+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 12:33:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 61536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« Répondre #225 le: 28 Janvier 2020 - 15:11:54 »


Mais ils ont aussi vendu beaucoup de vélo médiocres. Ils sont un peu le low cost de l'article de sport et la qualité s'en ressent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #226 le: 28 Janvier 2020 - 15:41:05 »

200 teste de temps en temps certains de leurs vélos et un article avait même été consacré à l'entreprise elle-même il y a au moins un an

https://www.200-lemagazine.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #227 le: 29 Janvier 2020 - 10:55:57 »


Mais ils ont aussi vendu beaucoup de vélo médiocres. Ils sont un peu le low cost de l'article de sport et la qualité s'en ressent.

Il faut dire que lorsque l'ont veut un vélo à 200€, il est malheureusement logique de prendre quelques risques, chez D4 aussi fort soient-ils, impossible de proposer un vélo aussi robuste que si vous vouliez mettre 1000€. Je rajoute aussi que les marques, elles, ne font même pas l'effort de proposer ce genre de vélo, et que lorsqu'elles le font, il n'est pas meilleur de D4 !

ça commence à bien faire de leur cracher dessus pour tout est n'importe quoi parce que l'on a eu une mauvaise expérience. je reconnais que l'univers du vélo est particulièrement difficile car technique, beaucoup de composante font que ça fonctionne ou non, mais ça, absolument personne ne sait le faire de toute façon. Ni D4, ni Inter, ni GS, ni les marques. Il faut savoir ce que l'on veut, et un vélo à 200 ou 300€ difficile d'être complètement satisfait, ce sont des vélos pour aller chercher le pain.

Si on change d'univers, que l'on passe au textile de sport par exemple, dire que D4 fait de la merde et bien c'est de la mauvaise fois. Je vous invite à passer voir leur rayon (je travaille pour l'un de leur concurrent et je passe régulièrement chez eux pour voir les produits) et bien les produits sont du super qualité, sans différence vis à vis de grande marque .. je pense notamment à la marque Simond qui est incroyable du premier prix à leur haut de gamme ..

C'était peut être vrais il y a 10 lorsque les marques menaient la danse en terme d'innovation, mais aujourd'hui elles n'ont plus d'inspiration et c'est D4 qui reprend le flambeau.

Arrêtons un peu la mauvaise fois ... Lorsque je mets 1000€ dans une voiture, je ne m'attends pas à grand chose, lorsque tu mets 500€ dans une voile, là non plus tu ne devrais pas t'attendre à grand chose, le problème c'est que les gens veulent le top à pas cher. Il trouve le pas cher, sauf que ce n'est pas le top et que ça ne répond pas à leur utilisation ...

Le dénigrement sur la qualité des produits ne devrait plus être abordé de cette manière, chez D4 du moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #228 le: 29 Janvier 2020 - 11:27:54 »


Mais ils ont aussi vendu beaucoup de vélo médiocres. Ils sont un peu le low cost de l'article de sport et la qualité s'en ressent.

Il faut dire que lorsque l'ont veut un vélo à 200€, il est malheureusement logique de prendre quelques risques, chez D4 aussi fort soient-ils, impossible de proposer un vélo aussi robuste que si vous vouliez mettre 1000€. Je rajoute aussi que les marques, elles, ne font même pas l'effort de proposer ce genre de vélo, et que lorsqu'elles le font, il n'est pas meilleur de D4 !

ça commence à bien faire de leur cracher dessus pour tout est n'importe quoi parce que l'on a eu une mauvaise expérience. je reconnais que l'univers du vélo est particulièrement difficile car technique, beaucoup de composante font que ça fonctionne ou non, mais ça, absolument personne ne sait le faire de toute façon. Ni D4, ni Inter, ni GS, ni les marques. Il faut savoir ce que l'on veut, et un vélo à 200 ou 300€ difficile d'être complètement satisfait, ce sont des vélos pour aller chercher le pain.

Si on change d'univers, que l'on passe au textile de sport par exemple, dire que D4 fait de la merde et bien c'est de la mauvaise fois. Je vous invite à passer voir leur rayon (je travaille pour l'un de leur concurrent et je passe régulièrement chez eux pour voir les produits) et bien les produits sont du super qualité, sans différence vis à vis de grande marque .. je pense notamment à la marque Simond qui est incroyable du premier prix à leur haut de gamme ..

C'était peut être vrais il y a 10 lorsque les marques menaient la danse en terme d'innovation, mais aujourd'hui elles n'ont plus d'inspiration et c'est D4 qui reprend le flambeau.

Arrêtons un peu la mauvaise fois ... Lorsque je mets 1000€ dans une voiture, je ne m'attends pas à grand chose, lorsque tu mets 500€ dans une voile, là non plus tu ne devrais pas t'attendre à grand chose, le problème c'est que les gens veulent le top à pas cher. Il trouve le pas cher, sauf que ce n'est pas le top et que ça ne répond pas à leur utilisation ...

Le dénigrement sur la qualité des produits ne devrait plus être abordé de cette manière, chez D4 du moins.

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Je suis un ancien de chez decath. le loisir accessible a tous. voila leur politique. rendre accessible le loisir, et pas l'ultra technique, a tous.
Je suis un ultra ambassadeur de leur produits, mais je sais dans quelles conditions je les recommande(rai) volontiers. On peut faire le GR20 en quechua, le k2 ca va etre plus difficile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #229 le: 29 Janvier 2020 - 11:46:09 »

Tout a fait d'accord, et malgré ce qu'on en dit je suis sur que Decathlon est de loin la marque la plus représentée chez les parapentistes. Il suffit de voir aux décos : tout le monde a au moins 2 ou 3 produits Decathlon. Même le plus virulent anti Decathlon.
Car oui le coût est le nerf de la guerre.
Quand tu mets 2000€ dans une voile récente en excellent état, il reste pas grand chose pour les accessoires 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Enjolras
Invité
« Répondre #230 le: 05 Février 2020 - 00:47:23 »


Salut à tous...

Que pensez-vous de la lettre de la "SNMVL" (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) envoyée à Decathlon..?

https://www.snmvl.com/accueil/actualites/218-courrier-decathlon.html

Copier-coller, 30 janvier 2020, ci-dessous :

Monsieur,

Le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre a été informé que votre enseigne s’est lancée dans la vente de prestations de vol libre via une plateforme numérique, accessible à l’adresse decathlon-parapente.com.

 La passion du sport vous honore et vous l’avez largement démontré. Toutefois, nous souhaiterions attirer votre attention sur un certain nombre de points liés à votre démarche et que vous n’auriez peut être pas pris en compte.

Vous partagez avec nous de vouloir «rendre accessible le rêve de voler». C’est ce que notre Fédération Française de Vol Libre ainsi que tous les professionnels du parapente font en complices depuis 46 ans. La France est l’un des tout premiers pays où le parapente s’est développé (actuellement environ 30 000 adhérents/an à la FFVL). De nombreux pays envient notre expérience pédagogique et nous demandent d’intervenir pour créer et développer leur fédération et leur milieu professionnel. Des milliers de bénévoles et de professionnels œuvrent dans ce sens depuis près d’un demi-siècle avec réussite. Cette « démocratisation » et ce succès sont également les fruits d’un travail de confiance et de reconnaissance du professionnalisme de la filière. Toutefois, ce rêve de voler rendu accessible ne peut et ne doit pas signifier ouverture totale. Le vol libre reste une activité sportive de fort engagement.

Le parapente est classifié en « environnement spécifique » par l’article art. R212-7 (c. sport). Cette terminologie désigne une activité́ reconnue «à risque». Ainsi les responsabilités qui y sont associées ne touchent pas uniquement le seul intéressé qui pratique mais aussi, en cascade, l’ensemble des acteurs qui l’y conduisent. Il en va des constructeurs qui développent le matériel, des enseignants mais aussi de tous ceux qui ont, à un moment ou un autre, un rôle de conseil ou de vente. Dans ce cadre et malgré toutes les précautions juridiques mises en œuvre dans vos conditions contractuelles, la responsabilité de Décathlon en tant que revendeur de prestation n’est pas à exclure.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que la montagne et les espaces de vol ne sont pas extensibles. Prendre la responsabilité de rendre la pratique encore plus ouverte alors que nous devons faire face à des problèmes de sur-fréquentation des espaces de vols qui accroissent notablement notre accidentologie parait déraisonnable.

La pression mentale sur les pilotes au moment du décollage sur un terrain exigu, les collisions en l’air, la concentration des ailes en phase d’approche à l’atterrissage, etc., tout cela agit défavorablement sur la sécurité des pratiquants mais aussi sur tous les professionnels. Certains sites ont déjà dû être régulés et malgré cela, l’accidentologie y reste importante…

La précarité de nos sites ne tient pas uniquement à cela mais aussi aux nuisances que génèrent nos allées et venues pour les riverains sur des routes et des chemins souvent inadaptés à une circulation intensive. Les maires, responsables de la sécurité publique, sont souvent en mesure de trouver des prétextes propres à convaincre les préfets de les aider à fermer nos sites.

Rendre encore plus populaire le vol libre aura donc des conséquences en terme d’accidentologie et de nuisances. L’impact atteindra nos assureurs et in fine les vôtres. Quelle perspective de déploiement d’un vol libre pour tous dans un environnement qui ne pourra plus ni s’assumer, ni s’assurer ?

Au-delà des conséquences financières et sociales pour la filière, quelle sera l’image de Décathlon dans un tel panorama ? Votre enseigne bénéficie d’une très bonne image, car elle est associée à la jeunesse et à une certaine liberté. Mais cette image demeurerait elle inchangée au regard des conséquences de la mise en œuvre de votre nouveau service sur les professionnels du secteur ?

De tous les sports outdoor, nous sommes les « travailleurs indépendants » les plus fragiles. Nous sommes plus que toute autre profession, dépendants des conditions climatiques : non seulement nous avons besoin de beau temps mais aussi nous sommes extrêmement sensibles au vent. Nous devons en permanence choisir entre « gagner de l’argent » pour vivre ou préserver notre sécurité et celle de nos clients en décidant de ne pas voler parce que le vent semble à peine plus fort que d’habitude.

La plateforme numérique de réservation de Décathlon nous fait craindre un renforcement de la concurrence entre nos structures (nouvelles marges liées à votre commission). En conséquence, une baisse de prix des prestations peut impacter les cadences de vol à la hausse. Insidieusement des prises de risque inacceptables pourraient s’observer.

Nous vous demandons donc de retirer ce projet qui est surtout :

--Synonyme de responsabilité accrue pour votre entreprise ; quelles que soient vos clauses contractuelles, votre responsabilité sera recherchée ;
--Synonyme d’atteinte à votre image ;
--Synonyme de déstabilisation de la profession ;
--Vecteur d’impact négatif sur la pratique : en multipliant les vols, vous dégradez leur qualité et augmentez les risques.

En vous mettant à dos une profession qui fait rêver, Décathlon sera bien loin de son image de liberté et d’entreprise préférée des Français.

Souhaitant avoir attiré votre attention sur une situation des plus délicates pour notre milieu, nous sommes disposés à vous rencontrer pour vous aider à comprendre les enjeux en cause.

Sportivement vôtre,
Bruno Coûteaux Président du SNMVL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #231 le: 05 Février 2020 - 01:22:46 »


Salut à tous...

Que pensez-vous de la lettre de la "SNMVL" (Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre) envoyée à Decathlon..?

https://www.snmvl.com/accueil/actualites/218-courrier-decathlon.html

Copier-coller, 30 janvier 2020, ci-dessous :

Monsieur,

Le Syndicat National des Moniteurs de Vol Libre a été informé que votre enseigne s’est lancée dans la vente de prestations de vol libre via une plateforme numérique, accessible à l’adresse decathlon-parapente.com.

 La passion du sport vous honore et vous l’avez largement démontré. Toutefois, nous souhaiterions attirer votre attention sur un certain nombre de points liés à votre démarche et que vous n’auriez peut être pas pris en compte.

Vous partagez avec nous de vouloir «rendre accessible le rêve de voler». C’est ce que notre Fédération Française de Vol Libre ainsi que tous les professionnels du parapente font en complices depuis 46 ans. La France est l’un des tout premiers pays où le parapente s’est développé (actuellement environ 30 000 adhérents/an à la FFVL). De nombreux pays envient notre expérience pédagogique et nous demandent d’intervenir pour créer et développer leur fédération et leur milieu professionnel. Des milliers de bénévoles et de professionnels œuvrent dans ce sens depuis près d’un demi-siècle avec réussite. Cette « démocratisation » et ce succès sont également les fruits d’un travail de confiance et de reconnaissance du professionnalisme de la filière. Toutefois, ce rêve de voler rendu accessible ne peut et ne doit pas signifier ouverture totale. Le vol libre reste une activité sportive de fort engagement.

Le parapente est classifié en « environnement spécifique » par l’article art. R212-7 (c. sport). Cette terminologie désigne une activité́ reconnue «à risque». Ainsi les responsabilités qui y sont associées ne touchent pas uniquement le seul intéressé qui pratique mais aussi, en cascade, l’ensemble des acteurs qui l’y conduisent. Il en va des constructeurs qui développent le matériel, des enseignants mais aussi de tous ceux qui ont, à un moment ou un autre, un rôle de conseil ou de vente. Dans ce cadre et malgré toutes les précautions juridiques mises en œuvre dans vos conditions contractuelles, la responsabilité de Décathlon en tant que revendeur de prestation n’est pas à exclure.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que la montagne et les espaces de vol ne sont pas extensibles. Prendre la responsabilité de rendre la pratique encore plus ouverte alors que nous devons faire face à des problèmes de sur-fréquentation des espaces de vols qui accroissent notablement notre accidentologie parait déraisonnable.

La pression mentale sur les pilotes au moment du décollage sur un terrain exigu, les collisions en l’air, la concentration des ailes en phase d’approche à l’atterrissage, etc., tout cela agit défavorablement sur la sécurité des pratiquants mais aussi sur tous les professionnels. Certains sites ont déjà dû être régulés et malgré cela, l’accidentologie y reste importante…

La précarité de nos sites ne tient pas uniquement à cela mais aussi aux nuisances que génèrent nos allées et venues pour les riverains sur des routes et des chemins souvent inadaptés à une circulation intensive. Les maires, responsables de la sécurité publique, sont souvent en mesure de trouver des prétextes propres à convaincre les préfets de les aider à fermer nos sites.

Rendre encore plus populaire le vol libre aura donc des conséquences en terme d’accidentologie et de nuisances. L’impact atteindra nos assureurs et in fine les vôtres. Quelle perspective de déploiement d’un vol libre pour tous dans un environnement qui ne pourra plus ni s’assumer, ni s’assurer ?

Au-delà des conséquences financières et sociales pour la filière, quelle sera l’image de Décathlon dans un tel panorama ? Votre enseigne bénéficie d’une très bonne image, car elle est associée à la jeunesse et à une certaine liberté. Mais cette image demeurerait elle inchangée au regard des conséquences de la mise en œuvre de votre nouveau service sur les professionnels du secteur ?

De tous les sports outdoor, nous sommes les « travailleurs indépendants » les plus fragiles. Nous sommes plus que toute autre profession, dépendants des conditions climatiques : non seulement nous avons besoin de beau temps mais aussi nous sommes extrêmement sensibles au vent. Nous devons en permanence choisir entre « gagner de l’argent » pour vivre ou préserver notre sécurité et celle de nos clients en décidant de ne pas voler parce que le vent semble à peine plus fort que d’habitude.

La plateforme numérique de réservation de Décathlon nous fait craindre un renforcement de la concurrence entre nos structures (nouvelles marges liées à votre commission). En conséquence, une baisse de prix des prestations peut impacter les cadences de vol à la hausse. Insidieusement des prises de risque inacceptables pourraient s’observer.

Nous vous demandons donc de retirer ce projet qui est surtout :

--Synonyme de responsabilité accrue pour votre entreprise ; quelles que soient vos clauses contractuelles, votre responsabilité sera recherchée ;
--Synonyme d’atteinte à votre image ;
--Synonyme de déstabilisation de la profession ;
--Vecteur d’impact négatif sur la pratique : en multipliant les vols, vous dégradez leur qualité et augmentez les risques.

En vous mettant à dos une profession qui fait rêver, Décathlon sera bien loin de son image de liberté et d’entreprise préférée des Français.

Souhaitant avoir attiré votre attention sur une situation des plus délicates pour notre milieu, nous sommes disposés à vous rencontrer pour vous aider à comprendre les enjeux en cause.

Sportivement vôtre,
Bruno Coûteaux Président du SNMVL

Je pense que ça ne coûte pas chère d’essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #232 le: 05 Février 2020 - 07:47:27 »

Je suis d'accord avec Xanarz sur son analyse des produits Decat, par contre pour les biplaces, c'est juste un exemple d'ubérisation du marché avec les conséquences que je vous laisse imaginer.
Transformer une activité de niche en ''en sport de masse'', risque d'amener une visibilité auprès des pouvoirs publics pas forcément bénéfique au moindre incident, sans parler de la potentielle disparition d'une partie des professionnels.
J'ai travaillé plusieurs dizaines d'années pour la grande distribution, le constat étant toujours le même, diminution du nombre de fournisseurs avec une érosion systématique des marges. Lorsqu'on ne peut plus suivre, un autre arrive et reste le temps de se faire laminer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
ottaflodna
Invité
« Répondre #233 le: 05 Février 2020 - 08:13:42 »

Je ne suis pas très étonné de lire la lettre du SNMVL. J'ai l'impression d'y lire un certain corporatisme en filigrane. D'autant que quand j'ai regardé le site, Decathlon proposait des biplaces... en Suisse!

J'ai des doutes sur les arguments avancés parce que je ne crois pas que l'activité va se développer tant que ça avec l'arrivée de Decathlon sur le marché du biplace:
- les journées volables où le public est disponible pour voler ne vont pas rallonger;
- le nombre de biplaceurs disponibles ne va pas s'étendre du jour au lendemain ;
- il ne me semble pas qu'il soit si difficile de trouver une structure où faire un biplace qu'une plateforme en ligne va soudain libérer un verrou;
- la quantité de gens qui ose voler ne va pas non plus croître exponentiellement (même si quelques panneaux avec de belles images dans les magasins vont surement décider quelques personnes, si ça marche avec du Nutella en bout de gondole, pourquoi pas).

Par contre, pour avoir bossé un peu dans une école à l'organisation des biplaces (réservation, planning, annulation, etc), l'outil plateforme ne sert pas à grand chose pour l'organisateur à part à éventuellement drainer une certaine clientèle ultra connectée... qui n'est pas la plus facile à gérer dans la vraie vie où 5 km/h de vent en plus ou en moins bouleversent tout. L'intermédiaire en plus, ce ne sera pas que pour les marges, ce sera aussi pour régler les petites difficultés du quotidien.

Je souhaite bon courage à toute la chaîne de ce marché (et bravo à ceux qui auront lu mon pâté jusqu'ici).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #234 le: 05 Février 2020 - 09:12:42 »

    Cette lettre sent le corporatisme à plein nez,  aujourd'hui je suis entièrement habillé decathlon sauf le slip et les chaussettes.   Pantalons de chasse (pas les kakis mais ceux noir ou marron à  16 euros,  coton inusable,  plein de poches et même pas mal coupé ), vraiment bien pour le cocon et la retraite, tout le haut en polaire inusable aussi.Si on vire les vêtements decathlon d'un déco les 2/3 des parapentistes vont se retrouver à poil.   La nouvelle surpopulation aérienne due à la venue de decath dans le parapente,  je n'y crois pas.   J'ai initié mes 3 enfants, l'un faisait les crêtes du Vercors et de belledonne en autonomie complète à  16 ans, maintenant il habite à côté  de Grasse à 20 mn des décollages du secteur,  il me dit que peut être il s'y remettra mais préfère faire autre chose .  Voler c'est le plus vieux rêve de l'homme,  passer à  l'acte c'est autre chose et sous une aile qui peut vraquer comme bon lui semble c'est encore plus autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #235 le: 05 Février 2020 - 09:40:03 »

Bha d'un autre côté on peut les comprendre aussi. Si le marché n'est pas extensible il est logique de penser que la mises en place d'une plateforme de prestation biplace par la grande distribution ne peut que leur porter préjudice.
 Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que Decathlon ne vend pas de cours de ski ou de promène couillon en plongée ou de l'assistance à la chasse à l'ours. Même pas d'accompagnement en rando.
 Là ils montrent clairement leur intention de prendre des parts dans le marché du bi alors qu'ils ne vendent rien actuellement en matos. Contrairement à tout ce qui ce dit sur ce fil depuis le début il n'y a même pas l'ombre d'un vario dans leurs boutiques actuellement et il y a bien une plateforme de revente de vols en bi.
Perso je me sens plus proche de nos moniteurs que de la grande distribution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #236 le: 05 Février 2020 - 09:44:36 »

    Cette lettre sent le corporatisme à plein nez,  aujourd'hui je suis entièrement habillé decathlon sauf le slip et les chaussettes.   Pantalons de chasse (pas les kakis mais ceux noir ou marron à  16 euros,  coton inusable,  plein de poches et même pas mal coupé ), vraiment bien pour le cocon et la retraite, tout le haut en polaire inusable aussi.Si on vire les vêtements decathlon d'un déco les 2/3 des parapentistes vont se retrouver à poil.   La nouvelle surpopulation aérienne due à la venue de decath dans le parapente,  je n'y crois pas.   J'ai initié mes 3 enfants, l'un faisait les crêtes du Vercors et de belledonne en autonomie complète à  16 ans, maintenant il habite à côté  de Grasse à 20 mn des décollages du secteur,  il me dit que peut être il s'y remettra mais préfère faire autre chose .  Voler c'est le plus vieux rêve de l'homme,  passer à  l'acte c'est autre chose et sous une aile qui peut vraquer comme bon lui semble c'est encore plus autre chose.

Salut

Et que veux-tu qu'un syndicat de moniteurs professionnel fasse d'autre que du "corporatisme" ?
Tu crois que le SNMVL s'est créé pour qu'on se fasse une "mégateuff" chaque année en fin de saison ? NON ! Il a été créé pour défendre la profession ! Pour mettre en avant les dérives possibles.

Ne t'en déplaise, une bonne partie des écoles et moniteurs sont contre la mise en place de tels systèmes de réservation. Il est donc normal que le syndicat lève les boucliers et essaie de fédérer ses membres contre une pratique commerciale exclusivement basée sur la puissance de communication. A part ça, ils n'apportent RIEN au produit final (biplace ou enseignement).
En d'autres termes, D4, mais c'est aussi le cas d'autres plateformes, propose d'apporter des clients que les écoles pourraient avoir par d'autres moyens. En contrepartie de quoi le prestataire laisse 10 à 20% de com.

Moi personnellement je tiens trop à ma liberté. Et je n'ai rien contre ceux qui veulent essayer...
Mais je trouve normal que le SNMVL informe la profession d'un refus plutôt massif de cette arrivée et contre les dérives possibles.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #237 le: 05 Février 2020 - 10:11:36 »

Évidemment que j'ai plus de connaissances voire amis dans la famille des Pro du parapente que dans la famille Mulliez.

Mais cela ne peut pas biaiser la réalité que les affaires sont les affaires et que dans le fonctionnement de notre société il est du droit le plus stricte de pouvoir tenter sa chance dans le domaine qu'il veut dans la mesure que cela se fait dans le respect de la Loi.

L'ESF et/ou le puissant syndicat des moniteurs Pro du ski n'ont pas su/pu verrouiller le marché français de l'enseignement de la glisse sur la neige (pour le matos celà n'a jamais été le cas)  Alors quelqu'un peut-il vraiment s'imaginer que le syndicat des moniteurs-Pro du vol libre puisse faire mieux.

Les temps ne sont plus très loin où le biplaceur-Pro Polonais Hongrois pourra proposer ses services sur les décos français. La discussion au Rasmo sur la problématique de la sur-frequentation des décos d'Annecy lié à l'affluence des biplaceur-Pro en est un exemple assez probant. Et clairement ce que j'en ai retenu ces que ces derniers doivent eux trouver des solutions pour se réguler et laisser les décos accessible à tous y compris aux biplaceurs-Pro même étrangers, c'est aussi ça l'Europe.

Alors que le SNMVL puisse rêver que sa lettre faisant preuve d'une certaine naïveté provoque autre choses que des sourires chez les responsables de Décathlon cela me semble bien être la preuve de cette non-maturité que je "reproche" à tous notre milieu du vol libre comme cela est aussi discuté sur le fil à propos des soucis de contrôle-qualité.

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/probleme-avec-materiel-neuf-t55832.0.html;msg715793#msg715793

Alors oui c'est tres dommageable et dommage pour tous les moniteurs-Pro individuellement mais clairement ils ne peuvent que se le reprocher collectivement à eux-mêmes. Ils sont beaucoup trop individualiste et pris dans un fonctionnement ou chacun ne regarde que le bout de son déco pour être apte à contre-carrer une démarche comme celle de Decathlon. D'ailleurs il suffit de regarder quelles sont déjà les écoles qui ont mordu à l'hameçon pour voir que certaines sont partie-prenante.

Là les rats ne quittent pas le navire qui coule, ils s'empresse de monter à bord avant qu'il ne hisse la grande voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #238 le: 05 Février 2020 - 10:22:12 »

Et que veux-tu qu'un syndicat de moniteurs professionnel fasse d'autre que du "corporatisme" ?
Tu crois que le SNMVL s'est créé pour qu'on se fasse une "mégateuff" chaque année en fin de saison ? NON ! Il a été créé pour défendre la profession ! Pour mettre en avant les dérives possibles.
Ne t'en déplaise, une bonne partie des écoles et moniteurs sont contre la mise en place de tels systèmes de réservation. Il est donc normal que le syndicat lève les boucliers et essaie de fédérer ses membres contre une pratique commerciale exclusivement basée sur la puissance de communication. A part ça, ils n'apportent RIEN au produit final (biplace ou enseignement).
En d'autres termes, D4, mais c'est aussi le cas d'autres plateformes, propose d'apporter des clients que les écoles pourraient avoir par d'autres moyens. En contrepartie de quoi le prestataire laisse 10 à 20% de com.
Moi personnellement je tiens trop à ma liberté. Et je n'ai rien contre ceux qui veulent essayer...
Mais je trouve normal que le SNMVL informe la profession d'un refus plutôt massif de cette arrivée et contre les dérives possibles.
L

 1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #239 le: 05 Février 2020 - 10:26:32 »

Mais je trouve normal que le SNMVL informe la profession d'un refus plutôt massif de cette arrivée et contre les dérives possibles.

Bien sûr.

Ce qui est pour le moins bizarre, c'est qu'il y en a qui s'en offusquent (que ça fasse réagir le SNMVL).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #240 le: 05 Février 2020 - 10:50:04 »

Je prends ça comme une "lettre ouverte".  Elle n'est adressée à Décathlon que dans le but de les challenger publiquement.
Evidemment (j'espère) qu'ils n'ont pas la naïveté de croire que cette simple lettre fasse changer d'avis les dirigeants de D4...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #241 le: 05 Février 2020 - 11:01:21 »

Ce qui est pour le moins bizarre, c'est qu'il y en a qui s'en offusquent (que ça fasse réagir le SNMVL).

On pourrait comprend la réaction, mais la forme.... Cette lettre est digne d'un lycéen président du club de bouffeur de riz équitable protestant l'utilisation de l'huile de palme par Lefèvre-Utile...

Deux choses me font rire sur ce fil et cette lettre:
- ça fait bien longtemps que les décos ont été pourris par les biplaceurs pros eux même. C'est pas D4.
- D4 est mentionnée ici comme une grosse entité nébeuse alors que les membres de l'équipe projet à l'origine de cette initiative sont certainement tous des parapentistes, eux mêmes, à qui on a donné un budget pour rapprocher leur occupation de leur passion. Peu de différence avec le biplaceur pro donc. C'est certainement pas une équipe de consultants de chez MBB qui a donnée la puce à D4..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #242 le: 05 Février 2020 - 11:58:14 »

Ce qui est pour le moins bizarre, c'est qu'il y en a qui s'en offusquent (que ça fasse réagir le SNMVL).

On pourrait comprend la réaction, mais la forme.... Cette lettre est digne d'un lycéen président du club de bouffeur de riz équitable protestant l'utilisation de l'huile de palme par Lefèvre-Utile...


 mort de rire

Au lieu d'écrire des lettres ouvertes.
Pourquoi les pros affiliés à la FFVL ne se cotiseraient pas pour créer un site national de réservation ??
Ils mutualiseraient leurs efforts (économiseraient en com et en référencement) et se garderaient les 10 ou 20 % de com.

On peut dire la même chose pour Uber ou Airbnb. Ces colosses aux pieds d'argiles (il suffirait que nous soyons unis pour les exploser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #243 le: 05 Février 2020 - 12:03:59 »

Logique que le SNMVL communique sur son inquiétude concernant l'arrivée sur le marché d'un acteur économiquement infiniment plus puissant que ses adhérents sur leur petit marché.

Effectivement ce courrier ne changera probablement la position du mastodonte mais vu les faibles moyens mobilisés jusqu'à présent par Décath, la profession a sans doute les moyens de réagir.

Si le marché du booking en ligne est une réelle opportunité de levier, à la place du SNMVL je proposerais la création d'une plateforme concurrente sous forme de SCOOP, qui garantissent des relations équilibrées à terme entre elle et tous ses fournisseurs actionnaires.

Bref faire concurrence à Décath tant qu'il n'est qu'un nain sur ce marché... Habilement managé ce site pourrait sans doute à peu de frais être référencé juste derrière la plateforme D4 et capter une grosse partie de ses clients potentiels grâce à une offre bien plus abondante...

Rien ne dit cependant que ce type de plateforme apportera au global un surplus d'activité, mais du point de vue des moniteurs, il vaut sans doute mieux en être actionnaire au cas où ce canal de distribution prendrait de l'ampleur plutôt que de subir à terme la loi d'une multinationale...

Mais comme toujours dans ce cas, le plus dur c'est de savoir qui acceptera d'y consacrer du temps...  Clin d'oeil

FK.

Edit : grillé par Van Hurlu
« Dernière édition: 05 Février 2020 - 12:22:50 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
choucas
Invité
« Répondre #244 le: 05 Février 2020 - 12:34:52 »

On pourrait comprend la réaction, mais la forme.... Cette lettre est digne d'un lycéen président du club de bouffeur de riz équitable protestant l'utilisation de l'huile de palme par Lefèvre-Utile...

Ben pour la forme...
Moi j'applaudi déjà Bruno qui est bénévole et qui a prit (avec d'autres) l'initiative de faire parvenir ce courrier à D4.
Destouches disait : "La critique est aisée, mais l'art est difficile".

Je ne me permettrais pas de critiquer, je pouvais participer...

Deux choses me font rire sur ce fil et cette lettre:
- ça fait bien longtemps que les décos ont été pourris par les biplaceurs pros eux même. C'est pas D4.
Ben voyons... Cette sale race d'oiseaux parasites qui pourrit tout sur les décos...
Soit tu dois bouger un peu et sortir de ton site d'usine à biplace, soit tu lances gratuitement une accusation fausse !
A part sur quelques sites faciles à éviter, l'ambiance sur les décos entre biplaceurs pros, pilotes solos, écoles, ... est très bonne. Encore faut-il vouloir regarder là où les choses vont bien.

- D4 est mentionnée ici comme une grosse entité nébeuse alors que les membres de l'équipe projet à l'origine de cette initiative sont certainement tous des parapentistes, eux mêmes, à qui on a donné un budget pour rapprocher leur occupation de leur passion. Peu de différence avec le biplaceur pro donc. C'est certainement pas une équipe de consultants de chez MBB qui a donnée la puce à D4..

Ah bon ? Mais tu connais le milieu pro ? Je commence à avoir de sérieux doutes...
Moi je vois une différence énorme ! Y'en a un qui a le cul sur une chaise et l'autre qui a le cul sous un parapente ! Tu vois la nuances ?

Je suis désolé de me moquer un peu, mais il faut tout de même réfléchir un peu avant d'avancer des théories aussi fausses que gratuites !
Viens voler à Mieussy ! Tu verras comme l'ambiance y est sympa. Et les biplaceurs pro... Ben on en voit pas ou presque !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #245 le: 05 Février 2020 - 12:48:54 »

Mais comme toujours dans ce cas, le plus dur c'est de savoir qui acceptera d'y consacrer du temps...  Clin d'oeil
FK.

D'expérience je pense que le plus dur sera plutôt de convaincre les différents acteurs des différentes structures de mutualiser leur clientèle biplace, on est dans un domaine où la concurrence est plutôt rude.
Et puis au delà de la "clientèle" potentielle la lettre du SNMVL pose à juste titre à mon sens la question de savoir si ce format est adapté à notre pratique ?
On est très loin d'une uniformité (et c'est tant mieux) des différentes "formules" biplaces, or en proposant sur un même site "grand public" donc non averti par définition, des formules très différentes en terme de prix et de prestations, je crains qu'on ne crée un énorme comparateur, ce qui à terme tire généralement vers le bas.

Le "fokonyaka" en matière de mutualisation à grande échelle (et pas que dans le domaine du parapente mais aussi dans d'autres secteurs pro) est voué à l'échec, ça ne fonctionne jamais vraiment longtemps quand ça arrive à fonctionner.

  Quant à la question également posée dans la lettre concernant la précarité de nos sites, les nuisances éventuelles liés à une surfréquentation, je trouve qu'elle est tout à fait légitime, y compris du point de vue des pilotes solos.
 
  Certains sites sont déjà saturés (et je sais de quoi je parle) de biplaces ce qui fini évidement par générer des risques et des problèmes en l'air (même si ce n'est pas lié aux pilotes mais bien à l'exigüité des spots), imaginons que cela se développe encore beaucoup plus (et je crois que c'est tout à fait envisageable), ça risque de devenir l'enfer pour voler sur certains sites* en saison "touristique".

Perso je vois d'un très mauvais œil ce type de développement commercial généralisé de la pratique et j'adhère totalement à la lettre du SNMVL, merci à Bruno.

* C'est clair qu'à Mieussy, vu la taille du terrain de jeu ça risque pas de saturer avant longtemps! (J'adore ce site salut ! )
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #246 le: 05 Février 2020 - 12:59:47 »

je m'interroge quant à la réaction concernant l'arrivée de D4 alors que d'autres organismes ont déjà créé ce genre de précédant
(je pense à wonderbox, mais 3 secondes de recherche sur gogole permet d'en trouver plein d'autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JustinBieber
Invité
« Répondre #247 le: 05 Février 2020 - 13:09:52 »

je m'interroge quant à la réaction concernant l'arrivée de D4 alors que d'autres organismes ont déjà créé ce genre de précédant
(je pense à wonderbox, mais 3 secondes de recherche sur gogole permet d'en trouver plein d'autres)


justement,

il s'agit d'une plateforme mettant en avant des vols biplace et éventuellement des stages, en Suisse.
Les biplaceurs suisses (j'imagine qu'en France c'est pareil) tournent déjà beaucoup avec des bons de type "smartbox, groupon, etc..."

Qu'est-ce que ça peut bien changer au final?? est-ce que ça justifie une telle inquiétude de la part des corporations et du vol libre en général?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #248 le: 05 Février 2020 - 13:14:32 »

Même interrogation, pour ne pas dire incompréhension que Piwaille et Justin ; il me semble que nombre de pros sont bien contents que leur prestation soit proposée au travers de "Box" ou autres, et il me semble assez normal qu'il y ait une commission pour ce service, donc pourquoi pas plateforme de réservation d'un grand groupe lié aux loisirs sportifs ?
J'ai pas mal de copains pro qui se plaignent d'avoir du mal à trouver des clients ; là on leur en amène sur un plateau, pourquoi se priver ?
Mon sentiment perso, mais je peux complètement me tromper, c'est que cette arrivée gêne surtout les "grosses" structures (à l'échelle du monde du parapente), qui craignent qu'une enseigne avec une telle puissance de feu commerciale leur fasse beaucoup trop d'ombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #249 le: 05 Février 2020 - 13:28:30 »

 Twisted
Le "fokonyaka" en matière de mutualisation à grande échelle (et pas que dans le domaine du parapente mais aussi dans d'autres secteurs pro) est voué à l'échec, ça ne fonctionne jamais vraiment longtemps quand ça arrive à fonctionner.

Ça ne fonctionne pas jusqu'à ce que quelqu'un trouve la martingale... Quel taxi aurait parié sur Uber il y a 10 ans?

La révolution numérique a des impacts dans tous les secteurs d'activité et elle en aura aussi dans le parapente. La plateforme de réservation des biplaces n'est peut-être pas la martingale pour cette activité mais tôt ou tard qqun en proposera une au détriment des acteurs existants.

Au passage, si l'offre de D4 n'apporte rien, alors son impact sur la pratique et sur les sites sera nulle. Si elle déséquilibre le marché comme semble le craindre le SNMVL, alors autant que cette offre soit pilotée par un consensus difficile de l'ensemble des professionnels passionnés de vol libre plutôt que par la famille Mulliez...

Mais bon, je suis d'accord avec toi, les petites rivalités historiques et les rancœurs recuites favoriseront sans doute un nouvel entrant...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.