+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:43:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 69   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guerre en Ukraine  (Lu 629082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« le: 25 Février 2022 - 17:38:08 »

https://www.publicsenat.fr/article/politique/ukraine-si-le-pire-des-scenarios-c-est-l-attaque-d-un-pays-de-l-otan-par-la-russie

Citation
Vladimir Poutine s’appuie beaucoup sur l’histoire pour justifier son action. Comment comprendre ce rôle donné à l’histoire ?

L’histoire est un instrument qui lui permet de donner du sens à ce qu’il est en train de faire. Et de le justifier par l’histoire. Il le justifie par une manipulation de l’histoire, une nécessité historique. Quelque part, Vladimir Poutine est en train de dire, ce n’est pas mon choix, c’est le chemin de l’histoire. C’est la logique historique qui me pousse. Ça rejoint l’idée de la mission. Il ne convainc pas grand monde par cette analogie historique, en tout cas pas en Occident, parce que nous sommes convaincus que le passé ne détermine pas forcément le présent. Mais il écrit le récit de sa propre gloire.

Proche de 70 ans, à la tête d'un Etat voyou, en pleine crise paranoïaque et avec la possibilité d'appuyer sur le bouton nucléaire  help

Pas une infirmière pour lui faire une petite piqure  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #1 le: 25 Février 2022 - 17:49:45 »

Mais l'Occident n'a pas dit son dernier mot ; elle est en passe d'utiliser son arme la plus dévastatrice :

https://francais.rt.com/international/95280-nous-navons-pas-choix-bernard-henri-levy-appelle-etats-unis-intervenir-ukraine

Le BHL  clown  la prise de t?te 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #2 le: 25 Février 2022 - 20:34:27 »

Enfin RT, c’est bannis..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Février 2022 - 23:50:16 »

Mais l'Occident n'a pas dit son dernier mot ; elle est en passe d'utiliser son arme la plus dévastatrice :

https://francais.rt.com/international/95280-nous-navons-pas-choix-bernard-henri-levy-appelle-etats-unis-intervenir-ukraine

Le BHL  clown  la prise de t?te 

Il est vraiment affreux ce portrait de bhl. Brrrr enfin une vue de son vrai visage de momie se nourrissant de sang de jeune agneau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 26 Février 2022 - 16:52:44 »

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette supposée guerre.

Avec le Covid, j’avais la possibilité de confronter ce que disaient les médias en me rendant moi-même sur place. Les choses étaient à ma portée si je me donnait la peine d’essayer.

Ça m’a montré à plusieurs reprises les énormités mensongères de nos médias pour diriger notre pensée.

Pour l’Ukraine avec les médias sociaux, j’ai déjà commencé à voir du monde qui montre des photos de l’invasion russe et qui retrouve ces mêmes photos dans d’autres événements dans le monde il y a plusieurs années.

Exemple; une photo de bombardements en Ukraine alors que cette même photo a été prise genre en Syrie.
Un avion de chasse russe en feu avec éjection de pilote alors que quelqu’un à retrouvé cette photo pendant un spectacle au États-Unis.

La photo d’une personne annoncée morte alors qu’elle à déjà été annoncée morte il y a 2 ans aux États.
Etcétéra.

C’est quoi encore cette putain de merde qui arrive ?
Pour le coup je ne suis pas capable d’aller voir par moi-même, je ne connais personne sur place et je n’ai plus aucune confiance aux médias qui ont des mandats que je ne connais pas.

Comment avoir une opinion alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #5 le: 26 Février 2022 - 17:48:13 »

 salut !

Pour ceux qui ont le temps et qui veulent creuser un peu plus sur la région,je leur propose de consulter

 le gros dossier "Ukraine-Maïdan" de 2014 du site "les-crises", sur les origines lointaines ou proches du conflit:

https://www.les-crises.fr/dossier/ukraine-euromaidan/

LES-CRISES, présentation…
Le site Les-Crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté.

Les publier ne signifie donc nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée (essentiellement pour la géopolitique), mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, non par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs…


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 26 Février 2022 - 18:58:29 »

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette supposée guerre.

Bonsoir Charognard,

Mais comment peux-tu parler d'une "supposée guerre" ?
On sait bien que quelques vidéos débiles circulent sur YouTube, mais la guerre en cours en Ukraine est bel et bien réelle avec ses centaines de morts et ses destructions.
C'est Poutine lui-même qui a affirmé officiellement avoir demandé aux forces armées russes d'envahir l'Ukraine pour défendre les intérêts de la Russie (sic !).
Il demande d'ailleurs aujourd'hui (par son ministre de la Défense) d'élargir de la façon la plus large possible l'offensive en cours (un peu partout dans le pays) en demandant à l'armée ukrainienne (qui se défend avec courage contre cet envahisseur) de renverser le président ukrainien (qu'il traite de néonazi et de drogué), qui a été élu légalement à l'issue d'une élection libre et contrôlée de façon internationale.
On est en plein délire paranoïaque de Poutine qui voudrait reconstituer l'ancienne URSS qui a été de fait démantelée, suite à divers mouvements de populations qui ne voulaient plus subir le fléau de la tutelle russe.

Parler de "supposée guerre" alors que des dizaines de milliers de civils espèrent sauver leur peau en abandonnant tout en quittant leur pays et que des centaines de civils et d'Ukrainiens (civils et militaires) ont déjà perdu la vie à cause de ce dictateur sanguinaire qu'est Poutine est franchement difficile à lire sur ce forum.

Désolé Charognard, mais tes propos sont vraiment irrecevables et insupportables à mes yeux.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #7 le: 26 Février 2022 - 19:01:05 »

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette supposée guerre.

Avec le Covid, j’avais la possibilité de confronter ce que disaient les médias en me rendant moi-même sur place. Les choses étaient à ma portée si je me donnait la peine d’essayer.

Ça m’a montré à plusieurs reprises les énormités mensongères de nos médias pour diriger notre pensée.

Pour l’Ukraine avec les médias sociaux, j’ai déjà commencé à voir du monde qui montre des photos de l’invasion russe et qui retrouve ces mêmes photos dans d’autres événements dans le monde il y a plusieurs années.

Exemple; une photo de bombardements en Ukraine alors que cette même photo a été prise genre en Syrie.
Un avion de chasse russe en feu avec éjection de pilote alors que quelqu’un à retrouvé cette photo pendant un spectacle au États-Unis.

La photo d’une personne annoncée morte alors qu’elle à déjà été annoncée morte il y a 2 ans aux États.
Etcétéra.

C’est quoi encore cette putain de merde qui arrive ?
Pour le coup je ne suis pas capable d’aller voir par moi-même, je ne connais personne sur place et je n’ai plus aucune confiance aux médias qui ont des mandats que je ne connais pas.

Comment avoir une opinion alors ?

Tu n'es pas obligé d'avoir une "opinion".
Par contre croire ou pas à des informations, c'est différent d'avoir une opinion.

Pendant une guerre il y a peu d'images qui peuvent sortir en direct. C'est l'occasion de ne plus donner de l'importance à ceux qui se croient obligés de produire de l'image même s'il n'en ont pas.
Par contre pendant la guerre la radio arrive mieux à franchir les frontières.

Peu importe tes états de confiance dans tels ou tels journalistes, tu peux trouver des infos identiques rapportées par des journalistes opposés, ce qui aide à savoir que ces infos sont vraies.

Par exemple il y a quelques jours encore même Russia Today en français disait que la Russie envahissait toute l'Ukraine militairement, par bombardements et au sol, ça aide à croire que c'est ce qui se passe, non ?

(En tous cas il y a un ukrainien qui m'a fabriqué et expédié il y a 10 mois une sellette de sa conception qui commence à être bien connue sur ce forum. Ce type doit être un sacré roublard car pour faire croire qu'il est sous les bombes et au milieu des combats il a arrêté de produire et d'expédier sa production, comme ça, juste pour arrêter de gagner sa vie et se plaindre d'une supposée guerre.)
« Dernière édition: 26 Février 2022 - 19:09:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2022 - 19:59:49 »

Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette supposée guerre.

Avec le Covid, j’avais la possibilité de confronter ce que disaient les médias en me rendant moi-même sur place. Les choses étaient à ma portée si je me donnait la peine d’essayer.

Ça m’a montré à plusieurs reprises les énormités mensongères de nos médias pour diriger notre pensée.

Pour l’Ukraine avec les médias sociaux, j’ai déjà commencé à voir du monde qui montre des photos de l’invasion russe et qui retrouve ces mêmes photos dans d’autres événements dans le monde il y a plusieurs années.

Exemple; une photo de bombardements en Ukraine alors que cette même photo a été prise genre en Syrie.
Un avion de chasse russe en feu avec éjection de pilote alors que quelqu’un à retrouvé cette photo pendant un spectacle au États-Unis.

La photo d’une personne annoncée morte alors qu’elle à déjà été annoncée morte il y a 2 ans aux États.
Etcétéra.

C’est quoi encore cette putain de merde qui arrive ?
Pour le coup je ne suis pas capable d’aller voir par moi-même, je ne connais personne sur place et je n’ai plus aucune confiance aux médias qui ont des mandats que je ne connais pas.

Comment avoir une opinion alors ?

Tu n'es pas obligé d'avoir une "opinion".
Par contre croire ou pas à des informations, c'est différent d'avoir une opinion.

Pendant une guerre il y a peu d'images qui peuvent sortir en direct. C'est l'occasion de ne plus donner de l'importance à ceux qui se croient obligés de produire de l'image même s'il n'en ont pas.
Par contre pendant la guerre la radio arrive mieux à franchir les frontières.

Peu importe tes états de confiance dans tels ou tels journalistes, tu peux trouver des infos identiques rapportées par des journalistes opposés, ce qui aide à savoir que ces infos sont vraies.

Par exemple il y a quelques jours encore même Russia Today en français disait que la Russie envahissait toute l'Ukraine militairement, par bombardements et au sol, ça aide à croire que c'est ce qui se passe, non ?

(En tous cas il y a un ukrainien qui m'a fabriqué et expédié il y a 10 mois une sellette de sa conception qui commence à être bien connue sur ce forum. Ce type doit être un sacré roublard car pour faire croire qu'il est sous les bombes et au milieu des combats il a arrêté de produire et d'expédier sa production, comme ça, juste pour arrêter de gagner sa vie et se plaindre d'une supposée guerre.)

Oui j’ai un ami qui voit sa sellette prendre racine en Ukraine depuis le 3 Février.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #9 le: 26 Février 2022 - 20:03:24 »

Oui j’ai un ami qui voit sa sellette prendre racine en Ukraine depuis le 3 Février.

Oh le pauvre!  Comment Poutine ose-t-il le priver de cette sellette?  Et les media n'en parlent pas, quel scandale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2022 - 20:57:43 »

Oui j’ai un ami qui voit sa sellette prendre racine en Ukraine depuis le 3 Février.

Oh le pauvre!  Comment Poutine ose-t-il le priver de cette sellette?  Et les media n'en parlent pas, quel scandale.

Justement. Cette ami se foutait du convoi pour les droits et libertés mais semble s’intéresser à l’Ukraine.
Je crois qu’il n’est pas neutre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 26 Février 2022 - 21:03:14 »

Peut-être parce que lui il comprend vraiment ce qu'est la liberté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 26 Février 2022 - 21:19:48 »

Peut-être parce que lui il comprend vraiment ce qu'est la liberté...

Je crois qu’il se préoccupe des choses qui le touchent et ne se préoccupe pas des choses qui ne le touche pas (en l’occurrence les droits retirés au Non-vaccinés).
Il fait comme à l’échelle des pays...

L’Ukraine vient d’éclipser les Palestiniens qui se font massacrer par Israël, l’Irak, l’afghanistan, la Lybie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 26 Février 2022 - 21:38:24 »

L’Ukraine vient d’éclipser les Palestiniens qui se font massacrer par Israël, l’Irak, l'Afghanistan, la Lybie...

Des gens (comme moi et beaucoup d'autres) se mobilisent comme ils peuvent depuis des décennies pour défendre les droits des Palestiniens.
Ce ne sont d'ailleurs pas l'Irak, l'Afghanistan ou la Lybie qui violent en permanence leurs droits légitimes à bénéficier d'un état sur la terre où leur peuple vit depuis de très nombreux siècles.

Cela n'empêche en rien de constater l'abomination absolue de cette horrible guerre, absolument injustifiée, de la Russie contre l'Ukraine, avec l'aide de la Biélorussie, dirigée par le dictateur, ami de Poutine, qui avait pourtant perdu largement les élections.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 26 Février 2022 - 21:56:34 »

Justement. Cet ami se foutait du convoi pour les droits et libertés mais semble s’intéresser à l’Ukraine.
Je crois qu’il n’est pas neutre !

Comment pourrait-on être neutre par rapport à une guerre horrible pareille qui va faire des centaines ou plutôt des milliers de morts (civils et militaires) et qui va provoquer le déplacement et la fuite de centaines de milliers de personnes qui vivaient dans un pays autonome, indépendant et apaisé ?  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Février 2022 - 22:03:55 »

... qui vivaient dans un pays autonome, indépendant et apaisé ?  la prise de t?te

Marc

Pardon ??
On parle d'un pays sous curatelle et en guerre civile depuis 2014, ou il y avait eu du nouveau depuis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #16 le: 26 Février 2022 - 22:09:52 »

... qui vivaient dans un pays autonome, indépendant et apaisé ?  la prise de t?te
Marc
Pardon ?
On parle d'un pays sous curatelle et en guerre civile depuis 2014, ou il y avait eu du nouveau depuis ?

Depuis 2014 (et l'annexion injustifiée de la Crimée) il y avait en effet de fortes tensions et des accrochages à l'est de l'Ukraine dans le Donbass.
Mais à part cette région précise où vivent une majorité de pro-russes, le reste du pays était en effet calme et il n'y avait absolument pas de guerre civile.
Les tensions, certes réelles, n'existaient que dans la toute petite partie du territoire ukrainien appelé le Donbass.
Par exemple la capitale Kiev était une ville tout à fait tranquille et apaisée (comme les autres villes et villages d'Ukraine) ; quand on voit dans quel état elle est depuis 2 jours !  rouleau ? patisserie

Que veux-tu dire en parlant d'un pays "sous curatelle" ?
C'est bien parce que ce pays s'était éloigné de la Russie que Poutine veut remettre la main dessus.

Marc
« Dernière édition: 26 Février 2022 - 22:16:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 27 Février 2022 - 04:42:10 »

https://www.facebook.com/1013664013/posts/10224600539333623/?__tn__=R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #18 le: 27 Février 2022 - 07:07:15 »

En fait tout ça c'est du flan. En vrai l'armée russe est arrivée avec des chars peints en rose des boules de pétanque et l'appéro et il sont en train de se taper une petite partie peinards avec les ukrainiens pendant que les mômes font péter des pétards.
On nous ment.  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Février 2022 - 08:10:54 »

même Russia Today en français

à part le primate, qui regarde ça ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Février 2022 - 09:50:26 »


source Otan, bien plus intéressant que la médiathèque du singe.   pouce

===

NATO Allies have been boosting their support for our partner Ukraine.

Allies have sent or are approving military aid such as guns, ammo and missiles, including air defence and anti-tank equipment.

NATO has been providing support for many years to enable Ukrainians to defend themselves. We will continue to do so and call on others to do the same.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 27 Février 2022 - 09:53:38 »


Des gens (comme moi et beaucoup d'autres) se mobilisent comme ils peuvent depuis des décennies pour défendre les droits des Palestiniens.
Marc

Ouahh comment peut faire de telles déclarations hors sujet complètement partisanes.
Tu défends un état terroriste ?
Et après vous vous étonnez qu'on parle d'islamo gauchiste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #22 le: 27 Février 2022 - 10:04:09 »

Des gens (comme moi et beaucoup d'autres) se mobilisent comme ils peuvent depuis des décennies pour défendre les droits des Palestiniens.
Marc
Ouahh comment peut faire de telles déclarations hors sujet complètement partisanes.
Tu défends un état terroriste ?
Et après vous vous étonnez qu'on parle d'islamo gauchiste ?

J'ai simplement signalé que les Palestiniens avaient droit à un Etat et que la colonisation régulière et continue d'Israël en Cisjordanie est tout simplement illégale et qu'elle est condamnée depuis longtemps au niveau international, par l'ONU en particulier.
Je ne soutiens bien évidemment aucune action terroriste, quelle qu'elle soit, mais on est hors-sujet de ce fil.
Je ne confonds pas le Hamas et l'ensemble du peuple palestinien.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 27 Février 2022 - 10:06:07 »


Voir par exemple ici :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/27/guerre-en-ukraine-en-direct-les-bombardements-se-poursuivent-a-kiev-les-occidentaux-accentuent-la-pression-sur-moscou_6115418_3210.html

ou ici :

https://www.lemonde.fr/international/video/2022/02/26/guerre-en-ukraine-jour-3-les-images-de-la-bataille-pour-kiev_6115396_3210.html

Marc
« Dernière édition: 27 Février 2022 - 10:16:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 27 Février 2022 - 10:15:08 »

Et les juifs (mais aussi des Français pure souche) qui doivent fuir le 93 par exemples, ils n'ont pas le droit à ta compassion ?
Pourquoi l'état d'Israël grossit aussi vite ?

T'es-tu posé la question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 69   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.