ai mes brevets et je comprends l'obligation de moyens, ça va merci.

Edit : nan pipou, pas la fessée, nan pipou, aïe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 08 Mai 2017 - 21:59:43 »

Sur le secours  bi, la FFVL, du moins les représentants, n'ont rien clarifié, ils l'ont imposé de fait quelques soient les cas.

Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes. A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #32 le: 08 Mai 2017 - 22:10:04 »

Edit : nan pipou, pas la fessée, nan pipou, aïe ...
Non, ya pas de raison...d'autant que je suis assez d'accord avec toi. Tout n'est pas blanc ou noir, d'un côté comme de l'autre. Si certains estiment que les membres de la FELA sont des parasites des "chers sites entretenus et payés par la FFVL", autant rendre le brevet obligatoire et ainsi même les étrangers ne viendront plus voler chez nous. C'est la base : les sites sont ouverts à tous que l'on soit de la ffvl ou non, et je trouve ça beau, ça me rappelle un truc du genre #notredevisetropsouventoubliée : liberté égalité fraternité.
Mais quand je vois que 40% de votants veulent fermer les frontières en votant pour l'autre facho, finalement ça ne m'étonne pas comme genre de levée de bouclier.

En tout cas le forum n'est pas étiqueté FFVL, et je remercie ERIC10 de participer de manière aussi claire, cordiale et étayée, malgré l'accueil qui lui est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 08 Mai 2017 - 22:32:35 »

Sur le secours  bi, la FFVL, du moins les représentants, n'ont rien clarifié, ils l'ont imposé de fait quelques soient les cas.

Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes. A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.


Salut Fabrice.

Je veux pas me prendre la tête avec toi. Mais l'obligation de moyen c'est un texte national... Rien à voir avec la FFVL. Donc de toutes façons en cas de carton sans secours, le pilote prend cher s'il est prouvé que le secours aurait pu sauver le passager s'il avait été présent alors qu'il ne l'avait pas. Même sans les textes !
Ensuite tes chiffres sont vraiment faussés. Un secours bi c'est au max 1000 €

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #34 le: 08 Mai 2017 - 22:40:05 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Bonsoir,

Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

D'ailleurs quel brevet ?
Il n'est pas envisageable que l'Etat impose le brevet fédéral FFVL (qui est strictement interne à la FFVL) puisqu'il est tout à fait possible de pratiquer le vol libre en France sans être licencié à la FFVL.  pouce
Et la fédération n'a jamais demandé que l'on exige des pratiquants qu'ils soient obligatoirement licenciés !

Si l'Etat veut un jour rendre un brevet vol libre obligatoire, il faudra qu'il en organise lui-même la mise sur pied (comme le permis de conduire par exemple).
Avec quels moyens ? Comment ? Avec qui ?

C'est pourquoi personnellement je ne crois pas à une obligation prochaine de possession d'un brevet pour pouvoir pratiquer le vol libre en France.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 08 Mai 2017 - 22:43:13 »


...
Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes.
A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.



Salut Fabrice.

Ensuite tes chiffres sont vraiment faussés. Un secours bi c'est au max 1000 €

L

Bonsoir,

Tu as mal compris ce qu'a écrit Fabrice.

Après le secours en biplace il a évoqué dans le même message (une fois de plus !) la décision sur les VNH (ce sont elles qui coûtaient 3 à 4000 €).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 08 Mai 2017 - 22:46:13 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #37 le: 08 Mai 2017 - 22:51:56 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?

Il y a par exemple l'escalade et la montagne avec la FFCAM et la FFME.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 08 Mai 2017 - 22:56:02 »

Merci. Et qui équipe les falaises ? Y a-t-il des soucis entre les 2 fédérations ? Et vis à vis du ministère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #39 le: 08 Mai 2017 - 23:07:10 »

Merci. Et qui équipe les falaises ? Y a-t-il des soucis entre les 2 fédérations ? Et vis à vis du ministère ?

Je ne connais pas bien le contexte et d'autres sont sans doute plus au courant et pourront compléter et/ou corriger.

La FFCAM est une fédération multiactivités : escalade, mais aussi alpinisme, randonnée à pied, en skis ou en raquettes, spéléo, canyoning, via ferrata, VTT en montagne et... vol libre.
De plus elle gère de très nombreux refuges.
Je ne sais pas si elle équipe des voies d'escalade en falaise.

La FFME est surtout orientée escalade. Elle équipe et gère des falaises.
Elle a la délégation ministérielle pour les compétitions d'escalade (équipes de France, championnats nationaux...)..

Il y a eu une période (il y a longtemps) où les deux fédérations ont travaillé à une éventuelle fusion, mais ce processus n'a pas abouti.

Je ne connais pas les relations de ces deux fédérations avec le ministère des Sports.

Je crois (?) qu'elles ont un nombre de licenciés à peu près équivalent (de l'ordre de 80 à 90000 ?).

Si d'autres membres du forum peuvent compléter...
On est un peu loin du vol libre.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 08 Mai 2017 - 23:13:06 »

Je te posais cette question (mais le nombre de licenciés est supérieur en escalade et montagne), car j'essayais de faire un parallèle sur l'équipement de voies et la gestion des décos/atterros. Quand on va sur une falaise il y a des points posés par je ne sais qui (le club local appartenant à une fédération), mais c'est transparent. Pour le vol libre, s'il n'y a pas de panneau quasiment la même chose. Rares je suppose sont les décos / atteros comme Saint André dépendant d'une structure privée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #41 le: 08 Mai 2017 - 23:34:44 »


La FFCAM est une fédération multiactivités : escalade, mais aussi alpinisme, randonnée à pied, en skis ou en raquettes, spéléo, canyoning, via ferrata, VTT en montagne et... vol libre.
De plus elle gère de très nombreux refuges.
Je ne sais pas si elle équipe des voies d'escalade en falaise.
certain site d'escalade sont gerer et equipé par la ffcam comme a saou !

tout comme certain refuge sont gerer par la ffme via la std par exemple (5 refuges!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #42 le: 08 Mai 2017 - 23:55:23 »

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 09 Mai 2017 - 00:18:34 »

Mais pourquoi certain volant affilié à la FFVL en veulent autant à la FELA ?

C'est pas possible de laisser ces deux entités cohabiter sur les secteurs ou elles sont présentes ?
Chaque volant ira la ou bon lui semble.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 09 Mai 2017 - 00:22:10 »

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??

Oui il y a de l'argent à se faire !

http://www.initialprogress.com/bi-place/

http://www.bvl-asa.com/index.php/comment-demarrer?id=72

Tu vends des biplaces, des stages et du matériel sans avoir à payer de moniteurs diplômés d'état, ni de registre de commerce, ni de TVA. C'est génial les associations loi 1901 !

Au bout d'un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous enfumant avec ces histoires de volonté de développer un sport européen, des activités pour tous, du bénévolat et du bonheur dans le monde. Ces clubs FELA sont juste un moyen de faire du buisness parapente en essayant de contourner les lois existantes.
« Dernière édition: 09 Mai 2017 - 00:37:02 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #45 le: 09 Mai 2017 - 02:02:10 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?

le kitesurf  biroute  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg595767#msg595767
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #46 le: 09 Mai 2017 - 09:33:15 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Bonsoir,

Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

D'ailleurs quel brevet ?
Il n'est pas envisageable que l'Etat impose le brevet fédéral FFVL (qui est strictement interne à la FFVL) puisqu'il est tout à fait possible de pratiquer le vol libre en France sans être licencié à la FFVL.  pouce
Et la fédération n'a jamais demandé que l'on exige des pratiquants qu'ils soient obligatoirement licenciés !

Si l'Etat veut un jour rendre un brevet vol libre obligatoire, il faudra qu'il en organise lui-même la mise sur pied (comme le permis de conduire par exemple).
Avec quels moyens ? Comment ? Avec qui ?

C'est pourquoi personnellement je ne crois pas à une obligation prochaine de possession d'un brevet pour pouvoir pratiquer le vol libre en France.

Marc

Franchement, l'endoctrinement feufeuveuleu fonctionne bien !

1° tu me fais dire autre chose que ce que j'ai écrit : mon hypothèse visait à relativiser le rôle décisionnel et le pouvoir de la ffvl

2° les moyens de la mise sur pied d'un brevet obligatoire ??? la question est sérieuse ? si l’État a une fédé délégataire et plein d'écoles labellisées, je ne pense pas que ça soit uniquement pour faire boy-scout-cafiste

D'ailleurs, je poursuis mes paris : si l'obligation de brevet surgit un jour, on nous dira soit que ça vient de l'Europe (pression du DHV ?), soit de la ligue rhône alpes. Mais ne vous énervez pas, ce ne sont que des hypothèses qui concerne un éventuel avenir lointain (je ne refais pas l'éternel coup de la menace des brevets imposés, je suis allergique aux marronniers).

Cela dit, ce post me fait penser à la Zizanie (Asterix) (bon on a les références qu'on a hein !)  trinquer  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #47 le: 09 Mai 2017 - 10:28:44 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

Marc

Franchement, l'endoctrinement feufeuveuleu fonctionne bien !

1° tu me fais dire autre chose que ce que j'ai écrit : mon hypothèse visait à relativiser le rôle décisionnel et le pouvoir de la ffvl


Bonjour,

Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta réponse !

Tu as écrit que "les fédés (dont la FFVL sans doute ?) applaudiront des deux mains si les brevets devenaient obligatoires".
J'ai simplement répondu que la FFVL est opposée aux brevets obligatoires pour pouvoir voler en toute légalité.
Je ne te fais pas dire autre chose que ce que tu as écrit : j'ai juste cité ta phrase.
Peut-être ne correspond-elle pas à ce que tu voulais dire ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #48 le: 09 Mai 2017 - 10:35:48 »

@Marc : je ne pense pas que les fédés aient leur mot à dire ; on leur imposera, elles diront merci. (entre nous, j'emploie le pluriel, mais je me fous éperdument de la fela bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #49 le: 09 Mai 2017 - 10:59:14 »


@Marc : je ne pense pas que les fédés aient leur mot à dire ; on leur imposera, elles diront merci.


Mais pourquoi diraient-elles merci si elles sont opposées à la mesure ?

Exemple : le ministère des Sports a imposé à la FFVL de respecter le Code national du sport en exigeant qu'elle prenne en charge l'intégralité des coûts liés à l'assurance responsabilité civile (RC), y compris pour la totalité des licenciés, même s'ils possèdent une RC vol libre par ailleurs.
La fédération a toujours été opposée à cette mesure et elle n'a réussi qu'à gagner une année avant la mise en place du couplage obligatoire licence + RC (comme le font toutes les autres fédérations sportives).
La fédération a fini par appliquer la mesure en rappelant au ministère qu'elle était contre et elle n'a bien sûr jamais dit merci au ministère !

Si tu veux simplement dire que le ministère peut lui imposer des mesures contre son gré, c'est évident, mais affirmer, comme tu le dis, qu'elle remerciera le ministère s'il met en place le brevet obligatoire, c'est faux !

Si tu avais écrit : "elle sera tenue de l'appliquer", cela aurait été plus correct et correspond au rapport de forces qu'il peut y avoir entre une fédération sportive et le ministère des Sports.  pouce

Je crois que l'on peut en rester là à ce sujet !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything